Votre 1ere rencontre avec un médecin pour la substitution

Publié par ,
79373 vues, 82 réponses
avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Salut Ron,
loin de moi l'idée de casser du sucre sur le dos des acteurs des  de CSAPA ou de CAARUD, au contraire...........les compétence sont interdépendante des moyens qu'on leur donne ou,qu'on leur retranche.

Mais cela donne envie de prendre le maquis.

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
ron thal homme
PsychoHead
Inscrit le 20 Mar 2012
1348 messages
Heu! J'ai du mal m'exprimer, excuses,moi car j'ai bien compris que tu ne cherchais pas à  "taper" sur les acteurs du terrains...je voulais juste apporter un peu d'eau à  ton moulin...
Et oui je suis d'accord...sans moyens...perjorations de la qualité des accompagnements...d'autand quand il manque un maillon de la chaîne...le bas seuil, par exemple...

" Un jour j'irai vivre en théorie... car en théorie tout se passe bien !!!!" Homer Simpson.

"On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même, et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant..." René Char.

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
et une salle de conso à  moindre risque itou!!!

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
ron thal homme
PsychoHead
Inscrit le 20 Mar 2012
1348 messages
Itou...complètement d'accord!!! Et le narcan a disposition des professionnels de R.D.R qui interviennent en milieux festifs,ou il n'y pas d'autres structures de premiers secours?? Itou aussi nan?

" Un jour j'irai vivre en théorie... car en théorie tout se passe bien !!!!" Homer Simpson.

"On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même, et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant..." René Char.

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
second coup de gueule...........

la c'est carrément la honte, car si j'ai bien compris , au pire une injection de Narcan est inefficace si la personne fait une OD à  un autre produit qu'un opiacé................au pire cela ne marche pas, ce qui permet déjà  d'éliminer un prod, lorsqu'il s'agit de diagnostiquer l'origine du malaise

Ce qui sous entends qu'on envoie sciemment les acteurs de RDR, notamment en milieu festif...sans un outil qui sauve des vies...en l'absence de premiers secours sur les 3/4 des interventions.

On les les laisse cependant ramasser les cadavres , les potes traumatisés...gérer l'arrivée des flics, du préfet et des journaleux .....lorsqu'il ya une OD sur une teuf.

Et ces acteurs là  qui viendra les ramasser quant ils s'écrouleront ? Quant il deviendront fou de cette hypocrisie meurtrière?

Respect à  tous les acteurs de RDR, des précurseurs qui en ont bien chié pour ouvrir la voie,et de ceux qui , en pleine conscience de ce que cela va leur couter ( TRES CHER)reprennent le flambeau!!!

"Extention du domaine de la lutte"

Dernière modification par spartiate (12 avril 2012 à  14:22)


" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

weelh homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Feb 2012
83 messages
Petite question. C'est quoi exactement la "lune de miel" avec la méthadone? Est-ce que vous parlez des premiers mois qu'on pique du nez genre?

Merci :p

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

weelh a écrit

Petite question. C'est quoi exactement la "lune de miel" avec la méthadone? Est-ce que vous parlez des premiers mois qu'on pique du nez genre?

T'es un peu hors sujet avec ta question. Je réponds et ensuite on laisse le sujet continuer.
Si tu piques du nez avec, c'est que t'es en surdose.
La lune de miel, ce sont ces mois pendant lesquels après chaque prise quotidienne, tu ressens une bonne poussée euphorique après la prise.
Fin du HS. Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
le 15 avril, l'administrateur du site t'a écrit ceci :

pierre a écrit

Algéri,
d'abord ton sujet est à  coté de la plaque, en plus de ton message écrit en style télégraphique.
Pierre

Je vois que tu n'en tiens aucun compte !

Ton pavé est illisible et je vais proposer au reste de l'équipe : de l'effacer car illisible et au prochain post de ce genre, j'ai le regret de t'annoncer que tu risques d'être banni du forum, si ce n'est pas déjà  trop tard.

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

algeri homme
Nouveau membre
Inscrit le 11 Apr 2013
4 messages
fil c est algeri76 je te remercie de ta remarque mais si tu veu me banir de ton forum tu fait comme tu veut on et bien dans le pays ou la liberter de de s exprimer et honorable sur ce fil le patron des patron ton message m enerve .

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut...

Bon, inutile de devenir agressif. Ça n'arrange rien. Algeri, je me réfère à  ton post ici : http://mobile.psychoactif.fr/forum/view … 45#p115645
C'est un vrai "pavé". Que ce soit l'Équipe ou les lecteurs-participants du forum, on perd un temps fou à  comprendre.

De plus, il faut respecter les thématiques des sujets ouverts.

Ce n'est quand même pas bien difficile de faire des paragraphes, de mettre de la ponctuation et d'écrire plus lisiblement comme l'indique cette règle :

- Nous sommes ici pour échanger et dialoguer entre nous, par conséquent nous vous demandons un minimum d'effort quand vous rédigez vos messages :

- Faites des retours et des sauts de lignes, évitez le langage SMS, relisez-vous avant de cliquer sur "envoyer" et utilisez les différents correcteurs orthographiques disponibles avec votre navigateur web [Voir notre tutoriel dans la section "FAQ"]. Ceci dans le but de mieux vous faire comprendre et par respect envers les personnes qui vont vous répondre.

On ne vous demande pas un texte sans fautes, juste qu'il soit compréhensible dès une première lecture.

Nous supprimerons ces posts qui n'ont rien à  faire ici ultérieurement.

Alain W. "Sous le soleil exactement"... tongue


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Fabrice homme
Psycho junior
Inscrit le 25 Jan 2013
306 messages
C'est par un coup de fil au cours de l'hiver 2010 que j'ai pris contact avec le csst de ma ville pour un rdv mi février.
La personne qui m'accueillit à  son bureau était un infirmier et responsable d'une association.
On a rapidement évoqué ma dépendance à  l'héroine, j'ai fait part de mon envie de me sortir de cet enfer et obtenir un traitement méthadone.
Pourquoi pas le subutex? Vous n'arrivez pas à  le prendre correctement? J'ai répondu que la méthadone me convenait mieux car elle était plus efficace à  mes yeux.

Comme j'étais déjà  bien en manque en arrivant à  l'association, j'ai obtenu un rendez-vous pour l'après-midi même au centre de soin et de délivrance de la méthadone qui se situe au sein d'un hôpital.
Le médecin qui m'a reçu, un jeune trentenaire, a noircit son carnet des informations que je lui divulguais: les 2 à  2.5gr d'héroine quotidiennement, presque 5 années de consommation  graduelle, une prise épisodique de cocaine 1 à  2 fois par mois,  quelques benzodiazépines de l'ordre d'une plaquette toutes les 3 semaines.

J'ai effectué l'analyse d'urine le jour même en quittant le médecin.
On m'a convié à  revenir 2 semaines plus tard pour apprécier les résultats et prendre ma première méthadone sur place, 40mg.
Avec le médecin on a ajusté le dosage au cours des 8 premiers jours, je me suis stabilisé à  80mg de méthadone.
Avec le recul je peux dire que l'accueil, le personnel, l'attention porté au patient sont de qualité et j'ai vraiment apprécié cette aide qui m'a été offerte, je ne me suis jamais senti sali par le regard ou le comportement de l'équipe soignante, les toxicomanes sont respectés.
Il y avait aussi la possibilité d'avoir un suivi régulier auprès d'une psychologue et d'une assistante sociale qui m'avait reçu le second mois de mon arrivée au centre.

Hors ligne

 

avatar
Renaud_7 homme
Nouveau membre
Inscrit le 01 Jun 2013
42 messages
Bjr a tous.
Moi, j'ai été à  la rue a partir de 16ans (j'avais fugué), et commencé a travailler.
Je squattais a droite a gauche, et pendant cette période, jetais un intégriste Anti-shoot, anti-héro.
Puis j'ai commencé à  zoner, plutôt a faire la route car en 7 ans, j'ai visité une quinzaine de pays, et surtout les produits locaux...
Mais à  26 ans, après un été en tekos a avoir tapé"ke de la rabla par devoir", je me suis dit qu'il fallait faire qqch.
Bref maintenant je suis Subutox, et ca me gave. J'étai descendu a 0,4 mg il y a 3 ans et progressivement remonté a 12mg.
Je le (re)-tank maintenant, j'ai le vice de la pompe depuis mes grandes aventures came +/ou skénan en 2002 en Bretagne.
J'essaye quand-même de conserver mes veines (double filtrage sterifilt, utiliser des aiguilles plus fines) mais malheureusement de plus en plus dure de trouver des veines.
J'ai voulu passer a la méthadone il y a environ deux ans, pour moi et aussi pr faire "plaisir" a la personne avec qui j'étais, mais laisse béton!
2 semaines avant de pouvoir voir quelqu'un, stigmatisé <injecteur> d'entré de jeu, bref j'ai laissé tombé.
Maintenant, je déprime + un appart + idées noires + alcoolisme + séparation = Mega Déprime...
punk-headbang

Dernière modification par Renaud_7 (15 juin 2013 à  00:29)


No Way

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Comme quoi, la première rencontre avec un docteur pour une substitution n'est pas anodine. Pour ma part, c'était le médecin de quartier. J'y suis allé à  reculons un matin, en pleine sueur... j'ai poussé à  contre-coeur la porte du cabinet médical... j'avais beaucoup d'idée reçue sur les TSO et dans ma vision de toxo actid c'était pour moi un échec cuisant , je m'étais promis de ne jamais en arriver là , je m'étais juré que jamais je ne toucherai à  ces médicaments, j'avais comme préjugé que c'était les pires dépendances possibles...

mais exténué après avoir tenté d'arrêter la came une dizaine de fois en six mois et rechutant à  chaque fois, j'ai dû me résigner.... c'est là  qu'interfère ce médecin de ville, qui ne connaissait rien. Il m'a prescrit 16 mg en me disant que ça ne servait à  rien, que ça ne ferait que ralentir le sevrage et que pour s'en sortir ce n'était pas nécessaire.

Je suis sorti de ce cabinet avec 28 jours de buprénorphine 16 mg, seul, sans aucun suivi, sans aucune notion de ce que pouvait vraiment offrir un TSO. J'ai pris quelques jours de repos et me suis remis au boulot : un autre sevrage. Puis un autre... puis un autre... puis encore un autre... c'était sympa puisqu'avec le sub, le manque est plus long, et j'expérimentai au quotidien l'horreur d'être en sevrage de TSO.

Il aura fallu attendre encore 4 ans à  faire de la merde avant que je passe pour de bon la porte d'un vrai addictologue, que je commence la méthadone en CSST et que je commence à  comprendre comment me soigner...

Dernière modification par ziggy (15 juin 2013 à  01:56)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
salut a tous,

pour ma part, mon premier rendez vous avec mon medecin addicto s'est fait en csapa, où je vais depuis 5 ans maintenant, et qui m'a énormement aidée!!
la toubib m'a mise sous sub il y a quelques mois, sans me juger d'aucune facon, qui m'a prise comme j'étais, tout simplement paumée....
ce csapa m'a vraiment beaucoup aidée (psy, assistante sociale, etc), et encore maintenant que je fais difficilement mon sevrage de sub, l'équipe est là , et reponds présent a chaque demande!!
comme quoi, j'ai eu de la chance d'avoir ce centre plutot que d'aller toquer chez mon medecin généraliste, qui n'y connait rien!!
je dirai donc que pour un premier rdv pour un tso, il vaut mieux se renseigner un max sur les differentes portes a pousser pour avoir l'aide adéquate (dans mon cas, j'ai juste appelé "drogues info service", qui m'a donné les coordonnées du csapa le plus proche de chez moi....
il nous est donné les moyens de nous en sortir, alors il nous suffit de prendre la main qu'on nous tend....

peace

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
away
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Bonsoir,

en ce qui me concerne, j'ai rdv demain à  Cergy (asso Dune ) ; j'espère être bien reçu et surtout ne pas être jugé car même si je suis socialement intégré, je reste un gros galérien abonné aux pharmacies 365 jours par an et qui a besoin d'aide pour préserver sa santé ;
Je suis inscris sur le site depuis peu, début mai et je dois dire qu'à  la lecture des expériences des uns et des autres je vais très probablement opter pour un TSO.
Pourquoi cela ?
Parce que j'ai énormément réduis ma conso de cachets mais au stade ou j'en suis je ne peux pour l'instant pas descendre plus et arrêter complètement...j'ai encore besoin de temps et pour ça il me faut encore plus de stabilité avec une prescription qui fasse que j'arrête mes aller et venues dans les pharmacies + économiser tout le pognon qui part la dedans.
Après, selon ce que j'ai lu, cela prend du temps et du temps encore...
Au final, j'espère que je pourrais enfin vivre sans produit .
Je ferais un reporting de mon rdv dans quelques jours.
Sur ce, bonne soirée à  tous et passez la meilleure soirée que vous pourrez.

PS : j'appréhende un peu mon rdv depuis 2/3 jours, quelqu'un ici connait-il cette asso ? et que peut-il m'en dire ?

Merci.

A+

AWAY

Hors ligne

 

avatar
away
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Bonsoir,

je suis allé à  mon rdv hier à  l'ASSO DUNE à  CERGY (95) et j'ai ETE TRES BIEN RECU.
Je suis arrivé une demie heure en avance, accueil très aimable et souriant, on m'a fait patienter un petit quart d'heure dans une salle d'attente agréable puis j'ai été reçu par le PSY (Mr J.), mon parcours, famille, travail, addictions, pourquoi j'étais venu...bref le boulot du psy mais d'une façon ouverte, agréable ET SANS JUGEMENT NI MAUVAIS REGARD.

A la fin de l'entretien avec celui-ci, il m'a donc dit qu'il serait bien que je rencontre un addicto; (!!!!!).....et là  par contre j'ai senti un problème arriver : ce rdv n'aurait pas lieu le jour même ce qui pour moi était particulièrement embêtant car en jour RTT + 3 heures de transports aller/retour ET que je pensais, souhaitais...VOULAIS voir quelqu'un le jour même...

Bon, je ne suis pas non plus un abruti qui ne comprends pas les problèmes d'agenda mais j'ai eu de la chance car un rdv n'est pas venu et j'ai donc pu être reçu par la médecin ( Dr C.).

Là , nous avons donc causé des produits que je prenais, nous avons parlé TSO, cette dame m'a posé beaucoup de questions pour bien cibler le produit adéquat, des questions sur ma santé, mes habitudes de défonce, mon ressenti, etc... et finalement : SUBUTEX (générique Biogaran 4mg pour être plus précis).

J'ai donc commencé ce matin et pour l'instant ça va bien ; C EST LA PREMIERE FOIS DEPUIS 20 ANS QUE JE NE PENSE PAS A ACHETER DES CACHETONS.

Bref, je suis bien content, je vais faire en sorte que tout se passe pour le mieux et je vous tiendrais au courant au fil du temps.

J'ai l'impression aujourd'hui de faire un break avec ...une habitude compulsive qui m'a pourri la vie pendant 21 ans.

Pourvu que tout aille bien !

A+

AWAY

Dernière modification par away (18 juin 2013 à  19:27)

Reputation de ce post
 
Bravo d'avoir franchi le pas !

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Salut Away salut

Bah c'est cool tout ça pour un début :)
Y a pas de raison que ça se passe mal, t'inquiète.
En plus, tu as l'air d'être tombé sur une asso sympa, d'après tes dires.

Ta motivation + une équipe médicale attentive + ton TSO, ça va le faire cool

Amicalement.

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
away
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Ha,
j'allais oublier un truc, chez DUNE hier ils m'ont dis qu'il y avait un CSAPA plus proche de chez moi que le leur :
c'est l'ASSOCIATION RIVAGES à  SARCELLES (95 toujours) ; j'y serais probablement suivi prochainement pour des raisons de proximité géographique, je ferais donc un reporting quand j'y serais allé.

Bonne soirée.

AWAY

Dernière modification par away (18 juin 2013 à  22:53)

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Cool AWAY de te lire aller mieux... pourquoi avoir attendu autant d'années avant de pousser la porte d'un centre? 21 ans à  en chier avec les opiacés sans tso, faut du courage :)

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

Fabrice homme
Psycho junior
Inscrit le 25 Jan 2013
306 messages
Away j'ai répondu en MP à  la suite des autres messages.

Que du bonheur cette première prise de contact et si ce témoignage peut inciter ne serait-ce qu'une personne à  pousser les portes d'un csst alors on peut s'en féliciter.

Donc plus de peur que de mal, Away smile Tu es entre de bonnes mains désormais, les choses vont évoluées de manière positive puisque tous les acteurs de la scène sont motivés à  oeuvrer dans la même direction.

Hors ligne

 

blue pearl femme
Psycho junior
Inscrit le 24 Jun 2013
336 messages
Coucou
je viens de voir cette ancienne discutions
Donc voilà  j'ai pris pour un premier rdv  le 5 janvier avec l'addictologue autant vous dire que je suis impatiente je compte les jours....
Je vais vers l'inconnue j'aimerais savoir à  quoi je doit m'attendre comment ça se passe la manière que vont se dérouler les choses ???
Est ce que le sevrage ou substitue ou autres ce fait des ce premier rdv ????
Je suis tellement impatiente je me dit que c'est peut être le début de la fin j'espère que j'espère pas trop pour pas être déçu je place tout mes espoirs en ça comme une der des dernières solutions
Merci à  vous

Hors ligne

 

subumetha255 homme
Psycho junior
Inscrit le 17 Feb 2020
203 messages
Pour mon premier RDV j'ai dis au médecin qu'un ami toxicomane m'a conseillé de venir le voir.
J'avais amenés quelques Subutex sur moi et que j'en prenais depuis des semaines.
Il m'en a prescrit facilement, faut dire qu'il n'était pas très regardant :)

Je suis resté 10 ans chez lui jusqu'à sa retraite, il ne m'a jamais poser de questions, jamais de prise de sang ni même prit ma tension à part lorsque j'avais la grippe.
Un médecin de quartier super gentil, surement trop d'ailleurs.

Hors ligne

 

tagomago homme
Nouveau membre
Inscrit le 10 Nov 2021
8 messages
J'ai appelé le CSAPA de ma ville le plus proche après quelques semaines d'hésitation. Je n'en pouvais plus de fuir le manque, de me cacher, de voir l'épargne que je m'étais créée en bossant fondre. L'infirmier que j'ai eu au téléphone m'a donné rendez vous pour le lendemain. Super sympa et ouvert, rassurant, c'était la première fois que je parlais de mon consommation à quelqu'un, une délivrance en soi déjà. C'était un jeudi, j'ai pu avoir rdv avec un médecin addictologue pour le mardi suivant, elle aussi super sympa et à l'écoute, ainsi que son interne, qui m'a proposé ou de commencer une TSO buprénorphine, ou de mettre en place un sevrage rapide d'une semaine ou deux à l'aide de codéine ou tramadol. Cette dernière solution m'intéressait beaucoup mais supposait que je m'arrête de bosser ce qui n'était alors pas du tout envisageable.

J'ai donc eu mon ordonnance de 2 mg de buprénorphine (je consommais environ 1g d'héro par jour en sniff). L'addictologue m'a assuré que si j'étais motivé, du fait du caractère récent de mon addiction (6 mois), je pourrais être sevré d'ici un an, voir moins. J'ai eu les deux premières semaines des rendez vous tous les 3/4 jours,  avec son interne, qui a progressivement monté ma prescription à 5 mg car je ressentais des symptômes de manque et prenais mon cachet de plus en plus tôt la nuit. J'en suis arrivé à le prendre  à 2h du matin, puis j'ai réussi à repousser la prise au matin et me caler sur un rythme normal et voir le manque disparaitre.

Je me suis senti pris au sérieux, aidé et écouté, aucun reproche à leur faire. Je conçois toutefois que j'ai eu de la chance vu les témoignages de certaines personnes !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums