Racines de mandragore, moyen de....?

Publié par ,
30427 vues, 24 réponses
avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
salut tout le monde,

je suis "tombée" sur des racines de mandragore, et je sais que c'est une "plante magique", attribuée dans l'ancien temps, (celui des heretiques punk-headbang ), aux sorcieres, car hallucinogene......

j'ai donc été fouiner dans le wiki, mais rien....a part que c'est la meme famille que la datura et la belladone.....

rien sur ses effets (s'il y en a des "sympas"), la preparation, le dosage, le mode de consommation, les precautions a prendre, etc etc......

est ce que quelqu'un connait la mandragore ? et pourrait m'eclairer sur le sujet svp ?

merci d'avance pour vos reponses :)

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
Yotna
Psycho sénior
Inscrit le 16 Dec 2013
713 messages
Lis les Tr sur la Datura, c'est les même principes actifs, mais si j'étais toi j'éviterais (vraiment), c'est une plante toxique, les effets physiques sont désagréables et mentalement, ben tu n'es plus toi même (largement pire qu'avec l'alcool) et en prime tu ne te souviens de rien neutral
En plus le trip est aléatoire tu ne peut jamais savoir avant la quantité que tu vas prendre car elle n'est pas répartie pareil et différente selon chaque plans .. hmm

“Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.” - GDM

Hors ligne

 

SaïmonN homme
Nouveau membre
Inscrit le 28 Aug 2014
49 messages
La mandragore est une solanacée vireuse, comme la datura stramoine ou la belladone, donc elle est anticholinergique.Mais la concentration en alcaloïdes varie selon l'âge/la saison/la partie de la plante...Donc faudra te renseigner +++++ wink

Les effets: tu vois/entends des choses qui n'existent PAS et tu t'en rend compte qu'au bout de quelques minutes... Par exemple tu peux discuter avec un pote quelques minutes, avant de te rendre compte qu'il n'est...pas avec toi. Ça peut faire flipper y parait (jamais test...)Il faut ABSOLUMENT un sitter/gardien !! Et y a des effets secondaires qui peuvent durer plusieurs jours (vision super floue, impossible de lire...)

Mais t'as des médocs comme le Mercalm (dimenhydrinate, sans ordo) (y en a plein d'autres) qui ont +/- les mêmes effets (je CONSEILLE pas hein, c'est juste plus facile à  doser (tu peux OD))

Voila voila je le redis j'ai jamais test tout ça c'est des lectures wink

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
merci yotna pour ta reponse rapide :)

je connais un peu la datura, et je sais que la mandragore est considerée comme "toxique", mais au final, toutes les drogues ont été ou sont encore considerées comme telles (toxiques) car justement ca altere ton esprit (principe meme d'une drogue lol ) et donc, ca fait peur (quoi que....)

le truc, c'est que là , ce sont des racines de mandragore, denichées dans une petite echope de panam tout ce qu'il y a de plus reglo (pas un "plan"), en sachet de 50g, vendues parmi plein d'autres plantes et algues comestibles, donc je me dis que ca doit pas etre si nocif que ca (meme s'il y a inscrit dessus interdit pour utilisation interne thinking ), du coup ca m'a fait penser aux shops de rc où les prods sont espampillés "not for human use" (et pourtant roll )

sinon, quand tu parles d'effets physiques desagreables, tu peux preciser stp? genre nausées, chia*** etc ? parce que ca, c'est "gerable" pour quelqu'un qui connait un tant soit peu les drogues, qu'elles soient "naturelles" ou "artificielles" (elaborées en labo ou autre).....

et quand tu dis que tu te souviens de rien, c'est en mode gros trou noir où tu te souviens vraiment de que dalle, ou comme une bonne perche a la datura par ex ? parce que du coup, y'a une marge je trouve.....

vu que tu connais apparement, peux tu me dire quelle quantité tu as deja testé, et les effets que tu as sentis (ou tu t'en souviens pas?), comment tu l'as consommée (en poudre dans la bouffe, ou autre?), enfin un max d'infos pratiques ?

apres, ne plus etre moi meme.....hmmm ca va, ca, je connais (et j'aime bien ca en plus tongue ) donc là  encore, tu peux me filer des infos un peu plus detaillées stp?

sinon, d'autres temoignages/experiences peut etre ?

fume_une_joint

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

SaïmonN homme
Nouveau membre
Inscrit le 28 Aug 2014
49 messages
Ben euh, et moi alooors ? Lol

Hors ligne

 

SaïmonN homme
Nouveau membre
Inscrit le 28 Aug 2014
49 messages
Les effets secondaires: plus du tout de salive ou presque, yeux touts secs, tachycardie, vision floue, enjoy !
Sinon y a un TR de Mikykeupon sur la datura...y en a un de Williamsii sur Psychonaut (sais pas si tu connais...)

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
arf posts croisés avec saimonN.....sorry man drapeau-blanc

merci a toi pour les infos sur les effets, oui, ca a l'air d'etre un trip assez similaire avec la datura (sympa wink )

j'avais deja prevu dans ma caboche un sitter oui, c'est une des bases quand tu testes un truc la premiere fois, prudence est mere de sureté (et d'une bonne defonce "secur")

par contre, chiant les effets secondaires qui peuvent durer plusieurs jours (les vacances sont finies, merde alors !! encore un train de retard moi !! lol )
peut etre tester un vendredi aprem/soir pour gerer les effets sec pendant le week end ? thinking

sinon, quand tu parles d'OD, tu parles des medocs aux effets similaires ou des racines elles memes? parce que, comme dit plus haut, j'ai acheté le sachet de 50g dans un shop indien qui vend pas mal de plantes et algues sechées "comestibles", et je me dis (peut etre naivement?) que ca serait pas vendu legalement s'il y avait un danger mortel (apres, je compte pas DU TOUT prendre les 50g d'un coup hein, suis pas inconsciente ni imprudente, mais m'en faire plusieurs sessions a partager avec d'autres intimes des psychoactifs fume_une_joint )

pour le mode de conso? quelqu'un a des infos siou plé?

merci d'avance merci-1

Dernière modification par snoopy (29 août 2014 à  19:51)


Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
je suppose que t'as déjà  été voir mais au cas où: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mandragore tu y trouveras des infos sur les effets et les alcaloïdes. j'espère que t'auras d'autres témoignages!
bises

Tomboy

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
yes tomboy, c'est le premier truc que j'ai été voir (wikipedia), juste avant le psychowiki, en lequel j'avais plus d'espoir de trouver des infos sur les effets des racines de mandragore, mais.....

en tout cas, merci wink

sinon, voilà  a quoi ca ressemble (j'ai caché l'adresse du shop evidement drapeau-blanc )

/forum/uploads/images/1409/1409335600.jpg

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Le soucis (comme pour les champi, mais la c'est bien plus dangereux) c'est que la concentration des alcaloïdes (scopolamine, hyoscyamine et atropine) peuvent varier de beaucoup d'une racine a l'autres.

Ce qui rend le dosage très bancal et risqué ^^

Pour le mode de consommation, l'infusion est souvent le plus utilisé (note : le gout est dégueulasse ^^)

Mais bon comme toutes les solanacées psychoactives (Datura etc), faut pas attendre grand chose du trip, a part "délirer" et non "halluciner" hmm

LLoigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

SaïmonN homme
Nouveau membre
Inscrit le 28 Aug 2014
49 messages
Mais de toute façon, si tu connais bien les effets de la datura, tu peux essayer tranquille je pense, vu que c'est les mêmes alcaloïdes mais à  des concentrations différentes...
Pour le rique d'OD je sais que dans les plantes ya de l'atropine, et ça booste le coeur à  mort (c'est utilisé en réa) après je sais pas du tout quelle dose d'atropine ya dans les différentes plantes.
Pour les médocs aucune idée...

Hors ligne

 

Formo homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Feb 2014
11 messages
SaïmonN 

Les effets: tu vois/entends des choses qui n'existent PAS et tu t'en rend compte qu'au bout de quelques minutes... Par exemple tu peux discuter avec un pote quelques minutes, avant de te rendre compte qu'il n'est...pas avec toi.

J'ai jamais essayé ni datura ni Mandragore, par contre un bad trip de ce genre ça m'est arrivé avec de l'artane un vieux cacheton; et c'est vraiment flippant d'essayer de tenir une conversation avec des gens qui ne sont pas là , d'ailleurs cette saloperie m'a filé des crises d'epilepsie a répétition au bout d'un moment (du coup ça m'a calmé j'en ai plus jamais prit, un mal pour un bien en somme).

  Enfin bref perso je trouve qu'il y a suffisamment de bons produits genre trips, extas, champis, kéta... pour éviter de prendre des risques avec des toxiques dont au fond on ne sait pas grand chose et avec lesquels on risque de faire des conneries  en le préparant. Aprés je dis ça aujourd'hui, mais il y a 10 ans j'aurais avalé une infu de Datura ou autre les yeux fermé si on me l'avait proposé (ce qui m'a pas toujours réussi :)).

Hors ligne

 

SaïmonN homme
Nouveau membre
Inscrit le 28 Aug 2014
49 messages

Formo a écrit

J'ai jamais essayé ni datura ni Mandragore, par contre un bad trip de ce genre ça m'est arrivé avec de l'artane

En fait l'Artane c'est un anticholinergique aussi, comme la datura ou la mandragore wink

Dernière modification par SaïmonN (30 août 2014 à  00:09)

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
merci pour toutes ces nouvelles reponses :)

apres lecture de tout ca, je me rend compte que les racines de mandragore c'est le meme "type" (pour parler grossierement) de defonce que deux choses que j'ai deja testé (dont l'artane pendant un paquet de mois)...... bien vu saimonN, j'avais jamais capté le point commun !! roll

sauf que.....je connais pas les doses..... vu que la concentration est variable d'une racine a une autre;

les effets bouche hyper seche, yeux secs qui voient plus rien clairement, le coeur qui surbooste, encore, ca passe (quoi que pour la tachycardie maintenant je prefere plus trop le pousser....)

le fait de "delirer"... merci lloigor de noter ce terme smile
j'ai bloqué sur ta phrase, pas "triper", pas "halluciner", mais "delirer"; les mots justes, leur sens propre..... super  j'en prend bonne note (meme si c'est pas deplaisant non plus de delirer je trouve tongue )

apres, de toute facon, comme je l'ai dis auparavant, je compte faire ca bien, compter deux jours de totale "liberté" pour gerer les "apres", avec un(e) sitter, dans un bon environnement et y aller doucement pour l'infusion, genre gratter un petit bout d'une racine le preparer et voir.....et selon les effets (cools/pas cool, forts/pas forts) je doserai en consequence pour la prochaine fois

si d'autres temoignages peuvent venir ajuster mon delire, ils sont les bienvenus big_smile

drogue-peace

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
comme tu as l aire bien motivé pour tester , si t as quelques souvenir pense à  faire un tr wink  mais si c est comme la datura , c'est plus ta/ton sitter qui va pouvoir dire ce qu il pense qu il c est passé, c est ca que je trouve dommage avec ce genre de substance pas suffisamment de souvenir

;p sphax

Hors ligne

 

Formo homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Feb 2014
11 messages
SaïmonN

En fait l'Artane c'est un anticholinergique aussi, comme la datura ou la mandragore

Ah ben d'accord, ceci explique cela.

En tous cas ce bad trip de parler a des gens qui sont pas là  ça m'est arrivé 2 fois , c'est surtout bizarre pour les potes qui eux sont, eux, bien avec nous ce jour là  il parait. J'en ai que des souvenirs fugaces mais un pote m'a raconté qu'il m'avait ramené chez moi a pied et la moitié de la route j'ai parlé a un vendeur de la fnac et aprés a ma mère la 1ére fois.

Faut dire l'artane c'est traitre, le 5 ça se gére bien, aprés les 15 c'est en LP (a moins de gratter le coté bleu et de prendre que le blanc) du coup ça monte a la gueule le lendemain, genre le soir si on connait pas le truc on en prend 1 puis 2 parceque c'est pas si terrible, voir 3 et là  le lendemain c'est la cata :)

Bon je m'égare désolé, en tous cas snoopy fait gaffe a toi avec tes expérimentations et bon trip wink

Hors ligne

 

avatar
Sorcier_moléculaire homme
Banni
Inscrit le 04 Dec 2014
126 messages
Je n'ai jamais pris de ce genre de substance, et je pense que je ne le ferai pas avant de nombreuses années.

En tout les cas, si tu compte essayer, je pense qu'il peut être nécessaire de prendre plus que deux jours de libre, sachant que les effets durent en moyenne, 48h, justement, et il peut être intéressant d'avoir une bonne semaine pour revenir du voyage.

Ce qui est sur, c'est que oui, tu vas délirer.

Si j'étais à  ta place, à  vouloir tester ces substances (scopolamine, atropine et hyosciamine, réunie sous le nom de mandragorine pour l'occasion), je commencerai par des plus soft, la Mandragore étant la plus puissante avec le Datura.
"plus soft" j'entends plus facilement dosable, donc : Belladone ou jusquiame.

En ce qui concerne la belladone, « Il est dangereux pour l'homme de manger ou de boire de la belle dame, car elle frappe son esprit et en quelque sorte le tue »

10 baies peuvent te tuer, tandis que 5 seront possiblement intéressantes. Personellement, j'en prendrais une une fois, si rien ne se produit, j'attendrais 3 semaines, puis cette fois deux baies, voire le résultat, et ce jusqu'à  5, au maximum.

Si 5 ne suffisent pas, prends en 6 la prochaine fois, mais ne dépasse pas les dix baies..

Pour la Jusquiame, elle, contient plus d'hyosciamine, tandis que la belladone contient plus d'atropine.

Si tu tente avec la jusquiame, fume une feuille, et pareil, une la première, deux la deuxième, et cette fois, ne dépasse pas 4 feuilles.

Pour ce qui est du mode de consommation, il y en a beaucoup..

L'ingestion en infusion ou simplement mangée est potentiellement plus dangereuse car l'atropine  ne se détruira pas, et c'est la substance la plus toxique des trois.

Les sorcières en faisaient un onguent qu'elles s'appliquaient sur le corps pour s'envoler au sabbath avec leur balais, mais les recettes ont été perdues. Cela évite justement l'atropine d'entrer dans l'organisme car elle n'était pas absorbée par la graisse ajoutée dans l'onguent.

La fumer, qui à  mon avis est la méthode la moins risquée aujourd'hui, car les principes actifs se détruisent un peu lors de la combustion et cela évite plus facilement une OD.

En tout les cas, la dose active est proche de la dose létale, et c'est à  mon avis la drogue "psychédélique" si on peut dire ça, qui est la plus risquée de toute.

J'espère ne pas être trop en retard sur cette discussion, et sur ce, vous souhaite à  tous une bonne soirée.

Tout est poison, rien n'est poison. Seule la dose définit ce qui est poison.

-Satanique est ta race.

Hors ligne

 

avatar
psychocrack2 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Aug 2014
192 messages

faut pas attendre grand chose du trip, a part "délirer" et non "halluciner"

justement la mandragore en plus de faire délirer fais aussi carement halluciner, pour de vrais, on prend tout ce que l'on vois et entend pour la réalité: vol atmosphérique par exemple, téléportation , etc....

le mieux c'est de ne pas en conssomer, mais si toute fois vous voulez absolument essayer , commencer par des dosage minuscule, comme avec un rc totalement pas connue!

Dernière modification par psychocrack2 (20 juin 2015 à  09:20)


"jour de noà«l de l'an 1560 nous traversons le dernier défiler des Andes, à  nos pieds pour la 1 er fois nous voyons la jingle, ce matin j'ai dit la messe et nous avons commencer notre descente dans les nuages........."

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

psychocrack2 a écrit

justement la mandragore en plus de faire délirer fais aussi carement halluciner, pour de vrais, on prend tout ce que l'on vois et entend pour la réalité: vol atmosphérique par exemple, téléportation , etc....

C'est justement ce que j'entend par le fait de "délirer" être sous l'emprise d'une substance délirogène.

Ce que l'on voit, on le prend pour la réalité !! Et aucun moyen (comme un buvard par exemple) de se dire : "oulla attend calme toi, c'est parce que j'ai prit un buvard".

Ce qui se jouera devant la personne sera prit pour la "réalité".

D'ou la dangerosité du truc ^^

De plus, comme le rajouté sphax, on a que très rarement des souvenirs (a moins de doser très soft)
D’où ma remarque sur "pour moi" le peu d’intérêt de "délirer" plutôt que "d'halluciner" wink

PS : Il n'y a qu'avec la Salvia assez délirogène a haute dose ou j'ai des souvenirs, avec la Datura je n'en ai jamais eu, idem pour le nombres conséquent de potes qui en ont bouffés (et n'en reboufferont jamais ^^)

LLoigor


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
A mon avis oui, Lloigor utilise le terme dans le vrai sens (médical et non figuré) du mot délire. Un délirogène ne rend pas juste "tout fou" (sens figuré), il modifie la perception de la réalité. Tandis qu'avec une hallucination on *peut* réaliser que ce sont les sens qui nous trompent (genre quand les murs bougent) ou bien au moins douter de ce qu'on voit/entend, dans le délire il n'en est pas question, si tu es poursuivi par des démons, ils sont là  sans qu'aucun doute ne soit possible. On pourrait dire que l'hallucination est au délire ce que la névrose est à  la psychose.

Lloï : "D’où ma remarque sur "pour moi" le peu d’intérêt de "délirer" plutôt que "d'halluciner""

Et en même temps c'est aussi ce qui rend si fascinant le délirogène, d'avoir une telle expérience radicale. C'est pour ça que même si tout ceux qui ont essayé disent que c'est sans intérêt, il y a toujours autant de monde qui essaye.

Dernière modification par Syam (20 juin 2015 à  12:47)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Oui c'est ce que je voulais dire :)

après je pense qu'on peux nuancer les "délire" en fonction des substance, celle induit par des produits contenant scopolamine, atropine, etc ...

Si on prend la Datura, perso j'ai jamais vu quelqu'un me dire "c'était génial, je vais en prendre souvent" :)

En général c'est "une fois" et on y reviens pas ...
(je parle bien sur d'un gros trip de Datura, qui peux se compter en heures/jours avant de s'arrêter.)

D'ou ma remarque du début sur le fait de faire attention aux dosages, car c'est ultra violent, j'en ai fait les frais (je ne voulais pourtant pas partir si loin, mais le dosage fait que ...), mais j'ai surtout vu cela sur le visage de personnes proche (a l'époque). La terreur que cela peux induire, m'as marqué a tout jamais je pense. roll

Ceci dit, si on prend la Salvia (qui pour moi est délirogène dans le sens ou la aussi on a aucun souvenir qu'on en a consommé), la perso je trouve cela déjà  plus fascinant smile(même si on peux se faire de belle frayeur aussi)
(ça a était longtemps mon péché mignon)

Surement car beaucoup moins dangereux, et plus court comme trip smile
(Ceci dit cela durerai 15h je ne sais pas si cela aurai autant de succès ^^)

LLoigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Anouka homme
Nouveau membre
Inscrit le 04 Jul 2015
5 messages
Ne déconnez pas avec la Mandragore.

Elle est beaucoup plus toxique que la Datura, qui est elle même sacrément dangereuse.

Elles contient des substances dangereuses (mortelles) en plus de  ses composants délirogènes l’atropine, scopolamine et hyosciamine

Vous risquez vraiment plus qu'un bad trip.

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
Un lien qui peut compléter les infos de Wikipédia ( je ne suis pas du tout expert de cette plante , mais à  la lecture de cette page , je n'y ai pas décelé d'énormité ...)

http://mr-ginseng.com/mandragore/

Dernière modification par La lie (04 juillet 2015 à  16:51)


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

ixtlan homme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Mar 2015
8 messages
J'ai lu quelque part (donc ça vaut ce que ça vaut) que les sorcières qui se servaient des plantes tel que datura et mandragore pour aller au sabbat en consommaient en onguents ( préparé avec de la graisse de bébé tongue), il me semble que seule la scopolamine est soluble dans la graisse. Elle se servaient que de certaines parties de la plante, les racines ou les graines, jamais les fleurs.

C'est aussi ce que fait Castaneda il me semble.

Pour la petite histoire, la légende des sorcières qui volent sur leur balais viendrait du fait qu'elles en étalaient sur leur balais avant de se frotter la chatte avec...

Hors ligne

 

avatar
psychocrack2 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Aug 2014
192 messages
vi, elle se frotait la moulle et pendant le trio aussi, c'est la mandragore qui leurs donnais des impression de vol athmosphérique, alors qu'a l'époque l'avion n'éxistait même pas:punk2:punk1


c'était des ongent à  base de nourissont mort née, mais comme ça le fait aussi tres bien avec les porc, je pensse que ce devais etre pluto^t des animaux mort qui était utiliser, l'inquisition à  due inventé c'est histoire de pseudo canibalismepour faire peur au gens.

je rafole des tr à  la daturas et compagnies, c'est à  la fois inquiètant et à  pisser de rire!

Dernière modification par psychocrack2 (05 juillet 2015 à  09:58)


"jour de noà«l de l'an 1560 nous traversons le dernier défiler des Andes, à  nos pieds pour la 1 er fois nous voyons la jingle, ce matin j'ai dit la messe et nous avons commencer notre descente dans les nuages........."

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - La Mandragore
par BREIZH AR PEOC'H, dernier post 19 mars 2018 par PSYCHOCRACK
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Mandragore - Guide de culture
par yves0071, dernier post 13 août 2017 par BanlieueTriste
  9

Pied de page des forums