TSO: comment faites vous pour les maintenir hors de portée des enfants

Publié par ,
24557 vues, 32 réponses
avatar
Las Vegas PaRano
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages
Salut à  tous,

Alors ça faisait un moment que je voulais en parler, et il y a quelques jours (ou semaines je ne sais plus, mais ce n'est pas important), j'ai vu qu'une forumeuse (Médéa) avez lancé l'idée de mettre ce sujet.
Du coup et bien, me voilà  !

J'ai fais quelques petites recherches sur le forum, on en parle dans un post mais le sujet principal n'était pas ça!
Donc bon, j'ouvre un nouveau post!

Alors, comme beaucoup de parents suivient dans un csapa (enfin à  l'époque), j'ai répondu à  une enquête concernant la Méthadone et le danger par rapport aux enfants!
Car trop d'accidents se produisent encore de nos jours!

Donc, mon post à  pour but dans un premier temps d'informer les parents, et pas seulement, également toutes les personnes susceptibles de recevoir des enfants chez eux, de la dangerosité et de faire prendre conscience qu'il est important et impératif de laisser nos traitements hors de la portée des enfants, et d'éviter de le prendre devant eux (à  cause de l'imitation).

Et dans un second temps, de savoir comment vous faites vous?
Où vous le rangeait ?
Vos astuces ? Etc...
Enfin, tout ce que vous avez envie de dire à  ce sujet!

Pour ma part, mon traitement Méthadone gelules est dans une armoire fermée à  clef et je l'ai mis en hauteur dans un carton (on ne sait jamais, vaut mieux prendre deux précautions que pas du tout), et je ne prends jamais mon traitement devant ma fille. Au début, je le prenait devant elle, mais après plusieurs questions sur ce que je prends et pourquoi (et pourquoi tous les jours, et pourquoi elle en a pas, elle en veut pour faire pareil que maman) et surtout elle m'imitait avec des bonbons donc j'ai eu la frousse. Et après plusieurs recherche sur le net, j'ai effectivement lu qu'ils déconseillent vivement de le prendre devant nos petits bouts de choux!

Et j'ouvre le blister et direct je prends mes gélules!
Je ne laisse pas trainer, même avec le blister, car je ne sais pas si vous avez remarqué mais selon les séries, le blister est trop facile à  retirer, mais ça c'est un autre sujet que je ne manquerait pas d'ouvrir !

Voilà , j'attends vos avis, vos réponses, vos conseils!

Si on peut aider, ou faire prendre conscience à  un seul parent l'utilité de tenir hors de la portée des enfants leur traitement de substitution, c'est déjà  une mini victoire!

À très vite!

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

manolo33
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Dec 2012
97 messages
Salut,

Comme toi, je prends un soin tout particulier à  ne jamais prendre ma métha devant ma fille. Elle est petite pour le moment et ne me pose pas encore de question à  ce sujet.

Mais j'avoue que je redoute un peu ce moment et que j'aimerai l'aborder avec elle si besoin le plus tard possible.
Par expérience, je sais que les enfants cherchent à  imiter leurs parents. C'est d'ailleurs comme ça qu'ils se construisent, mais tous les exemples ne sont pas bons à  prendre...

Je me cache donc pour prendre mon traitement. Premièrement pour ne pas qu'elle fasse la même un jour en me piquant mes gélules et deuxièmement pour ne pas qu'elle ai une image trop positive des médicaments en général. Du genre "c'est rien de prendre des médocs, mon père en prends tous les jours!"

Quel que soit le médicament prit, c'est à  mon avis loin d'être anodin. Même du paracétamol.

[En poussant la réflexion un peu loin, on peut imaginer qu'à  force, un enfant arrive à  se dire que rien n'est  grave puisqu'il suffit de prendre un cachet/gélule/sirop etc, pour guérir et surmonter les difficultés de la vie, et qu'à  chaque problème il existe un médicament miracle. Ce serait trop beau...]

Et bien sur, dès que j'ai sorti les gélules de leur blister, je le avale avec un verre d'eau et les emballages partent à  la poubelle. Jamais je ne les laisse traîner pour les prendre plus tard...

Et enfin, pour éviter qu'elle ne trouve mon traitement, je le cache pour le moment au milieu de mes fringues.
Mais quand elle grandira, il me faudra trouver une autre cachette car celle-ci sera bien vite découverte.

Et quoi qu'il en soit, dès qu'elle me posera la première question au sujet des gélules que papa avale tous les jours, je la mettrai en garde et l'avertirai du danger.

Je suis vraiment d'accord avec toi sur l'importance de transmettre ces infos de sécurité aux parents pour éviter les accidents. Ça c'est de la RDR!

A+

Manolo

Si on mettait tous les cons dans un placard, il n'y aurait plus grand monde pour en fermer les portes.

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages

manolo33 a écrit

Et enfin, pour éviter qu'elle ne trouve mon traitement, je le cache pour le moment au milieu de mes fringues.
Mais quand elle grandira, il me faudra trouver une autre cachette car celle-ci sera bien vite découverte.

Comme toi, tant qu'elle ne marchait pas, ma planque etait dans mes vêtements !
Mais elle a bientôt 4 ans, donc désormais, comme j'ai précisé dans mon post, c'est dans une armoire fermée à  clef et en hauteur dans un carton!

On n'est jamais trop précautionneux !

Je suis terrifiée à  l'idée qu'elle tombe sur une gélule, surtout chez des personnes que je sais sous Méthadone, je suis en panique, du coup j'évite un maximum de me rendre chez ces personnes avec elle, et si vraiment elle est là , je fais attention à  ses moindres mouvements !
Je n'ai confiance qu'en moi, car je sais que je fais super attention, mais les autres?!?! Ça c'est une autre histoire....

Bref, en tant que maman (ou parent tout simplement), on se doit de faire attention, car ce ne sont des m&m's que l'on consomme !
Certains ne doivent pas prendre conscience de la dangerosité ! Ou alors, n'imagine pas qu'un enfant pourrait le prendre juste pour goûter ou faire comme maman ou papa (ou tonton, ou untel...)

Ma fille est mon bien le plus précieux!
Je ne survivrais pas si une telle chose arrivait, ça c'est une certitude!
Mais cela n'arrivera pas, y'a pas de raisons, je fais très attention!

Mais je flippe (ou psychote) tellement que parfois, je suis là  à  regarder ses pupilles, surtout lorsque elle pique du nez! Et je stresse tellement que je suis là  à  surveiller son comportement alors que je sais pertinemment que ce n'est pas possible puisque je fais de telle sorte que ça n'arrive pas!


Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

manolo33
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Dec 2012
97 messages

Las Vegas Parano a écrit

Certains ne doivent pas prendre conscience de la dangerosité ! Ou alors, n'imagine pas qu'un enfant pourrait le prendre juste pour goûter ou faire comme maman ou papa (ou tonton, ou untel...)

Je comprends ton inquiétude et même si je n'ai quasiment pas de potes sous TSO, j'imagine que j'aurais les mêmes peurs en allant chez des personnes sous traitement.

Cela dit, as tu déjà  essayé d'en parler avec tes amis? Ça me parait impossible de ne pas comprendre la dangerosité de ces médicaments et du fait de les prendre quotidiennement devant des enfants si cela est expliqué et motivé par un(des) parent(s) concerné(s).

Et à  mon avis, en tant qu'amis, même s'ils ne comprennent pas ta demande et ta démarche, ils devraient pouvoir respecter ton choix et planquer correctement leurs boîtes de médicaments le temps où ta fille et toi êtes chez eux...

Ou alors, c'est vraiment que je vis au pays des Bisounours et que je ne m'en rends pas compte...

C'est dommage, ce sujet n'a pas l'air d'intéresser grand monde sur le forum alors qu'il me parait être d'un intérêt capital.
A moins que tous les lecteurs concernés ne soient d'accord avec nous... et là , je suis vraiment au pays des Bisounours :-)

Salut à  tous,

Manolo

Dernière modification par manolo33 (07 février 2016 à  11:13)


Si on mettait tous les cons dans un placard, il n'y aurait plus grand monde pour en fermer les portes.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Il y a plusieurs sujets apparaissent dans vos posts tous aussi importants ...
Comment sécuriser au max le lieu où l on met ses tso
Que dire à  un enfant face à  la prise de tso
Comment et quand aborder la question

Les TSO doivent être rendus inaccessibles aux enfants , vous l avez bien décrit ...l idée des vêtements est mauvaise...même à  4 ans les enfants s ils en ont l occasion aiment à  fouiller les affaires des parents ...car il s agit pour eux de trouver des mystérieuses choses cachées ...sinon on leur interdirait pas nos armoires voir la chambre à  certain moment.....
Il existe des armoires a pharmacie fermant à  clef ...ça permet de montrer à  l enfant que tous les médicaments sont dangereux même l aspirine , qu on en prend juste quand on est malade ,
Comme moi je prends du levothyrox tous les jours , obligation vitale, mon fils sait que j ai une maladie hormonale ..les tso passent alors à  ce titre ...il sait que mes cachets me sont strictement réservés

Assez tôt , vers 6 ans je lui ai expliqué mon traitement ..même pour lexomyl je lui ai dit que c était pour mon stress qui m empêche de dormir mais qu un enfant ne doit jamais en prendre car lui il a son papa ou sa maman s il a du mal à  dormir ...

Quant à  l entourage, je suis aussi en hyper vigilance , surtout qd il était plus petit ..j estime que c est à  moi de veiller sur mon fils car les autres n y attachent jamais la même importance....c est humain....suffit de ne pas l oublier...

Concernant l annonce ou la révélation de nos addictions, c est qq chose qui vient progressivement ...adaptable selon les âges, selon ce que l enfant peut en voir ,etc..ceci est un autre sujet ...à  ouvrir ailleurs

Dernière modification par bighorsse (07 février 2016 à  11:36)


l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages

bighorsse a écrit

l idée des vêtements est mauvaise...même à  4 ans les enfants s ils en ont l occasion aiment à  fouiller les affaires des parents ...car il s agit pour eux de trouver des mystérieuses choses cachées ..

C'est pourquoi depuis qu'elle se déplacer même à  4 pattes, j'ai changé de planque et c'est désormais sous clefs !

Après, effectivement, c'est à  nous d'être hyper vigilant, car comme tu dis, les autres n'y attache jamais la même importance !

@manolo : oui, c'est un sujet très intéressant et qui visiblement n'interresse pas grand monde ....
Sommes nous les seuls parents sur ce forum ?!? Ça j'en doute, mais ne serait ce que nous sommes tous susceptible de recevoir des enfants chez nous, donc à  mon avis, il ne faut pas prendre tout cela a ma légère !


Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

manolo33
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Dec 2012
97 messages
Je suis d'accord sur le fait que cacher ses boîtes de méthadone dans ses vêtements n'est pas une bonne idée et que l'armoire à  pharmacie fermant à  clef en est une bien meilleure.
Il est vrai que ma fille est plus jeune que vos enfants mais la question va très vite se poser. Elle se pose déjà  d'ailleurs puisqu'on en parle ici.

En lisant ce fil de discussion et les différentes questions soulevées par Bighorse, j'en arrive à  me poser la question suivante : comment ce sujet est il abordé dans les CSAPA, CAARUD et autres structures d'accueil?

Dans le CSAPA que je fréquente, tous les soignants sont au courant de ma paternité. Et hormis quelques questions posées rapidement et infos données tout aussi rapidement lors de mes premiers rendez vous, il n'a plus jamais été question de prévention quant à  ma fille et mon TSO.

Il y a dans la salle d'attente un poster de mise en garde qui incite les parents à  ne pas ouvrir leurs flacons de métha à  l'avance, mais c'est tout.
Autant les usagers peuvent trouver des flyers de prévention sur les différentes drogues, sur l'arrêt du tabac, sur les dangers liés au piercing et tatoos... autant il n'y a rien sur l'importance de protéger les enfants face à  l’accès aux traitements ou même aux produits chez leurs parents.

Si ça n'existe pas déjà , il pourrait être bon d'y songer...

Je ne sais pas quelle structure ou institution pourrait créer un document de prévention allant dans ce sens là  mais ça pourrait être une bonne chose à  mon avis.

Protéger les enfants de nos consommations légales ou illégales est tellement évident qu'il peut paraître absurde de le dire mais j'ai encore entendu hier une jeune fille mineure me dire que la mère de sa meilleure amie consomme de la cocaïne devant sa fille. Elle même l'a déjà  vue faire. Et vu les détails qu'elle m'a donné, je doute qu'elle ai inventé quoi que ce soit... (Je bosse avec des ados et j'ai un contact assez privilégié avec eux, d'où ce genre de confidences. Et d'où mon intérêt pour la prévention, la RDR, auprès des jeunes mais aussi de leurs parents et proches.)

Je vais en parler au médecin lors de mon prochain rendez vous pour voir si elle a connaissance d'un document de ce type.

Si l'un ou l'une d'entre vous en a connaissance, merci de partager l'info.

Manolo

Si on mettait tous les cons dans un placard, il n'y aurait plus grand monde pour en fermer les portes.

Hors ligne

 

iskis
Nouveau membre
Inscrit le 29 Sep 2015
14 messages
Bonsoir à  tous,

Chez moi aussi la métha en sirop est dans une boite fermant à  cadenas, et ma fille de 9 ans ne sais pas que je prends des medicaments, surtout pour éviter les questions j'avoue, mais aussi à  bientot 10 ans, je ne souhaite ps qu'elle voit mes flacons, elle sait lire et se servir d'un ordi, elle peut donc taper ce qu'elle lit sur l'etiquette dans un moteur de recherche et là , il faut expliquer...

C'est aussi pour éviter les accidents car meme si les flacons sont sécurisés, a 10 ans, elle a peut etre assez de force pour les ouvrir? je ne préfère pas tenter!

j'ai aussi des neveux de 12 à  17 ans qui pourraient tomber dessus, donc le cadenas.

pour info, mon addicto m'a dit que pour un enfant, la dose mortelle était de 1mg/kilo. Ma fille pèse 30 kg et mes flacons sont des 60, le calcul est vite fait, un flacon= 2 fois la dose mortelle pour ma fille... Ca donne à  réfléchir...

Dernière modification par iskis (07 février 2016 à  19:48)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Las Vegas parano

Il y a énormément de personnes qui lisent ce forum sans y participer ...donc si l o. Veut faire passer un message c est à  nous de continuer cette discussion
Et pourquoi pas réfléchir à  un flyer écrit ensemble , avec qui le souhaiterait ? Plutôt que d attendre ça de la part d autres....

Dans les Caarud scappa il y a une affiche qui met bien en garde contre ce danger mortel ...je ne sais pas s il est nécessaire qu un médecin doive faire la leçon sur ce sujet....a part qd il initie le tso puisqu on n est pas obligé de savoir que c si mortel pour des enfants et même des personnes sans problème d addiction ..

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
babaji
international freak
Inscrit le 21 Feb 2013
1003 messages
Bonsoir les psychos
Je mets mon traitement ds une armoire a pharmacie a a environ 1m70 du sol.
Elle n a que 4ans et a horreur des médicaments sauf ceux prévus pour elle et qui sont aromatisés .
Aussi je ne prends jamais mes gelules devant elle et même les emballages vides dégagent direct a la benne.
Amicalement
Babaji

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l argent les moments sans dope

Hors ligne

 

titidu54
Nouveau membre
Inscrit le 06 Dec 2015
6 messages
bjr a vous moi aussi je sui sou metha depui 2005 j ai prie une vielle caisse a outil facom et je les cadenasser mon fils de 17 et au couran depui qelque temp que je prend de la metha depui 3ans j ai la metha en gellule depui que j ai aprie que j etais diabetique je voudrai vous prevenir que la pellicule de securiter se decoller tres facilement un conseil pour seu qui prenne de la metha en sirop buvet la fiolle et rincer la bien avan de la jeter en plus vous gagnerai une goutte bonne continuation a vous

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages
Effectivement j'ai oublié de préciser la dose létale pour quelqu'un non consommateur c'est à  dire 1 mg pour 1 kilo, mais ne pas oublier qu'apparemment parfois cela peut être moins (d'après mon médecin, certaines personnes dont hyper réceptives)....

On n'est jamais trop prudent!

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages

titidu54 a écrit

je voudrai vous prevenir que la pellicule de securiter se decoller tres facilement

Effectivement on en parle dans un autre post !


Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages
L'idée du flyer est plutôt pas mal mais comment travailler dessus alors qu'on est loin géographiquement ?!?!

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

JeRe
bugcore life
Inscrit le 18 Sep 2015
838 messages

bighorsse a écrit

Las Vegas parano

Il y a énormément de personnes qui lisent ce forum sans y participer ...donc si l o. Veut faire passer un message c est à  nous de continuer cette discussion
Et pourquoi pas réfléchir à  un flyer écrit ensemble , avec qui le souhaiterait ? Plutôt que d attendre ça de la part d autres....

Dans les Caarud scappa il y a une affiche qui met bien en garde contre ce danger mortel ...je ne sais pas s il est nécessaire qu un médecin doive faire la leçon sur ce sujet....a part qd il initie le tso puisqu on n est pas obligé de savoir que c si mortel pour des enfants et même des personnes sans problème d addiction ..

Tu parles de cette affiche ou l'on voit un enfant tendre la main vers la table ou y'a des medocs et un flacon de metha ??

J'ai 3 enfants ( 21 17 13 ans ) je ne vis plus avec eux depuis 2010 mais on a toujours appris a nos enfants que les medicaments c'etait pas des bonbons et que c'est dangereux alors pourquoi se focaliser sur les tso. Tous les medocs sont dangereux pour un enfant.

Quand a faire une affiche en commun c'est tres simple il faut :

Un Photoshop ou autre logiciel avec la meme version pour tout le monde
Un serveur ou mettre les esquisses ( voir meme google docs c'est tres pratique)
Dire qu'on amis a jour l'affiche
par exemple : affichenewmaj10022016.tiff

Dernière modification par JeRe (08 février 2016 à  20:53)


Je suis uniquement maitre de ma vie mais domestique de ce qui reste.
quand on sait pas ou l'on va  il faut y'aller et le plus vite possible !! proverbe shadok !

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages
Un comprimé de doliprane ce n'est pas la même chose que 40 mg de Méthadone !

Avec un doliprane 500mg, l'enfant ne meurt pas (même si il y a une toxicité quand même !)

Par contre, je suis d'accord que tous les médocs sont dangereux pour un enfant, mais comparont ce qui est comparable !

Dernière modification par Las Vegas PaRano (08 février 2016 à  21:02)


Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

manolo33
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Dec 2012
97 messages
Je suis content que cette discussion vive qd même un peu...

L'idée de créer nous même un document de prévention me semble tout à  fait faisable, malgré l'éloignement géographique.

Cependant, pour qu'un tel document soit efficace, il faut, à  mon avis, en définir le cadre le plus précisément possible.

Par exemple, souhaitons nous :
-   un flyer (j'écris flyer mais la forme peut être tout autre) qui se concentre à  faire de la prévention sur les TSO en tant que médicaments très dangereux et donc, à  laisser hors de portée de nos enfants
-   ou bien un flyer expliquant que tous les médicaments peuvent être potentiellement dangereux (suivant leurs classes et le profil des victimes) et plus particulièrement les TSO lorsqu'ils sont consommés par des enfants?

Le titre  et le début de cette discussion concernent principalement les TSO.

Je pense que si l'on doit produire un document à  l'attention des structures d'accueil type CSAPA, CAARUD ou autre structures d'accueil spécialisées, le fait de se concentrer sur les TSO n'est pas un problème. L'intérêt d'un flyer est qu'il peut avoir plusieurs pages et que l'une d'elle peut étendre le sujet principal à  l'ensemble des médicaments.

Et en plus, une fois qu'un premier doc est produit, en faire d'autres sur d'autres substances concernées par ce thème est plus facile en reprenant une trame pré-existante.

Et encore, ce que j'écris là  n'est qu'une piste. Il en existe d'autres et probablement de bien plus parlantes!

Je suis très tenté par l'idée émise par Bighorse de réfléchir à  l'écriture d'un document commun, plutôt qu'il tombe du ciel un beau jour et qu'on ai tous pleins de critiques à  faire dessus parce qu'on n'y aura pas participé et qu'on ne sera d'accord avec rien!

De mon côté, mes connaissances en matière d'info-graphie, de mise en valeur et de logiciels informatiques autres que ceux de base, avoisinent les connaissances en physique nucléaire de Justin Bieber, donc je préfère laisser à  d'autres cette partie là .
Par contre, pour des brainstorming et de la rédaction, je suis bien plus dans mon élément.

Y en a t'il d'autres pour se joindre à  cette aventure? On n'a qu'une vie et si on peut, au cours de celle-ci, avoir fait ne serait-ce qu'une seule action dont on est fier et qui sert notre prochain, alors elle valait la peine d'être vécue! (j'ai l'impression de parler comme dans un Blockbuster américain... houlà à à à , il va falloir que je fasse gaffe moi! Si je dérape trop souvent comme ça, merci de me donner une petite claque derrière la tête. En général, ça me suffit à  retrouver mes esprits).

Allez, on y est presque! Je vous attends, mais demain, car là , je vais au pieu. Demain sera une dure journée.

Bisous les psychos,

Manolo

Dernière modification par manolo33 (10 février 2016 à  23:53)


Si on mettait tous les cons dans un placard, il n'y aurait plus grand monde pour en fermer les portes.

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Salut les Psychoheads,

Je suis désolé j'ai lu en diagonale, je passe vite fait vous faire part de mon expérience.
J'ai une petite fille de 9 ans qui est avec moi disons 2 WE / 3 et les vacances scolaires.
Je pense avoir de très bons rapports avec ma louloute, on parle et j'essaye de lui expliquer les choses le plus simplement possible.
Je lui ai expliqué calmement avec des mots simples mon traitement sub, pourquoi etc...et il semble qu'elle a compris.
J'essaye toujours d'expliquer à  ma petite. Bon, je ne l'aurais pas fais à  5 ans, entendons-nous...
Sinon, avant de le lui expliquer ( il y a quelques petites semaines seulement ) et depuis le début, je range ça en hauteur dans un placard ( bien hors d'atteinte).
Le truc, c'est qu'à  un moment donné, ma fille me voyant prendre mon traitement, un jour elle m'a posé la question et j'ai estimé pouvoir le lui dire.
Désolé de ce passage en coup de vent.

Bon dimanche.

Away

Dernière modification par away (14 février 2016 à  10:34)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Manolo
Ce serait bien que pierre nous réponde et indiqué un lieu où produire un doc que d autres pourraient modifier afin d obtenir qq chose qui tienne la route ..

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Xen
Explorateur
Inscrit le 25 Aug 2010
232 messages
Hello,

Mes enfants sont encore très jeunes, mais chez moi, c'est planqué en hauteur, et puis, j'espère trouver la force d'arrêter assez rapidement (allez encore 1 ans max). Mes enfant sont une de mes meilleurs motivations...

A coté, de cela dans CSAPA j'ai déjà  vu une affiche sur le risque pour les enfants... donc ça se fait.

@+

Paix, Amour, Unité

Hors ligne

 

HeavenB
Psycho junior
Inscrit le 13 Sep 2015
211 messages
Salut à  tous !
Je n'ai ni traitement, ni enfants, mais j'aimerai réagir sur quelques messages.

Ne pensez-vous pas que c'est risqué "en hauteur" ? Enfin, je veux dire, l'époque où j'étais encore assez petit pour mettre mon nez de partout est encore récente (bawi, j'ai que 19 ans), et je me souviens que j'aimais regarder de PARTOUT.

Enfin, perso, dès que papa et maman avaient le dos tourner j'ouvrais tout les placards et tout les tiroir, par curiosité, mais j'avou que j'aimais savoir ce qui se cacher dans la moindre petite boite et je sais aussi qu'une armoire en hauteur me donnais encore plus envie d'aller y fouiller.

Une armoire, en hauteur et fermé et n'ayant jamais vu ce qui s'y cache... J'aurais pris une chaise, piqué les clefs discrètement et j'aurais fouiller dedans sans attendre ?

Les enfants sont très malin (parfois-souvent même plus que les adultes), et je sais que je n'aurai mis que quelques minutes à  ouvrir et vider cette armoire wink

Dernière modification par HeavenB (17 février 2016 à  17:10)


Ma passion ? Le LSDetente.
*fier de moi* J'ai trouvé un jeu de mot !

Hors ligne

 

manolo33
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Dec 2012
97 messages
Hello, désolé pour l'absence des derniers jours, j'ai eu pas mal de taf...

@ Bighorse, une page partagée est une bonne idée, ça me tente bien.

Pierre, si tu passes dans les parages et que l'idée te plais aussi, n'hésite pas à  me contacter.

a bientôt,

Manolo

Si on mettait tous les cons dans un placard, il n'y aurait plus grand monde pour en fermer les portes.

Hors ligne

 

manolo33
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Dec 2012
97 messages
Je suis passé ds mon CSAPA aujourd'hui et l'une des personnes qui y travaille m'a parlé d'un document qui semble exister sur l'importance de stocker son TSO et ses produits hors de portée des enfants.

Elle doit me le donner quand j'y retournerai, dans quinze jours.

Mais bon, cela n'empêche pas de réfléchir à  la question de notre côté.

Autre point positif : lorsque j'ai abordé ce sujet avec elle, elle m'a avoué que ça faisait un petit moment qu'elle se pose la question de la place des enfants dans les CSAPA et mon questionnement lui a donné l'idée d'en parler lors de leur prochaine réunion de grand groupe (j'ai oublié comment elle s'appelle. C'est la réunion où tous les professionnels de la structure se réunissent pour décider des prochains grands thèmes et axes de travail, en plus de leurs mission première).

A +,

Manolo

Si on mettait tous les cons dans un placard, il n'y aurait plus grand monde pour en fermer les portes.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
On dévié la ..sur la place des enfants en csappa....j avoue que l idée me fait déjà  froid ds le dos....
Mais...que voulais tu dire par la ?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

manolo33
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Dec 2012
97 messages
En effet, dit comme ça, je comprends que l'idée puisse faire froid dans le dos...

En fait, c'est juste que quelques usagers du CSAPA que je fréquente viennent à  leurs rendez-vous avec leurs enfants. J'imagine qu'ils ne peuvent pas faire autrement...

Et pour le moment, les soignants n'ont pas d'autre choix que d'accueillir les enfants en même temps que leurs parents car ils ne peuvent pas payer qqun pour s'en occuper pendant le temps du rendez-vous. Et ce n'est pas leur rôle...

J'espère t'avoir rassuré Bighorse.

A bientôt;

Manolo

PS : as tu des news de Pierre pour cette idée de document commun?

Si on mettait tous les cons dans un placard, il n'y aurait plus grand monde pour en fermer les portes.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
ah ok....je ne pense pas que cela soit un probleme..les enfants sont loin d etre stupides....parfois meme je pense que cela peut les rassurer de voir que leurs parents ont un lieu où ils peuvent recevoir aide, conseils, ecoute.....car on n'imagine pas combien les enfants peuvent etre à  l affût de la "temperature psychologique" de leurs parents...et ils savent...plus ou moins ..que leurs parents ont un probleme..de defonce....ou en tout cas ils savent qu il faut des "medicaments" pour que leurs parents soient ..comme d habitude....

ainsi les caaruds recevant parfois ces enfants deviennent pour eux "le lieu où leurs parents peuvent deposer un peu leur fardeau"..comme ça les enfants le porte moins...le fardeau...et se snetant liberes de ce poids ils peuvent penser à  autre chose...

on ne revient à  une question importante : quand et comment parler de "son statut d usager" à  son enfant?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
j ouvre une discussion sur le sujet des enfants et comment leur parler (ou pas) du statut d usager de drogue

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Bonjour a tous,
C'est super que vous ayez ouvert ce sujet car je commençais a me poser la question.
Mon enfant aura 3 ans le 29 mars et pour l'instant je laisse ma boite de Subutex sur un meuble qui est a hauteur de ma tête mais quand il sera plus grand ça risque de se compliquer.
J'essaie de consommer quand il est pas dans la pièce car je prend mon TSO en sniffe et je veux pas qu'il voit ça et si je pouvais je voudrais qu'il ne le sache jamais.

Prenez soin de vous  et de vos petites familles!
Amicalement, Jérémie.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

Zambou
Nouveau membre
Inscrit le 06 Jul 2016
1 message
Bonjour vous.
J'arrive un peu tard ... Vous êtes tous partis? Partis travailler sur le projet du flyer?
Si c'est toujours d'actualité, je serais intéressée pour imaginer cela avec vous !
J'ai une petite fille de deux ans et c'est vrai qu'on ne m'a jamais parlé de cela...
Je trouverais intéressant que sur le flyer il y est un "et que faire en cas d' ingestion de produits? "
A bientôt j'espère!

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages
Salut la compagnie,

Je déterre ce post car il me semble important...

J'aimerais avoir l'avis d'autres forumers car à l'époque nous n'étions malheureusement pas le même nombre sur le site!!!

Et j'aimerais surtout savoir où en est l'idée du Flyer?!?!?

Par avance merci !!!
À très vite!

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   18
logo Psychoactif
[ Forum ] Dihydrocodéine en TSO - Protocole hors AMM Dicodin Gdc (gestion de conso)
par cependant, dernier post 14 janvier 2022 par Stelli
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] QU' EST CE QUE LA SUBSTITUTION?
par bighorsse, dernier post 14 janvier 2011 par LLoigor
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums