Le petit jeunot

Publié par ,
5542 vues, 3 réponses
Showkapik homme
Nouveau membre
Inscrit le 26 Jan 2016
1 message
Bonjour à  tous

  Tout d'abord, je tenais à  vous remercier pour votre courage et la sincérité des propos que j'ai pu lire depuis plusieurs mois sur ce forum. Votre parole m'a permis de libérer la mienne... Bref merci

  Je me présente, Showka, 26 ans, je viens de toulouse et je suis fumeur de cannabis et consommateur occasionnel (ou pas!) d'autre produits.

   Pour commencer, afin de mieux comprendre mes propos, vous devez connaître le contexte familial dans lequel j'ai grandit.

Mes parents ces hippies

  Mes parents sont nés dans les années 50. Il étaient étudiants lorsqu'ils se sont rencontrés dans le contexte que certains ont pu connaitre qu'était les années 70. Vivant en communauté dans un premier tant et expérimentant les plaisirs illicites de l'époque autant vous dire qu'ils étaient très ouvert sur le sujet. J'ai appris assez tard qu'ils ont été des gros consommateurs de produits récréatifs variés. Ma mère m'a dit un jour : "Tu sas fiston, dans la vie, j'ai testés tout ce que j'ai pu... Sauf la piquouse, ça m'a toujours fait flipper!". Mon père lui, était plus un fumeur de cannabis. Arrivé d'Afrique, il avait trouvé en cet communauté une ouverture d'esprit là  où le racisme en France avait des proportions je suppose bien plus important que de nos jours. Il ne consommait pas de drogues "chimiques" car culturellement il était plus du genre à  fumer une bonne herbe qu'il à  vu pousser sur terre.

  Il ne m'ont pas éduqué en me parlant de ça où en banalisant les produits. J'ai eu droit à  mes "si je te vois fumer je te tue" où encore "la drogue c'est mal". Ce n'était pas des réflexions de gros cons réac comme on peu les interpréter, juste l'envie de parents qui connaissent leur sujet d'éviter à  leurs enfants d'évoluer dans ce milieu. Car bien que la plupart d'entre eux et de leurs amis s'en soient bien sortis, certains sont aujourd'hui morts où en prison à  cause des prods.

Les premiers pas dans la défonce


  Lors des réunions de famille, lorsque je me retrouvait avec mes cousins cousines tous plus âgés que moi autant vous dire que je voulais être remarqué. Indéniablement, lorsque les plus grands de mes cousins ont commencé le bédo, autant vous dire que je me suis jeté dessus! Je devais avoir 13 ans à  mes premières lattes et ces connards (affectueux) se sont bien assurés que je ne gâche pas le pétard en crapotant. Les années passèrent et j'était fier d'être un ado fumeur. J'avais accès à  des bons produits et je me la racontait grave. Petit à  petit j'engrainais des amis. Plus tard, mon père décède et ma conso explose. Je fumais toute la journée, toute la nuit. J'ai dépenser toutes mes thunes dans des 100 meug et de voyages à  Amsterdam.

  Parallèlement à  ça, j'aimais traîné avec des gens plus âgés que moi et lorsque les premiers railles ont tournés et que les cachetons se gobaient j'étais spectateur. Dans un premier temps, j'ai eu peur avec tout les trucs qu'on te raconte sur la drogue et je ne voulais pas y toucher. Voyant que les autres géraient, il ne m'a pas fallu finalement beaucoup de temps pour m'y mettre. J'ai connu dans un premier temps des taz et du speed, puis lors de festivals, je me suis initié au joies du LSD et d'autres produits. Ces produits là  je ne les prenaient qu'à  des occasions très particulière et toujours auprès de personne en qui j'avait une confiance absolu. Par contre les tazs, md et le speed.. ont commencés à  me donner un sentiment de surpuissance. En soirée, j'étais au top. Moi qui était timide avec les femmes, j'ai gagné en confiance et je ne m'interdisait plus d'abordé des gens. Le genre de trip hypersocial. Ces soirées restait ponctuel et lorsque j'ai fait mes "armes" sur ces prods, comme pour le cannabis, je l'ai fait découvrir aux potes de mon âge...

  Des soirées qui étaient exceptionnelles sont donc devenus par la force des choses plus régulière. Je consommais de la D, de la C, du LSD, bien évidement du cannabis tout les jours et tout un tas d'autres conneries avec des noms tordus où t'es même pas sure de prendre les bons trucs. (Haa, la polyconsommation de nos jours...) A partir de mes 22 ans je ne me focalisait que sur les soirée où des prods tournaient et à  mes 23-24 j'ai pu trouver mes propres fournisseur, ce qui me permettait d'en prendre à  toutes mes soirées, c'est à  dire deux à  trois fois par semaine. J'en prenais même si j'était le seul, même si la soirée ne s'y prêtait pas. Très vite je me suis rendu compte que ce n'était pas ce que je voulais. J'aime rencontrer du monde, des ambiances et des cultures différentes. Les soirées sous prods c'est mortelles et j'ai pu rencontrer des tas de gens géniaux mais c'est pas un milieu dans lequel je veut m'enfermer. Il y a des tas de choses que je veux faire et que je m’empêche parce que je choisis de sacrifier mes temps libre pour de la défonce. J'ai donc décider de réduire dans un premier temps les soirées sous drogues.

Aujourd'hui

Grâce au soutient de mes amis les plus chères, j'ai réussi à  dépasser mon envie de prendre des prods en soirées. Ça a été dure au départ car les soirées me semblaient fades. J'était un peu moins confiant mais j'ai réussi à  me persuader que cette confiance était en moi et que les prods l'ont juste exprimé. Je ne me suis pas dit que j'arrêterais, mais je souhaite n'en prendre que rarement à  des grosses occasions. Je fume toujours du cannabis 2-3 par jour après le travail et toute la journée quand je suis en congé. La weed aujourd'hui me permit de me détendre, de faire le point où de rendre un film moins chiant. C'est peut-être un medoc où un plus. A vrai dire j'en sais rien, j'ai pas assez de recul pour savoir si ça me fait du bien ou pas. Parfois j'ai l'envie d'arrêter, parfois je me dit que je gère très bien. Ça ne m’empêche ni de travailler, ni d'avoir des amis (et en majorité non fumeur). Je sort, je fais un peu de sport et je vois ma famille, je vis bien et je n'ai pas à  me plaindre. Le gros Hic c'est que si je n'en est pas je pète un câble, insomnie... Je me débrouille alors pour anticiper au mieux ma conso même si des imprévus peuvent arriver.





Alors je m'adresse à  vous, consommatrices et consommateurs aux parcours variés! Votre avis compte beaucoup pour moi car vous avez l'expérience et je n'ai pas la force de parler de tout ça de vive voie avec des gens! Aujourd'hui, je veux savoir ce que veux dire gérer sa consommation. D'un côté j'ai l'impression d'être dans une forme de gestion. D'un autre côté je me dit que je suis trop jeune pour savoir. J'aime fumer, si je pouvais je fumerais partout tout le temps. L’absence de bédo je peux le vivre très mal. Alors gérer sa conso c'est gérer le produit et/où son environnement? Pour ma part l'environnement j'ai l'impression que ça va mais le produit...

Je sais que je ne suis pas à  plaindre, que le cannabis c'est psychologique et que beaucoup de gens souffrent de dépendance bien plus forte. Mais bon un jour on m'a dit "la pire des drogues sera celle que tu trouvera la meilleur". Je ne sais pas c'est de qui mais cette phrase à  beaucoup de sens pour moi.

Voilà , je vous ai livrer une partie de mon histoire, en essayant de parler sans jugement, j'espère n'avoir heurter personne.

Alors, des témoignages similaires? des conseils pour l'avenir?

En tout cas merci de m'avoir simplement lu, même ceux qui ont sauté le pavé et qui ne lise que la fin :). allez, ça vous prendra 2 min wink . Et merci à  vous

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Gérer sa conso ça va dépendre de ce que tu attends finalement de la vie avec les prod ...dans l idéal gérer sa conso c est limiter les risques liés à  l usage ..pour la coke l hero le crack ce sera de se limiter par ex ds le temps ..pour d autres ce sera de rester au sniff et ne pas fixer....etc..
Pour toi qui fume se sera limiter les risques en éliminant le tabac de tes joints ..ou/et de te limiter à  un certains nombre de joint par jour ..
Une bonne gestion c est vivre bien avec le produit choisi ..sans que sa conso te fasse perdre ta famille tes amis ton boulot ...
Reste un risque celui de la loi.....

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

ProD femme
Nouveau membre
Inscrit le 02 Feb 2016
4 messages
La gestion de sa conso dépend vraiment de toi, de ce que tu prend, et de quand tu le prend. Personnellement , il y a eu un moment où j'étais addict à  l'effet du canabis, je ne me sentais pas "normale" ou a ma place sans être défoncée, mais je me suis concentrée sur un truc : quels joints sont pour moi les plus importants et les plus raisonables ? Par exemple, aujourd'hui, en soirée je ne me prive pas, mais en semaine, le matin je ne fume plus et remplace ça par un bon café, et je garde un joint quand je me sens détendue, et pas pour me détendre. Et puis je fume des fois le soir avant de me coucher. C'est à  toi de voir ce qui te convient, si toi ça te convient comme ça et que ça n'a aucun impact sur ta vie sociale, mentale et proffessionelle, tout va bien wink
Après pour les para de D , j'en prend que quand je suis contente d'aller a une soirée pour la soirée, et pas pour taper ! À chacun sa manière de gérer
Reputation de ce post
 
J'aime bien ta vision des choses, nrock

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
La gestion n'est pas un critère extérieur arbitraire qu'on peut te donner. Je dirais ceci : vois avec sincérité quels sont tes objectifs dans la vie. Si ton ambition, les projets qui te tiennent à  coeur, ne sont pas menacés par ta conso même après une introspection sincère, alors ça va. Quand à  savoir si tu risques de déraper? Personne ne peut prédire ceci. Mais en connaissant bien tes propres objectifs, tu pourras adapter ta consommation pour qu'ils ne soient pas perturbés. Et si tu n'y parviens pas, alors là  tu sauras qu'il faut se faire aider pour retrouver un équilibre satisfaisant. Tout ceci vaut si tu es capable d'être sincère avec toi-même et raisonner sans complaisance. Sans quoi l'abstinence est la seule vraie sécurité mais je ne fais qu'énoncer des évidences...

J'aime la réponse de Prod à  ce propos : elle a simplement fait cette introspection avec toute l'objectivité possible et ensuite elle a pris les mesures adéquates. Le problème est tant qu'on vit en fonction de ce qu'on entend. Si un matin on lit que le cana est bon pour la santé, alors on se sent bien, si on lit qu'il est dangereux alors on veut arrêter etc. C'est pas bon de se laisser ainsi balloter entre soulagement provisoire et culpabilité, sans avoir réellement réfléchi à  ce qu'on désire et à  comment l'obtenir. C'est pas aux autres, à  la mode, à  la télé, aux journaux ou à  des inconnus sur un forum de te dire ce que tu veux ni comment y parvenir - toi seul peut faire ce boulot! Ensuite tu n'auras plus toutes ces questions qui te rongent, tu adopteras une conso adaptée à  ce que toi tu veux. Quand on cède à  une pression extérieure, nos bonnes résolutions ne tiennent pas parce qu'elles ne sont pas sincères. Mais quand on sait ce qu'on veut tout est beaucoup moins problématique.

Dernière modification par Syam (02 février 2016 à  17:55)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Petit conseil
par CPASMOI, dernier post 30 avril 2018 par groovie
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Petit problème
par AntonioNapoli, dernier post 14 novembre 2018 par kek
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Petit conseil pour rouler svp
par Romainwoo, dernier post 18 janvier 2021 par Reah
  8

Pied de page des forums