Créer une association a but non lucratif !

Publié par ,
12307 vues, 20 réponses
avatar
Dy-eyes
Banni
Inscrit le 15 Feb 2014
127 messages
Bonjour,

J'ai depuis quelque mois/années un projet de créer un asso dans le but de donner accès à  la rdr, des infos sur les risque des consommations de drogues de toute sorte etc.. principalement auprès des jeunes

J'ai souvenir d'une intervention vraiment plus que pathétique quand j'étais au collège (ça datte ..), ou les gendarmes oeuvraient par le moyen de fausses infos, de clichés monstrueux, par la peur etc.. Et j'en ai gardé mauvais souvenir.

Moi même usagé, je pense que je n'ai pas eu accès a de vraies infos, et surtout a une rdr étant collégien/lycéen. C'est quelque chose que j'aimerai changer.

J'aurai plusieurs questions, peut être plus ciblés aux créateurs/membres de l'asso psychoactif.

Au yeux de l'état, la rdr comme elle est faite sur ce site est elle un peu trop "engagé" ?

Outre les formalités administratives, y'a t'il des problèmes particuliers liée a la création d'une asso ciblé sur la RDR et l'information lié a l'usage de drogue ?

Faut t-il un membre diplômé du corps médical pour informer, aider, et prévenir le publique sur l'usage de drogue ?

Ce site étant une vraie mine d'or, ai-je le droit d'y prendre des témoignages, infos etc (avec accords des membres) ?

Avez-vous rencontré des difficultés particulières en créant l'asso ?

J'aurai encore beaucoup de questions, mais cela me semble être un bon début !

Pour infos je vis sur la cote d'azur, donc dans un premiers dans le but serait d'oeuvrer dans un milieu "local", puis pourquoi pas élargir la chose au niveau départemental voir régional.
J'ai également pensé au milieu festif. Mais ne connaissant que peu les raves et ce genre de rassemblements, je me demande si ça serait une bonne idée ? J'en ai fait quelque unes, mais pas des masses. Il y en a énormément dans l'arrière pays niçois !

A cannes, tout les ans, il y a les "plages electro" pendant l'été. J'y ai vu beaucoup d'usagers échanger des seringues, des pailles. Cependant seul les risques sur la conso excessive d'alcool sont affiché et transmis.
J'aimerais contribuer a changer ce genre de choses.
Puis pourquoi pas se déplacer dans les collèges et lycées du coin pour informé etc ..
Enfin j'ai pleins d'idées qui me traversent l'esprit !
J'ai envie de donner un peu de mon temps pour aider mon prochain.

Je pense que parler en tant qu'usager pourrai avoir un impact important aux yeux du publique (et surtout des jeunes)

Qu'en pensez vous ?

Je suis preneur d'infos, conseils et de tout ressentis de la part de tout le monde !

Amicalement

J'ai jamais fait d'overdose dans la baignoire de quelqu'un d'autre. Je considère que c'est le comble des mauvaises manières. (Keith Richards, The Rolling Stones)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Il existe probablement deja des associations ou structures dans ton coin. Commence deja à  voir (S'il y a des CSAPA ou CAARUD ils sont en principe au courant ou recherche Google). Peut etre que cela te conviendra ? Sinon il sera toujours temps de creer une nouvelle structure. Mais il est toujours bon de commencer avec des personnes qui ont deja une expérience.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (17 avril 2015 à  08:00)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Bonne initiative wink
Mais comme dit Prescripteur tu devrais dans un premier temps te rapprocher d'une structure bien en place, ne serait ce que pour te faire une idée de ce que cela représente en "vrai".

Bon courage et je te souhaite de reussir.

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Nous n'avons rencontré aucune difficulté particulière en créant l'asso. Sachant que pour une association, il faut etre au moins deux (président et trésorier)

Ce site étant une vraie mine d'or, ai-je le droit d'y prendre des témoignages, infos etc (avec accords des membres) ?

Le contenu de Psychoactif est sous licence creative commun, tous le monde peut prendre des témoignages, a condition qu'il cite les sources (pseudo et lien) et qu'il n'en fasse pas une utilisation commerciale

Hors ligne

 

clairette
Psycho junior
Inscrit le 21 Mar 2014
337 messages
Bonjour,
Si tu veux faire de la prévention, je ne suis pas sûre que tu sois obligé de créer une assoc'
Je m'explique: en sevrage d'héroine et enceinte, j'ai demandé au collège et au lycée de ma ville si je pouvais faire de la RDR (j'ai présenté ça comme un exposé-témoignage).
J'ai eu RDV avec les directeurs, et ai montré ce que je comptais exposer.
J'ai eu la chance de pouvoir le faire, avec la présence d'un membre du corps enseignants.
J'ai bien pesé mes mots, je ne voulais ni être chiante, ni faire l'apologie de la came.
Ca s'est super bien passé, je recommence cette année!
Si tu veux en parler, tu peux me mp.
Clairette

Hors ligne

 

avatar
Dy-eyes
Banni
Inscrit le 15 Feb 2014
127 messages
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses !

J'ai omis de présiicer que j'avais déjà  fait du bénévolat dans une petite asso avec un amis qui intervenait dans les lycée et MJC de l'arrière pays grassois. Mais c'était le type de prévention un peu "militaire", ou on parle de chiffre, de mortalité et de peine judiciaire uniquement. Y'avait pas vraiment de rdr, de dialogue etc .. Un power point et puis c'est tout.

C'est dans ce but que je voulais créer ma propre "structure", plus "humaine" et moins "scolaire".

S ce projet aboutit, j'ai évidement l'intention de faire véfirier mes discours et mes dire par un proffesionel de santé. Pour être sur de ne pas transmettre de fausses informations. Je suppose que vous vous etes posé cette question

D'ou ma question sur le fait d'avoir un membre actif au coeur de l'asso qui serait issu du corp médical, est ce obligatoire ?

D'ailleurs peux être qu'une sorte de partenariat avec psychoactif serai envisageable a plus ou moins long terme, enfin j'ai pas mal d'idée


Amicalement

Dernière modification par Dy-eyes (17 avril 2015 à  18:59)


J'ai jamais fait d'overdose dans la baignoire de quelqu'un d'autre. Je considère que c'est le comble des mauvaises manières. (Keith Richards, The Rolling Stones)

Hors ligne

 

clairette
Psycho junior
Inscrit le 21 Mar 2014
337 messages
En effet, j'avais fait vérifié mon discours , par mon frère, qui est doc, et qui adhérait bien à  l'idée.
J'ai pu faire à  peu près l'intervention que je voulais, j'ai pas donné trop de chiffres, j'ai parlé d'expériences. Et ça a pas déplu puisque beaucoup sont venus me voir à  la fin me poser des questions plus personnelles.
cES interventions m'ont beaucoup appporté, d'après mon addicto elles ont fait partie de mon parcours de soins. Elle était à  fond pour, et ça a pas mal aidé.
D'ou l'idée de te raprocher d'un centre si tu n'es pas déjà  suivi par un addicto.
Après, c'est beaucoup, beaucoup de travail. J'ai bossé des dizaines d'heure pour une intervention de 3h.
Bon courage, et beau projet :)
Clairette

Hors ligne

 

avatar
Dy-eyes
Banni
Inscrit le 15 Feb 2014
127 messages
Bonsoir,

Merci clairette pour ton témoignage. Je suis preneur de toute infos.

Comme je disais, j'ai déjà  fait quelque interventions, mais c'était très "scolaire". Il n'y avait pas de dialogue, de contact humain etc. J'aimerai voir apparaître une structure plus humaine.
Tu dis avoir témoigner sans avoir recoure a une asso et que l'on t'as écouter. (excellent, j'aimerais bien échanger avec toi en mp)
Peux être qu'avec une asso il serait possible d'avoir encore plus "d'impact" et de paraitre encore plus crédible auprès des enseignants ou encore des organisateurs de soirée etc.. 

En fait je me demande jusqu'ou peux aller la RDR et la prévention (au yeux du publique et de la loi) sans tomber dans un discours qui "incite" a la consommation ou faire l'apologie du produit. La limite étant parfois un peu flou.

La distribution de matos a usage unique est t'elle encadrée par la loi par exemple ?

J'ai des amis près a s'investir a fond avec moi dans la chose. Je ne serais donc pas seul.

Comme je disais, j'ai déjà  essayer de me rapprocher d'asso déjà  en place. Mais je les trouve un peu stériles en expériences, rapport humains etc..
D'ou cette idée de créer moi même une structure.

Je garde cependant la tête sur les épaules, je sais bien que ces choses mettent du temps a se construire et que ça ne se fait pas a la va-vite, que ça demande beaucoup de travaille personnel, et que les chose que j'aimerai faire évoluer ne changeront pas du jour au lendemain.
Mais j'ai vraiment envie de contribuer a ces changements. Et je suis prêt a donner de mon temps et de ma personne pour mettre ma pierre a l'édifice.
C'est un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment comme je le disais.

Merci de prendre du temps pour me répondre en tout cas !

J'attend vos réponses ultérieures avec impatiente !

Amicalement

Dylan

J'ai jamais fait d'overdose dans la baignoire de quelqu'un d'autre. Je considère que c'est le comble des mauvaises manières. (Keith Richards, The Rolling Stones)

Hors ligne

 

avatar
turlubudu
Psycho militant
Inscrit le 06 Jun 2014
106 messages
Salut Dy-eyes !

Il y à  notamment plusieurs associations qui effectuent un travail de rdr / prévention dans les milieux festifs mais pas uniquement, parfois elles peuvent s'occupé des stages de récupération de points pour le permis, où simplement s'occupé des interventions dans les écoles, collèges et lycées.

Ces asso font le même travail que techno+ mais avec des plus petits moyens (et sa veut rien dire sur la qualité de leurs interventions au contraire!) et dans des zones ou t+ ne vont pas (eux qui sont principalement axés sur les events vers paris / idf, et occasionnellement sur des gros évènements comme le teknival du 1er mai).

Sa devrait t'intéressé donc je te conseils de cherché aussi dans ta ville s'il y en à , la plupart existent depuis un bon moment (20 ans pour certaines!)

Adepte du libre.

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Pour ce qui est du niveau légal, les intervenants RDR sont tout de même protégés des inculpations d'incitation a la conso et autres.

Perso chez NotForHuman dont je suis le président(y'a le lien dans ma signature), on a pas eu de soucis de ce type en 3 ans.

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
Dy-eyes
Banni
Inscrit le 15 Feb 2014
127 messages
Bonsoir,

En fait il n'y a pas tellement d'asso dans ma région ( cote d'azur, arrière pays niçois ), merci pour les infos

yoshinabis, je ne connaissais pas cet asso. Comment on peux y adhérer ?! Vu que tu es le président j'imagine que tu en ai également le fondateur ?
Si tu le veux bien, j'aimerais beaucoup que tu me dises comment ça s'est passer pour la création, comment tu gère la chose avec les différent membres, si don il y a, comment ça se passe etc …
Si tu pouvais être le moins avare possible en infos, je t'en serai extrêmement reconnaissant !

Le fait que les intervenants soient un peu protégés au niveau légal me rassure un peu. C'était le seul point sur lequel j'étais réticent.

Amicalement

Dylan

J'ai jamais fait d'overdose dans la baignoire de quelqu'un d'autre. Je considère que c'est le comble des mauvaises manières. (Keith Richards, The Rolling Stones)

Hors ligne

 

avatar
turlubudu
Psycho militant
Inscrit le 06 Jun 2014
106 messages
Sur le site de sos tu peux voir une liste des différentes structures ayant trait au milieu des addictions et prévention.

http://www.groupe-sos.org/structures/index/id/41676

Pour ce qui est des asso il faut savoir qu'elles ne sont pas forcément (et rarement anfaite) répertoriés sur les listes "officiels", généralement elles sont connus par le bouche à  oreille si elles ont un local dans un lieu, où simplement par leur présence en festival, concert, free partie, donc faut-il encore faire partie du milieu.

Je suis sur qu'il y en à  dans ta zone, simplement tu n'en as pas forcément entendu parlé. Le mieux c'est d'allé demandé à  certaines structures qui ont l'habitude d'un public diversifié.

En tout cas bonne initiative de ta part, je t'encourages vivement dans ce projet :)

Adepte du libre.

Hors ligne

 

avatar
Dy-eyes
Banni
Inscrit le 15 Feb 2014
127 messages
Merci pour le lien, en fait comme tu dis elles ne sont pas répertorié je pense. C'est dommage car j'aimerais bien me rapprocher de ces asso ne serai-ce que pour leur demander des infos et conseils pour la création et tout le reste.

Mais comme je l'ai dis je ne connais que peu le milieu festif. Donc pas de bouche a oreille
Il faut que je retourne au csapa de Cannes ou j'étais suivi pour voir si ils connaissent des asso dans la région. Je crois qu'il y'a aussi un csapa au chu de Grasse. je vais essayer les appeler   
Qui plus est, je n'ai plus vraiment de contact avec des usagers mise a part sur ce site.

Si quelqu'un des alpes maritimes voit ce post et connait des asso, je prend les coordonnées volontiers !

Dylan

J'ai jamais fait d'overdose dans la baignoire de quelqu'un d'autre. Je considère que c'est le comble des mauvaises manières. (Keith Richards, The Rolling Stones)

Hors ligne

 

avatar
turlubudu
Psycho militant
Inscrit le 06 Jun 2014
106 messages
Il y à  ces deux organismes qui pourraient éventuellement t'aidé si tu contactes leurs antennes régionales, en expliquant vite fait ton projet il devrait y avoir moyen d'obtenir des informations voir même des contacts, dans le milieu de l'addictologie c'est pas rare que les gens se connaissent peu importe la distance et le statut social:


- l'association nationale de prévention en alcoologie et addictologie ( http://www.anpaa.asso.fr )
- l'agence française de réduction des risques ( http://a-f-r.org )



Tu dis connaître peu le milieu festif, parce que tu ne sors qu'à  l'occasion? Si c'est le cas n'hésites pas à  allé au contact des fêtards et usagers voir s'ils connaissent des asso ou des gens qui oeuvrent dans le domaine prev / rdr.

@yoshinabis Cool ton asso, je mets en favoris et j'hésiterais pas à  partagé quand nécessaire, d'ailleurs on à  plusieurs amis en commun à  ce que je vois.

Dernière modification par turlubudu (18 avril 2015 à  04:29)


Adepte du libre.

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Dy-Eyes.
Non je ne suis pas le fondateur de mon asso, j'ai pris la relève d'un ami au poste de président.
Mais ce n'est pas dur de créer une asso loi de 1901, il te faut deux membres minimum comme l'a dit Pierre (président et trésorier) et si tu en a un troisième il occupera le poste de secrétaire.
Tu dois déposer les statuts en prefecture et ouvrir un compte en banque au nom de l'asso.

Mais faisons plus simple, va jeter un oeil la bas:
http://vosdroits.service-public.fr/asso … 3109.xhtml

Sinon dans ton coin tu as le CRIPs qui peut te renseigner car ils sont en relation avec de nombreuses associations locales, ou l'antenne de Medecin du Monde de Nice qui eux aussi parraine ou font le portage d'assos de proximités.

@Turlubudu oui il est possible qu'on ai des amis en commun, si tu veux échanger en MP y'a pas de soucis...

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

clairette
Psycho junior
Inscrit le 21 Mar 2014
337 messages
Helllo,
En ce qui me concerne, pour mes interventions, j'ai juste demandé un RDV aux directeurs des colleges/lycées de ma petite ville avec mon intervention, par écrit (que j'ai légèrement modifiée après). Peut être que mon nom (mon frangin étant doc,) les a rassuré, en tous cas, ils ont été très cool et très ouverts. En même temps ils rencontrent de gros pbs de drogues, surtout au lycée, et des pratiques pas toujours safe.
Je recommence cette année et ne fait partie d'aucyune assoc'.
Par contre, pour un projet de plus grande envergure, créer une assoc est une bonne idée d'autant que c'est beaucoup de travail, A plusiuers, c'est mieux.
J'ai distribué des steribox (payés de ma poche), avec accord écrit de la direction (je me couvre). Pour les roule ta paille et autres, ils étaient pas emballés, allez comprendre....Enfin, c'est mieux que rien.
Voilà  pour moi,
bises,
Clairette
P: beau projet!

Hors ligne

 

avatar
Dy-eyes
Banni
Inscrit le 15 Feb 2014
127 messages
Bonjour,

En fait je fréquente peu le milieu festif simplement parceque je n'en ai pas souvent l'occasion. Et aussi car j'ai des gout musicaux différent de se qui y passe a ces party. Je suis plus branché gratte et piano

En tout cas merci pour votre aide et pour vos témoignages. J'ai beaucoup bossé ce week end, je verrai en début de semaine pour appeler les organismes cité plus haut. Vous m'aidez grandement, je ne savais pas que tout ces organismes étaient présent dans mon coin. Je vais me rapprocher de ces structures.

Merci clairette pour ton témoignage. Tu a eu des soucie particulier pour la distribution de matos ?
En tout cas c'est un geste honorable de ta part. Bizarre qu'il ai accepter les steribox et pas les pailles

Si quelqu'un d'autre a encore un témoignage ou autre a faire partager, je prend avec plaisir

Amicalement

Dernière modification par Dy-eyes (19 avril 2015 à  14:37)


J'ai jamais fait d'overdose dans la baignoire de quelqu'un d'autre. Je considère que c'est le comble des mauvaises manières. (Keith Richards, The Rolling Stones)

Hors ligne

 

avatar
turlubudu
Psycho militant
Inscrit le 06 Jun 2014
106 messages
Salut Dy-eyes! je me permet de réagir à  ta réponse à  ma question; Bien que ce ce genre de musique ne te branche pas le plus sa vaut néanmoins le coup de faire l'effort en allant y faire un tour, peut-être que tu aimeras plus que tu ne le crois, et surtout parce que pour que les autres épousent de ton monde il faut épousé un peu du leur...

De plus ton projet risque de s'orienté d'avantage vers un public amateur de "sensations forte" autant dans la musique que dans les drogues, sa pourrait te permettre en plus de mieux comprendre l'usage et le plaisir que recherche les usagers dans ce genre de consommation en te mettant ainsi plus à  leur place.

Ravi de voir que chacun ai pu t'aidé pour ton projet, après tout le but de ce forum c'est la solidarité et sa montre que sa marche :)

Bonne journée !

Adepte du libre.

Hors ligne

 

avatar
Dy-eyes
Banni
Inscrit le 15 Feb 2014
127 messages
Salut,

En fait généralement je fais les plages electro tout les ans a cannes et j'ai déjà  fais quelque raves, donc je connais quand même un petit peu le milieu et les personnes qu'on y rencontre, ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas dans ces soirée que je passe le plus claire de mon temps libre. J'ai quelque connaissances teuffeurs, mais ils ne consomment pas de prod.

Je comprend parfaitement le plaisir que peuvent apporter ces party, avec ce mode de vie un peu extreme, étant moi même un peu comme ça. Qui plus est j'aime beaucoup rencontrer des gens un peu borderline, qui repoussent les limites etc.. C'est une philosophie de vie a laquelle j'adhère ! 

C'est une excellente remarque que tu fais. Il faut que je me rapproche du milieu festif et des gens qui s'y rassemble.

Merci pour tes paroles constructives

J'ai jamais fait d'overdose dans la baignoire de quelqu'un d'autre. Je considère que c'est le comble des mauvaises manières. (Keith Richards, The Rolling Stones)

Hors ligne

 

avatar
gooldenyears
Nouveau Psycho
Inscrit le 15 Dec 2012
58 messages
Coucou !

J'arrive peut-être un peu en retard mais bon... Pour ma part j'ai créé un lieu d'accueil collectif pour les jeunes usagers de drogues de moins de 30 ans en septembre 2013. L'asso fonctionne toujours à  l'heure actuelle avec des bénévoles de parcours divers (psychologie, travail social, addicto, etc.)

Si tu as besoin d'infos ou simplement si tu souhaites en discuter, ça sera avec plaisir !

Excellente soirée,

Asia

Dernière modification par gooldenyears (29 avril 2015 à  01:11)

Hors ligne

 

avatar
gooldenyears
Nouveau Psycho
Inscrit le 15 Dec 2012
58 messages
Ah oui j'ai oublié de te donner le lien de notre site. Visiblement il y a un souci avec le nom de domaine mais le site reste disponible à  une adresse temporaire ici

Voilà , si tu veux jeter un coup d'oeil wink

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] On pourrait pas créer un serveur Discord ?
par VforN, dernier post 05 août 2017 par VforN
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] L'association Psychoactif à  besoin de vous
par mikykeupon, dernier post 13 mai 2014 par TankGirl
  45
logo Psychoactif
[ Forum ] Social - Recherche association Montréal
par luxipi, dernier post 21 octobre 2019 par meumeuh
  1

Pied de page des forums