Drogues au volant: nouveaux test et augmentation des dépistages

Publié par ,
14842 vues, 20 réponses
avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
/forum/uploads/images/1443/1443857102.jpg
Drogues au volant: après une expérimentation concluante, des tests salivaires plus performants généralisés | AFP


SÉCURITÉ ROUTIÈRE – L’alcool et la vitesse tuent sur les routes, la drogue aussi. Pour répondre à  la hausse de la mortalité routière, Manuel Valls réunit ce vendredi 2 octobre un comité interministériel de sécurité routière (CISR). Quatre ans après le dernier comité de ce type, une série de nouvelles mesures pour lutter contre les comportements à  risque doit être annoncée.

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) a confirmé au HuffPost que, parmi ces annonces, figure la généralisation de nouveaux tests salivaires pour détecter l’usage de drogues au volant. Après une expérimentation concluante, menée entre décembre 2014 et juin 2015 dans onze départements, ces tests devraient être utilisés sur tout le territoire dans le courant de l’année 2016, précise Danièle Jourdain Menninger, présidente de la Mildeca.

300.000 heures de gagnées

L’intérêt de ce nouveau dispositif? Un gain de temps et d’argent. A l’heure actuelle, lors d’un contrôle de stupéfiants par les forces de l’ordre, un premier test salivaire avec une bandelette est effectué. Si celui-ci se révèle positif à  l’une des quatre drogues qu’il détecte (cannabis, cocaïne, héroïne et amphétamines), le résultat doit être confirmé par une prise de sang qui sera analysée plus tard. Le conducteur doit donc être amené aux urgences.

Une étape très chronophage car elle mobilise deux agents pendant environ trois heures. En 2014, sur les 125.000 contrôles effectués avec le test de la bandelette, 50.000 se sont avérés positifs et ont donc nécessité une prise de sang. Au total, ces actes médicaux ont demandé 300.000 heures aux forces de l’ordre, sans compter les frais des prises de sang, pris en charge par la justice.

Avec les nouveaux tests salivaires, le passage par la case urgence est tout simplement supprimé. Lors d’un contrôle, dans le cas où le test à  la bandelette est positif, les forces de l’ordre pourront procéder au prélèvement salivaire directement sur le lieu de l’infraction. Il sera ensuite envoyé à  analyse et en cas d’usage avéré de drogues, le conducteur recevra une convocation au tribunal, comme c’est actuellement le cas avec la prise de sang. Pour rappel, conduire sous l’emprise de stupéfiants est passible de deux ans d’emprisonnement et de 4500 euros d’amende.

Augmenter le nombre de contrôles des stupéfiants

Ce dispositif, déjà  employé en Espagne, a été testé sur 200 conducteurs volontaires, selon les recommandations du comité scientifique. A l’issue de l’expérimentation, durant laquelle un prélèvement sanguin et un prélèvement salivaire ont été effectués, les résultats entre les deux méthodes concordaient à  plus de 99%.

Le temps économisé grâce à  cette technique devrait donc être mis à  profit pour augmenter le nombre de contrôles. « Aujourd’hui, il y a 125.000 contrôles liés à  la drogue, contre 11 millions de contrôles pour l’alcool. Or, 14% des personnes impliquées dans un accident mortel sont sous l’emprise de stupéfiants », souligne Danièle Jourdain Menninger. « Par ailleurs, le risque de mortalité est multiplié par deux en cas de consommation de drogues, et par 15 lorsque drogue et alcool sont mélangés », poursuit-elle.

Cependant, avant que cette nouveauté n’entre en vigueur, il faut que la loi change. En effet, dans les textes, seul un test sanguin peut caractériser l’infraction. Les choses sont déjà  en route puisque fin septembre, les sénateurs ont amendé la loi santé afin que les tests salivaires aient aussi valeur de preuve. « Après la modification de la base législative et le décret d’application, nous passerons à  la phase de généralisation du dispositif », indique la présidente de la Mildeca. « Il faudra ensuite passer un appel d’offres pour équiper les forces de l’ordre, ce qui devrait être le cas d’ici à  la fin de l’année 2016. Cela nous laisse le temps, en parallèle, de diffuser l’information mais également de continuer à  faire de la prévention autour de cette question ».

Source:Huffingtonpost.fr

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
stella
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Euh moui et on va faire comment vu qu'on prend de la metha. Ils continueront de faire le fameux test sanguin si ils ont pas le choix? Il faut bien prouver qu'on n'a pas consommé d'héroïne si le test salivaire est positif.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
La methadone n'est pas détecté par ces tests salivaires. Ils discriminent l'héroïne des autres opiacés.

Hors ligne

 

avatar
stella
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Ah OK. Super précis ces tests. Bon va falloir serrer les fesses quand on consomme quoi...

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
niveau cannabis ont n'est pas gâté, avec les ancien teste salivaire pas fiable du tout qui peuvent détecté 48h apres la fin du joint!

les nouveau teste fiable j'y crois pas une seul seconde!

merci vals!

"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages

pierre a écrit

La methadone n'est pas détecté par ces tests salivaires. Ils discriminent l'héroïne des autres opiacés.

tu es sur de ça Pierre? Moi j'ai toujours entendu dire que ça détectait les opiacés sans plus de précision...
d'ailleurs détecter l'héroine ne doit pas être évident car elle se transforme en morphine dans l'organisme hyper rapidement


j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

avatar
Cusco
Stand bye régulier
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages

ji air a écrit

pierre a écrit

La methadone n'est pas détecté par ces tests salivaires. Ils discriminent l'héroïne des autres opiacés.

tu es sur de ça Pierre? Moi j'ai toujours entendu dire que ça détectait les opiacés sans plus de précision...
d'ailleurs détecter l'héroine ne doit pas être évident car elle se transforme en morphine dans l'organisme hyper rapidement

Je suis d'accord avec toi "Ji air"

Hors ligne

 

casse la perche
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 May 2014
57 messages
Et les rc genre cathinones sont détectés?

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
La méthadone gélule n'est pas détectée,  je l'ai "vérifié" roll
Mais il me semble que la métha en sirop, ainsi que le sub, sont détectés.
Sur le test, tu es positif aux opiacés, c'est la prise de sang qui fait le tri ensuite.

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Les cathinones sont peut être détectées parce que ce sont des amphétamines. C'est ce qu'on appelle les réactions croisées

L'héroïne est détectée comme la morphine. Mais La metha en gélule ou en sirop n'est pas détectée, comme la Buprenorphine. C'est normal car ne sont pas les mêmes molécules.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Ce sont les tests salivaires drugwipe qui sont utilisés.

Ils détectent donc l'héroïne et la morphine mais pas la BHD et la methadone !

http://www.hellopro.fr/documentation/pd … 0c038e.pdf

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Eh ben....ça m'a l'air bien compliqué leurs trucs!

J'aimerais connaitre le pourcentage d'erreurs avec ce genre de test, car ils m'ont l'air bien fragiles....
Déjà , en plein hiver dans des zones où il fait souvent des températures négatives, ils sont mal....En plus 8 minutes d'attente ça fait beaucoup pour un contrôle routier et 8 minutes de plus si le test s'avère nul et qu'il faut recommencer, bonjour!

On a pas fini de voir des faux positifs avec ces tests je crois. Et toujours, quid des milliers de gens qui conduisent sous benzo et ad en ayant juste bu 1 verre de vin voire rien du tout...Quand je voyais ma belle mère sous lexo, ben j'aurais pas aimé monter dans sa bagnole dans ces moments là ......

Et aussi, j'imagine que ces tests ne doivent pas être donnés en matière de prix....

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

Mikizik
Nouveau membre
Inscrit le 24 May 2015
19 messages
Histoire d'être sur, la mdma (et non pas le taz qui fait un mix) fait partie des amphétamines ? elle est donc détéctable?

Hors ligne

 

avatar
Youbi
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Aug 2015
100 messages
Sa craint tout sa je vais m'acheter un tracteur comme il faut pas de permis pour sa quand je vois que dans le shows bys la politique ou les gens riches ou ce qui on des relations eux pourront passé sans problèmes c'est pas mon  cas.

Dieux nous hait tous.
Qui je suis pour vous sujet personnes  je donne que mon avis.
Peut importe le flacon du moments qu'on ais l'ivraisse.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Mikizik a écrit

Histoire d'être sur, la mdma (et non pas le taz qui fait un mix) fait partie des amphétamines ? elle est donc détéctable?

Oui.....


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages

pierre a écrit

Ce sont les tests salivaires drugwipe qui sont utilisés.

Ils détectent donc l'héroïne et la morphine mais pas la BHD et la methadone !

http://www.hellopro.fr/documentation/pd … 0c038e.pdf

bon je veux pas faire le lourd et tu as sans doute raison mais sur
la fiche technique du test ils disent detection des opiacés sans
aucune précision. C'est large les opiacés et la methadone en est un
Effectivement j'ai été "victime" d'un de ces test et malgrès mes 100mg
de metha je n'ai pas été testé positif, je pensais que c'etait le test qui merdait
dommage...
de toute façon moi je me balade toujours avec une copie de ma prescrition de metha
au cas où, et je refuse catégoriquement qu'on m'impose une prise de sang
c'est violent une prise de sang, ça fait mal et c'est intrusif
en plus il y'a parait-il bocou de faux positifs à  qui on bloque la voiture
en attendant les résultats de la prise de sang qu'on leur a imposé pour rien!
je trouve ça écoeurant

Dernière modification par ji air (05 octobre 2015 à  20:54)


j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

Mikizik
Nouveau membre
Inscrit le 24 May 2015
19 messages

Youbi a écrit

Sa craint tout sa je vais m'acheter un tracteur comme il faut pas de permis pour sa quand je vois que dans le shows bys la politique ou les gens riches ou ce qui on des relations eux pourront passé sans problèmes c'est pas mon  cas.

on va tous arriver en teuf avec des tracteurs big_smile big_smile

plus sérieusement, certains d'entre vous ont-ils des techniques ayant fait leur preuve pour rester négatif aux test pour les conso d'amphet/coke (à  part ne pas en prendre on s'entend bien) ?

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

JeRe
bugcore life
Inscrit le 18 Sep 2015
838 messages
ah ouai c'est tres informatif.
J'ai deja été controlé et j'avais peur avec ma metha mais non rien et mon doc m'a dit que c'etait normal mais j'avais peur aussi que l'alcool qu'il ya  dans la metha soit detecté et pareil mon doc m'a rassuré en me disant que la dose etait faible et ne pouvait etre detecté avec un alcooltest.
J'ai toujours mon ordo a jour sur moi et une espece de carte qu'on m'a donné a Rennes comme usagé de methadone.

Je suis uniquement maitre de ma vie mais domestique de ce qui reste.
quand on sait pas ou l'on va  il faut y'aller et le plus vite possible !! proverbe shadok !

Hors ligne

 

avatar
stella
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Question, comment ces tests font la différence entre héroïne et morphine?

Sinon ça me fait flipper ce genre de test. Moi je suis pas abstinante  (enfin je vais bientôt l'être pour les essai bébé) et je suis pourtant pas un danger pour les autres vu que je suis sous TSO, je suis pas défoncée quand je prend de la came et puis même si j'arrivais à  l'être je prendrai pas la voiture tant que je le suis.

Faudrait faire comme pour l'alcool laisser un taux max légal. Bref on est loin de tout ça... Quand je vois le corps médical et meme certains addicto qui font des grands yeux quand je leur dit que je ne vois pas le soucis à  ne pas être abstinante totale... Ce n'est pas du tout dans les mœurs, même pour l'alcool (je parle des personnes dependantes à  l'alcool) alors pour la drogue, on en est loin.

Dernière modification par stella (10 octobre 2015 à  17:10)

Hors ligne

 

JeRe
bugcore life
Inscrit le 18 Sep 2015
838 messages

stella a écrit

Question, comment ces tests font la différence entre héroïne et morphine?

Je sais pas mais quand je fais un test urinaire à  mon centre ils voient bien quand j'ai pris un autre opiacé que la metha.


Je suis uniquement maitre de ma vie mais domestique de ce qui reste.
quand on sait pas ou l'on va  il faut y'aller et le plus vite possible !! proverbe shadok !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] État des dépistages au volant en France.
par Gaufrette, dernier post 19 févier 2019 par Sjekz
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Contrôle routier - Nouveaux tests de dépistages
par kameo, dernier post 22 mai 2019 par kameo
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Drogue au volant : tolérance zéro et nouveaux tests salivaires
par ElSabio, dernier post 18 avril 2017 par prescripteur
  13

Pied de page des forums