Propylen Glycole et possible Ototoxicité ?

Publié par ,
32790 vues, 49 réponses
Acid Test
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Plutot fumeur de clopes , je n'ai que tres peu essayé la E cigarette mais j'ai du essayer à  peu pres 4 ou 5 fois sur une période d'un mois et demi à  deux mois en gros ( plus ou moins de bouffées à  chaque fois , sur 10 minutes 1 quart d'heure par session en gros ) !
Un pote m'avait prété sa vapoteuse ( un truc plutot haut de gamme ) pour que j'essaie mais à  part avoir tiré quelques lattes la premiere fois, avec le produit qu'il avait mis dedans ,je n'avais pas vraiment aimé le gout !
La mission était donc d'essayer de trouver un goût de tabac blond genre Chester ou PM marrons !
J'ai donc été voir dans un magasin pour essayer des gouts et j´y suis retourné 3 fois sur cette période , dont la derniere samedi , où j'ai amené le matos de mon pote avec moi pour qu'on me charge une cartouche dedans vu que je ne connaissais pas trop le truc ( les autres fois j'avais testé avec le matos sur place mais ceux utilisés en demo étaient moins puissants ) !
Cette derniere fois , j'ai vraiment senti le truc ( en bouche et dans la gorge ) car cet apareil est beaucoup plus puissant que les petits en formes de fume cigarette ( là  c'est vraiment mastoc , avec réglage jusqu'à  5v et 50w ) !

Sauf que samedi donc, je rentre chez moi et à  peine 3/4 d'heure apres , je sent une réelle baisse d'audition subite à  l'oreille droite !
Je me suis endormi de 20h à  3h du matin sur mon lit et au réveil c'était pire !
Grosse baisse auditive , surtout au niveau des aigus notamment et un accouphene non pulsatil , du genre "shhhhhh" comme le bruit de l'eau dans une tuyauterie !

Sur le moment je n'ai fait aucun lien avec quoi que ce soit tellment j'étais dégouté vu que ma vie tourne autour de la musique !
Puis en y réflechissant hier soir , alors qu'une partie de mon audition au moins semblait revenir ( 24h apres le début )  , j'ai commencé à  me dire que j'avais commencé à  avoir un probleme à  l'autre oreille ( une pression dans l'oreille, comme une inflammation !) , plus ou moins au moment où j'avais commencé à   vapoter  la premiere fois !

De retour des urgences ORL hier soir donc ( je n'avais pas encore fait de rapprochement lors du RdV)  , je suis allé voir sur le net et j'ai trouvé des témoignages de gens qui semblaient avoir eu les memes genres de symptômes et qui avaient également fait un rapprochement avec la E cigarette !
La question porte sur la possible Ototoxicité du propylen glycole utilisé dans le liquide des recharges !

Voici un lien , le témoignage d'une personne ,qui a réuni d'autres liens , dont des études gouvernementales démontrant notamment  la toxicité au niveau animale :

http://www.reddit.com/r/electronic_ciga … _problems/

Aujourd'hui ( presque 41 h plus tard ) , j'entend toujours l'accouphene meme si il semble moins intense et une partie de l'audition qui avait baissé est revenue ( pas tout à  mon avis !) !
Je précise que cette baisse d'audition soudaine arrivée il y a presque deux jours , n'a semblé toucher que l'oreille droite et non la gauche dans laquelle j'ai senti une pression depuis 1 mois et demi / deux mois en gros ( moment ou j'ai essayé la vapoteuse la premiere fois ) mais pour laquelle je n'avais pas remarqué de baisse d'audition particulière !

Je ne sais pas si il y a un lien mais entre ce que jai vécu , les témoignages et quelques études déjà  parues mettant cet élément en avant , il y a de quoi se poser des questions ; ça fait beaucoup de coincidences !
Je pense donc à  une possible allergie chez certains !

Avez vous ressenti d'éventuels problèmes auditifs ou réactions / allergies , en utilisant la E cigarette ?

Dernière modification par pleasurepulse (06 juillet 2015 à  13:27)

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Nan pour moi c'est sans soucis.
Je vapote depuis plus d'un an et j'ai jamais de problème de ce genre...

Maintenant la question c'est:
Est ce que ça ne touche que certaines personnes, ou est ce révélateur d'une toxicité cachée que des sujets sensibles ressentirais avant les autres.....
(je commence a bader la^^)

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Ben, comme tout produit, il est tout à  fait possible qu'un pourcentage de la population aient des effets secondaires gênants.

Personnellement, ça ne me le fait pas ( que se soit avec du 70/30, du 50/50 voir du 100% PEG400 comme cela m'arrivait il y a quelques semaines )... Mais mon exemple est loin d'être une généralité.

Si tu désires stopper le tabac, tu n'as plus que la solution : 100% VG.

D'ailleurs, des personnes ne supportant pas " l'âcreté " du PG sur la gorge ont tendance à  utiliser cette méthode... Qui ne t'empêche pas de rajouter un arôme ( jusqu'à  maintenant, je pensais qu'il n'était soluble que dans le PG mais... J'avais tout faux ).

Par contre, avec ce système, il te faut une e-clop avec température réglable impérativement car la VG seule chauffée à  une température supérieure à  150 degrés en raison de la production possible ( quasi certaine ) d'acroléine... Potentiellement cancérigène.

Et tu vas avoir un besoin de changer tes résistances plus souvent en raison de l'encrassage plus rapide avec le 100% VG.

Prends soin de toi.


Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Acid Test
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Si au moins ils faisaient des études correctes sur l'homme !
Dans mon cas ,perdre l'audition risquerait bien d'abréger ma vie beaucoup plus rapidement qu'un cancer des poumons dans 20 ans !
Si j'avais su qu'il y avait le moindre risque au niveau auditif ( si ça s'averait !) , je n'y aurais pas touché !

Hors ligne

 

Acid Test
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Merci pour ta réponse !
Je me suis en effet demandé si il n'y avait rien à  changer dans son bazar mais la nana du magasin qui me l'a réglé m'a dit non !
Il fait un bruit de bang lorsqu'on aspire !

Franchement , vu ce qu'il m'arrive, je ne vais plus retoucher à  ce truc avant d'etre sur que ça ne vient pas de là  !

Dernière modification par pleasurepulse (06 juillet 2015 à  14:00)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Le " bang ", c'est juste un bruit de la résistance en contact avec le liquide wink

Elle doit être neuve... Rien d'alarmant wink

La seule chose que je peux te dire, c'est qu'avec ma petite 30 watts, je crache moins, je respire mieux,  je ronfle quasiment plus ( c'est ma femme qui est contente ), j'économise du fric ( malgré le fait que j'achetais mes clop au Lux ) et mon envie de clop a complètement disparue ( pour le moment ) :)

Et je ne compte même pas le fait de pouvoir utiliser " mon tank psychoactif " en société.

Côté négatif, comme j'aime bien, comme tout produit, je n'y vais pas à  la légère et je consomme environ 10 ml de liquide par jour.

Après... Ce n'est que mon expérience personnelle... Mon cas n'est pas une généralité, comme je te l'indiquais dans mon précédent commentaires.

Mais tu devrais tester le 100% VG... Et voir ce que tu ressens avec ce produit.

Et nous faire un retour wink

@ +


Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Je dois dire que j'ai eu les mêmes symptômes au bout de 6 mois de ecig ce qui m'a forcé à  arrêté la ecig et le tabac complètement. A chaque fois que je recommençais, des acouphènes  et l'effet d'avoir comme une sorte de casque sur la tête.
Les acouphène ont duré très longtemps.

Merci d'avoir creusé la question pleasurepulse.

Hors ligne

 

Acid Test
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Ah, bon , bah désolé que tu aies eu ce genre de symptomes et en meme temps , ça semble confirmer ce que je suis entrain de ressentir alors !
Putain, c'est dingue que personne ne previenne les gens de cette éventualité , vu que ça touche apparemment quelques personnes quand meme , vu le peu de temps qu'il m'a fallu pour trouver des témoignages ( aux US et puis ici aussi alors !) ! 
Business is business, ça leur ferait une mauvaise pub si ça commençait à  se savoir vraiment !
Si j'avais été prévenu , je n'aurais absolument pas hésitéune seconde, je n'y aurais pas touché !
Toute ma vie tourne autour du son et si je perd mon audition ne serait que d'une oreille , je ne pourrais plus exercer mon métier ni mes activités ; je me flingue quoi ( et je ne plaisante pas malheureusement !)  !!
Alors que des connards puissent mettre ma vie en jeu comme cela juste pour me vendre leurs fonds de chiottes et gagner 5 euros me rend dingue !!

Surtout que l'on voit que c'est ototoxique pour les animaux déjà  ,pourquoi ne lance t'on pas des études plus poussées pour l'homme !

À vous messieurs les censeurs ( je parle des gens qui choisissent et décident pour nous !)  , que cela ne vous déplaise mais aucune drogue traditionelle , meme dure , ne m'a jamais laissé ce genre de dégat ( bien que je suppose que des gens doivent aussi faire des allergies !) !!

Dernière modification par pleasurepulse (06 juillet 2015 à  20:17)

Hors ligne

 

Acid Test
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Merci pour vos réponses !
@Pierre :
Tu dis avoir du arreter le tabac aussi , pourquoi ?

Je fume des clopes et du cannabis et je n'ai jamais eu le moindre probleme du genre auparavant , alors meme si le tabac n'est pas bon , j'ai plutot tendance à  tout mettre sur le dos du propylen glycole , vu les symptomes ahurissant que j'ai eu apres avoir vapoté !

Apparemment le niveau d'allergie   dépend du dosage et vu que là  ce coup ci , je l'ai vraiment bien senti en bouche ( beaucoup plus que les autres fois ) , je pense en effet que j'en ai absorbé plus , ce qyi a eu comme effet cette surdité brusque !

Autant je n'ai aucun soucis à  arreter la e cigarette, autant je ne vais pas pouvoir arreter comme ça à  coté !!

Dernière modification par pleasurepulse (07 juillet 2015 à  10:23)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Impressionnant les effets secondaires ( et néfastes ) de certains produits sur une ( petite ) partie de la population.

Enfin, je dis ça... Je touche du bois car ça fait pas si longtemps que ça que je vapote wink

Se serait intéressant de savoir quel dosage de PG tu as consommé pour tester dans la boutique.

Et la vendeuse t'a fait vaper avec une petite égo à  6-7 watts ou avec un appareil plus puissant ?

C'est juste par curiosité wink

Bon, ben pour toi, effectivement la e-clope, c'est mort ! D'ailleurs, même si tu n'étais pas du milieu musicos, si vapoter t'amène des acouphènes  ou des sensibilités au niveau de l'oreille... Ben fallait pas continuer.

En gros, c'est un peu comme un médicament... Pas mal de gens le supporte mais y'a un petit panel de gens qui ont des effets indésirables.

Je suis d'accord avec toi quand tu écris qu'il devrait y avoir des études et, comme pour les médicaments, une notice avec les effets indésirables possible indiqués.
Mais apparemment, nous sommes des cobayes... Comme pour pas mal de choses wink

J'espère que ça va mieux pour tes soucis d'audiition !!

Pis si tu veux arrêter de fumer... Il te reste les patchs... Ou les NTB, vendues en pharmacie !! Moins chère ( pas de taxe de l'Etat ) mais... Immonde au gout wink

Bon courage dans ton intention de stopper le tabac ( et la e-clop wink  ).

@ +


Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
J'ai aussi cherché et il n'y a pas grand chose. Il existe en effet une ototoxicité cochleaire du PG mais qui correspond plus au témoignage de Pierre (apparition après plusieurs mois et effet persistant plusieurs mois) mais qui est plutot décrite sur des instillations intra auriculaires (surtout avec perforation tympanique).
L'apparition brutale d'une perte d'audition (comme chez PleasurePulse)  évoque plutot une otite moyenne aigue avec probablement occlusion de la trompe d'Eustache (joint le nez à  l'oreille moyenne).
Donc, en conclusion pas grand chose à  l'appui des diverses hypothèses mais évidemment pour tous ceux qui ont eu un problème, bannir définitivement le Propylene glycol, en ecig, gouttes auriculaires et probablement alimentaires (lire la composition des aliments "industriels" que l'on prend habituellement et  quand c'est un aliment nouveau)  etc...
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
apres c'est toujours la meme histoire on a toujours tendance à  associer les désagréments que l'on vit aux produits que l'on consomme - parfois c'est vérifié et vérifiable, parfois et meme le plus souvent c'est tout simplement indépendant... j'ai eu des acouphènes (en réalité je les ai toujours) pendant des années et il n'y a eu aucun lien avec la consommation - à  part que défoncer avec une grosse skunk, je les entends plus fort ; ces vieux acouphènes (un sifflement permanent à  4000 hertz oreille gauche) m'avait fait vivre une année super difficile et finalement c'est une neurologue sympa qui m'a tiré de là  avec quelques gouttes de laroxyl et au bout de quelques semaines, j'arrivais enfin à  moins me focaliser. 15 ans apres, j'ai completement oublié cette souffrance et cette année de misere... mais si on me met dans un endroit silencieux, je peux toujours entendre le sifflement.

Dernière modification par ziggy (07 juillet 2015 à  12:45)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Petite rectification, l acroleine n apparaît qu a partir de 280 degrés (et non 150).

Si certaines études ont montré la présence d acroleine a faible dose suite a la vaporisation de glycérine végétale avec une e-cig.

Les taux sont 4fois inférieur a ceux présent dans la fumée de tabac.

L acroleine ont en inhale/avale plus souvent qu on ne le pense.

Qqun qui fais frire qqe chose a la poêle va parfois inhaler de l acroleine

Je suis sur mon portable, j arrive pas a coller de liens avec ce tel.

Lloigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Acid Test
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Je suis pret à  répondre à  toutes question par rapport à  ce que je dis mais par contre, essayez de bien lire avant car souvent , les réponses sont déjà  là  !
J'ai fait deux topics où je parle de ces problemes !
Le premier où je le mentionne est mon topic sur la métabolisation de la morphine orale ( d'ailleurs je suis surpris d'avoir eu  si peu de réponses à  ce sujet , quand je vois le nombre de gens qui ont été ou sont sous morphine ici !) , le second est celui ci !

J'ai tres peu fumé la e cigarette !
On m'a prété une e cigarette ( haut de gamme )il y a à  peu pres deux mois , j'ai gouté le jour meme et comme le gout ne me convenait pas , je n'ai essayé que ce jour là  au debut !
Puis , sur une période de deux mois en gros , je suis retourné 3 fois dans le magasin , piur essayer différents gouts !
Les deux premieres fois , j'ai essayé sur des e cig de démos du magasin, les petites bas de gamme du genre fume cigarette et je ne sentais pas grand chose en bouche ni dans la gorge !
Puis Samedi , j'ai amené la e cig haut de gamme de mon pote dans le magasin pour la faire recharger avec un de leurs gouts !
Là  , j'ai senti que j'en prenais beaucoup plus en bouche/ poumons car le debit de cette e cig est bien supérieur à  ceux de leurs trucs de démo !

30 minutes à  3/4 d'heure apres, je ressentais une brusque perte d'audition de l'oreille droite !

Jusqu'ici , je n'avais pas encore fait de lien entre une inflammation du systeme auditif , notamment que je renssentais sur l'autre oreille et la e cigarette !
Mais en y repensant , cette surdité brusque est survenue tres peu de temps apres la fois ( samedi ) où j'en ai inhalé  le plus et mes problèmes d'inflammation ont commencé à  peu pres au moment ou j'ai gouté la premiere fois en fait !

Pour répondre à  prescripteur , si c'est une otite, ça veut dire que les 4 ORL qui m'ont vu depuis 3 semaines à  1 mois ( y compris un dimanche dernier aux urgences de la riboisiere !!) , sont tous passés à  coté puisque aucun d'entre eux ne m'a parlé de la moindre otite ( par contre j'ai eu droit à  trois diagnostiques différents et au moins 3 differents traitements !)  !
D'ailleurs , je n'en ai jamais eu de ma vie !
Je n'ai jamais eu le moindre probleme auditif qui ne soit du à  un traumatisme sonore soudain ou prolongé et ça fait des années et des années que je fais super gaffe , en mettant des bouchons régulierement des que je peux quand je bosse ( j'évite tout concert et soirée bruyante la plupart du temps et quand j'y vais je met des bouchons épais ou au moins des filtres auditifs !) !
Et je fais super gaffe au niveaux sonores ( encore plus depuis le début de mes soucis ) !
Donc l'otite déjà  , a priori , c'est niet !
c'est une inflammation de qque chose , un ou certains ORL disaient des tympans , un autre me parlait du nerf auditif ( mais rien de garve d'apres eux a priori au moins jusqu'à  ce week end !) donc pas étonnants que le PG puisse avoir un lien éventuel vu ce qu'il en est dit ,notamment à  propos de la plupart des gouttes pour oreille qui en contiennent   !!

De plus  Quand je cherche sur le net , je trouve des témoignages de gens qui pensent avoir subi la meme chose , y compris Pierre semble t'il !
Et enfin, quand je creuse vraiment, meme si il semble qu'il n'y ait que. Tres peu dé'tudes , je troyve quand meme des infos sérieuses qui disent que c'est ototoxique pour les animaux et pour l'homme !
Ça fait quand meme pas mal de coincidences !
Je déteste incriminer n'importe quoi mais là  ça fait quand meme plusieurs   données  qui convergent dans le meme sens !
Ça fait deux mois que je cherche ce qui peut m'irriter les oreilles comme cela et le seul élement qui me parait en être la cause , semble etre le PG !
Je n'ai pas dit non plus que j'avais la certitude que c'était cela, mais j'ai un gros pressentiment !

Franchement,c'est arrivé si soudainement samedi , juste 30 à  45 minutes apres avoir vapoté,alors que je ne vapote jamais habituellment sinon, hormis les 5 sessions de 10-15 minutes que j'ai fait en 1mois et demi à deux mois !

J'aurais vapoté tous les jours sans problème particulier , là  j'aurais eu plus de doutes quant au PG mais ici ( meme si ça peut le faire aussi à  long terme , de maniere plus insidieuse !)  , il n'y a rien d'autre qui puisse expliquer celà  sinon a priori !
Je ne crois pas du tout à  la raison vasculaire , je peux me tromper mais je n'y crois pas et les symptomes sont vraiment ceux d'une réaction à  un médicament ou une substance ototoxique ( surtout vu le retour le lendemain d'une bonne partie de l'audition de cette oreille au moins !!) !
Je n'ai pas eu non plus de choc auditif ou de traumatisme du à  un niveau sonore élevé , ni à  un changement de pression dans l'avion ou en plongé sous maribe par exemple ; rien !
Et encore une fois , je n'ai jamais eu d'otite, ni le moindre probleme auditif , hormis ceux de mon métier que j'essaie de minimiser et surtout j'essaie depuis des années de ne plus m'imposer de  fort niveaux sonores sans protection !
J'ai fait écouter à  un ami , le niveau sonore que je me suis envoyé ces denieres années , de maniere occasionnel et avec quelle pression accoustique et il était d'accord avec moi sur le fait qu'il y avait peu de chance que c'en soit la cause !

Le fait que cette surdité soudaine soit arrivée 30 à  45 mn apres avoir vapoté , alorsque je ne vapote jamais , me fait vraiment penser à une irritation par produit ototoxique , vu que je n'ai aucun autre symptomes et que les ORL n'ont rien vu de particulier semble t'il à  part une sorte d'inflammation !
Sauf qu'ils ne se sont pas accordés pour savoir si c'est une inflammation des tympans, des nerfs auditifs ou d'autre chose ! Peut etre de tout en meme temps si c'est bien ce produit !

Dernière modification par pleasurepulse (07 juillet 2015 à  15:13)

Hors ligne

 

Acid Test
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Il ne faut quand meme pas oublier que meme si l'on ne sait pas traiter ou guérir les accouphenes et les hyper acousies , ce n'est pas pour ça qu'elles n'ont pas une origine et des causes précises !

Tes accouphenes Ziggy, avaient forcément une raison d'etre, soit un choc auditif soudain ou prolongé, soit un problème vasculaire / cerebrale , soit le nerf auditif ou la cochlé sont touchés, soit une réaction otxtoxique mais il y a forcément une cause ou plusieurs !
Je doute que fumer de l'herbe soit la cause mais par contre ça peut amplifier les accouphenes , tout comme les opiacés les réduisent beaucoup ( chez moi en tout cas !) !

http://tpesurdite.free.fr/Surdite_de_perception.htm

Le Laroxyl semble etre un anti dépresseur , donc je suppose qu'on t'a donné celà  pour éviter de focaliser dessus mais pas pour le soigner par contre !
Donc oui, tu évites d'y penser mais il est là  !
Moi le probleme c'est que mon métier  c'est le son  , difficile de faire sans !
Non seulement c'est mon métier et ma passion mais c'est aussi la seule chose qui m'a permis d'arreter certzines conneries et de na pas crever à  cause de la défonce !
C'est la seule chose qui m'a donné le gout à  la vie !
J'ai déj'a un accouphene auquel je me suis habitué , sur l'oreille gauche, qui lui est du à  un traumatisme sonore mais là  , ce n'est pas le cas !
C'est ça qui me rend dingue !
Si c'était moi qui avait fait une connerie et que je doive en payer le prix , ok meme si c'est dur mais là  ce n'est pas le cas !
Et malgré le peu d'études sur le sujet , j'ai en effet l'impression que c'est beaucoup moins innofensif que ce que l'on veut bien nous en dire , bien que tout le monde ne semble pas y etre allergique !
Mais à  ce que je sache , je n'ai quasiment jamais eu de mauvaise réaction avec une drogue dure propre, si je n'en abusais pas et ce malgré des années d'utilisation !

Si j'avais pris de la drogue et que je fasse une mauvaise réaction, j'en entendrais parler pendant des semaines mais là , j'ai pris un truc autorisé qui me rend éventuellment malade mais pour des raisons purement financieres , il n'y a pas d'études sur le sujet et pour l'instant la pkupart des gens s'en foutent (peut etre qu'on en reparlera differement dans 5 à  10 ans ...)  !
Tout comme le lobby du tabac a tout fait pendant des années piur cacher au grand public, la toxicité de la cigarette ...

Mine de rien, ça reprensente un marché énorme !
Dans ma ville , il n'y plus que deux tabacs dans cette partie au moins mais il y a 3 ou 4 magasins de E cigarettes qui ont ouvert par contre !
Ils poussent comme des champignons !
Qui a vraiment interet à  vouloir des études plus poussés ?
de vraies entudes quoi !! Sachant qu'il y a déjà  des études négatives !

Dernière modification par pleasurepulse (07 juillet 2015 à  15:18)

Hors ligne

 

Acid Test
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Rien que de lire cela déjà , devrait etre suffisant pour faite des études plus approfondies !
Et ce sont des études officielles  gouvernementales ... http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7192939
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1207541

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Pleasure Pulse,
Il y a certainement un rapport entre le PG et ta surdité mais lequel ?
L'article que tu cites parles d'une ototoxicité (chez l'animal) après une instillation répétée dans l'oreille pendant des semaines. Cela ne me semble pas correspondre à  ce que tu as ressenti. Par contre, cela pourrait correspondre aux symptomes de Pierre, bien que chez lui le PG n'ai pas été instillé mais vapoté.
Pour ce qui te concerne, les symptomes correspondent plus à  une otite moyenne aigue et il semble qu'un de tes ORL l'ait évoqué ("inflammation des tympans"). Bien entendu l'otite moyenne peut etre entrainée par l'exposition nasale aigue au PG.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Acid Test
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Le premier OrL m'a parlé d'une petite inflammation des tympans (en me disant rien de grave soit disant ) mais n'a pas évoqué le mot otite et je crois bien qu'elle m'a dit que ce n'en était pas une !je peux me tromper mais bon ...
À la rigueur je vais la rappeler pour en etre sur car j'aime bien etre précis dans ce que je dis ( je suis comme ça , je n'y peut rien , pour moi les détails ont de l'importance meme si tout est relatif bien sur !) !

Dernière modification par pleasurepulse (07 juillet 2015 à  15:34)

Hors ligne

 

Acid Test
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Le second ORL m'a dit que c'était du à  un effondrement de naissance de ma cloison de ce coté mais pas d'otite !
Le troisieme, sensé etre un super spécialiste , m'a dit que c'était une infmammation du nerf auditif et pas du tympan ( lui m'a donné un anti épileptique , les autres cortisone et ou vasodilatateurs ) !
Sauf que j'ai fait une réaction à  la cortisone, j'ai du l'arreter et le vasodilatateur( vastarel, qui est sur la liste de l'afssaps )  alors que je fais déjà  de la tachycardie et des extra systoles ( due entre autres à  la nervosité, le fait d'etre plus ou moins en sous dose d'opiacés et le cannabis qui agit aussi ) , ça me fait un peu flipper vu ma sensibilité actuelle (surtout que si ce n'est pas un probleme vasculaire , ça ne sera pas d'une grande utilité !)
Mais l'irritation / inflammation ( voir otite si c'est la cas!) , n'aurait elle pas pu etre causée par le PG en l'occurence ?
C'est ça la question !!
Car quand on inhale, le liquide dans la vapeur , passe partout,y compris dans le systeme auditif !!

J'avoue aue je ne sais pas, j'essaie de procéder par déduction avec les données que j'ai et il est évident que je ne suis pas certain de cette hypothese mais plus je creuse dans cette direction, plus elle me semble etre la piste à  suivre !
Je ne vais plus y toucher déjà   et voir si ça s'arrange ou non !
Mais vu la rapidité avec laquelle ça s'est passé samedi  et le fait que ça s'est passé juste apres avoir vapoté alors que ce n'est pas dans mes habitudes , me met la puce à  l'oreille ...

Dernière modification par pleasurepulse (07 juillet 2015 à  15:37)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Après recherches, je me suis rendu compte que j'ai eu tort de parler d'otite moyenne aigue mais que j'aurais du parler de "dysfonction de la trompe d'Eustache", ce à  quoi je pensais comme je l'ai signalé dans mon premier post.
L'otite moyenne est strictement l'infection, souvent d'ailleurs consécutive à  la dysfonction de la trompe d'Eustache, donc l'usage de ce terme n'était pas approprié.
Pour revenir à  la dysfonction de la trompe d'Eustache les symptomes (audition etc..) et leur délai d'apparition correspondent bien à  ce que tu as ressenti.
On peut facilement imaginer que le PG ait un effet sur le mucus de la trompe d'Eustache , au moins chez certaines personnes, et puisse entrainer une obstruction aigue. Cela me semble bien expliquer ce qui t'es arrivé mais il est difficile de dire si c'est une allergie (peu probable) ou un effet toxique.
Amicalement
voir vaporisation du PG et symptomes respiratoires
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1740047/

dysfonction de la trompe d'Eustache
http://www.webmd.com/a-to-z-guides/bloc … c-overview
http://patient.info/health/eustachian-tube-dysfunction
http://medcraveonline.com/JOENTR/JOENTR-02-00046.pdf

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Acid Test
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Merci pour ta réponse en tout cas !
Oui , en effet, j'allais aussi te demander si une otite n'était pas une infection plutot qu'une inflammation !
D'un autre coté , al premier ORl que j'ai vu m'avait aussi donné un antibio ( amoxi.) pendant 5 jours mais elle ne m'avait vraiment pas parlé d'otite mais d'une petite inflammation du tympan  !
Le terme exacte d'ailleurs, était une " myringite " , dà pres ce qu'elle m'avait dit !
D'ailleurs , ça n'a rien changé et je me suis demandé si elle ne me donnait pas ça pour palier à  un éventuel probleme d'infection que la cortisone pourrait générer !

Sachant que j'ai appris qu'en plus lorsqu'il y a surdité brusque , on fait une prise de sang avant de donner de la cortisone , car elle peut inflammer encore plus dans le cas de neurinomes  !

Aucun ne m'a fait faire de prises de sang !
Autant pour la premiere, je n'avais pas encore eu de surdité brusque , autant pour le 4eme que j'ai vu , ça ne lui a pas effleuré l'esperit semble t'il !
Je trouve assez surprenant qu'ils ne m'aient fait faire aucune analyse !!
Un avis à  ce sujet ?

Dans le cas ou ce soit une réaction à  un produit ototoxique , y'a t'il un interet à  prendre ce genre de médication et dans mon cas, le repos ne serait il pas suffisant ?

Dernière modification par pleasurepulse (07 juillet 2015 à  16:07)

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Salut Pleasurepulse,
Je ne vais pas forcément te rassurer mais tant pis. Les acouphènes, c'est un mal fréquent mais peu connu, peu analysé. Pour ce qui me concerne, je suis comme Ziggy, j'ai galéré avec ça puis je m'y suis habitué au point de ne plus en souffrir du tout. C'est ce qu'ils appellent "l'habituation", en gros les acouphènes sont là  mais tu ne les entend plus (ou rarement). Comme on entend pas les bruits des couverts quand on prend un repas...
Pour le lien que tu fais avec la vapote, je pense que tu confonds la cause et le "facteur déclenchant". La cause est antérieure, le facteur déclenchant ne fait que souligner ce qui existe déjà . Ce qui m'incite à  penser ça, c'est que tu bosses dans la zique. Le chiffre est à  vérifier mais je crois que c'est 2/3 des musiciens rock sont sujets aux acouphènes. Quand tu as vécu dans un environnement sonore puissant pendant des années, tu le payes dix, vingt ans plus tard. Ou pas, si tu as vraiment de la chance. Moi c'est une otite qui m'a déclenché le truc mais en réalité j'ai payé le fait d'avoir un peu trop été en concert dans les années 80 (je m'étais notamment endormi raide déf près d'un ampli à  un concert des Cramps).
La e-cig on a beaucoup plus tendance à  minimiser ses bienfaits et exagérer ses problèmes que le contraire. les intérêts et la puissance économique sont beaucoup plus du côté des industriels du tabac. Ceci explique cela. Regarde l'hypocrisie de Marisol Touraine par exemple, elle reconnait que la vapote est infiniment moins nocive que le tabac (comment faire autrement ?) mais elle assujettit la e-cig aux mêmes règles que la clope (interdiction dans les lieux publics etc.) Mais bon c'est un autre problème. Sois patient avec les acouphènes, tente le plus possible de ne pas te prendre la tête avec ça.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

Acid Test
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Merci de ta réponse mais STP , essaies de ne pas généraliser , ni de minimiser ce que les autres vivent !
Je sais trop bien ce que sont les accouphenes puisque si tu as lu mes posts ( ils sont longs , je sais mais lorsque l'on veut répondre correctement à  un topic, il faut tout lire ou sinon on risque de rater des réponses ! Lol) tu dois savoir que j'ai déjà  un accouphene pulsatil à  l'oreille gauche depuis pas loin de 10 ans et je m'y suis plus ou moins fait !
Heureusement que j'ai les opiacés pour le faire baisser car sinon , je ne le supporterais pas ( j'avoue aue je me demande ce qu'il va en etre si j'arrete la morphine !)  !
Et cet accouphene,je sais d'où il vient et j'en accepte la responsabilité !
J'ai du tester des dizaines et des dizaines d'amplis guitare  dans un trop petit local pendant une période  et mes oreilles ont pris !
Puis il a suffit d'un concert À bercy où l'accoustique est pourrie , pour me coller un accouphene et une hyper accousie de ce coté, de maniere définitive !
Mais mon audition restait plus que correcte et me satisfaisait assez pour faire mon métier ( alors que je dissèque tout ce que j'entend niveau son !!) , audiogrammes à  l'appuie !
Mais depuis plus de 5 ans , je peux te dire que j'ai fait super attention et que meme si j'ai été un peu exposé à  du volume ( et encore,rien à  coté de ce que ça pourrait etre ! Genre un ampli guitre 40w 2/12 à  lampes  la plupart du temps et pas dans la meme piece mais dans celle d'à  coté pour ne pas etee pres de l'ampli ! rarement plus vu que les 412 font trop  de bruit ici et les amplis plus gros aussi )  , j'ai minimisé à  fond ( et en fait ces dernieres années , je n'ai quasiment pas exposé mes oreilles à  de forts volumes sonores , surtout piur quelqu'un qui bosse dans le son et vu que je cherche un local adapté piur pouvoir monter mon projet et bosser correctement dans de bonnes conditions !) !
De plus je n'ai jamais été exposé à  de gros volumes sonores en permanence ( contrairement aux ingés sons des 70's par exemple !) car pendant longtemps, je bossais dans la musique electronique , donc beaucoup moins dynamique que de la musique jouée directement ( et pas d'expositions  aux batteries ni aux cuivres par exemple ,pendant toute cette époque , ni depuis un moment ) !
Entre le chomage, le fait de ne pas avoir de local adapté  , le fait de détester faire de la musique si le son ne me convient pas parfaitement ( et je suis un putain de maniaque  et tres exigeant à  ce niveau là  ! Le meilleur son possible ou rien !!!!!) ...etc
Sachant que j'ai quand meme du faire des concessions à  ce niveau là  pendant des ann'ees !
Je me suis privé en attendant de meilleurs conditions , juste faire ce que je devais imperativement faire !
Du coup je n'ai que tres peu exposé mes oreilles ces dernieres années)  , si ce n'est pour tester tout un tas de matos dont des guitares et amplis  !

Alors il n'y avait pas de raison piur que j'ai une pression  à  l'oreille gauche , ni cette surdité brusque à  l'oreille droite !
Là  , on voit que c'est une réaction a, quelque chose ou un accident quelconque mais il y a une raison et ce n'est pas le volume sonore !

Dernière modification par pleasurepulse (07 juillet 2015 à  17:01)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A PleasurePulse,
Dans
http://www.psychaanalyse.com/pdf/SURDIT … 7%20Ko.pdf
le bilan biologique est plutot "simple" et ne me semble pas avoir un caractère obligatoire.
Pour ma part, ce qui me semble surtout important avant de prescrire des corticoides est de ne pas rater un diabète latent mais l'interrogatoire (antecedents familiaux, ..) peut suffire.
Ils insistent sur l'utilité de l'IRM mais chez nous il faut plusieurs semaines avant un RV !!
les corticoides peuvent etre efficaces , semble t il, sur certaines causes de surdité brusque mais ne sont efficaces que s'ils sont prescrits dans les 5 jours. Donc devant une surdité brusque sans cause évidente c'est une prescription qui ne me choque pas.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Acid Test
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Le probleme c'est que je réagis tres mal aux corticoides , alors je n'ose pas en reprendre depuis la sale réaction que je me suis tapé apres 2 jours à  40mg de solupred ( comme une sale descente de crack ou de shoot de coke un peu ! Tachycardie, extrasystoles toutes les 10 secondes, hyper tension, pression bizarre au milieu. De la cage thoracique (et non sur les cotés comme ça peut m'arriver dans certaines situations ou si je prenais des excitants ), hyper excitations et angoisse , insomnie totale , impossible de sentir ma morphine correctement ( obligé de prendre 120mg orale de plus que d'hab , pour la sentir moins que d'habitude !) ...
Pat contre je n'aurais pas été. Contre une prise de sang pour éliminer certaines choses !

Dernière modification par pleasurepulse (07 juillet 2015 à  16:40)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Vois avec ton medecin traitant pour faire un bilan, selon tes antecedents etc... Si ce sont des problemes chroniques ils n'auront pas disparu ! Et si le labo ou la clinique oriente vers un pb ce peut etre aussi le cardiologue, ou une autre spécialité. A discuter en fonction de tous tes antecedents.
Il y a aussi le centre d'examens de la securite sociale qui offre des bilans gratuits de depistage (tous les 5 ans en principe). voir ta CPAM.
Pour les corticoides je disais que cela ne me choquait pas "en général" mais evidemment si tu es allergique ou intolérant c'est un autre problème.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Acid Test
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Merci pour ta réponse !
Oui, c'est un peu la croix et la bannière mais j'imagine que c'est comme ça pour tous les gens qui ont de soucis de santé et il y en a de pires ( bien que meme si ce n'est pas mortel, dans mon cas si je perdais l'audition d'une oreille ce serait dramatique pour tout ce que je fais ; tout ce qui me retient à  la vie en l'occurence !) ...

Je n'ai pas fait ce topic pour lancer une polémique mais tout simplement piur faire la lumiere sur ce sujet !
Si il se trouve que ce n'est pas toxique mais qu'il y a un tout petit nombre de personnes qui peuvent y etre allergique , tant pis pour moi dans un sens mais si il s'avere qu'il y a vraiment des risques comme j'en ai l'impression, là  il faudrait peut etre que les gens soient informés au moins , afin qu'ils aient le choix en toute connaissance de cause !
Si on m'avait dit que j'avais le moindre risque d'allergie et que je pouvais déclencher un accouphene ou perdre de l'audition, je n'y aurais pas touché car j'ai bien trop à  perdre !
Sinon , dans ma vie j'aurais tenté toutes les drogues mais j'ai mes limites quand je sent qu'il y a vraiment un risque potentiel !
Encore une fois, la drogue ne m'a pas laissé de dégats irréversibles flagrants de ce genre malgré tous les effets secondaires répertoriés pour celles que j'ai prises !

Une chose que je remarque en passant , c'est que des qu'il s'agit de drogues illicites, le personnel de santé dans sa grande majorité , ne tarit pas de problemes à  mettre en avant mais quand il s'agit des effets secondaires des médicaments qu'ils vendent ,là  il n'y a pas lieu de s'inquiéter !
Marrant quand meme (pourtant , l'heroine est bien moins toxique pour le corps , qu'une grande partie des médicaments que l'on vend !!) ! lol

Dernière modification par pleasurepulse (07 juillet 2015 à  17:24)

Hors ligne

 

Acid Test
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Je fais un aparté mais il ne fait pas oublier que la plupart des drogues ( en tout cas des "traditionnelles ") , ont été ou sont encore des médicaments !
Je lisais encore récemment comment la cocaine était utilisée à  une époque,pour les anesthésies , meme si depuis , on l'a retiré de la pharmacopé , lui préferant d'autres substances plus faciles à  controler ( l'heroine elle étant encore utilisée, notamment à   la place de la morphine, dans differents pays, comme ceux du Royaume unis entre autres !) !

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Je ne minimise rien du tout Pleasure. Avant mes acouphènes j'ai eu plusieurs jours une hyperacousie, je sais combien ça rend fou (il y a même eu des cas de suicide...). Je me suis renseigné sur un forum e.cig pas de témoignage dans ton sens, tu me diras ils défendent le truc... Des sujets acouphéniques disent que ça ne change rien à  leu problème, ni mieux ni pire... 
En revanche ce qui est claire c'est que la nicotine peut avoir une influence néfaste (comme l'alcool fort). D'ailleurs un peu comme Reckling, j'ai tellement apprécié la e.cig au début que j'ai trop tiré dessus. Je me suis retrouvé "surnicotiné", palpitations, sensations d’écœurement etc. Comme une mauvaise descente de c. Du coup je reste à  9 mg pour une conso moyenne et c'est top, le plaisir de fumer sans les inconvénients...
Bon courage à  toi,

Dernière modification par Caïn (07 juillet 2015 à  19:34)


La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Petit HS.
Reckling, les NTB ça existe encore???
J'en achetais au collège y'a plus de 25ans pour crapoter.... Immondes!!! Saveur barbecue/herbes de provences....

Merci Reck pour avoir fait remonter a la surface ce souvenir enfouie wink

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums