Dépendance et parano au cannabis

Publié par ,
15317 vues, 25 réponses
Acharyok
Nouveau membre
Inscrit le 07 Nov 2014
27 messages
Bonjour !

J'écris ce post car j'aurais besoin de conseils, le joint (enfin surtout la douille en ce moment..) est plus  fort que moi, à  mon grand regret..
J'ai fait plusieurs tentative d'arrêt, ou de diminution mais ca n'a jamais duré plus de quelques semaine (la plus longue pause était de seulement 1 mois).

Depuis presque 2 semaines (vive les bonnes résolutions wink) j'ai vraiment beaucoup diminué ma consommation, je me suis rendu compte que j'étais vraiment parano, la moindre chose qu'il se passait plus ou moins proche de moi j'avais l'impression d'être visé, l'impression d'être suivi dans la rue... Enfin je me faisais des gros films, uniquement dans ma tête, et à  vrai dire ca fait un peu peur, j'ai un peu l'impression de devenir fous.

Je ne fume presque plus, mais en soirée je peux pas m’empêcher de couler au moins une douille, quand ce n'est pas plus, mais j'arrive à  ne plus fumer seul et tout les jours, même si je dois vraiment faire de gros effort, j'ai vraiment l'impression que je ne pourrai jamais vraiment me passer de quelques joints ou douilles tous soir, je ne sais pas quoi faire pour arrêter d'y penser..

Pensez vous que la parano va partir un jour ?..
Et comment faire pour réussir à  penser à  autre chose ?

Cordialement,

PS : je m'excuse si ce sujet a déjà  été traité, j'imagine que c'est le cas mais je n'ai rien trouvé.

Hors ligne

 

zack
Psycho junior
Inscrit le 02 Nov 2014
205 messages
Salut Acharyok ;-)

Je ne fume plus depuis plusieurs années car après une grosse période de consommation j'ai commencé à  être plus mal que bien...

J'ai retenté l'expérience l'une ou l'autre fois après plusieurs années d'arrêt et c'est pareil... Je cale, je stress.. bref je vois plus l'intérêt, une drogue est faite pour te donner du plaisir pas l'inverse!

Pour arrêter d'y penser il faut s'occuper! Le plus dur pour moi a été l'arrêt du joint avant de dormir... Je me faisais des joints de tabac pour le geste mais j'ai eu des difficultés de sommeil pendant qqs temps!

Bon courage à  toi ;-)

Dernière modification par zack (12 janvier 2015 à  00:30)

Hors ligne

 

Acharyok
Nouveau membre
Inscrit le 07 Nov 2014
27 messages
Bonsoir !

Je te comprends pour les joins de tabac, j'ai déjà  coulé des douilles de tabac^^

Pour l'instant je cherche du travail, tout mes potes sont en cours ou au taff, donc je m'ennuie un peu la semaine, mais quand j'aurais trouvé du travail j'aurai moins envie tu penses ?

Et pour le sommeil je dors pas beaucoup donc c'est pas dérangeant wink

Hors ligne

 

zack
Psycho junior
Inscrit le 02 Nov 2014
205 messages
Oui je suis sur que ce sera plus facile pour toi de lutter quand tu seras occupé... l'ennui ya rien de pire!

Je suis sans travail aussi actuellement et mon problème c'est l'alcool... Ben quand j'ai des choses programmées dans la journée c'est plus simple de résister... alors que quand j'ai rien à  faire c'est quasiment impossible de pas consommer!

Bref un conseil même si tu travailles pas trouve toi des occupations ;-)

Dernière modification par zack (12 janvier 2015 à  01:36)

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Bonsoir Acharyok,

Je pense pas que la parano va partir comme ça, surtout si tu continue de fumer. Le cannabis amplifie et accentue certains états névrotiques ou psychotiques... et comme l'a dit Zack et je l'ai aussi vécu, j'ai arrêté (il y a 14 ans), quand j'avais plus d'inconvénients que de bénéfice.

Pour le cannabis, la dépendance est uniquement psychologique, donc avec une bonne dose de volonté tu devrais pouvoir arrêter. Mais c pas évident si tu ne travailles pas et que tu t'ennuies.

Après pas de miracles, c'est de la volonté et réorganiser sa vie autrement, changer ses habitudes, s'ouvrir a d'autres activités (sport, artistique, culturelle,...), à  d'autres centres d'intérêt. Moi pour arrêter j'ai d'abord eu un déclic, puis j'ai petit à  petit changé de fréquentations, et me suis mis à  la rando (j'habite en Haute Savoie) et je me suis surtout lancé le défi d'y arriver. C pas simple, ça prend du temps, moi parfois j'ai rechuté, mais sache que c possible.

Pour le joint du soir c un peu plus dur, mais trouve toi une activité, un rituel qui te permettra de ne pas y penser. Les premières semaines sont les plus dures.

INB

Dernière modification par Intervenant Nuit Blanche (12 janvier 2015 à  01:50)


Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

Acharyok
Nouveau membre
Inscrit le 07 Nov 2014
27 messages
Merci beaucoup pour tout vos conseils ! smile

Je vais essayer de trouver des occupations, et je sortirai même tout seul :)

Je ressens un peu la même chose que vous, je commence à  avoir plus d'effet négatif que positif, donc je pense que ca serait mieux de réussir à  fumer seulement occasionellement ou juste le week-end que tout le temps comme en ce moment, mais même si la dépendance est seulement psychologique c'est vraiment compliqué..

Encore merci pour vos conseils :)

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Oui la dépendance psychologique n'est pas simple c clair, mais pas insurmontable.

Tu peux te mettre des règles strictes pour commencer, et t'y tenir, du style je fume  seulement un jour sur 2. Puis 1 jour sur 3, puis 1/4,... jusqu'à  ne plus fumer que le week end comme tu l'as dit. Mais tu verras que si vraiment tu ne supporte plus trop les effets, même le week end tu ne voudras plus fumer :-) Laisse le temps faire les choses tout en te fixant des règles c important !!

Je te soutiens à  distance

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

zack
Psycho junior
Inscrit le 02 Nov 2014
205 messages
Oui, voilà , on t'a donné qqs conseils...maintenant à  toi de trouver la motivation!

Et oui la dépendance psychologique est difficile!

Je te souhaite beaucoup de courage ;-)

Hors ligne

 

Acharyok
Nouveau membre
Inscrit le 07 Nov 2014
27 messages
Je peux pas me permettre de faire ca, j'ai un test urinaire fin février donc j'essaye d'arrêter d'un coup, un peu à  la dur on va dire :p

C'est pas les effets directement que je ne supportes pas, j'adors fumer mais c'est les effets secondaire surtout,, Aucune motivation, parano, un peu de déprime de temps en temps, donc j'espere qu'en fumant seulement le week end j'aurai moins de ses effets indésirables.

Merci de votre soutient !

Hors ligne

 

zack
Psycho junior
Inscrit le 02 Nov 2014
205 messages
Je pense que le thc est détectable jusqu'à  1 semaine dans les urines et moins dans le sang.. donc ca te permet de réduire d'ici là ...

Maintenant un arrêt total peut être une bonne chose ;-)

Je vais vérifier mes informations... j'aurais du le faire avant de poster d'ailleurs...

Bref je reviens :-D

Hors ligne

 

Acharyok
Nouveau membre
Inscrit le 07 Nov 2014
27 messages
J'avais entendu dire de 2 à  3 mois, Je ne sais plus où j'avais vu ca. Je vais faire des recherches aussi :p

Je reviens aussi :)

Hors ligne

 

zack
Psycho junior
Inscrit le 02 Nov 2014
205 messages

Acharyok a écrit

J'avais entendu dire de 2 à  3 mois, Je ne sais plus où j'avais vu ca. Je vais faire des recherches aussi :p

Je reviens aussi :)

Oui j'ai dit une grosse connerie... en effet en cas d'usage quotidien sur une longue période.. 2 à  3 mois dans les urines!

Mea culpa :-P

Dernière modification par zack (12 janvier 2015 à  02:32)

Hors ligne

 

Acharyok
Nouveau membre
Inscrit le 07 Nov 2014
27 messages
Je viens de trouver environ 1 mois là .. Je sais trop quoi croire :p

Hors ligne

 

zack
Psycho junior
Inscrit le 02 Nov 2014
205 messages
Ben le mieux est de devenir clean au plus vite pour être sure ;-)

Mais bon ca reste plus longtemps dans les urines que le sang... toi c'est une prise de sang pas les urines?

Pour quelle raison te teste t'on? Si c'est pas indiscret...

Hors ligne

 

Acharyok
Nouveau membre
Inscrit le 07 Nov 2014
27 messages
Oui, donc arrêt direct :)

Normalement ca sera les urines, mais une prise de sang m'arrangerait :p

Mon père est rentré dans ma chambre et j'avais un joint à  la main. Il veut que j'arrête et même si je suis majeur je n'ai pas le choix car j'habite encore chez lui et je n'ai pas spécialement de revenu..

Hors ligne

 

zack
Psycho junior
Inscrit le 02 Nov 2014
205 messages
Oui arrêt direct... bonne résolution ;-)

Ah ok... je pensais à  un contrôle judiciaire! Moi je suis dans le cas pour l'alcool...

Ton papa a raison même si ca doit bien te faire chier :-D

Tiens nous au courant ;-)

Hors ligne

 

Acharyok
Nouveau membre
Inscrit le 07 Nov 2014
27 messages
Je préfère éviter le controle judiciaire, j'espere que le tiens se finira bien ! :)

Oui mais ca peut être bien de faire une pause pendant quelque temps.

Je reviendrai vous dire ce que ca a donné ! :)

Hors ligne

 

zack
Psycho junior
Inscrit le 02 Nov 2014
205 messages
Oui de temps en temps une pause s'impose ;-)

Pour mon contrôle c'est pas gagné mais c'est un autre sujet!

Tu va y arriver!

A+

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Pensez vous que la parano va partir un jour ?

J'ai une amie qui était très sensible ; dès qu'elle fumait, elle était très mal à  l'aise si elle sortait de chez elle.
Elle nous disait qu'elle avait l'impression que tout le monde voyait qu'elle avait fumé. Ceux autour de moi qui ont ressenti cette gène ont arrêté de fumer de manière radicale car il ne restait plus de plaisir ou en quantité trop restreinte par rapport aux bénefs.
Les effets normalement, de ce que j'ai pu constater dans mon entourage s'estompent immédiatement quand les effets du joint cessent. Certains sélectionnent ce qu'ils fument, car ils ont remarqué qu'ils n'avaient pas d'inconfort avec certaines herbes ou haschs.
Maintenant, je sais que certaines le cannabis peut déclencher des pathologies psy latentes qui nécessitent une prise en charge en urgences psy. (latentes ou sous-jacentes ? chais pas) C'est extrêmement rare et surtout cet argument qui se voudrait être celui qui justifie la prohibition a été utilisé dans un contexte politique et pas relativisé dans un contexte éducatif ou préventif.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Acharyok
Nouveau membre
Inscrit le 07 Nov 2014
27 messages

Mister No a écrit

Pensez vous que la parano va partir un jour ?

J'ai une amie qui était très sensible ; dès qu'elle fumait, elle était très mal à  l'aise si elle sortait de chez elle.
Elle nous disait qu'elle avait l'impression que tout le monde voyait qu'elle avait fumé. Ceux autour de moi qui ont ressenti cette gène ont arrêté de fumer de manière radicale car il ne restait plus de plaisir ou en quantité trop restreinte par rapport aux bénefs.
Les effets normalement, de ce que j'ai pu constater dans mon entourage s'estompent immédiatement quand les effets du joint cessent. Certains sélectionnent ce qu'ils fument, car ils ont remarqué qu'ils n'avaient pas d'inconfort avec certaines herbes ou haschs.

L'impression que tout le monde voit que j'ai fumé ne me dérange pas spécialement, sauf quand elle est trop forte ou que je suis avec des personnes qui ne connaissent pas ma consommation ou qui ne l'acceptent pas.
Les effets de parano quand j'ai fumé sont beaucoup moins dérangeant que quand je n'ai pas fumé, c'est surtout ca qui m'inquiètes.
Je vais attendre quelques temps pour voir si ses effets disparaissent, et si dans quelques semaines ce n'est pas passé j'irai voir un medecin même si je n'en ai pas trop envie..

Hors ligne

 

avatar
psychodi
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
951 messages
Bonjour,

je me permets une nuance à  propos de ce qui est écrit ci-dessous :

Intervenant Nuit Blanche a écrit

Pour le cannabis, la dépendance est uniquement psychologique, donc avec une bonne dose de volonté tu devrais pouvoir arrêter.
INB

il se trouve que 10 à  20 % (je suis pas statisticien hein) des consommateurs chroniques et quotidiens (dont je suis depuis 20 ans) ont une dépendance psychologique ET physique...

la dépendance au cannaboule n'est donc pas QUE psychologique pour une partie des consommateurs...moi si je consomme pas : insomnie qui dure des jours et des jours, tension nerveuse +++, sueurs (chaud/froid très désagréable), anxiété, maux de tête que le paracétamou ça fait que dalle... tout un tableau clinique de sevrage en fait...le pire c'est que ces symptômes peuvent n'arriver que plusieurs jours après l'arrêt (ce qui explique la reprise le plus souvent)...on voit maintenant des gens qui demandent de faire une cure pour arrêter car en ambulatoire, c'est pas possible...

donc voilà  quoi...

amicalement


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages

psychodi a écrit

la dépendance au cannaboule n'est donc pas QUE psychologique pour une partie des consommateurs...moi si je consomme pas : insomnie qui dure des jours et des jours, tension nerveuse +++, sueurs (chaud/froid très désagréable), anxiété, maux de tête que le paracétamou ça fait que dalle... tout un tableau clinique de sevrage en fait...

amicalement

Perso j ai eu ce genre de symptôme quand j'ai arrêté la première fois, et du coup je me suis mis au tabac et les effet manque physique ont disparu ...

Donc petite question psychodi fume tu du tabac seul ? m'étais tu du tabac dans tes joins?

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Perso j ai eu ce genre de symptôme quand j'ai arrêté la première fois, et du coup je me suis mis au tabac et les effet manque physique ont disparu ...

Les symptômes sont en ce qui me concerne proportionnels à  la quantité/qualité fumée. Plus je consomme, plus vite ils se manifestent fortement. Je consomme avec du tabac et quand j'arrête, ma consommation de tabac explose. Je n'ai pas l'impression que cela diminue fortement les symptômes de sevrage que Psycodi décrit. Le seul moyen, c'est de contrer l'effet rebond avec une petite quantité qui peut me mettre à  l'abri du moindre symptôme pour 48 heures. Pas une heure de plus ! En fonctionnant comme cela sur quelques semaines et en ayant réduit la conso avant, je suis parvenu à  éviter le gros inconfort, que dis-je le cauchemar d'un sevrage carabiné au cannabis. J'ai bien ressenti des symptômes, mais rien d'éprouvant comme d'autres fois. Quand tu passes alors le cap des trois jours sans fumer et sans trop de désagrément, cela devient plus facilement d'envisager de consommer de manière exceptionnelle ou tout simplement de stopper.

Dernière modification par Mister No (15 janvier 2015 à  12:43)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Amarnath
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Je suis d'accord avec les amis, MisterNO et Sphax qui je trouve, ont raison. Je commence à  sortir de plus d'un mois de déprime intense et de nuits de merde. J'avais tout mis sur le dos de l'oxynorm, qui accentué en fait les symptômes du manque de cannabis.
Nous ne savons que trop peu de choses à  son sujet et de plus, les génétiques ont tellement était manipulé, qu'il est difficile de parler d'un produit et d'un effet.

J'ai fais cinq sevrages de canna dans ma vie et ce sont les trois derniers qui furent les plus violents. Le dernier en date remonte au 21 décembre 2014 et depuis je n'ai pas tiré une seule taf. J'ai vraiment morflé psychologiquement et physiquement. Les mêmes symptômes qu'avec les opiacés mais en plus faible. Il n'y a pas les douleurs extrêmes des muscles, mais le chaud / froid, les suées, les insomnies avec des tensions nerveuses importantes et une anxiété accrue, voir des angoisses profondes.

La weed n'est pas anodines et le jour ou elle sera reconnue comme telle, nous pourrons parler sérieusement de sevrages et avoir de l'empathie pour la personne, qui entrera dans cette démarche d'arrêter.

Toutes les drogues ont un effet sur la chimie délicate du corps et perturbent grandement l'équilibre psychosomatique.

Bon courage à  toi, pour ma part je vais pouvoir m'occuper du sevrage de l'oxynorm, ce qui est une autre paire de manches, mais les deux cumulées, cela faisait beaucoup.
Ce que je regrette c'est de ne pouvoir substituer l'oxy par le cannabis, comme je l'avais fais en partie, quand j'avais sevré la rabla.

Amarnath

P.S : si en fumant la parano ou l'angoisse apparait, elles disparaitront quelques jours ou quelques semaines, après l'arrêt de ta consommation.
Si tu as la force de ne pas retomber à  fond dedans, il est possible de fumer quelques bouffées par jour, pour éviter le plus gros des symptômes du sevrage, mais sans te laisser avoir par le bien-être retrouvé, qui te ferais partir à  nouveau dans une grosse consommation.

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

Acharyok
Nouveau membre
Inscrit le 07 Nov 2014
27 messages
Je sais pourquoi j'ai eu mal à  la tête pendant plusieurs jours et des chaud/froid comme vous dites, J'ai pas pensé que ca pouvait venir de l'arrêt !

Je n'ai presque plus envie de fumer quand je suis seul, mais refuser un joint quand on l'en propose reste encore assez difficile, dans quelques jours ca sera bon ! :)

Merci pour tout vos conseils :)

Hors ligne

 

avatar
psychodi
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
951 messages
Pour répondre à  Sphax : je mets du tabac dans mes pétards...mais j'avais arrêté le tabac pendant 4 ans suite à  un pneumothorax et je me contentais de vaporiser la weed (dur dur l'arrêt du tabac)...et bin les symptômes de manque au canna étaient les mêmes (mais je ne parle ici que de mon cas, je pense que tout le monde ne réagit pas de la même manière en fonction de l'ancienneté de la consommation, de la fréquence et de toutes les autres variables, l'environnement, le social et tout le reste)

clair que la dépendance psychophysiologique au cannabis existe et qu'elle est variable en fonction des personnes et des circonstances

et que ça peut donner mal au crâne d'arrêter (et pas que pour des raisons psychologiques même si ça prend bien la tête)

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Mauvais effet parano du cannabis
par Zooapm, dernier post 29 janvier 2017 par Petit conton
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Je deviens insuportable si je ne fume pas : Dépendance au cannabis ?
par Boudah, dernier post 05 juillet 2016 par filousky
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Silver haze , mini parano , excitation
par Psychoactif63, dernier post 24 janvier 2020 par Psychoactif63
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10222 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums