Arrêter la metha avant la grossesse ?

Publié par ,
18598 vues, 33 réponses
avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Salut à  tous et toutes.

Cela faisait un long moment que je n'étais pas venu sur le forum.
J'avais besoin de m'éloigner un peu de tout ça quelques temps.

Avec mon compagnon nous avons dans l'idée plus ou moins proche de faire un petit bébé.
Nous ne sommes pas fixés sur la date car on attend qu'il trouve un taff plus stable pour commencer les essais (on s'est donné un an au plus tard pour commencer car l'horloge biologique parle).

Je me suis mis en tête d'arrêter la cigarette, l'hero et la metha. Alors oui ça fait beaucoup mais en un an je me dis que c'est jouable.

J'ai déjà  arrêté la cigarette il y a 5 jours et pour l'instant ça va. J'ai quand même un demi patch.

En ce qui concerne ma conso d'hero, elle n'est pas énorme mais elle est quotidienne. Une trace matin et une trace le soir depuis peut être 8 mois. Entre les deux je prend mes 20 mg de metha.

J'ai déjà  commencé à  réduire ma conso d'hero et augmenté ma metha de 10mg. Dans quelques jours j'espère pouvoir totalement arrêter l'hero pour ne prendre que la metha.

Puis je pense descendre la metha petit à  petit jusqu'à  un sevrage complet.

Mes questions sont les suivantes, est-ce que je me gourre totalement de combat? Est-ce que je risque pas de replonger encore plus dedans pendant la grossesse ? Et surtout combien de temps avant de tomber enceinte dois-je être sevrée (metha et hero) pour que le bébé ne puisse pas avoir de symptome de sevrage à  la naissance?

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Salut Stella.

Si tu consommes encore un peu de came en plus de ta métha , c'est que ton traitement n'est pas bien adapté.
Si tu penses faire un bébé, ou du moins essayer d'ici un an, je trouve que ça fait très court comme timing pour arrêter les craquages, te stabiliser et arrêter la métha dans la foulée.
Tu risques une bonne sortie de route à  tout moment. C'est pas rien une grossesse, faut être bien dans ses pompes un minimum.

Je sais que l'idée de faire un enfant avec l'éventualité d'un syndrome de sevrage derrière, c'est pas top.
Mais y a pas de moment idéal pour faire un enfant, sinon on n'en ferait jamais!
Comme tu dis, l'horloge biologique tourne, et si tu n'arrives pas à  arrêter la métha comme tu le voudrais, tu auras perdu du temps.
Être mère et sous traitement de substitution, ce n'est pas incompatible, loin de là .

Sans compter que le syndrome de sevrage n'est pas systématique, c'est pile ou face.
Si c'est pile, tu rentres chez toi au bout de quelques jours avec ton bébé.
Et si c'est face, et bien tu auras fait le nécessaire pendant ta grossesse pour être le mieux suivie et le mieux encadrée possible, afin que l'arrivée de bébé se passe bien malgré le syndrome.

Pour l'instant, l'important est que tu te stabilises niveau métha, quitte à  remonter encore ton dosage et qu'il n'y ait plus du tout de craquage came au moment où vous vous lancerez toi et ton homme.
Moi aussi, pendant longtemps,  je me suis dit que j'arrêterai la métha avant de faire un enfant, mais on ne fait pas toujours comme on veut, et si je m'étais obstinée dans mon truc, je serais sans enfant à  33 ans.
Alors que là ,  j'ai une magnifique petite fille qui va très bien malgré le sevrage à  la naissance. Et moi je suis toujours sous métha, mais sans pression aucune pour arrêter ou diminuer.
Pour te rassurer un peu quand même,  j'ai plusieurs amies sous métha qui ont donné naissance à  des enfants en pleine forme, sans aucun signe de manque wink

Amicalement.
Shao
Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Il n'est pas nécessaire d'arrêter la métha pour enfanter, par contre l'héro de rue oui.
Important à  savoir parce que arrêter la métha en un an ça peut être très difficile. Elle demande à  priori des paliers très petits et espacés.
Et pendant la grossesse il ne faut pas être en manque (métha à  niveau suffisant et stable).
Le sevrage de l'enfant est une problématique bien maitrisée dans les maternités et ne laisse pas de séquelles.
Source : http://www.infordrogues.be/index.php/pu … ues?id=257

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
'Nrockandrolls femme
Banni
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages
Salut stella,

Je n'ai pas très bien suivi ton parcours sur PA et ne sais pas quel rapport tu as au produit.

Par rapport à  ce que tu as dis sur ce post, il est vrai qu' un an c'est chaud pour tout arrêter mais pas impossible non plus. La contrainte de temps pour un sevrage complet n'est pas ton ami ! Cela complique certainement les choses, donc possible mais chaud et c'est sans compter les aléas de la vie, il va te falloir une force intérieure et un soutien sans faille, seul toi te connais, et connais tes limites.


Tu vois j'ai presque 33 ans (conscrite avec Shaolin ? big_smile ) et depuis peut-être 5 ans (la fameuse horloge biologique des femmes !), mon envie d'enfant était sous-jacent mais bon j'arrivais pas à  arrêter le traitement et non plus à  me décider à  faire un enfant sous traitement.  Si la nature n'avais pas décidé pour moi, je n'en aurais pas eu, quel gachis, je m'imaginais en vieille poivrote ou accro à  la seringue.

C'est une joie immense et ne te prive pas de cela à  cause de la peur. Ne prive pas ton chéri de la paternité. Fais tout ce qui est en ton pouvoir mais si tu n'y arrives pas ce n'est pas la fin du monde. Déjà  commence par la came, même 2 traces par jour ben t'as ton plaisir quotidien donc commençons par le commencement n'est-ce pas ? Evidemment fais toi aider par un addicto compétent.

Tout plein de courage et de bonheur dans ton parcours de vie stella et à  bientôt :)

Dernière modification par 'Nrockandrolls (20 août 2015 à  15:41)

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Oui c'est vrai que mon dosage de metha n'est plus du tout adapté, vu que je prenais avec de l'hero. C'est pour ça que je suis montée de 10 la, en réduisant les traces. Dans quelques jours (quand il n'y aura plus d'héroïne à  la maison) je vais totalement passer ä la metha. Je pense que je vais repasser à  40 au moins pendant un petit moment.

Mais imaginons que j'arrive à  faire mon sevrage de metha et que pendant la grossesse je me rend compte que ça va pas, dépression etc... Pourrais je en reprendre sans rien faire craindre au bébé?

Et si jamais j'arrive à  ne pas en prendre, pendant combien de temps je ne dois pas en prendre avant de tomber enceinte pour qu'il n'y ait pas du tout de symptôme de sevrage du nourisson?

J'ai lu tous les posts concernant le sevrage du nourisson et franchement ça a l'air super éprouvant pour la maman et le bébé. Ça me fait super flipper. Je sais pas si je serai capable de surmonter un truc pareil sans craquer de la tête.

Dernière modification par stella (21 août 2015 à  09:26)

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Ce qui est indiqué dans le document dont j'ai mis le lien, c'est qu'il ne faut PAS arriver à  ce moment où c'est le manque et la déprime, apparemment, le manque est plus dangereux pour la grossesse que la métha elle-même qui ne pose pas de problème majeur.

Maintenant si ces informations ne te suffisent pas, tu dois demander à  des médecins plus pointus. Mais pourquoi te mettre une telle pression? Je comprends que le bébé donne une motivation pour arrêter que tu as envie de saisir, mais si pour lui le sevrage trop rapide est plus dangereux que la métha, c'est sans doute pas le bon moment pour un arrêt aussi brutal! 40 à  zéro de métha en un an c'est vraiment rapide pour la plupart des utilisateurs c'est trop violent. Pour toi tu ne sais pas mais pourquoi faire porter ce risque au bébé? Pourquoi ne pas simplement réduire tout doucement en attendant la grossesse, et là , rester stable pour assurer?

Bref je parle seulement sur mes lectures, l'avis d'un médecin est nécessaire, sauf qu'il faut un médecin vraiment compétent sur le sujet. D'ailleurs si Prescripteur passe par ici j'aimerais savoir si ce que j'avance là  est sensé.

Dernière modification par Syam (21 août 2015 à  10:04)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Tu te mets une super pression en voulant tout arrêter ! Est ce que ton mec fera de même ? En avez vs parlé ? Parce que si tu RS la seule a arrêter ..il y aura bien un moment ou tu te diras merde ce bb on le fait a deux ..et face aux défonces de ton mec te sentir as tu zen ?
Voilà  pour moi c déjà  cela que il faut voir avant tout autre démarche de deccroche . ..

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je rejoins ce qui a été dit. Si la Methadone ne permet pas de se sevrer totalement d'heroine c'est qu'il persiste un problème qui demandera probablement du temps pour être résolu.
Clairement la priorité est d'arreter l'Heroine, donc bravo et surtout fixe toi la dessus.
En theorie 15 jours de sevrage avant la conception pourraient suffire à  éviter au futur bébé  les problèmes d'opiacés. Mais c'est la théorie car il existe le syndrome post sevrage et si tu es stressée, déprimée etc.. ce ne peut pas être sans conséquence sur le bébé (et d'ailleurs aussi sur ta fécondité).
Donc, je pense que prioriser tabac et heroine c'est deja pas mal et pour le reste ne surtout pas te mettre la pression.  Mais parles en à  ton prescripteur de Methadone , c'est important.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Et bien justement c'est mon médecin qui m'a dit que le mieux serait d'arreter la metha avant de commencer la grossesse. Mais il parlait dans l'absolu.
Bref, ça me fait chier de me résoudre à  laisser cette possibilité de syndrome du sevrage du nourisson.
J'ai peur des medecins/sage femme. J'ai pas envie qu'on me regarde de travers, qu'on appelle une assistante sociale ou qu'on m'enlève mon gosse juste parce que je suis sous metha.
J'ai pas envie que ma famille me pose 1000 questions sur le pourquoi du bébé en neonat.
Et surtout j'ai pas envie qu'il souffre...
Si vous me dites que c'est mieux pour sa santé de faire la grossesse sous metha, je m'y resoudrai, c'est juste que j'aurai voulu lui éviter tous ces problèmes dès la naissance.

D'ailleurs question, ce sevrage du nourisson peut-il être mortel?

Dernière modification par stella (21 août 2015 à  13:54)

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages

Syam a écrit

Il n'est pas nécessaire d'arrêter la métha pour enfanter, par contre l'héro de rue oui.
Important à  savoir parce que arrêter la métha en un an ça peut être très difficile. Elle demande à  priori des paliers très petits et espacés.
Et pendant la grossesse il ne faut pas être en manque (métha à  niveau suffisant et stable).
Le sevrage de l'enfant est une problématique bien maitrisée dans les maternités et ne laisse pas de séquelles.
Source : http://www.infordrogues.be/index.php/pu … ues?id=257

J'ai regardé ton lien mais du coup, quel bouquin est le plus approprié dans mon cas?

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages

bighorsse a écrit

Tu te mets une super pression en voulant tout arrêter ! Est ce que ton mec fera de même ? En avez vs parlé ? Parce que si tu RS la seule a arrêter ..il y aura bien un moment ou tu te diras merde ce bb on le fait a deux ..et face aux défonces de ton mec te sentir as tu zen ?
Voilà  pour moi c déjà  cela que il faut voir avant tout autre démarche de deccroche . ..

Je t'avoue qu'on n'en a pas encore parlé. Je sais qu'il est capable d'arrêter la came pendant longtemps mais le voudra t-il à  ce moment là , je ne sais pas. Je n'ai pas vraiment envie de le forcer à  arrêter. Mais c'est vrai que ça m'aiderait si il arrêtait en même temps que moi.
Je vais tenter de discuter de ça avec lui.

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages

stella a écrit

J'ai peur des medecins/sage femme. J'ai pas envie qu'on me regarde de travers, qu'on appelle une assistante sociale ou qu'on m'enlève mon gosse juste parce que je suis sous metha.

Stella,
Tu auras tout le temps de trouver une maternité habituée à  ce genre de situation, avant et pendant ta grossesse.
Et enlèves toi tout de suite de la tête qu'on te retirera ton enfant parce que tu es sous métha.
Je n'ai jamais eu d'assistante sociale sur le dos à  cause de ça, et avec un bon suivi dans un csapa, t'es sûre d'être épaulée en cas de problème.
Et pour la famille, y a tout un tas de raison qui peuvent expliquer un passage en néonat. Ce sera à  voir avec l'équipe soignante.

Une petite question: ton médecin,  c'est un généraliste ou un addicto?


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,

je n'ai pas dit que le sevrage de Metha avant la grossesse etait impossible, j'ai seulement dit qu'il ne fallait pas mettre trop de pression.

Donc, je pense que prioriser tabac et heroine c'est deja pas mal et pour le reste ne surtout pas te mettre la pression.  Mais parles en à  ton prescripteur de Methadone , c'est important.

Donc si tu y arraives sanqs stress OK, si tu n'y arrives pas OK aussi.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
C'est un médecin généraliste qui me suit pour la metha. Je suis restée au CSAPA seulement 3 mois, le temps de me stabiliser. J'ai demandé rapidement qu'ils passent le relais au médecin généraliste.
De toute façon avant de lancer le projet bébé je pensais retourner au CSAPA, pour leur demander des infos, une bonne maternité etc...

Je vous remercie de vos réponses. J'y vois un peu plus clair. Je vais faire les choses comme je le sens c'est à  dire deja me stabiliser avec la metha pendant quelques temps et des que je me sens prête je commencerai à  descendre sans me mettre la pression. Si j'y arrive c'est cool sinon ben tant pis.

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages

stella a écrit

C'est un médecin généraliste qui me suit pour la metha. Je suis restée au CSAPA seulement 3 mois, le temps de me stabiliser. J'ai demandé rapidement qu'ils passent le relais au médecin généraliste.

C'est bien ce que je pensais, vu le discours roll
Retournes y dès maintenant en csapa, même si tu n'as pas prévu de grossesse tout de suite.
Ils pourront t'épauler dans la bonne stabilisation de ton traitement. Et après tu verras avec eux pour la suite.

Amicalement.


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Tu as raison de faire les choses dans le bon sens ...personne ne pense que tu ne pourrais pas tout arrêter ..certaines l ont fait ..mais comme ce n est possible de le savoir pour nous qui te répondons , nous te présentons plusieurs aspects possible ..
La peur du retrait du bébé doit être parle avec une sage femme un médecin etc...afin que tu sois tranquillisee  sur ce sujet
Bon cheminement

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Je viens de lire une article sur le net qui dit "La méthadone, que l’on utilise pour traiter l’accoutumance à  l’héroïne, a des effets similaires à  cette dernière. Consommée pendant la grossesse, la méthadone utilisée engendre une restriction de la croissance fœtale, un risque accru de détresse fœtale et un risque accru de mort subite du nourrisson."

C'est vrai ou c'est des conneries?

Hors ligne

 

avatar
'Nrockandrolls femme
Banni
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages
Salut stella,

T'es en train de te bouffer le cerveau pour rien. La métha est ce qu'il y a de moins nocif, maintenant les docs ont assez de recul et d'études pour en être certains. J'en ai rencontré des docs et des sages-femmes durant ma grossesse, ils sont tous unamines : métha pas de soucis sauf manque à  la naissance qui est très bien traité.

Plus les mots qui font peur "détresse fœtale"/ "mort subite du nourrisson" , tous ses termes m'ont aussi traversés  l'esprit. Détresse fœtale, englobe pas mal de chose tout d'abord , une chose est sûre la stabilité de la méthadone et sa durée d'action en font un produit propre. Etudes à  l'appui + mamans de PA qui le disent avec des bébés métha qui ont grandi depuis.

La mort subite du nourrisson, ça c le truc qui fait flipper les madre, c'était une de mes peurs dont je me suis débarrassée. Prescripteur pourra peut-être étoffer mais maintenant les risquent ont considérablement baissés, bébé dors sur le dos, avant conseillé sur le ventre ca qui obstruait les voies respiratoires (bébé ne respire que par le nez).
Ne rien mettre dans le lit de bébé (jouet, couverture...)  qui pourrait encore une fois gêner la respiration.
Ne pas fumer dans l'environnement de bébé.

La métha rien à  voir. Ya un site qui est pas mal et pleins de bons conseils va voir neufmois.fr (pas sur la métha mais tout le reste)... je sais pas si j'ai le droit de le citer ?



Justement en relisant les témoignages sur PA "allaitement et métha", jusqu'à  ya pas très longtemps (témoignages de 2011), c'était déconseillé, les études étaient contradictoires, comme quoi la recherche avance sur ce sujet !
La dose qui passe est infime et ne suffit pas par exemple à  sevrer bébé.
La dernière personne en date à  m'avoir affirmer que je ne pouvais pas allaiter est un médecin généraliste remplaçant ya 3 semaines qui me faisait mon ordo métha et m'affirmait mais alors sur de lui que je pouvais pas allaiter, ben je lui est demandé de quand datait ses dernières infos (il est près de la retraite), il a plus rien dit...Une semaine après je rencontre le chef du pole pédiatrie/néonatologie d'un hôpital de niveau 2 (le mec calé je pense), pas de soucis pour lui allaitement.

Tous ca pour te dire que tu vas en entendre des conneries pour ma part surtout les généralistes et une seule sage-femme (je l'aurais écoutée j'aurais baisser ma métha et c'est là  que moi et bébé on aurait pas été bien).

Tu vois j'ai pas pu tout arrêter, je fume encore 3/4 clopes par jour et 1 stick le soir + 90 mg de métha et je m'en fais beaucoup moins que toi.

Une seule raison à  cela, avoir un bébé c'est la roulette russe tout simplement, j'ai vu ma jeune sœur super clean avoir une grossesse difficile et peur d'un problème chez son enfant et pourtant pour l'avoir accompagnée dans son quotidien, c'est sa force face à  cette épreuve, l'amour inconditionnel qu'elle portait déjà  à  cette enfant problème ou non qui à  changé ma façon de voir les choses (la petite à  presque 1 an et elle pète le feu !)
ben oui ya un risque dans toute grossesse, c'est la nature, faut faire avec (c'est pas la métha le risque)  tu vois, yaura toujours une probabilité, tu dois l'accepter et éviter de te ruminer le cerveau car la fatalité par définition ben on y peut rien alors pourquoi être anxieuse ?

Ton pire ennemi, c'est le stress tout simplement. Prends un peu le temps de souffler je pense... une balade en forêt ? Prends le temps d'arrêter toi et ton mec l'héro ( ben ouais les jours suivants tu vas être peut etre un peu plus à  fleur de peau) et de vous recentrer sur votre couple et votre vie tranquillou.

Je voulais juste te dire que ma petite puce va super bien, pas de retard de croissance( ca va pas être un super gros bébé mais pas de retard de croissance des organes), et bonne vitalité (comme ça maman !).
Ben voila j'ai eu une grossesse ordinaire.

Nrock

Dernière modification par 'Nrockandrolls (22 août 2015 à  08:58)

Reputation de ce post
 
des conseils éclairés... WD2

Hors ligne

 

avatar
'Nrockandrolls femme
Banni
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages
Tiens je te donne le site que consulte les sages-femmes : lecrat.org

Pour te rassurer sur le bien-fondé de mes dires : http://www.lecrat.org/rubrique.php3?id_rubrique=31

(tu choisis méthadone dans le menu déroulant)

Bonne journée avec ce beau soleil salut

Dernière modification par 'Nrockandrolls (22 août 2015 à  08:35)

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Hello tout le monde. Donc voilà  je continue sur ma lancée. Ça fait un petit moment maintenant que j'ai arrêté la cigarette, ça se passe très bien. Mes envies ne sont pas énormes et sont très très brèves.
J'ai arrêté l'hero y'a une semaine et suis repasser à  35mg de metha. Pour l'instant j'ai encore pas mal d'envie mais ça va partir petit à  petit.
Je compte prendre rendez-vous avec mon ancien addicto du CSAPA pour discuter de mon envie d'arrêter la metha pour ma future grossesse.
Je veux voir avec lui car la plus grosse peur que j'ai c'est de tomber en dépression pendant la grossesse. J'ai déjà  une tendance dépressive donc bon...
Je veux discuter avec lui des possibilités de prendre des anti depresseurs et voir si ça a un intérêt pour le syndrome du sevrage du nourisson.

J'ai lu que pour le zoloft le sevrage du nourisson etait de 2j et assez léger comparé à  la paroxetine et la metha. De plus il y aurait moins de malformation possible qu'avec la paroxetine.

Donc voilà  je veux peser le pour et le contre avec lui, de garder ou pas la metha. Je reviendrai vous faire un petit résumé.

Je suis pas franchement stressée par tout ça, c'est juste que je voudrais faire au mieux pour le bébé et pour moi. Je fais les choses sans me presser, a la cool. Je sais très bien que je vivrais tres mal ce sevrage du nourrisson. La culpabilité c'est le truc le plus dur à  gérer chez moi.

Dernière modification par stella (21 septembre 2015 à  02:20)

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Bonjour Stella.

Je t'envoie ton mon soutien pour continuer dans ta lancée.

35mg, c'est pas énorme pour être bien dans tes pompes.
Je me doute bien que tu ne souhaites pas trop augmenter,  pour pouvoir descendre plus facilement derrière. Mais généralement, c'est pas un bon calcul.
Perso, plus j'essayais de limiter mon dosage en vue de diminuer rapidement ensuite, plus je me cassais la gueule et recraquais, sans parler du moral en berne...
Ecoute ton corps quand même,  pour l'instant l'important est que tu te sentes bien et que les envies disparaissent, même s'il faut remonter encore un peu.
Mais je ne veux pas te décourager non plus. Comme disait Big plus haut, certaines ont réussi à  le faire. On est toutes différentes wink

Tu fais bien de retourner voir ton doc en csapa. Il sera beaucoup plus à  même de te conseiller que ton médecin généraliste.
Et puis avec un suivi comme ça,  personne ne viendra te prendre ton enfant si tu as un quelconque traitement, méthadone compris.

Il y a éventuellement une solution dont tu peux parler avec ton doc, ce serait un switch métha/subu.
Les syndromes de sevrage du nourrisson sont beaucoup moins fréquents lorsque la mère prend du subutex.
Et comme pour la métha, il n'y a aucun risque de malformation ou autre du foetus.

Tiens nous au courant quand tu en auras discuté avec lui.
Et encore une fois tout mon soutien pour la suite.

Amicalement.
Shao

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
En fait j'ai pris 40 mg pendant 4 jours mais je dormais debout donc au taff c'était pas terrible. Du coup je suis repassée à  35.

Le sub ouais pourquoi pas faut voir si ça descend vraiment le risque de sevrage.

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Je reviens vers vous un peu déprimée... Je comptais arrêter l'hero puis diminuer la metha. J'ai pris mon rendez-vous au CSAPA mais je n'ai pas dit toute la vérité. Je lui ai dit que j'étais stable avec ma metha. Bon en même temps j'ai pas menti j'ai juste omis de dire que je prenais tjs de la came.
Du coup il m'a proposé d'arrêter petit à  petit et de passer sur un AD. Car je lui ai expliqué que pour moi, ce qui me paraissait le plus dur c'était la dépression que cela pouvait engendrer.

Bref je sens bien que je me suis mis dans la merde car je n'arrive même pas à  arrêter la came. Pourtant j'ai arrêté la clope sans soucis. Je pensais naïvement que ce serait aussi simple. Il faudrait déjà  que je me stabilise avec ma metha mais déjà  ça j'ai trop du mal en ce moment. Je suis méga stressé, angoissé.

J'ai pas mal de trucs administratifs, je suis entrain d'acheter une maison, j'ai un copain dépressif "à  gerer ", un chien malade, moi qui suis malade et dont les médecins me balladent sans cesse. Une copine (que je connais pas non plus énormément) mais qui a un cancer et ça me plombe carrément le moral. D'ailleurs c'est con mais je suis limite persuadé que moi aussi j'ai un cancer...

J'ai peur que les choses partent en couille si j'arrête là  metha. Mais en même temps j'ai pas envie de vivre le sevrage du nourisson. Et puis mon copain voudrait aussi que j'arrête là  metha pour le bébé. Même si j'y arrive pas, il m'en voudra pas mais il voudrait au moins que j'essaye.

Bref je sais plus trop quoi faire... Maintenant je me sens bloqué avec mon addicto. Il m'a tjs fait confiance et j'ai pas envie de lui dire que je l'ai baladé... Fais chier.

Dernière modification par stella (01 novembre 2015 à  23:01)

Hors ligne

 

avatar
killeuse2luxe femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 01 Nov 2015
74 messages
bonsoir je n'ai pas lu la totalité des postes mais tu es enceinte ? ou tu souhaites avoir un enfant ? car si tu trouves un medecin qui est d'accord pour que tu arretes la metha en court de grossesse et bien change de medecin on ne peut pas arreter la metha en cours de grossesse trop dangereux pour l'enfant bien plus que la methadone elle même ensuite si tu prends toujours de l'hero, pourquoi envisages tu d'arreter la metha ? il faudrait deja que tu essayes d'arreter l'heroine totalement grace a la metha et par la suite quand tu seras stable dans ta tete et dans ton corps diminuer la metha j'ai eu une grossesse sous metha ma fille a fait un syndrome de sevrage j'avoue c'est sure a vivre en tant que parent mais maintenant ma fille a 2 ans et demic'est une vraie chipie courage a toi et désolé si je n'ai pas tout compris si le coeur t'en dit tu peux me réexpliquer ta situation brievement merci a toi
Reputation de ce post
 
Ce serait quand même plus simple pr tt le monde que tu lises la discussion!

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Enceinte ou pas je ne comprends pas pourquoi tu veux arrêter ta metha alors que tu n arrives pas à  te stabiliser et que tu consommes tjs ?
Et quel intérêt y aurait il a arrêter la metha pour se retrouver sous anti depresseur ?
Si tu avais ton bon niveau en metha tu ne serais pas ds cette impasse ...mais encore faut il être au clair avec ton tso

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Je ne suis pas encore enceinte. Je voudrais commencer les essais bébé cet été si tout se passe bien.

Je sais que ça peut paraître étrange mais mon envie d'arrêter la metha venait principalement du syndrome de sevrage du nourisson. L'AD si il est bien choisi ne fait pas de syndrome de sevrage du nourisson (ou leger). Mais je vois bien que j'ai déjà  du mal à  arrêter la came en ce moment... J'en prend pas beaucoup mais quotidiennement. Le truc c'est que lorsque j'en prend pas (de la came) et que je prend que la metha, je me met à  40 (car on va dire que c'est la ou j'en ai le moins envie) mais la je dors limite debout au boulot, devant l'Ordi et aussi en voiture pour rentrer chez moi... C'est pas tip top. En dessous ben je suis pas en manque (quoique les premiers jours je transpire/j'ai chaud comme un porc) mais j'ai envie de taper quoi. Donc pas super simple.

Je ne sais plus trop quoi faire ä vrai dire. Revenir au sub? J'y étais pendant des années dans rien taper mais j'avais en plus besoin d'un AD.

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Salut Stella.

Tu as l'air d'avoir pas mal de trucs à  gérer, en effet.
L'achat d'une maison, c'est pas rien dans une vie, ça boulverse beaucoup de chose. Si à  côté, tu as en plus des soucis avec ton homme et ta santé, c'est normal que tu ais des angoisses et des moments de déprime. Et c'est probablement pour toutes ces raisons que tu as envie de consommer en ce moment, malgré ton envie de grossesse.

Peut être devrais tu prioriser les choses que tu as à  faire: commencer par finaliser le projet maison déjà . Une fois que vous serez chez vous et que l'accession à  la propriété sera derrière vous, ça fera un sacré poids en moins sur les épaules.
Ensuite, fais en sorte que ton conjoint, si sa dépression le nécessite, entame un suivi, ou au moins essaye de discuter avec un professionnel. De ton côté, si tu as le moindre doute quand à  des soucis de santé, va faire un bilan complet, histoire d'être fixée.

Mais encore une fois, si tu te stabilisais niveau metha et que tu acceptais l'idée d'une grossesse sous TSO, tu t'épargnerais bien du stress et des angoisses. Je sais bien qu'il y a risque de syndrome de sevrage, mais c'est un risque contrôlé, bien plus contrôlé qu'un sevrage "accéléré" avant grossesse.
Regarde N'rock, elle avait un bon dosage de métha quand même (90mg si je me rappelle bien), et sa fille n'a eu aucun souci à  la naissance.

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
killeuse2luxe femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 01 Nov 2015
74 messages
tu m'as l'air perdue ! tu dois te faire aider et etre entourée par des pro, crois moi la plus grosse menace pour une grossesse ce n'est pas la méthadone mais l'heroine, tu ne fais pas les choses dans l'ordre, poses toi les bonnes questions
1 veux tu vraiment arreter l'heroine ?
2 t'en sens tu capable ?
3 es tu prete a suivre un traitement de substitution sans consommation de drogue a coté

je ne connais pas ton age mais tu as surement le temps d'avoir un enfant, tu as peur du syndrome de sevrage je ne vais pas te mentir c'est dur a gerer en tant que mère, mais éléver un enfant ce n'est pas un jeu, un parent sous methadone vaut 100 fois mieux qu'un parent qui consomme, stabilise toi essayes de tenir avec ton traitementet quand tu seras stable avec la metha ou le sub la tu pourras envisager une grossesse courage a toi

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Coucou Stella,

J'étais parti pour te conseiller de prendre du paracétamol mais j'ai bien compris l'explication la dernière fois tongue

Plus sérieusement, j'aurais tendance à  te dire : " Tranquille, une chose à  la fois '.

Vous êtes en train de concrétiser l'achat d'une maison... Et c'est beaucoup de stress à  la clé !

Etant donné que je ne suis pas une femme ( et partager l'expérience d'être enceinte, c'est raté ) , je ne peux m'inscrire comme étant un " professionnel " mais je peux quand même te donner un simple avis de profane ( mais de papa ) :

x Il serait peut-être préférable de commencer par te stabiliser dans ta consommation de produit... Avoir le TSO qui sera le mieux adapté à  ton cas et surtout ton dosage de " confort " ( qui te permettra de résister aux extras tout en te permettant de vivre comme la majorité de nos concitoyens ) ?

Je pense que ça te permettrait d'affronter plus facilement l'après accouchement, le baby blues qui à  quelquefois la joie de pointer le bout de son nez les jours suivant la naissance, les heures de sommeil qui disparaissent ( le bébé mange toutes les 4 heures et entre le moment ou il se réveille, manger, changer la couche, rototo, câlins et endormissement... Ben si t'as 1 heure - 1h30 de sommeil à  prendre, c'est déjà  pas mal ).

Et cela permettra d'abaisser le risque de voir apparaitre un début de déprime/dépression pendant la grossesse ( ce qui à  mon sens  n'est souhaitable ni pour l'enfant à  naitre, ni pour toi ).

Tout en sachant que le syndrome de manque n'est pas obligatoire pour le bébé à  la naissance et que si manque il devait y avoir, la " décroche " se fait sans souffrance et tout en douceur !

Bon, j'suis pas toubib ( mais ça, tu le savais déjà  wink  ) et des discussions avec des professionnels de santé ( compétents ! ) te permettraient d'avoir un avis plus pointus.

Pis pour ton addicto, comme j'ai l'impression que le fait d'avoir omis de lui parler de tes extras te culpabilise ( pas dur à  avoir comme impression, suffit de lire )...
Je te conseillerais de prendre un nouveau rdv et... De rattraper l'omission !
Je lui dirais avoir tenter de descendre seule les doses de mon TSO et... D'avoir échouer puisque les extras ( puis la consommation ) sont réapparus dans ton quotidien.

Cela te permettra de réintroduire la confiance et de baisser ta culpabilité.

Prends soin de toi,


Reckling.

PS : Il suffit de lire tes posts emplis d'empathie pour deviner à  l'avance quelle maman exceptionnelle tu deviendras !!!

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
killeuse2luxe C'est une bonne question que tu poses car je suis quasi certaine que je serai capable d'être une bonne mère même sous héroïne. Peut être que pour certain c'est inconcevable mais moi je vis très bien avec. Alors oui c'est compliqué de lui dire au-revoir alors que sa conso m'apportais une certaine stabilité. Je n'avais plus besoin de prendre aucun AD, juste ma metha quand j'étais au travail pour ne pas taper.

Mais évidemment que je ne peux pas faire comme ça étant enceinte... Même si je suis certaine que le bébé ne souffrirait pas le moins du monde si je prenais de l'héroïne quotidiennement. De toute façon le monde de médical n'est pas prêt à  l'entendre... Bref.

Donc oui vous avez raison chaque chose en son temps mais je voulais vraiment commencer les essais cet été car j'ai déjà  32 ans, et l'horloge interne elle tourne... Après il est clair que je me vois partir un peu en vrille la et c'est pas bon, il faut que j'en parle à  ma psy et à  l'addicto. Je ne peux pas continuer à  faire comme si tout allait bien alors que je coule en ce moment. Trop de stress et d'angoisse.

Pour mon homme c'est un long combat que j'ai mené pendant longtemps et que j'avoue un peu avoir laisser tomber. Je lui propose tjs de temps en temps de régler ses problèmes en ayant voir un psychiatre dédié à  sa maladie mais il la rejette tout en bloque. (La maladie et le psy). C'est vrai que cette derniere année il allait un peu mieux mais bon c'est un peu les montagne russes avec lui. Je ne peux plus supporter le poid de son malheur sur mes épaules et ça je crois qu'il l'a bien compris aussi.

Et non le doliprane de toute façon Recklinghausen ça ne me fait pas grand chose contre mes douleurs à  l'estomac. Il faut d'ailleurs que je revois un toubib car le mien ne me croit pas (et en plus il se fout de ma gueule en faisant la liste de toutes les dernières consultation ou je suis venue le voir). Je pense que je fais tout simplement un ulcère mais personne ne veut le prendre au sérieux.

En tout cas ton PS m'a tiré une larme. C'est la premiere fois qu'on me le dit et ça fait bizarre à  entendre. Merci

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Arrêter la méthadone en début de grossesse?
par Jaimima, dernier post 26 mai 2017 par Shaolin
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Arrêter la métha pendant ma grossesse : qui est passé par là ?
par SalazMonja, dernier post 21 décembre 2017 par sud 2 france
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et alcool - Prise d'alcool et de drogue avant de savoir ma grossesse
par Katze120, dernier post 06 décembre 2021 par prescripteur
  11
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19139 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19152 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums