Différence entre un "extra" et une rechute?

Publié par ,
11058 vues, 13 réponses
Leaf homme
Psycho sénior
Inscrit le 31 May 2014
844 messages
Simple question, tout est dans le titre.

Après une période sans consommation d'héroïne (avec ou sans TSO), considérez-vous qu'acheter un gramme ou deux est une rechute, ou seulement un extra?
A partir de quand peut-on dire de quelqu'un qu'il a "rechuté"?

Vaut également pour les autres produits susceptibles de créer une dépendance.

Hors ligne

 

zack homme
Psycho junior
Inscrit le 02 Nov 2014
205 messages
Salut Jeef,

Comme tu le sais les opiacés j'y connais encore rien mais la dépendance oui.. alcool pour moi!

Je pense que la différence majeure entre rechute et extra tiens à  l'état d'esprit lors de la consommation..Je m'explique ;-)

Je vais utiliser l'alcool comme exemple c'est plus simple pour moi!

Imaginons que je sois clean depuis 1 mois et une grosse soirée se prépare.. Je préviens mes potes, ce soir je fais la fête mais ca ne change rien à  partir de demain je retourne à  l'abstinence donc ne me tenté pas! Ca c'est un extra!

Deuxième cas.. Je me lève le matin, c'est l'angoisse, j'ai que des mauvaises nouvelles.. rien à  foutre, je passe chez le paki et je me retourne la tête..ca c'est une rechute!

Voilà  c'est mon avis, j'espère que ca t'aidera ;-)

Ps: Grand merci pour ton MP hier, j'y ai répondu!

Hors ligne

 

avatar
Thiase femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Oct 2014
61 messages
Pour moi un extra, c'est quand ta consommation ne ré-aboutie pas sur un manque. Ou quand ton extra n'est pas suivi par un autre 3 jours après...

Mais c'est toujours délicat, un extra peut facilement se transformer en rechute. Je caresse toujours le  doux rêve d'une consommation occasionnelle d'héroine...
Reputation de ce post
 
tellement vrai ta derniere phrase

спасибо героина

Hors ligne

 

avatar
Disturb homme
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages
tu vas avoir bcp d'avis Jeef , pour ma part ça se joue dans la tête ...

tu parles pour toi ou qq'un d'autre ?

bon je vais prendre mon exemple pour etre encore plus clair. cela n'arrive vraiment pas souvent , mais si je m'octroie 1 sem/10 jours de dope en voyage , ce sera un extra , bien que l'accroche sera de nouveau installée.

En revanche plus envie de taper pendant un an  derrière ...

  donc je le considère comme un extra ou un plaisir.

  c'est la manière d'aborder le truc qui est déterminante selon moi...

Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

Leaf homme
Psycho sénior
Inscrit le 31 May 2014
844 messages
Merci pour vos réponses les coupains

Perso un extra c'est quand ça ne se réintroduit pas dans la routine quotidienne, comme un truc banal.

Disturb, je parle pour moi. En fait je demande vos avis car, depuis fin juillet je n'avais pas pris de came. Mis sous subutex, que j'ai essayé (vainement) d'arrêter en septembre. Repris le TSO, à  dose plutôt basse, et puis mercredi dernier, j'ai eu envie de m'acheter 1g de meuh, que j'ai tapé sur la soirée et sur le lendemain. Les jours d'après j'étais tenté d'en racheter mais ne l'ai pas fait.
Et aujourd'hui, je suis allé m'acheter 2g, que j'ai entamé. Bien entendu, je kiffe, mais je ne sais pas comment me situer "moralement" vis-à -vis de ça, une petite partie de moi s'est interrogée sur la nature de ma conso. La raison pour laquelle je me prend la tête comme ça, c'est parce qu'en 6 ans c'est la première fois que j'ai passé autant de temps sans taper de came, du coup c'est pas anodin d'en reprendre, j'ai envie de savoir où je vais.

Hors ligne

 

avatar
Thiase femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Oct 2014
61 messages
A ta place, je ne me culpabiliserai pas trop... écoute ton for intérieur et reste vigilant... Tu dois dois pouvoir sentir si le produit t'appelle. Tu viens de réussir une période d'abstinence de 3 mois et demi, je trouve ça plutôt positif^^

Ton envie de came est peut-être liée à  ta tentative de décrocher du sub, peut-être t'es tu fait trop souffrir et ton corps et ton esprit s'en trouvent tout chamboulés... Il arrive souvent à  mon homme de craquer de plus belle quand il fait des descentes trop brutes de méthadone...

Te culpabilise pas, t'abandonne pas, trouve ton équilibre...

Dernière modification par Thiase (12 novembre 2014 à  22:58)


спасибо героина

Hors ligne

 

Leaf homme
Psycho sénior
Inscrit le 31 May 2014
844 messages
Merci Thiase. Justement c'est pour ça que je veux être clair avec moi-même, pour ne pas avoir un gros retour de flamme avec la culpabilité, car je trouve que quand on est toxicomane, la culpabilité est un des fardeaux les plus lourds et surtout les plus dangereux car c'est un engrenage: on se sent coupable, on se dit je suis une merde, je suis un connard, on se sent mal, on se sent trop mal, et on a besoin de quelque chose pour ne plus être si mal, et ce quelque chose c'est... la rabla. Et ainsi de suite jusqu'à  ce qu'on soit tête la première dans une conso "à  problèmes".

Pour être précis, le sevrage sub, c'était début septembre, et ç'a duré neuf jours au bout desquels les symptômes psychologiques étaient tellement intenses que d'un commun accord avec le personnel infirmier j'ai été remis à  2mg. Aussi ç'avait été l'occasion d'arrêter le shoot, chose que je n'arrivais vraiment pas arrêter (je shootais aussi mon sub, et tout ce que je pouvais d'autre). Là  du coup j'ai repris l'IV, et pour être honnête ça me manquait à  mort. On va me prendre pour un dégénéré mais le shoot, c'est ma méditation, ma prière à  moi.

Par contre, je suis totalement abstinent de l'alcool et de toutes les autres drogues. Donc en effet c'est peut-être que je me suis trop imposé d'un coup et que mon corps a voulu un peu de "soleil" opiacé.

Hors ligne

 

avatar
Thiase femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Oct 2014
61 messages
Oui, je trouve que la culpabilité et la honte jouent un rôle important dans ce cercle vicieux qu'est la dépendance... Et puis on nous a tellement rabâché que la drogue c'était mal, alors qu'en fait se qui compte c'est de ne pas se faire de mal...
Du coup, y-a t'il un risque que ton extra te refasse prendre le sub en injection?

le shoot, c'est ma méditation, ma prière à  moi

Cette phrase me touche, l'injection c'est un rituel certain. Pour ma part, ma prière, c'est devant un mur de son dissociée à  la kétamine même si dit comme ça, cela pourrait prêter à  sourire.

Je trouve que prendre de la drogue, c'est être hédoniste: être un Homme de plaisirs. Malheureusement, l'ironie du sort veut parfois que la drogue entraîne une certaine difficulté à  éprouver du plaisir en dehors du produit lui même. Il faut redevenir alors un Homme de jouissances. 
Tu arriveras à  trouver du soleil :)


спасибо героина

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
Hello !
Si on parle de rechute, ça fait pour moi écho aux conséquences négatives de la conso sur ta qualité de vie : santé physique et mentale, ce qui est de l'ordre du social...

Si tes extras ont un impact trop important sur ta qualité de vie, c'est qu'il y a quelque-chose à  changer pour se sentir tout à  fait bien. Dans ce sens, on peut parler de rechute, même si c'est juste une question de sémantique.

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

avatar
Rirou femme
Nouveau membre
Inscrit le 02 Nov 2014
21 messages
Bonjour. Tout est question d émotions et d interprétations de ton for intérieur. Écoute toi si tu as un doute et que tu as peur de l addiction alors c est pour moi qu il doit y avoir vigilance! Mais ne te ronge pas par la culpabilité. Elle est terrible et dévastatrice dans notre milieu. Elle nous ronge de l intérieur et on la panse par un la râbla par exemple ou tout autre chose. Et c est comme ça qu on tombe dans l excès et l addiction.
Arrêtons de vouloir être bien sous tous rapport. C est pas possible. Personne n est bien sous tous rapport. Personne ...
Écoute toi et essaye de savoir si tu prend ça vraiment de manière récréative ou si des le départ de tes Conso tu prend pour panser ou combler quelque chose.
Mais attention même du tu prend ça de manière récréative n oublie pas que l excès et l addiction n est pas loin

Hors ligne

 

avatar
Disturb homme
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages
bon alors Jeef t'en es où ?

ça aura été un extra ou une rechute ?   wink

Pour le cérémonial de la pompe , c'est tout à  fait compréhensible ! et je conçois grave qu'il soit dur de s'en détacher...
Mais si tu as trouver ton équilibre en te tanquant 2 mg de BHD , alors why not ?

surtout si tu as arrêté et n'ai aucune autre conso à  coté...

  Fais quand même gaffe à  tes veines etc etc...mais bon tu sais déjà  tout ça...

Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

Leaf homme
Psycho sénior
Inscrit le 31 May 2014
844 messages
Yo Disturb

En fait c'est cool, pas de dérapages, suite à  ces 2g je n'ai rien consommé d'autre (jusqu'à  aujourd'hui, soit deux semaines plus tard)
Après les deux jours d'extra, sérieux j'étais pas bien, malgré le sub en rab et du temesta, ça m'a pris plusieurs jours pour ne plus me sentir plein de courbatures et crevé comme pas possible. Comme quoi, même en ayant un TSO, et même en ne tapant que sur une courte durée, ça revient méga vite tout le "bagage" qui accompagne la conso d'héro. Surtout quand l'héro consommée bastonne grave, c'est encore plus chaud!
Mais c'est bien parce qu'au moins ça m'a rappelé que je peux pas faire n'importe quoi n'importe comment sans avoir à  subir ce qui suit naturellement.

Je me suis racheté 2g aujourd'hui, qui envoient vraiment du putain de bois, c'est limite dangereux! Montée très forte, très propre, rouge aux joues, pupilles quasi inexistantes, et même GERBE! Chose qui ne m'est pas arrivée avec la prise d'opiacés seuls depuis des années! Et du piquage de zen sévère...
Mais voilà , avant d'aller pécho, j'étais pas genre "putain il m'en faut, il m'en faut vite vite vite", non, je me disais "à  tous les coups il aura rien et puis tant pis, j'rentrerai et fin de l'histoire". Donc je suis quand même content de moi.

En effet le rituel de la pompe c'est quelque chose que j'aurai vraiment du mal à  quitter. Ca peut paraitre super chelou pour certains, mais j'en suis à  trouver les seringues magnifiques! C'a comme une grande signification à  mes yeux. Oui, le sub et les veines, ça fait deux... ou plutôt 1... plu de veines! Récemment toutes celles du bars gauche étaient inutilisables, pour une raison que j'ignore, ça fait chier.

Tu peux comprendre mon obsession, car je crois savoir que tu as la même avec le sniff, je me trompe? T'as raison, pourquoi se sentir mal tant qu'on est "stable" dans nos pratiques?

Hors ligne

 

zack homme
Psycho junior
Inscrit le 02 Nov 2014
205 messages
Salut Jeef ;-)

Encore un petit extra, profites en mais n'oublie pas que tu vas le payer les qqs jours suivant.. et c'est peut-être pas plus mal :-P

Loin de moi l'idée de te faire culpabiliser (suffit de voir mon rapport à  la C en ce moment.. cf mon post!), tu parles d'équilibre et je te le souhaite très sincèrement mais reste vigilant ;-)

A+ mec et au plaisir de te lire comme toujours :-)

Hors ligne

 

avatar
Disturb homme
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages
Jeef :

bon bah content de lire ça.

bah j'ai eu les deux manières de consommer avec moulte drogues différentes. mais connaissant les dégâts du sub sur le système veineux, j'ai laissé tombé la pompe concernant le tt du moins. ( mais mes extras ce comptent sur les doigts d'une main par année )

Mais pour avoir pratiqué , je comprends bien que le geste pour certains est limite plus important que ce qu'il y a dedans...

  Take Care

Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Difference opium/héro
par Horrorshow, dernier post 30 juin 2014 par noibé
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] 1er extra bien repartir
par Jacques2922, dernier post 25 avril 2017 par DownwardSpiral
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Sous metha envi d'extra c'est dur
par finzzz, dernier post 20 mai 2016 par roulmapoule
  24

Pied de page des forums