Naloxone pour les overdoSes d'opiacés

Publié par ,
9202 vues, 11 réponses
avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
"Cela a certainement été évoqué mais lors de pratique à  risque avec les opiacés, il est possible de se procurer de la naxolone" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Naloxone - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/t1543 … ml#p192832

Comment tu te procures la Naloxone?

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
alku
Nouveau membre
Inscrit le 04 Aug 2015
39 messages
t'en trouves sur des rc shops...jamais testé, d'après ce que j'ai lu ça peut sauver une vie en cas d'urgencence....j'ai absolument pas conscience de ce ce que je débblatèrere je suis raise à  chier demian je me relis et je mets d'e l'ordre putais j'ai aucue idée de ce que je fous là  (cf: servietski)

WTF

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages

Syam a écrit

Comment tu te procures la Naloxone?

Tu prends une blouse blanche, tu vas dans un gros hosto, tu te coiffe bien, tu te rase et tout, tu vas dans un service quelconque, tu vas au bureau infirmier, et tu demandes tout stressé si ils peuvent te dépanner une ampoule de naloxone parce-que le service d'en dessous ou tu fais un stage est en rade... Et que leur chariot d'urgence à  mal été vérifié... Prends des chaussures de sport aussi, pour taper un sprint, au cas où ... lol

Disclaimer : je déconne hein, faites pas ça merci-1


Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
La naloxone arrive !! Il y a à  la rentrée au moins 3 reunions/formations sur ce sujet dont la fédération Addiction.
D'ailleurs, Pierre, serait il possible de faire un psychowiki en collaboration avec la FA pour jne pas se mettre en non cohérence avec eux.
Il ya quand même pas mal de points "de détail" importants et la nécessité d'une bonne formation pour les usagers.
Ci joint quelques éléments
Amicalement
Directives de l'OMS (en français)

http://apps.who.int/iris/bitstream/1066 … 1&ua=1

recommandations du CDC (en anglais)

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4308412/


explications détaillées

https://www.bjatraining.org/sites/defau … 0Guide.pdf


DE  http://www.thepoisonreview.com/2015/05/ … ne-safely/

commentaire = explications un peu trop « médicales  » mais montrant la complexité du problème et les précautions indispensables, même en usage « communautaire  ».

Quelques points clés

Naloxone’s duration of action can vary but is generally from 20-90 minutes.

La durée d'action de la naloxone varie en général de 20 à  90 mn.

After receiving naloxone, adults should be observed at least 4-6 hours  for recurrent respiratory depression.

Après avoir reçu de la naloxone , les adultes doivent être placés en observation pendant 4 à  6 heures  pour dépister une récidive de la dépression respiratoire.

Since children may metabolize opiates more slowly than adults, they should be observed for 24 hours after getting naloxone.

Comme les enfants peuvent métaboliser les opiacés plus lentement que les adultes, ils doivent être placés en observation pendant 24 heures.

Although rare, risks of precipitating OWS with naloxone include aspiration, acute respiratory distress syndrome, hypertensive crisis, ventricular dysrhythmias, and death.

Bien que rares les risques de précipiter un syndrome de manque avec la naloxone existe et peut entrainer aspiration bronchique de vomi, syndrome d'insuffisance respiratoire aigue, crise hypertensive, arythmie ventriculaire et décès.

Since animal studies indicate that high pCO2 increases catecholamine surge after naloxone administration, the authors recommend a period of assisted ventilation (by bag-valve-mask) in an apneic patient before treating with naloxone.

Comme les études chez l'animal montrent que l'hypercapnie (élévation du gaz carbonique) augmente la libération brutale  de catécholamines après administration de naloxone, les auteurs recommendent une période de ventilation assistée (par matériel de type Ambu) chez un patient apnéique avant d'administrer la naloxone,.


Reversal of respiratory depression ””  not CNS depression ”” should be the goal of naloxone therapy.

L'antagonisme de la dépression respiratoire, PAS celle du coma, doit etre le but de l'administration de naloxone.

Supplemental oxygen should  not  be given  to opioid overdose patients unless capnography is ongoing, so that hypoxia can alert the clinician to onset of  ventilatory depression.

De l'oxygène en supplément ne doit PAS être donné aux patients en OD à  moins qu'une capnographie ne soit installée (ie= mesure du CO2 ) , pour que l'hypoxie puisse alerter le médecin sur la survenue d'une insuffisance respiratoire.

The authors recommend a starting naloxone dose of 0.04 mg every 2-3 minutes as needed.

Les auteurs recommendent une dose de départ de 0,04 mg (1/10 ampoule) toutes les 2 à  3 minutes, selon les besoins

And most importantly, the authors stress that the indications for naloxone in opiate overdose are hypoxia and/or  hypercapnia,  not CNS depression, and that most patients do  not need naloxone. -

Et surtout, les auteurs insistent sur le fait que les indications de la naloxone dans l'OD sont l'hypoxie et l'hypercapnie, PAS la dépression du systeme nerveux central (ie= coma) , et que la plupart des patients n'ont PAS besoin de naloxone.


Directives du Vermont (en anglais)

http://www.healthvermont.gov/adap/treat … ochure.pdf
http://www.healthvermont.gov/adap/treat … tation.pdf










http://apps.who.int/iris/bitstream/1066 … 1&ua=1

Dernière modification par prescripteur (11 août 2015 à  09:24)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Ce que tu dis Pres, contraste pas mal avec les documentaires américains pro-Narcan qui semblent quasiment dire que comme ça sauve des vie et n'est pas dangereux, dans le doute il faut traiter avec.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
J'en suis bien conscient mais je pense que dire "si ça fait pas de bien, ça fait pas de mal" a donné et donnera des arguments aux opposants, qui je le rappelle ont réussi à  écarter la naloxone depuis des décennies !! Parce qu'on peut toujours trouver des risques reels ou potentiels et que cela a servi aux "anti-naloxone".
Je pense que la naloxone ne sauvera des vies que si elle est utilisée correctement, par des usagers formés à  au moins un minimum de précautions. S'il est prévu à  la rentrée autant de réunions et de formations c'est probablement pour délivrer ce message.
Et, bien sûr, d'autres messages de RdR sont aussi utiles et une vision globale me parait indispensable, pas juste "avoir une ampoule de narcan dans la poche".
C'est pourquoi je pense qu'un message d'aide et de responsabilisation des usagers est indispensable !!


Après.... en effet il vaudra peut etre mieux du narcan que rien mais au niveau PA et RdR ce n'est pas, je pense, le message à  privilégier.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Voir aussi cet article
Emerg_Med_J-2005-Clarke-612-6.pdf
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
C'est juste Presc, mais au US, on part de si bas niveau RdR et compréhension que c'est peut-être un premier pas / un moindre mal. Un premier pas au moins de compassion et bienveillance! Evidemment c'est mieux avec une vraie information / formation. J'espère que tu voudras bien nous tenir au courant pour ce qui sera dit.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Acid Test
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Je suis d'accord avec prescripteur ,la Naloxone n'est pas anodine et il peut y avoir differentes complications grave !
Je pense que ça devrait etre plus accessible que ça ne l'est mais une formation est nécessaire !
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17367258

http://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/07_naloxone_v5.pdf

J'ai du faire deux " petites" overdoses de dope lorsque je shootais et je pense que si mes potes avaient eu de la Naloxone à  l'époque , il y a de grandes chances qu'ils aient fait une connerie !
J'entend par là  qu'administrer du Naloxone n'est pas anodin vu les complications qui peuvent apparaitre et l'état dans lequel cela met le patient et que dans mon cas, ça ne nécessitait pas que l'on m' en injecte , puisque je me suis réveillé en réa à l'hosto les deux fois mais sans qu'ils n'aient eu à  m'en injecter apparemment !
Donc il faut etre capable de juger quand cela est vraiment nécessaire, etre capable de savoir comment , à  quels dosages et à  quelle vitesse l'injecter , sachant que cela peut nécessiter plusieurs injections vu la duré d'action du produit !
De plus , vu qu'il peut y avoir de graves complications dans certains cas et qu'on n'est jamais à l'abri que ça nous tombe dessus , il y a des cas ou il vait mieux éviter d'en injecter si c'est une petite surdose , plutot que de risquer ces complications pour rien !

Personnelement je trouve que ce qui fait le plus défaut enFrance ,à  tout un tas de niveaux sur ce sujet notamment , c'est l'éducation et la formation !
J'entend pas là  que vu que les drogues illicites sont interdites et bien on n'éduque pas les gens à ce sujet !
Ni à  l'ecole bien sur mais pas non plus en médecine apparemment !
J'entend encore un médecin des urgences me demander l'année derniere , quelle est la différence entre l'héroine et la cocaine !
Corrigez moi si je me trompe mais il semble que  sur 8 à  10 ans d'etudes pour un généraliste , il n'y ait que 15 jours de stage de formation en pharmacie !

Dernière modification par pleasurepulse (13 août 2015 à  18:10)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Narcan© ou Nalone© en France ? thinking

Lloigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Tjrs les  mêmes problèmes ..qui va avoir ce genre de formations ?
Comment cela va t il Etre répercuté parmi les usagers ?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Overdose - Overdoses et naloxone
par ji air, dernier post 20 octobre 2015 par JeRe
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Naloxone
par Mazette, dernier post 04 novembre 2020 par Valooo23
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Se former sur la naloxone
par pierre, dernier post 20 novembre 2020 par sud 2 france
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] La naloxone un antidote aux overdoses d'opiacés

Pied de page des forums