syndrome d'auto-brasserie!

Publié par ,
7132 vues, 1 réponses
BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Le syndrome d'auto-brasserie, ou comment être ivre sans boire d'alcool

Par  Lise Loumé

Publié le 09-03-2015 à  17h45


À l'instar de Nick Hess, un Britannique de 34 ans, certaines personnes peuvent être  ivres après un repas sans avoir consommé  une goutte d'alcool.

Chaque matin pendant un an, Nick Hess s'est réveillé avec des douleurs d'estomac, des nausées et des maux de tête. Les symptômes d'une "gueule de bois", sauf que ce Britannique de 34 ans ne buvait pas d'alcool. Après certains repas, il paraissait ivre aux yeux de ses proches, sans qu'il ne sache l'expliquer. Comme le relatait récemment  la  BBC, Nick Hess a finalement découvert qu'il souffrait du syndrome d'auto-brasserie, une condition médicale très rare et quelque peu controversée dans la communauté scientifique : elle serait due à  une prolifération anormale de levures (comme  Saccharomyces cerevisiae  ou  Candida albicans) dans l'intestin, qui transforment les glucides absorbés en alcool dans le sang.

Les Japonais particulièrement touchés

HISTORIQUE.  Nick Heiss n'est pas le premier à  souffrir de ce syndrome. Déjà , en 1976, un cas japonais avait  fait l'objet d'une publication scientifique. En 1984, deux autres cas, eux aussi japonais, sont mentionnés  dans le Journal of the Forensic Science Society  (voir graphique ci-dessous qui montre la concentration d'éthanol dans l'air expiré et le sang après un repas sans alcool chez l'un des deux patients).


Concentration d'éthanol dans l'air expiré et le sang après un repas sans alcool chez l'un des deux patients.   © H. KAJI, Journal of the Forensic Science Society, 1984

"Trente-sept  autres  cas ont été signalés  au Japon depuis  1952,  avec les patients  âgés de  1 à  75  ans", est-il écrit dans la publication datant de 1984. Le Japon semble donc particulièrement touché par ce syndrome. Pour quelle raison ?  En fait, tout le monde possède des levures dans son intestin, lesquelles  transforment les glucides absorbés via les aliments en alcool.  Dans le cas des patients japonais, une quantité importante de levures, combinée à  une alimentation riche en glucides (liée au riz) et une enzyme hépatique anormale (retrouvée dans la population japonaise), implique que ces patients ne pouvaient pas traiter l'alcool assez rapidement.

ALCOOLÉMIE.  Certains patients atteints du syndrome d'auto-brasserie atteignent même des taux d'alcoolémie de 80 mg par 100 mL, voire davantage (120 mg par 100 mL, soit l'équivalent de 7 verres de whisky), alors que le taux d'alcool naturellement produit par le corps chez des  sujets sains, ainsi que ceux qui souffrent de divers troubles métaboliques (diabète, hépatite, ou encore cirrhose), varie de 0 à  0,08 mg par 100 mL, précisent les scientifiques.

Une véritable brasserie dans l'estomac

La dernière publication sur ce sujet date de 2013 :  celle-ci racontait l'histoire d'un homme d'une soixantaine d'années arrivé aux urgences ivre, alors qu'il jurait ne pas avoir bu une goutte d'alcool, ce jour-là . Chez ce patient, comme chez Nick Heiss, l'enzyme hépatique est normale. La seule responsable estSaccharomyces cerevisiae, la levure de boulanger et de bière, qui fermente les sucres contenus dans le pain, les pâtes, ou encore les frites, en alcool. En quantité trop importante, la fermentation devient presque systématique. Une véritable brasserie dans l'estomac... Ci-dessous, la vidéo de Sciences et Avenir que nous avions tournée à  l'occasion de la révélation de ce surprenant cas.

TRAITEMENT.  Heureusement, ce syndrome se soigne. Ce sexagénaire  a été soigné grâce à  des antifongiques et un régime pauvre en glucides. Ce fut aussi le cas de Nick Hess, et d'un autre patient qui possédait 400 % de plus de levure dans ses intestins qu'un individu "sain". "C'est le plus gros taux de levure que j'ai pu constater dans toute ma carrière, chez une personne",  a déclaré le docteur  Anup Kanodia, qui s'est chargé de le soigner, à  la BBC.  

Face au peu de connaissances relatifs à  ce syndrome, certains scientifiques doutent de son existence. À l'instar du toxicologue Wayne Jo



Aviez vous déjà  entendu ça??? big_smile

Source: http://m.sciencesetavenir.fr/article/20 … layer_load
J'espère que le lien sera lisible par les pcs, je l'ai tiré de mon phone! Sinon pas mal d'articles relatent cela

Hors ligne

 

avatar
psychocrack2 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Aug 2014
192 messages


jamais entendue parler!

par contre des gens alcoolique, saoul sans avoir bue , j'en ais entendue parler, ça s'apelle une cuite sèche, je ne sais pas à  quoi c'est due.

Dernière modification par psychocrack2 (03 mai 2015 à  12:41)


"jour de noà«l de l'an 1560 nous traversons le dernier défiler des Andes, à  nos pieds pour la 1 er fois nous voyons la jingle, ce matin j'ai dit la messe et nous avons commencer notre descente dans les nuages........."

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Syndrome d’auto-brasserie (être ivre sans boire)
par krakra, dernier post 31 octobre 2019 par Super Rider
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Bière sans alcool quand on arrete l'alcool
par BENOBAR7, dernier post 18 septembre 2022 par Lebrasseur
  46
logo Psychoactif
[ Forum ] Alcool - Mémento alcool 2010 de l'IRSB
par Alain Will, dernier post 08 septembre 2010 par Alain Will
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16882 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums