Communauté thérapeutique et abstinence

Publié par ,
7634 vues, 5 réponses
avatar
Sacha
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Apr 2012
125 messages
Bonjour à  tous,

Dans le cadre de mon travail, je suis à  la recherche de communauté thérapeutique pour une personne qui veut se reconstruire en dehors de son lieu d’habitation actuel. J’ai découvert plusieurs lieux d’accueils mais tous mettent en avant l’abstinence. Dans mon cas, la personne voudrait être abstinente de certains médicaments, mais il n’envisage pas l’arrêt complet de certaines drogues. Ainsi ma question est : Est-ce que vous connaissez une communauté thérapeutique qui ne met pas forcement en avant l’arrêt complet de toutes substances ?

Merci d’avance et si vous connaissez des communautés thérapeutiques sans avoir des détails sur leur fonctionnement, je suis quand même preneur wink
Bonne journée.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
J'ai fait une cure à  l'hôpital de Limeil-Brevanne (94) où j'ai pu demander l'autorisation de guarder alcool et canna. Par contre la conso à  l'intérieur était interdit.

Il existe aussi le centre Kairos qui peut être une bonne piste.

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
J'attendais la réponse avec impatience. Une amie est rentrée en cure, pour alcool, coke. Du côté des zopis, elle est sous méthadone. 45 ans, une famille, une hépatite... dur de tout gérer. Sa décision de se sevrer de l'alcool et de la coke en allant en cure est une avancée incroyable... sauf que virée provisoirement et renvoyée à  la maison après quelques jours pour un joint qui s'est vu au check d'urine.
En plus, elle n'abuse pas de cannabis, comme souvent les gens qui boivent beaucoup, car trop fumer réduit son appétence pour l'alcool en la mettant dans le coltar.
Elle est loin. J'attends de ses nouvelles pour savoir comment s'est déroulée son retour en cure et si certains paramètres du contrat ont pu évoluer.
Je suis certain que de nombreuses personnes refusent l'idée de sevrage en cure simplement pasqu'on va les exclure si ils se soulagent avec ne serait ce qu'un joint.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Voila des références
http://www.groupe-sos.org/structures/34 … int_Gilles
http://www.sato.asso.fr/association/str … rmont.html
http://aurore.asso.fr/aurore-ouvre-la-p … rance.html
http://www.lasauvegardedunord.fr/etabli … apeutique/

Mais je doute que l'une d'elle accepte autre chose que les TSO.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (10 décembre 2014 à  08:42)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Kevin
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Bonjour,

Le problème c'est que la notion d'abstinence est au cœur même du projet thérapeutique des CT. D'où la difficulté de répondre à  ta demande...
Selon les structures, il sera peut-être possible de négocier des objectifs différenciés selon les produits, mais c'est à  voir avec l'établissement.

Peut-être faudrait-il déjà  réfléchir à  des objectifs précis (arrêter tel produit, diminuer tel autre, substitution ou non, stabilisation, insertion, etc...) pour ensuite choisir la structure adaptée (soin ambulatoire, soin résidentiel collectif, individuel...)

K.

Hors ligne

 

avatar
Sacha
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Apr 2012
125 messages
Merci à  tous pour vos réponses. Pour te répondre Kevin, pendant la recherche des structures nous (l'usager et moi) sommes en train de définir les objectifs "précis" de cette recherche. J'ai mis des guillemets car la précision peut-être aussi facteur d'angoisses.
Nous continuons nos recherches et j'ajouterai dans la discussion le fruit de mes recherches (je tiens un annuaire résumant les entretiens téléphoniques que j'ai pu obtenir).

Merci encore. Sacha.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] A la recherche d'un lieu de vie ou d'une communauté adapté
par Cerise, dernier post 12 août 2015 par Bicicle
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Nécessité d'un circuit disctinct pour le thérapeutique
par Mister No, dernier post 18 septembre 2018 par Mister No
  2
logo Psychoactif   2

Pied de page des forums