Nursing spécifique aux nouveaux-nés en sevrage

Publié par ,
62765 vues, 49 réponses
avatar
melanie&frederic
Psycho junior
Inscrit le 28 Oct 2010
264 messages
Ben tout dépend la dose de départ surtout et là  ,les excès sont possible.
Mais au delà  de trois semaines,c'est pas normal d'après mon csst et eux aussi m'avait dit 15jours pour un sevrage.
Et puis je pense pas que sa va aidé le bébé quand le sevrage dure longtemps car 15jours et 1mois de mophine pour un p'tit bout ,c'est pas pareil.
C'est moi qui a prévenu une infirmière sur les doutes que j'avai que ma fille soit en manque.
Mais le probleme c'est que j'allaitai et que je devai attendre qu'ils viennent dans ma chambre pour donné le sein a ma fille,ils venaient toute les trois heures et je pense tout simplement qu'elle avait faim ,peu etre un peu de manque mais pas tant que celà .
J'étais sans experience et j'écoutai trops se qu'ils me disaient,normalement,l'allaitement c'est a la demande ,pas toute les 3ou 4heures!
Parce que ensuite,avec les doses de cheval qui lui on donné,bien sur que l'arret a été dure,sa a été terrible meme,elle dormait pas ,avait mal au ventre et le hoquet sans arret meme quand elle dormait "enfin".
Je suis certaine que le sevrage se serait mieu passé avec seulement l'allaitement.
J'étais qu'a 15ml de métha et rien d'autre ,0shit 0alcool et 0drogues
Prochaine grossesse,je demande a augmenter mon traitement le jour de l'accouchement,comme sa le sevrage se fera qu'avec l'allaitement et en douceur

Dernière modification par melanie&frederic (06 février 2012 à  23:58)


Le passé a fui,
Ce que tu espères est absent, mais le présent est a toi...

Hors ligne

 

mtd62
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Oct 2011
92 messages
ma puce a fait une brochiiolite a c 'est 1moi
1semaine de néo nat ça n'as pas été évident elle as bien souffert elle été en manque d'oxygéne mais depuis tout va tres bien :)

Hors ligne

 

Naxalythe
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
Shaolin, je voulais te demander un truc mais tu as déjà  répondu à  moirié à  ma question...: ta fille à  passé plusieurs semaines en néonat... et toi, tu étais où durant ce temps?
tu es rentrée à  la maison au bout de 3-4 jours comme pour un accouchement de base? et apres... tu venait la voir un moment dans la journée? comment ça se passe? et si tu veux l'allaiter, tu fais comment? tu as le droit de rester toute la journée et la nuit dans le service où est la petite? on te met une chambre à  dispo?

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

avatar
melanie&frederic
Psycho junior
Inscrit le 28 Oct 2010
264 messages
Quand tu allaite,tu es obliger de rester a l'hopital,il m'on donné une chambre mere enfant au millieu du service néonat.
Si tu allaite pas,ben tu rentre chez toi ou dans certain hopitaux ,y'a des hebergements sur place

Le passé a fui,
Ce que tu espères est absent, mais le présent est a toi...

Hors ligne

 

mtd62
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Oct 2011
92 messages
la matrenité ou j'ai accouché nous loge en cas de sevrage qu'il y es allaitement ou non 30jours pris encharge par la securite social ensuite c'est la mutuel ou faut payer

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Je suis en train de vous préparer résumé de ces 27 jours en néonat, je vous mets ça rapidement sur le forum.
Mais pour répondre à  ta question Naxa, je suis d'abord restée hospitalisée 12 jours en néonat, en "chambre kangourou" (j'avais ma chambre, et ma fille la sienne à  côté, séparée par une porte).
Et quand est arrivé la fin de mes 12 jours, ils ont transféré ma fille dans une chambre seule, mais j'avais un lit d'accompagnant et je suis restée avec elle.
Ca n'a pas changé grand chose pour moi, j'étais H24 là -bas. Heureusement que ma mutuelle prenait le lit accompagnant en charge, ça ne m'a rien couté.

Quand vous arrivez à  la fin de vos 12 jours, ne demandez pas si vous avez le droit de prendre un lit accompagnant, dites juste: il me faudrait un lit accompagnant!

Le truc qui m'a choqué, c'est que j'étais la seule à  rester avec mon bébé tout le temps.
Pas mal quand même pour une mère indigne wink

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
melanie&frederic
Psycho junior
Inscrit le 28 Oct 2010
264 messages
MTD62: Oui t'es loger,mais ou?
Car si y'a pas allaitement,il te propose un hebergement mais c'est pas dans la meme chambre (chambre mere enfant ).C'est souvent un batiment a coté ou dans l'hopital

Shaolin: Oui,moi aussi j'ai remarquer que beaucoup de maman était peu présente ,voir pas du tout.Par exemple un petit préma est resté tout le mois tout seul,sa mere est venu qu'une fois et le pire c'est que comme elle habitait a+ de 150bornes ,les médecin lui on proposé de tranferé son bébé plus pres de chez elle pour qu'elle le voit plus,ben elle a pas voulu!

Le passé a fui,
Ce que tu espères est absent, mais le présent est a toi...

Hors ligne

 

mtd62
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Oct 2011
92 messages
si j'avais le droit a une chambre mére enfant en service néo nat et ensuite en unité kangourou et même si je n'allaite pas il insisté même aupres des mamans dans mon cas pour qu'elle reste avec leur bébé
je suis resté 7jours en maternité sous surveillace vu que ma fille n'as pas eu de sevrage

Hors ligne

 

meï2
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Nov 2010
59 messages
bonjour a toutes
je viens de lire tous vos échanges (et le super textes de Shaolin.merci!)

c'est super de pouvoir ainsi echanger, sur un forum, sans risque de jugement sur ces sujets.
bon, je ne suis enceinte que de 3 mois passés, mais je cogite déjà  tellement;.je tente de rester zen, le plus possible car de toute façon j'ai un petti dosage( meme si je sais que ça ne joue pas; vi vi..) et un bon suivi...mais quand mem qu'est ce qu'on peut culpabiliser ds ces cas la!
je vois pour la première fois ma gyneco le 23 nov (la dernière fois pour le RV du 3è mois j'ai vu un remplacant, super aussi.)et j'ai hate de la connaitre, de voir comment passe le "feeling"...et de connaitre son point de vue sur ma grossesse, et mon envie forte d'allaiter ma ptite puce (vi, pdt l'echo il semble qu'on ait vu une fille avec l'echographiste, je reste pour l'instant sur ça..wink)

meme si ma médecin generaliste est rassurante (elle dit que mon dosage n'est pas inquietant, elle suit d'autres patients sous bupré (pourtant tout petit village...)...) et le remplacant gyneco aussi, m'a bien dit de ne pas culpabiliser et que si il me fallait ce traitement c'etait bien mieux pour moi et le bébé. j'ai compris..

du coup je sais que si j'ai besoin de me tranquilliser je peux venir ici, parler, poser mes questions..et lire des témoignages (qui ne sont pas tous rassurants.mais bon) d'autres mamans..
Shaolin, j'espère te rencontrer un de ces jours au centre, ça serait sympa .salut

pour l'instant je vais revenir de tps en tps lire et poser mes moultes questions au fil de ma grossesse.
et puis merci encore pour ce forum, et ses informations pas si simples a obtenir ailleurs...merci-1
je sais que je ferai du portage dès la naissance, j'ai une echarpe très pratique pour ça, et je préfère de loin le portage a tout autre mode.Mes enfants ont été bcp porté et c'est nickel.(meme si eux n'avaient pas de souçis de sevrage ou non a l'epoque.) après on verra au jour le jour...j'couterai aussi les conseils, mais je ne ferai pas forcement "tout" ce qu'on me dit, ayant déjà  eu 3 loulous certains automatismes perso sont la, et l'instinct surtout...

une question, pounette, tu as du accoucher depuis... je n'ai aps encore fouiner sur le forum mais peut etre y a t-il un témoignage? j'espère que tout s'est bien passé!!

Dernière modification par meï2 (04 novembre 2012 à  12:01)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
oui le portage est ce qui se rapproche le plus de ce que bb a vécu avant de naitre; c'est un excellent moyen pour que la relation entre vous soit de super qualité

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Salut Meï salut

Je te mets un lien vers un topic sur le portage =>> Bienfaits Portage
Y a tellement de techniques différentes, faudrait que j'approfondisse encore le sujet, car c'est vraiment super pour maintenir le lien mère-enfant. J'espère que tu trouveras ton bonheur quand même.

Et puis en attendant Meï, ZEN fume_une_joint (enfin, le pétard, c'est une image, on est d'accord hein?)
Quand tu rencontreras la gynéco, tu verras la perle que c'est, et tu ne paniqueras plus, crois moi.

A bientôt :)

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
medea
Nouveau membre
Inscrit le 26 Feb 2014
39 messages

"C'est vraiment différent d'une ville à  une autre, d'un hôpital à  un autre."
           Shaolin

C'est vrai.
Je me suis renseignée auprès de grands 2 hôpitaux de ma région et le pédiatre de l'un d'eux m'a sorti que 30mg de métha c'est de trop et que je ne pourrai allaiter que si je descends en dessous, ne serait-ce que de 1(!!!).
L'autre hosto, me dit, que 30 c'est pas trop élevé comme dosage et que je pourrai le faire sans problèmes.
Allez comprendre!!!  thinking

Dernière modification par medea (01 mars 2014 à  05:01)


"La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas".
   Charles Baudelaire

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Mais c'est pas possible de dire des trucs pareils pour des médecins!!!!!!!!!!! mur censored
Moi, ce que je comprends, ce que tu es tombée sur des médecins imcompétents dans le domaine, qui préfèrent te dire des conneries (sûrement dûes à  leurs préjugés) plutôt que de reconnaitre qu'ils ne savent pas!
Tu peux si tu le désires, et c'est même recommandé, allaiter ton enfant en étant sous métha.
Même si tu étais à  100mg!!
L'allaitement est très important pour un enfant, encore plus pour un enfant en syndrome de sevrage, qui a besoin de contacts quasi permanents avec sa maman.

Ne laisse personne te dire le contraire, ni même t'empêcher de le faire, ils n'en ont pas le droit, et surtout, ils n'ont aucun argument médical pour t'en empêcher!
J'ai mis deux sujets en ligne sur l'allaitement dans cette même rubrique, tu les imprimes, et tu les mets dans ton sac pour la mater, histoire de calmer d'éventuelles personnes étroites d'esprit avec du concret!

Même si ton enfant ne nécessite pas de sevrage à  la naissance, tu pourras allaiter, car la dose de métha qui passe dans le lait maternel est trop infime pour poser problème.

Tu es peut être sous méthaone, mais ça ne laisse le droit à  personne de te traiter comme une mauvaise mère ou de te dicter ta conduite!

Amicalement

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
l'allaitement sous métha permet de délivrer au bb le peu de métha dont il a besoin ,quand la maman etait sous métha enceinte. ce n'est pas parce que tu prends 30mg que le bb va boire autant!!! le lait est comme filtré si tu veux..

en plus l'avantage de cette méthode est que le bb n'est jamais en manque; quand tu voudras arrêter l'allaitement, tu diminuera peu à  peu l'allaitement, en alternant avec du lait maternisé; cela evite  de mettre le bb en manque, ou de l'hospitaliser pour lui filer des médocs pas tjs très bon pour lui..

je m'etonne (à  moitié) de lire que des hôpitaux en sont encore à  dire n'importe quoi!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je constate que les gestes préconisés pour  accompagner le sevrage  devraient être appliqués à  tous les nouveaux nés....etonnant comme on semble redecouvrir des evidence
je constate que ds pas mal de lieux on fait tout à  l'envers...on retire le bb de sa mere, on l'isole avec des médocs...et ce toute une histoire quand la maman veut rester avec son petit!!!

je connais une infirmiere qui bosse en néo nat..et qui deteste les toxicos..et refuse de s'en occuper!!!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages

big a écrit

en plus l'avantage de cette méthode est que le bb n'est jamais en manque

Non Big, l'allaitement à  lui seul ne suffit pas à  traiter bébé.
Certaines femmes pensent à  tord qu'elle pourront sevrer bébé comme ça, mais c'est faux, ça ne suffit pas.
S'il a besoin d'un sevrage, l'allaitement ne compte même pas dans les calculs de dose délivré au nourrisson.

Et si l'enfant n'a pas besoin de traitement, la dose de métha est tellement infime que ça n'a aucune incidence sur le bébé.

Ce qui compte vraiment dans l'allaitement d'enfants en sevrage, c'est le contact, le peau à  peau, l'odeur de la maman, le besoin de succion qui est comblé beaucoup mieux qu'avec une tétine...
Mais vraiment, la dose de métha à  passer dans le lait est tellement ridicule qu'il ne faut même pas en tenir compte pour traiter un syndrome.


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
cec976
Nouveau membre
Inscrit le 27 Oct 2015
7 messages
Je vous lis et je me demande on peut sortir avec son bb sans que l'hôpital ne le consentent ???
Pour mon cadet je suis restée 3 semaines à  la materité mon fils n'était pas en néonat mais bien avec moi nous étions traités comme des sales tox au bout d'un couloir même le photographe ne s'est pas aventuré dans ma chambre, et si j'ai tenue c'est grâce au médecin qui me soutenait à  l'époque et a prit sur lui la responsabilitée de me laisser sortir.
Aujourd'hui 11ans après je suis toujours sous métha je ne vis plus dans la même ville et j'ai pleins de questions sans réponses, je vais accoucher dans une maternité ou il n'y a PAS de néonat je voudrais rencontrer le pédiatre pour voir un peu comment il pense fonctionner mais ce n'est pas prévu, je n'ai aucun suivit particulier contrairement à  mon cadet et un médecin addictologue détestable qui est d'abord addictologue au tabac et nous prend mon compagnon et moi même pour des sales tox elle n'arrétait pas de me dire que mon bb irait en néonat qu'il allait naître en sous poids mon compagnon lui a dit que pour mon fils cadet on m'avait laissé faire même s'il avait eue des signes de manque je l'ai allaité beaucoup porté le médecin m'appelait pour me dire le meilleur remède au manque c'est l'amour et que j'en ferais autant pour ma fille et qu'en plus il serait là  aussi d'autant qu'hormis la métha je ne prend plus rien, elle me stress grave elle appele la sage femme pour lui dire qu'elle ne sait pas si j'ai ce qu'il faut pour ma fille j'en peux plu de cette bonne femme et jme dis que si j'anticipe pas la maternité partira avec de mauvais apprioris, je ne supporterais pas de rester des semaines, je vois que ça peut être que quelques jours à  peine 2 de plus que les autres mamans???Je suis vraiment pas rasurée pour le coup, j'éspère que vous saurez me répondre.Là  ecore en remontant vos post je vois que vous avez le soutiens de vos csst ici ils m'enfoncent encore plus, aucun soutien Meci

Dernière modification par cec976 (19 novembre 2015 à  23:28)

Hors ligne

 

Flotox23
Nouveau membre
Inscrit le 19 Dec 2015
8 messages
Bonjour shaolin et tous le monde,

je suis nouvelle sur le forum et je cherche désesperement des infos sur le syndrome du sevrage du nourrisson. j'ai lu attentivement le post initial concernant le sevrage à  la méthadone, mais j'ai comme meme plusieurs questions:

1- Est-ce que ce syndrome de sevrage du nouveau-né arrive à  tous les coups?
je suis à  4 mg de buprenorphine (et non méthadone), que j'ai legerment augmenté à  6 mg au cours du premier trimestre de grossesse, en suivant les recommendation de mon medecin qui m'a bien expliqué que c'est pas une bonne idée de baisser son TsO durant la grossesse et que meme, il serait mieux de l'augmenter puisque le besoin du corps augmentent.

2- Y-a t-il une différence entre le syndrome de sevrage du nouveau né lorseque la mere a pris de la buprenorphine au lieu de la méthadone? (Syndrome plus long ou court? Plus sévère? Se déclarant plus tot?)

3- Quelle est la maternité la plus adaptée pour ce genre de situation?
je vais démenager a Paris bientot et pensais m'inscrir à  la maternité de l'hopital Necker. j'ai compris que je devait rechercher une maternité de type 3. mais je recherche aussi une maternité où le personnel de santé n'est pas stigmatisant.

4- Je suis très angoissée concernant ce syndrome et je voulais voir comment d'autres femmes mères ont fait pour aider leur bébé à  passer ce premier cap difficile.

je vous remercie d'avance pour votre aide!

Hors ligne

 

avatar
cec976
Nouveau membre
Inscrit le 27 Oct 2015
7 messages
Bonsoir ce que je peux te dire c'est que le syndrome de manque ne se manifeste pas chez tous les bb et ne dépend absolument pas des quantités prises par la mère tu peux prendre 40mg et ton bb sera en manque quand une autre maman prendra 120mg et son bb n'aura rien Après si syndrome de sevrage il est le même pour la  méthadone et le subutex.Pour mon fils j'étais à  120mg de méthadone et il n'a pas été en manque, là  je suis enceinte et je vais accoucher d'une petite fille au même dosage et rien ne peut me dire si elle aura un syndrome de sevrage ou rien comme son frère, ce que je sais c'est que je vais lui donner toutes les chances en n'hésitant pas à  la bercer le peau à  peau et comme m'avait dit un médecin super ce qu'il y a de mieux pour contrer le manque c'est l'amour ne pas hésiter à  porter bb Pour ce qui est de la maternité ce sera une maternité de niveau2 car il n'y a que ça à  proximité si besoin on nous transferera beaucoup de courage,il est prévu pour quand ce bébé?

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Bonsoir Flo,

J'avais déjà  répondu à  tes questions dans le sujet que tu avais ouvert y a quelques semaines, tu ne l'as peut être pas vu.
Je te laisse lire ce que j'y ai écrit:  Par Ici

Quand aux pistes à  te donner, il y a déjà  beaucoup de choses intéressantes développées dans ce sujet ci (page 1, post n°1)
C'est un sujet très complet, qui a été écrit par une personne bossant en néonat et très investie dans son travail.

Je vais essayer de te trouver d'autres liens ou temoignages qui te permettront, je l'espère, de relativiser les choses.
L'appréhension est tout à  fait normale, mais ne te mets pas la rate au court bouillon non plus.
Le stress est néfaste pour l'enfant lui aussi, donc essaie de te tranquilliser un ptit peu.
On va sûrement avoir des témoignages ou des pistes qui t'aideront dans tes recherches, et tout va bien se passer, t'inquiète.

Amicalement.
Shao

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums