L’exposition précoce au tabac provoquerait des troubles du comportemen

Publié par ,
6228 vues, 2 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
L’exposition précoce au tabac provoquerait des troubles du comportement chez l’enfant
Le Monde.fr avec AFP | 29.09.2015 à  18h33 • Mis à  jour le 29.09.2015 à  20h05

http://s2.lemde.fr/image/2015/09/29/534x0/4777150_6_2bd9_les-chercheurs-de-l-inserm-et-de-l-upmc-en_035d4d2bed69f5f7f52de674f064a185.jpg

Les méfaits de la fumée ambiante se dessinent. Les enfants exposés au tabac avant et après la naissance ont un risque de troubles du comportement augmenté sur le plan des émotions (être très peureux, par exemple) et des conduites (bagarreurs, colériques…), selon une étude dont les résultats sont publiés dans la revue PLOS One.

Des chercheurs de l’Inserm et de l’université Pierre-et-Marie-Curie, en collaboration avec les CHU de six villes françaises (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Marseille, Reims et Strasbourg) ont analysé les données d’exposition pré et postnatale au tabac dans les maisons de 5 221 enfants scolarisés en primaire.

Répercussions comportementales
Ces données révèlent le risque associé au tabagisme dans la vie précoce ainsi que ses répercussions comportementales lorsque l’enfant est en âge d’aller à  l’école. Ainsi que l’explique Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherche à  l’Inserm :

« L’exposition à  la FTA [fumée de tabac ambiante] dans la période postnatale, seule ou en association avec l’exposition pendant la grossesse, augmente le risque de troubles du comportement chez les enfants à  l’école primaire. »

Dans cette étude, 13 % des enfants ont des troubles de conduite et 15 % des troubles émotionnels, qu’ils aient été exposés ou pas au tabac, précise-t-elle. Au total, un cinquième des enfants étudiés ont été exposés au tabac à  la fois pendant la grossesse (mère fumeuse) et dans les premiers mois de la vie.

L’exposition prénatale (tabagisme in utero) et postnatale à  la fumée du tabac à  la maison a été évaluée à  l’aide d’un questionnaire standardisé, rempli par les parents. Les troubles du comportement ont été évalués par un « questionnaire des forces et difficultés » (The Strengths and Difficulties Questionnaire, SDQ), utilisé pour évaluer le fonctionnement comportemental et l’adaptation psycho-sociale chez les enfants, aussi rempli par les parents.
Ces observations semblent confirmer celles réalisées chez l’animal, à  savoir que la nicotine contenue dans la fumée de tabac peut avoir un effet neurotoxique sur le cerveau.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sante/article/201 … VQdfrIo.99
Reputation de ce post
 
Une image de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (fi

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
C'est interressant mais je pense que si l'on étudait statistiquement les parents qui exposent leur enfant à  la fumée du tabac on trouverait aussi une plus grande fréquence de troubles du comportement, potentiellement "transmissibles" génétiquement ou par le maternage et l'éducation.
drogue-peacedrogue-peacedrogue-peacedrogue-peace
Je sais que je suis un peu agressif mais c'est juste une interrogation.
Dans ces études de corrélation le problème est toujours celui de la causalité. Est ce la tabac qui entraine les problèmes ou est ce que des difficultés d'existence sont corrélées à  la fois au tabac et aux troubles de la relation parentale.
Pour affirmer la causalité il faudrait étudier des enfants des mêmes  parents ayant eu dans le temps deux ou trois enfants,  avec et sans exposition au tabac... tâche difficile !!!
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (30 septembre 2015 à  19:47)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Pour ceux que cela interresse voici l'adresse de l'article (en anglais)
http://journals.plos.org/plosone/articl … ne.0133604
Curieusement le point que je soulève (post précédent) n'est pas discuté alors qu'il me parait assez évident.
Ce n'est pas pour enc... les mouches mais je pense que les femmes qui fument pendant leur grossesse sont évidemment au courant du problème et doivent souvent subir les critiques de leur entourage. Le problème est donc "pourquoi fument elles ?" et je ne pense pas qu'une information sur les conséquences soit suffisante.
Si c'était le cas on pourrait fermer PA sur le simple message "la drogue c'est pas bon !".
Je pense donc que l'article doit être relu comme

"L'exposition des foetus et nouveaux nés au tabac ET les problèmes psychosociaux qui favorisent cette exposition augmentent (d'ailleurs assez modestement + 38%) globalement les problemes de comportement de l'enfant et relèvent donc d'une prise en charge globale.".

voir notamment
https://www.cairn.info/revue-la-psychia … ge-227.htm

A signaler cet article ancien (1997) mais plus convaincant qui ajuste sur les problèmes psychopathologiques des parents et qui trouve un impact bien plus important du tabac pendant la grossesse (+440%) !!
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9236551

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (01 octobre 2015 à  18:12)

Reputation de ce post
 
Merci pour cet "ajustement", rigueur nécessaire à  mon avis. /Syam

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] e-liquide - Faire eliquide gout tabac avec du tabac maison
par PSYCHOCRACK, dernier post 06 juillet 2017 par PSYCHOCRACK
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Le tabac blond est il coupé au tabac brun???
par PSYCHOCRACK, dernier post 26 juillet 2019 par PSYCHOCRACK
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Mon arrêt du tabac
par Nameless, dernier post 05 juillet 2018 par Balber
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
11841 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4590 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums