Une nuit dans une shooting gallery ~ Sociologie de la toxicomanie

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Rhéus
Voyageur liquide
Inscrit le 16 Apr 2015
78 messages
Quand je parle de Psychoactif.org à  des amis je met en avant cette qualité qu'a le site à  accueillir, héberger et proposer un grand nombre de points de vues différents sur la drogue : le jeune psychonaute à  la recherche d'infos, les vieux durs rompus à  la rdr et à  nombre de substances, ceux pour qui la consommation de drogue se passe bien, ceux pour qui elle se passe mal, les proches dont l'entourage a été frappé par la drogue, les plus spirituels, les plus fêtards, les plus curieux, les dépendants aux médicaments, ...

Mais faute erreur de ma part il n'y a pas eu beaucoup de sociologues par ici.

Le texte présenté ici est un article scientifique, il s'agit d'observation sociologique participante : le sociologue part sur le terrain se mêler aux autres pour observer un système de près.
Ce système c'est les toxicomanes (héro et/ou C) du quartier d'Est Harlem à  New York. Passionnant, l'article présente différentes strates du système : les rabatteurs, la vente au coin d'un parc, la conso dans les salles de shoot crasseuses et infectées, etc.
A la fin Bourgois livre des analyses ethnographique sur la consommation de drogue, la culture de rue et, considérations bien à  leur place dans un contexte états-unien la place des Noirs et des Latinos dans tout ceci.

C'est écrit dans un style très agréable à  lire et c'est enrichissant, même pour ceux qui comme moi ne s'intéressent de base pas à  l'héro, la coke et leurs cultures. Bourgois sans être totalement neutre face à  cela propose une lecture sans préjugé , sans racisme et sans haine des usagers de drogues.

Je vous invite fortement à  le lire si vous avez un peu de temps devant vous :)

A meilleure résolution l'article est également consultable ici :
http://www.persee.fr/doc/arss_0335-5322 … _94_1_3026

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Après cette lecture j'ai essayé de penser à  nous autres, petits français. De la consommation de coke je ne connais guère que les retours de clubbers fortunés monégasques ou ceux d'une amie proche travailleuse sociale et de ses expériences avec les sans-abris toxicomanes. C'est pourquoi j'aimerais savoir ce qu'il est en réellement ici bas dans l'hexagone.
Existe-t-il une possibilité d'analyser la consommation de coke selon un spectre ethnographique ? A quoi ressemblent les consommateurs de rue ? Finalement, la situation en France pour les usagers de rue est-elle pire, meilleure ou semblable à  celle de leurs homologues américains ?

Dernière modification par Rhéus (29 septembre 2015 à  12:39)

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sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
petite question , e sais que ce partage par d une bonne attention mais ce document est il libre de droit ?
car si c est pas le cas il faut demander a qui de droit la possibilité de le partager wink

édit: après vérification il semble que ce soit la cas du coup merci du partage wink

;p sphax

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JeRe
bugcore life
Inscrit le 18 Sep 2015
838 messages
le sigle creative commons n'est pas assez voyant :p
j'ai commencé à  lire mais je crois qu'il va me falloir plusieurs lectures j'ai du mal a digerer ce genre d'etudes sociologiques.
Je crois qu'il a fait un truc sur le crack ce mec si je m'abuse une copine anthropologue m'en a parlé en me disant qu'il fallait que je lise.Mais j'etais dans une periode ou lire etait ma derniere preoccupation.

Dernière modification par JeRe (29 septembre 2015 à  13:30)


Je suis uniquement maitre de ma vie mais domestique de ce qui reste.
quand on sait pas ou l'on va  il faut y'aller et le plus vite possible !! proverbe shadok !

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pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Merci pour l'article.
Il faut savoir que nous sommes en relation avec des sociologues / anthropologues qui s'intéressent beaucoup à  ce qui se passe sur Psychoactif.  Nous souhaitons travailler avec eux dans l'avenir.

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Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Existe-t-il une possibilité d'analyser la consommation de coke selon un spectre ethnographique ? - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/t1603 … .html#divx

le spectre ethnographique... j'aimerais que tu m'en dises plus sur ce spectre, ou que tu me démontres qu'il n'obéit pas à  des théories raciales et subjectives. Sinon, quelles lacunes cette approche nourrit-elle ? L'enfer est pavé de bonnes intentions... Je demande juste des précisions afin de pouvoir moi-même me forger un avis plus éclairé.

Des problèmes méthodologiques et éthiques[modifier | modifier le code]
La question de la définition scientifique de ce que constitue un « groupe ethnique » est elle-même sujette à  débat. Dans Économie et société, le sociologue Max Weber le définit ainsi, mettant l'accent sur son caractère subjectif (c'est-à -dire d'auto-reconnaissance) davantage que sur des qualités qui seraient objectives, donc indépendantes de ce qu'en pense le sujet lui-même :

« nous appellerons groupes ethniques, quand il ne représente pas des ‘groupes de parentage’, ces groupes humains qui nourrissent une croyance subjective à  une communauté d’origine fondée sur des similitudes de l’habitus extérieur ou des mœurs, ou des deux, ou sur des souvenirs de la colonisation ou de la migration, de sorte que cette croyance devient importante pour la propagation de la communalisation – peu importe qu’une communauté de sang existe ou pas » 1.

Selon le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, une « ethnie » est un groupe humain d’une certaine densité qui n’a pas eu accès au statut d’État mais qui présente néanmoins de longue date plusieurs des caractéristiques suivantes :

un territoire (à  cheval ou non sur plusieurs États) ;
une langue propre ;
un nom collectif (parfois imposé par les sociétés voisines, souvent retourné par le groupe lui-même) ;
une histoire singulière ;
des traits culturels originaux (architecture, cuisine, musique, littérature orale ou écrite) ;
une identité revendiquée et plus ou moins assumée2.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Statistiques_ethniques

Pour palier aux biais et lacunes, l'approche subjective :

Définition subjective de l’ethnicité[modifier | modifier le code]
Dans la méthode subjective, l’appartenance à  un groupe ethnique est générée par l’individu lui-même sur simple déclaration d’appartenance (Barth, 1969). Cette perspective rejoint le concept d’ethnicité (ou de groupe ethnique) qui se définit en trois caractéristiques :

perception par les autres que le groupe est différent (unique) ;
perception par les membres du groupe d’être différent des autres, d’être un groupe unique ;
ceux qui se définissent comme appartenant à  un même groupe, à  une même identité, partagent des activités basées sur les similarités perçues, que ces dernières soient réelles ou imaginaires.
Cette manière de définir l’ethnicité permet donc de pallier les lacunes de la définition objective.

C'est un vrai bouillon de culture pour des dérives, cela parait certain, mais je ne suis pas certain que la dérive ne naisse pas directement dans la démarche.
Je suis très partagé quand à  l'utilité et l'utilisation de telles statistiques.
Quand on écoute un peu le discours politique, je trouve qu'il est bon de s'inquiéter de l'utilité et de l'utilisation de telles statistiques.
La réponse à  Nadine Morano et son approche raciale :

Dans une lettre ouverte postée sur son compte Facebook, Nicolas Huguenin, professeur d’histoire-géographie, répond à  l’intervention remarquée de Nadine Morano ce week-end. Son message a été partagé près de 70.000 fois sur Facebook.


La déclaration de Nadine Morano sur la France, «pays de race blanche», n’en fini pas de faire réagir. Si les propos tenus ce samedi 27 septembre par l’eurodéputée se sont attirés les foudres quasi-unanimes de la classe politique, même dans son propre camp, ils ont également déclenché l’ire de nombreux anonymes. Une colère finalement représentée par un message posté sur les réseaux sociaux par Nicolas Huguenin, professeur d’histoire-géographie au Havre. Choqué par les propos de l’ancienne ministre, il décide de lui répondre dans une lettre ouverte. Cette dernière a remporté un succès aussi phénoménal qu'inattendu. A l’heure ou l’on écrit ces lignes, son message, au ton direct et véhément, a été partagé près de 70.000 fois.

«Votre peur panique de tout changement, de toute modernité, est pathétique»
Dans sa lettre, Nicolas Huguenin se concentre d’abord sur le terme de «race blanche» qui fait tant réagir: «Vous parlez de «race blanche» et de religion, en associant l’une et l’autre. Passons sur le fait que la «race blanche» n’existe pas, et que plus personne n’en parle depuis que les derniers théoriciens nationaux-socialistes ont été pendus à  Nuremberg. Mais associer une religion à  une couleur de peau, là , il fallait le faire! Les Albanais sont blancs et musulmans. Desmond Tutu est noir et chrétien. Le pays musulman le plus peuplé du monde est l’Indonésie, habitée par... des jaunes».

Le professeur d’histoire-géographie continue ensuite avec «les racines judéo-chrétiennes» de la France. «Non, madame, la France n’est pas judéo-chrétienne. Elle est catholique. Et elle l’est parce que, pendant mille trois cents ans, on n’a pas permis aux Français d’être autre chose. Juifs, cathares, vaudois et protestants le savent bien» assène-t-il dans sa lettre ouverte. Il conclut en critiquant fortement la «peur panique de tout changement, de toute modernité» supposée de Nadine Morano, qu’il juge «pathétique».

A travers cette réponse simple et efficace, je ne parviens pas à  trouver un moyen de palier les lacunes des théories raciales ou racistes sans y adhérer.

Nous souhaitons travailler avec eux dans l'avenir.

Je me méfie autant des statistiques que des statisticiens... Pas de collaboration avec des national sociologues par exemple ! fache-non-non
Perso, dans quel groupe de drogué vais-je entrer ? Et vous ? Comment allez-vous être classés ? Couleur de la peau, religion, habitudes alimentaires, prépuce, pas prépuce etc... ça fout un peu le jetons, vu de loin surtout que je ne suis ni statisticien, ni sociologue. smiley-gen013

Dernière modification par Mister No (29 septembre 2015 à  15:16)


Just say no prohibition !

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Rhéus
Voyageur liquide
Inscrit le 16 Apr 2015
78 messages
Mr.No :

le spectre ethnographique... j'aimerais que tu m'en dises plus sur ce spectre, ou que tu me démontres qu'il n'obéit pas à  des théories raciales et subjectives. Sinon, quelles lacunes cette approche nourrit-elle ? L'enfer est pavé de bonnes intentions... Je demande juste des précisions afin de pouvoir moi-même me forger un avis plus éclairé.

J'ai effectivement hésité à  l'écrire ainsi mais je reprenais le mot d'ethnographie de l'auteur. On effleure en effet les considérations racistes avec ce genre de "discipline".

Mais les states sont particulièrement décomplexés sur la question je trouve. On ne compte pas les sociologues (dont les méthodes ne sont pas absolues mais tout à  fait discutables, je suis d'accord) aux usa qui utilisent les concepts de noirs et latinos, par exemple, comme groupe sociaux.
Peut-être que dans le cadre de cette discipline ces catégorisations, qui ont tout de même des relents assez sales, ont-elles leur sens dans le contexte en question. On parle d'un pays dont nombre de nations ont eu des lois raciales assez tardivement quand même.
Je trouve ça moche mais on dirait que les catégories sociales d'après les ethnographes sont indissociables de la couleur de peau hmm

En France il est interdit je crois dans des études nationales d'utiliser la couleur de peau comme l'origine géographique pour en faire des stat.

- Edit -
Ton lien wikipedia explique ça d'ailleurs, déso pas lu à  temps ^^'

je ne parviens pas à  trouver un moyen de palier les lacunes des théories raciales ou racistes sans y adhérer.

Je crois que t'as raison, impossible d'utiliser une théorie ethnographique de classification sans y adhérer au moins un peu.


En fait à  la base je me demandais si l'approche de Bourgois aurait un sens dans l'univers des usagers en France. Mais, n'en déplaise à  certains politiciens plutôt bleus que rouges, ces vues n'ont peut-être pas leur place ici, ça ne nous ressemble pas.

Je m'égare, je ne veux pas qu'on s'enlise dans une fausse bataille entre liberté du choix de l'approche du scientifique et respect de l'individu selon le principe de l'égalité.


Aussi devrions-nous peut-être nous contenter des considérations socio-économiques de l'article, avec en particulier la vue de la toxicomanie de rue selon le spectre de la pauvreté. Et évincer l'approche ethnographique qui divise.



JeRe :

On dirait que psychoactif est déjà  passé par là  ^^
https://www.psychoactif.org/forum/uploa … 777983.pdf

Bon je vais me faire taper sur les doigts en postant un lien pour l'intro à  l'enquête sur le crack sans avoir cherché son éventuelle liberté de diffusion mais je suis de ceux qui considèrent que la connaissance devrait être diffusée sans limitation.
http://s4.e-monsite.com/2011/03/23/1937 … rk-pdf.pdf

Dernière modification par Rhéus (30 septembre 2015 à  13:53)

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