zyprexia et halopéridol, besoin d'aide pour comprendre

Publié par ,
10624 vues, 12 réponses
avatar
'Nrockandrolls
Banni
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages
Bonjour,

J 'espère être dans la bonne section et poster au bon endroit.

Alors par où commencer... ça fait tellement longtemps que maman est malade. Elle a pas loin de 60 ans et n'a jamais été soignée par un  psychologue ou psychiatre, c'est pour les fous qu'elle me dit, ceux qui se mettent les casseroles sur la tête ... Malgré mes explications, elle a cette vision de la psychiatrie des années cinquante avec les électrochocs. Et n'a donc jamais voulu se faire soigner.
Mais voilà , mon père, son mari depuis presque 40 ans est parti il y a un 1,5 ans. C'était son protecteur, son gardien, celui qui la ramenait à  la raison.

Le deuil est une épreuve dure pour toute personne, mais pour une personne fragile, ce qui devait arrivé arriva, ma maman perdit pied.

Seule chez elle dans son bloc, pas sociable au possible, elle s'enfonce dans ses délires de persécutions avec ses voisins. Pourtant je ne fais pas attention, peut-être trop habituée à  voir des comportement un peu bizarre ou bien je me cachais la vérité c'est tellement plus facile.


Un beau matin, j'ai un appel de la police municipale :

"votre maman ne va pas bien du tout, vous pouvez venir mademoiselle"
"je suis seule avec ma fille de 5 mois"
"c'est important mademoiselle"
"Bon je suis là  dans 10 min"

J'arrive avec ma fille chez ma mère.

"Maman c'est moi, tu peux m'ouvrir s'il te plait, la police municipale m'a appelée, qu'est-ce qu'il se passe ?"

Ma mère m'ouvre la porte. Quelques instants plus tard nous nous retrouvons tous dans le salon, le chef de la police municipale, son adjointe, une assistance sociale, ma mère, ma fille et moi".

Le chef de la municipale me prend à  part et m'explique la situation.
"Votre maman ne va vraiment pas bien, elle a des propos incohérents et est repliée sur elle-même, mais ce n'est pas cela le plus inquiétant, ses voisins ont portés plainte elle devient agressive. On ne peut pas laisser faire, un internement en hôpital psychiatrique doit être envisagé."

Tenant ma fille dans mes bras. Je me dis c'est temps, il faut qu'elle se soigne et enfin comprenne quel est ce mal qui la ronge depuis tant d'années.

Bon gré malgré,  je signe l'internement par un tiers.

Ma mère est restée 2 mois en HP, de février à  avril.
La psychiatre lui a diagnostiquée un trouble bipolaire (je reviendrais avec plus de précision si nécessaire).

Début avril,  elle est donc sortie avec son traitement: 1 Zyprexa 5mg 1 fois par jour le soir et une injection d'haloperidol (haldol) une fois par mois 50 mg/1ml
En dehors du traitement médicamenteux, le suivi psy est Light à  mon goût,  le psy fait l'ordonnance une fois par mois papote un peu et basta. C'est le CMP de ma petite ville qui suit le dossier.
Nous sommes fin mai,  je trouve ma mère amaigrie (alors que c'est une gourmande d'habitude),  elle n'a plus goût à  grand chose  et boit de l'alcool (whisky)  alors que c'était vraiment pas son truc.

Je compte aller voir le psychiatre car c'est évident que son traitement ne lui va pas mais je crains qu'il ne la cachetonne encore plus style anti dépresseur ou pire retour en HP (et ça non)
C'est peut-être la solution je sais pas. Je fais appel à  votre expérience des médecins et des substances pour y voir plus clair et aider ma maman. Je me sens déjà  tellement coupable d'avoir signé l internement .
Il est vrai qu'elle ne délire plus et à  les pieds sur terre mais elle n'a plus goût à  rien et se laisse dépérir, il faut agir.

Merci à  vous de votre aide

Nrock

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Si elle accepte les soins et qu'elle a une bonne mutuelle, tu peux essayer de lui trouver un bon psy qui pourra accorder plus de temps à  la parole. Je ne dis pas que le psy du CMP est mauvais, mais en général, c'est peu de rendez-vous, juste assez pour ajuster ou pas les traitements si ils fonctionnent bien. Il lui faudrait une à  deux séances par semaine alors une par moi... Il faut qu'elle s'en donne les moyens, soit partante et que vous ayez les moyens tout court car il peut y avoir de dépassements d'honoraires.
Après, je comprends que tu sois deg de l'avoir internée contre son gré, mais à  priori, pas le choix et surtout ne rien faire aurait pu laisser la situation empirer avec des risques de suicide aussi. Tu as eu le choix entre non assistance à  personne en danger et "trahir" d'une certaine manière ta mère. Drôle de choix, mais tu as choisi la meilleure pour ta mère.


je trouve ma mère amaigrie

Avec son traitement elle devrait plutôt avoir tendance à  grossir et ça peut se produire par la suite ; elle est certainement au creux de la vague de l'effondrement de son plancher et doit être tellement déprimée qu'elle a du perdre l'appétit et des "forces vitales"... Pour en retrouver, pour retrouver du confort de vie, elle tape la bouteille pour se soulager. Réaction logique en fait dans sa situation, il ne reste que ça pour aller un peu mieux et ne pas trop souffrir. Reste que tu ne peux pas cautionner et que ça doit être compliqué à  gérer.
Pour en revenir à  son traitement, il est possible qu'il évolue vers du moins lourd. Il faut être très patient aussi. Des fois, cela peut vite évoluer quand une période critique se termine. Il faudra qu'elle cherche alors la stabilité.


Je compte aller voir le psychiatre car c'est évident que son traitement ne lui va pas mais je crains qu'il ne la cachetonne encore plus style anti dépresseur ou pire retour en HP (et ça non) - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 10#p223810

Il n'en sait peut être rien encore sur son traitement, personne ne peut savoir à  l'avance... des fois il faut attendre de voir la réaction du patient à  un traitement donné soit pour le poursuivre soit pour en changer si il s'est stabilisé. Mais quand je vois les symptômes de ta mère, même si ces médocs ont de sacrés effets secondaires, ils ont tout de même leur utilité ou plutôt leur nécessité dans son cas. Elle a bien perdu pied, mais ça peut très vite changer.

Bon courage en espérant que ta mère se stabilise et qu'elle retrouve rapidement un confort de vie. Avec un suivi et un traitement, elle peut même s'épanouir dans la stabilité avec tous les atouts que ça peut donner dans la vie.

Dernière modification par Mister No (20 mai 2016 à  13:49)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
'Nrockandrolls
Banni
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages
merci pour ta réponse mister no. Le CMP c'est pas le top.

Ca fait des années que je voudrais qu'elle soit suivi par un bon psychologue. Le gros souci, c'est que si je la prend pas par la main comme une enfant ben elle avance pas. Je l'ai fait des années jusqu'en m'en bouffer le cerveau. C'est dur d'aider une personne qui ne veut pas s'aider elle-même. corde-pour-se-pendre

Pourtant en HP durant son internement, il y avait eu un mieux avec de l'entrain et l'envie de faire des activités. Je me demande vraiment si ça vient d'elle ou du traitement. Ce sont des molécules que je crains quand même.
L’expérience et la connaissance de certaines personnes sur ces molécules me  seraient précieuses.

Sur les drogues, je suis incollable mais là  je sais vraiment pas quoi en penser.

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Bonjour,
J'ai du un temps aussi eu un traitement zyprexia par rapport a une polytoxicomanie et comme ta maman j'avais envi de picoler du whisky tout le temps, a un point ou mon couple a failli casser car j'ai pas toujours l'alcool bon et que j'en buvais des tonnes pour combler le fait que je me sentais vide avec ce médoc, d'un côté je ne me sentais plus mal mais je ne me sentais pas bien non plus donc pour remplir ce vide je me suis mis a boire.

Par contre j'ai pas maigri,  en peu de temps je suis passé de 55kg a 70kg, c'était hallucinant.
J'ai vite arrêté car n'étant pas bi polaire c'était pas non plus une nécessité mais plutôt un stabilisateur d'humeur couplé a de l effexor et lyzansia/xanax pour les angoisses.

Voilà  j'espère que tu vas trouver une solution pour ta maman.

Amicalement, Tetris.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
C'est effectivement une grosse camisole, je parle surtout de l'haldol. Paradoxalement, ça devrait zombifier une personne qui va bien ou pas d'ailleurs. Si elle a retrouvé un peu de peps à  la suite de son traitement, c'est qu'il fonctionne. Il a certainement la fonction de la "tasser" dans cette phase aiguà« de la maladie. Elle risque d'en changer tout ou en partie par la suite.
Après, je ne vais pas te mentir, c'est pas top de devoir prendre un tel traitement mais mieux vaut être en bonne santé sans traitement que malade. drapeau-blanc
Et puis ce sont des très vieilles molécules ; c'est toujours un avantage car les effets thérapeutiques ou secondaires sont bien connus à  la longue contrairement à  des molécules qui circulent depuis peu.

Dernière modification par Mister No (20 mai 2016 à  14:08)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Coucou ptite fan de Svinkels ( rapport à  la signature mais j'ai ptète tout faux ),


Keep Cool... T'as bien fait de signer une HDT...

C'est beaucoup mieux que le HO qui lui pendait au nez quelques semaines plus tard ( vu le comportement prévenant des gentils voisins, bref... ).

Perso, l'Haldol en piquouze = Zombie baveur...

Pis Zyprexa... C'est pas le plus léger ( c'est même un euphémisme ).


Sinon, ce qui est fait... Rien ne sert de revenir dessus ( à  part refaire un avenir improbable rassurant et culpabilisant )..

Sortie en Avril... C'est un essai pour trois mois !!

En attendant, n'hésite pas à  joindre le psychiatre qui lui prescrit son traitement... Généralement, ils sont sympas !!

Sont justes pris par le temps... Et sont surchargés de patients.

Lorsque tu l'auras au téléphone, dis lui que ta maman va mieux mais que tu as remarqué un amaigrissement, une pâleur et quelques autres attitudes nouvelles.

Souvent, ils partent de haut dosage pour baisser ensuite ( le contraire de ce que je fais quand je teste un nouveau produit en gros ).
Il y a peut-être ( et même surement ) moyen d'adapter le traitement afin que ta daronne puisse vivre le mieux possible... Sans ange gardien à  ses côtés.

Si ça craint niveau professionnels de santé :

C'est bien de connaitre un bon toubib de ville qui puisse passer au domicile de la daronne ( en qui tu as confiance )... Car avec la petite et les obligations " de tous les jours "... Y'a un risque d'essoufflement.

Je pars du principe que c'est le cas, courant juin, ta maman va très  bien... En tout cas beaucoup mieux et la levée de l'Hospitalisation à  la Demande d'un Tiers devient possible.

Prise du relais par toi et le toubib.

Reste la prendre à  la maison... Avec tous les avantages et les inconvénients qui vont avec.

J'ai surement oublié des trucs, te gènes pas s'il te manque des éléments ( voir en MP si c'est un peu urgent ).

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
'Nrockandrolls
Banni
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages
salut les psycho,
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre et de partager vos expériences.

j'en buvais des tonnes pour combler le fait que je me sentais vide avec ce médoc, d'un côté je ne me sentais plus mal mais je ne me sentais pas bien non plus donc pour remplir ce vide je me suis mis a boire.

C'est bien ce qu'il me semblait, ca ne fait que confirmer l'impression que j'avais déjà . Avec l'haldol qui est assez lourd comme dit mister No, c'est pas la joie.

Et puis ce sont des très vieilles molécules ; c'est toujours un avantage car les effets thérapeutiques ou secondaires sont bien connus à  la longue contrairement à  des molécules qui circulent depuis peu.

Il serait donc intéressant de voir s'il existe des molécules plus récentes et surtout moins lourdes.

Donc c'est décidé demain, je téléphone au psychiatre. Merci bcp à  toi REck pour ses infos.

Je vous souhaite un bon dimanche et encore merci à  tous

Nrock


PS :Pas pu mettre d'étoile à  mister no, plus de crédits , je le fais donc avec le coeur wink
PS 2 : ca pète les svinkels !!! punk1

Dernière modification par 'Nrockandrolls (22 mai 2016 à  14:44)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
même si tu n aimes pas l idée du HDT, le resultat est là  :elle ne delire plus
comme elle a un traitement , les troubles à  l'ordre public ne seront plus ta preoccupation ; dans mon immeuble on a une personne comme ça qui delire et qui devient parfois menaçant..personne ne peut s occuper de lui...personne ne l a forcé avec une HO , car c tres compliqué
et comme toi tu es là  comme garante de ta mere en qq sorte , ça ne risque pas de lui arriver non plus

les traitements psy font grossir certes mais faut leur laisser le temps d agir en ce sens...ça met qq mois quand même!

si tu  as des doutes quant au traitement, sur le diagnostic , tu peux parfaitement voir le psychiatre et discuter avec lui , qu il t explique ce qu il fait

en tout cas bon courage car ce n est guere facile tous les jours de porter sa mere comme ça , même si tu le fais par amour

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Il serait donc intéressant de voir s'il existe des molécules plus récentes et surtout moins lourdes. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2242 … =d#p224258

Oui et non. Ce n'est pas ironique de ma part ; une molécule ancienne offre l'avantage d'être bien connue.
Il est très possible que le traitement de ta mère évolue après cette phase aiguà« de sa maladie.
Après, quand le diagnostique sera affiné, je pense qu'il lui faudra malgré tout conserver un traitement à  vie pour la stabiliser et ne pas risquer une "rechute" ou l'expression de certains symptômes de la maladie. Il est permis d’espérer qu'elle ait du moins lourd à  terme. Moins lourd, ça ne veut pas dire forcément moins d'effets secondaires, mais si un traitement permet d'enrayer la maladie et éviter qu'elle se retrouve en plein délire à  la case départ qui t'a contraint à  la contraindre... bin, je ne vois pas d'autres options.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
'Nrockandrolls
Banni
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages
Merci pour la précision Mister no.
Je me dis qu'il faut être dans l'acceptation,  sinon c'est dur de vivre avec cela.
Que peut-être même si c pas rigolo ce traitement ça évite les phases aiguà«s.

Big, avec les années j'ai appris à  mettre de la distance et à  penser aussi à  moi pour pas que ça prenne trop de place dans ma vie et celle de ma propre famille.

En ce moment pas évident alors j'y vais pas à  pas.
Il m'a bien fallu plusieurs semaines rien que pour exposer le problème et poster le sujet.

La biz les psycho, à  bientôt salut

edit : je viens de téléphoner au CMP, pour parler au psychiatre, je dois venir avec ma maman à  son prochain RDV dans quelques semaines, en effet ils sont bien surchargés (ce que m'a dit la secrétaire).
Au moins ça laisse le temps de voir venir et d'affiner les observations.

La question que je me pose, est-ce que je parle de l'alcool ? Moi qui suit consommatrice quelque part ça me dérange de lui enlever la seule chose qui lui redonne un peu de pep's, j'aimerais pas qu'on se mêle de mes soucis de conso et je suis mal placée à  ce niveau. Ma jeune soeur avec laquelle je suis proche aura sûrement une approche plus rationnelle que moi à  ce niveau car elle est non-consommatrice alcool et drogue.

Bon aller j'vais me changer les idées et penser à  quelquechose de plus positif drugs lol

Dernière modification par 'Nrockandrolls (23 mai 2016 à  10:40)

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

La question que je me pose, est-ce que je parle de l'alcool ? Moi qui suit consommatrice quelque part ça me dérange de lui enlever la seule chose qui lui redonne un peu de pep's - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2242 … =d#p224280

Bien entendu que tu peux en parler et même aborder l'angle de la RDR quand aux doses et à  l'asso avec les médocs... En même temps tu sais très bien que si tu lui confisques l'alcool, elle se débrouillera toute seule et en cachette.Tu pourrais lui confisquer momentanément si tu sens qu'elle atteint de sommets, des doses dangereuses. Il ne faut pas qu'elle ressente une forme de flicage ou trop de pression même si celle-ci va dans le "bon sens".
Difficile à  dire à  distance surtout que je pense que tu as compris qu'il te fallait accepter le fait qu'elle soit bien malade et qu'il faut que tu te montres aussi patiente.
@+


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
'Nrockandrolls
Banni
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages
Ben ouais c exactement ça j'ai commencé à  lui parler de sa conso d'alcool évidemment elle nie. 

C'est vrai que ce comportement est surprenant de sa part, elle s'est toujours inquiété de mes conso à  moi donc la c le monde à  l'envers et j'ai été vraiment prise au dépourvu quand ma soeur la première a découvert qu'elle achetait plusieurs teilles de Sky en une semaine.

Faudrait que j'arrive à  voir sa conso sur une journée entière,  le soir en particulier.

En tout cas,  ca fait du bien d'en parler.

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
que ça fasse du bien c'est une chose... ça va pas t'apporter vraiment de solutions malheureusement. Ton expérience d'UD est intéressante ; surtout si elle est dans le déni, va falloir que tu avances sur des œufs et que tu ne te places ni en flic, ni en soignante. C'est super facile... à  conseiller.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Rispéridone (Risperdal) - Xeplion 150mg - Besoin de comprendre. Effets secondaires ? Angoisses ? Délires ?
par Bitatchu69, dernier post 07 décembre 2020 par Terson
  4

Pied de page des forums