Prescription subutex par médecin généraliste ?

Publié par ,
17425 vues, 7 réponses
avatar
evilbrood homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Dec 2014
67 messages
Bonjour,

Je viens vers vous car j'aurais une question à  vous poser.

Je suis sous traitement de substitution aux opiacés (du subutex, 3mg/jour) suite à  une consommation quotidienne d'héroine de 6 mois / 1 an.

Je suis suivi par un CSAPA et vois donc un doc tous les 28jours qui me fait ma prescription et j'ai aussi des rdvs réguliers avec une psychologue.

En fait j'ai loupé mon dernier rdv avec mon médecin pour cause d'hospitalisation (j'ai fait une rhabdomyolyse), j'ai repris un rdv avec ce dernier mais je n'ai pas pu obtenir de date avant le 8 septembre donc en attendant je me retrouve sans médicament.

Pas grave me suis-je dit, j'ai pris RDV avec un (une) médecin hier qui pourrait me faire une prescription pour me permettre de tenir jusqu'au 8 septembre.
Hier je me pointe au rendez-vous, et après 45 minutes d'attente je suis enfin pris en consultation, je lui raconte mon problème et elle me dit qu'elle ne peut aboutir à  ma demande, que je dois aller dans un CSAPA avec une ordonnance sécurisée datant de moins de 14 jours (WTF comment est-ce possible si je me fais prescrire mon traitement pour 28 jours ??? En gros elle me dit que l'ordonnance que je lui montre n'est pas valable...)
Je lui fait part de mes doutes quand à  ses propos et lui demande si elle ne confond pas avec la Méthadone, elle me dit que non et me fout à  la porte sans vergogne (bon au moins je n'ai pas payé la consultation, c'est déjà  ça...).

Je suis pourtant quasiment certain que n'importe quel médecin peut prescrire du subutex pour dépanner et même initier un traitement si il le veut. Du coup qui se trompe, moi ou elle ?

J'ai pris RDV avec un autre médecin généraliste, mais qui est aussi addictologue donc ça devrait passer mais je dois patienter jusqu'à  lundi...

Je vais passer dans ma pharmacie demander si on ne peut pas me dépanner donc ça devrait aller mais c'est quand même relou !
Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

Hors ligne

 

avatar
majama femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
Salut Evilbrood,

Tes doutes sont bien fondés perso la première prescription de Sub c'est mon médecin qu'il me la faite.Il était pas sur mais à  téléphoné pour s'en assurer donc et je suis ressorti avec une primo-prescription de chez lui le seul hic c'est que le 1 mois ton traitement doit être délivré tous 7 jours à  la pharmacie.
Soit le médecin que t'as vu n'était pas au courant mais il aurai du se renseigner,soit c'est un gros con qui voulait pas se mouiller avec ça ..
Bon courage à  toi pour trouver un docteur plus cool !!
Majama .

Dernière modification par majama (28 août 2015 à  12:10)


Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Encore une preuve de l'ignorance des médecins sur les TSO...
Oui, n'importe quel médecin généraliste peut prescrire du subutex pour une durée maximal de 28 jours.

C'est ce protocole  qui a permi à  la France de rattraper son retard sur la substitution.

Hors ligne

 

avatar
majama femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
J'peux aussi ajouter que pour l'instant au Csapa de ma ville il n'y a pas de médecin et que ==>l'équipe pluri , nous à  orienté chez notre médecin généraliste pour les prescriptions de TSO ..

Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

avatar
evilbrood homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Dec 2014
67 messages
OK c'est bien ce que je pensais donc.

C'est pas très grave, je pense que le médecin que je verrai lundi me fera ma prescription sans problème mais c'est quand même pas très normal de devoir expliquer le fonctionnement des prescriptions de TSO à  quelqu'un sensé mieux connaître les choses que nous, même si je peux comprendre que la médecine est un sujet très vaste et que l'on ne peut pas tout savoir.

Mais bon parfois le minimum vital n'est même pas connu.
Quand je me suis fait hostitalisé, j'ai signalé à  l'infirmière que j'étais sous TSO et que je n'avais rien pu prendre depuis plus de 30h, ce qui augmentait mes douleurs déjà  bien présentes, elle me regarde dans les yeux et me fait "Mais vous avez les pupilles toutes dilatées, vous êtes encore sous l'effet d'un opiacé !".

J'ai du lui expliquer que les opiacés avaient tendance à  contracter les pupilles et les miennes étaient dilatées c'est que j'étais bien en manque...

Hors ligne

 

avatar
trouduck homme
Banni
Inscrit le 18 Jun 2015
21 messages
Pierre a surement raison sur les méconnaissances des tso chez certains généralistes mais je me demande si ce n'est pas un pipeau que le docteur a fait pour te virer, genre docteur "antitox/antitso"...
Ce qui me parait plausible vu que tu t'es fait jeté vite fait (et sans payer) J'ai deja eu l'occasion à  plusieurs reprises de me faire jeter de la sorte.
Mais le protocole est le même pour tout le monde au sujet du subutex : pas besoin de csapa pour des ordonnances de subutex de 14 ou 28 jours surtout si elles sont exceptionnelles (une fois ou deux, après on te renvoie à  ton prescripteur initial)

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
951 messages
salut evilbrood

tu écris ça :

evilbrood a écrit

c'est quand même pas très normal de devoir expliquer le fonctionnement des prescriptions de TSO à  quelqu'un sensé mieux connaître les choses que nous, même si je peux comprendre que la médecine est un sujet très vaste et que l'on ne peut pas tout savoir.

bienvenue dans le monde de la médecine ET des addictions, qui sont 2 mondes qui se côtoient et se méconnaissent bien souvent...les meilleurs experts des addictions sont les "addictés" et pas forcément celles et ceux qui veulent bien les prendre en charge...j'écris "veulent bien" parce que ce domaine n'attire pas les médecins en général, certains sont effectivement "antitox/antitso", ça leur fait peur ou ça les dérange dans leur conception (bien souvent étriquée) de la vie et du bien-être (ou de l'évitement du mal-être, au choix...)

tu as bien fait d'aller voir un généraliste qui s'y intéresse un peu plus et qui sera plus à  ton écoute, tu m'as l'air super motivé à  changer quelque chose donc c'est ça le plus important

et sur l'infirmière lors de ton hospitalisation, même remarque : les addictions sont TRES PEU abordées dans le cursus de formation et les représentations (les idées reçues, etc..) de chacun et chacune ne sont donc pas très abordées non plus, ce qui explique des positionnement parfois incongrus ou des croyances erronées (genre les pupilles comme ceci ou comme cela, alors qu'il faut plus qu'un signe pour avoir la perception de la globalité du problème...c'est comme si je dis : t'as pas marché droit dans le couloir donc t'es bourré, c'est réductionniste et simpliste....mais les addictions sont des problèmes complexes et l'humain a souvent besoin de raccourcis pour se rassurer qu'il maitrise les choses)

bon courage pour la suite

amicalement

psychodi


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Salût EvilBrood,

Comme toi sous traitement Sub (enfin générique Biogaran 8mg et 4 mg Mylan ), suivi en CSAPA ....
Une fois, il m'est arrivé de me faire dépanner d'une boite par mon généraliste (une boite de 8mg) ; je lui ai bien expliqué la situation sans rien lui cachet mais il m'a quand meme dit : une fois seulement, never again.
Je lui avais déjà  demandé quelques semaines avant s'il voulait bien prendre le relais pour mes ordos de TSO chaque mois :
NON me fut répondu.
Quelques jours après, je posais la meme question à  mon psychiatre et meme réponse : NON.
C'est fou.
La pénurie des médecins en France, meme en région parisienne est telle, qu'en plus des discriminations que nous subissons, nous sommes relégués et TRES souvent marginalisés avec les TSOs auxquels nous avons droit.
Cherchez l'erreur....

Bonne journée à  vous les Psychos, suis en chemin pour le taf.
A+ et gardez la pêche (du moins autant que faire se peut).

Away

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] Refus de Prescription De Subutex Par La Mda!
par BenzoLeanThc54, dernier post 30 avril 2020 par BenzoLeanThc54
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Est ce que mon médecin peut m'obliger à arreter le SUBUTEX
par SafeManTrip, dernier post 16 mars 2018 par prescripteur
  9
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19139 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19152 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums