USA : les tests de dépistage du cannabis ne seraient pas adaptés

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filousky homme
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Selon l’AAA Foundation for Traffic Safety, les seuils de THC au-delà  desquels il est interdit de conduire ne reposent sur aucun fondement scientifique et ratent leur objectif.

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SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA

Dans les Etats américains qui ont légalisé la marijuana à  usage récréatif ou médical, la question de la réglementation routière se pose. Mais elle s’exprime selon une logique erronée, à  en croire les résultats d’une étude menée par l’AAA Foundation for Traffic Safety, qui s’est interrogée sur les tests de cannabis menés par les forces de police sur les routes américaines.

Là  où le cannabis est légal, des seuils ont été adoptés au-delà  desquels il est interdit de prendre le volant. Ces seuils ont été fixés en se calquant sur la législation liée à  l’alcool : conduire avec un taux de cannabis supérieur à  5 nomogrammes par millilitres de sang est illégal et susceptible d’entraîner la confiscation de l’automobile.


"Arbitraire"
Or, selon l’AAA Foundation for Traffic Safety, ces seuils relèvent de l’ « arbitraire », ne reposent sur « aucun fondement scientifique » et pourraient bien manquer leur objectif. De telles mesures pourraient ainsi «  autoriser des conducteurs dangereux à  conduire tandis que d’autres seraient injustement accusés de conduite dangereuse ». En fait, pour la fondation américaine, il est illusoire de vouloir évaluer la capacité à  conduire d’un fumeur de cannabis d’après son seul taux de THC dans le sang.

Pour parvenir à  ce constat, les auteurs de l’étude ont passé en revue les données de 602 conducteurs interpellés pour conduite sous influence du cannabis. En plus de prélèvements sanguins, les conducteurs arrêtés ont dû subir une série de tests d’habilité censés fournir une idée de leur état d’alerte.

Ces tests, les Drug Recognition Expert (DRE), consistent à  marcher sur une ligne droite de neuf mètres, pour ensuite se toucher le nez avec le doigt tout en restant debout sur une jambe pendant trente secondes. Selon la police américaine, ces tests permettent de débusquer 88 % des conducteurs ayant consommé de l’alcool.


THC et réussite aux tests
Pour les besoins de l’étude, 349 volontaires sobres ont passé les mêmes tests. Or, selon les auteurs, il n’y aurait aucun lien entre les taux de THC dans le sang et la réussite à  ces tests. D’abord, 45 % des personnes sobres ont échoué au dit test, de même que 6 % des consommateurs de cannabis.

Mais surtout, 80 % des interpellés qui ont raté le test DRE avaient un taux de 1 ng/ml ou plus. Parallèlement, 30 % des personnes présentant les mêmes taux ont, eux, réussi le test.

Au final, l’argumentaire de l’association américaine repose sur un constat simple et connu depuis bien longtemps : un fumeur ayant consommé une très faible quantité peut se comporter comme un ivrogne, version cannabis. Tout comme un consommateur intensif peut témoigner d’une grande agilité.

L’AAA Foundation for Traffic Safety rappelle que fumer au volant reste particulièrement dangereux et que dans l’Etat de Washington, les accidents de la route impliquant du cannabis ont doublé depuis sa légalisation. Toutefois, elle estime qu’ « en attendant qu’une méthode scientifique fiable » soit trouvée, les policiers policiers devraient utiliser « des tests psychologiques et de comportements pour juger si un conducteur qui a fumé du cannabis est apte à  conduire ou non ».

Source : http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/ … as-adaptes
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Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

L’AAA Foundation for Traffic Safety rappelle que fumer au volant reste particulièrement dangereux et que dans l’Etat de Washington, les accidents de la route impliquant du cannabis ont doublé depuis sa légalisation. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2244 … =d#p224464

Selon certaines études sur les highway du Colorado, particulièrement celles qui relient les états voisins, ils n'ont pas remarqué de recrudescence des accidents liée à  la légalisation du cannabis.
Tout et son contraire d'un état à  l'autre... suspect thinking
https://www.washingtonpost.com/news/the … oric-lows/

http://www.independent.co.uk/news/world … 99069.html

Pour que les accidents doublent du jour au lendemain parce qu'une petite partie de la population de l'état achète légalement, c'est que les contrôles ont ciblé les population de consommateurs ou ont doublé voire triplé. Les stats, on en fait ce que l'on en veut. Les gens n'ont pas commencé à  fumer en masse après la légalisation... C'est très suspect de voire des chiffres pareils bondir...
Merci du partage.

Au final, l’argumentaire de l’association américaine repose sur un constat simple et connu depuis bien longtemps : un fumeur ayant consommé une très faible quantité peut se comporter comme un ivrogne, version cannabis. Tout comme un consommateur intensif peut témoigner d’une grande agilité.
- See more at: https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 66#p224466

La tolérance protège. fume_une_joint

Dernière modification par Mister No (24 mai 2016 à  10:29)


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Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Y avait des tests qui avaient été pratiqués par un journal automobile il y a de nombreuses années en France...

Qui concluaient aux mêmes résultats ( il me semble même que pour les fumeurs réguliers de cannabis , ces derniers étaient même plus dangereux au volant quand ils étaient " à  jeun " ).

Mais... C'est comme pour l'alcool !! Le taux est juste créé... Car il faut bien une référence.

Après une longue abstinence, je bois un verre et demi de vin rapidement et une demi heure plus tard, je suis légalement en état de conduire !!
Ben... Y'a QUE la loi qui le dit !!
Je me permettrais pas ( plus ) car je suis réellement défoncé.

Alors qu'une autre personne sera beaucoup moins dangereuses au volant avec plus d'un gramme.

J'aurais tendance à  penser que c'est améliorable... Mais il faudrait toucher à  la levée du secret médical ( pour pouvoir adapter les taux pour. Chacun )...
Et c'est pas comme ouvrir la boîte de Pandorre ?

Fin j'dis ça... J'dis rien.

Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

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krash
Ambre
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages
Si les agents de la sécurité routière sont soumis au secret professionnel concernant les individus qu'ils interpellent, comme les médecins avec leurs patients, pourquoi pas. Il Faudra forcément un recadrage constant de la part de leurs supérieurs, l-humain n'est pas infaillible.

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Etsyhtéma
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Mar 2016
199 messages
Il faudrait surtout que le mode de dépistage soit adapté au cannabis déjà . On peut avoir des traces de cannabis en ayant fumé qu'un joint il y a 24h.
Ensuite rien ne dit qu'à  un taux donné, chaque personne ait le même état de défonce. Avec une bière assez costaud le ventre vide, si je fais pas gaffe, je suis clairement pas sobre alors que certains ils sentent rien avant un gramme même sans tolérance de ouf (bon après y'a le fait que j'arrive à  détecter les modifications de mon état avec une certaine expérience des drogues, contrairement au buveur du weekend qui croit être sobre, mais non !).

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Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Il faudrait surtout que le mode de dépistage soit adapté au cannabis déjà  - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/t1891 … .html#divx

Dans l'article, il est aussi question de certains types de contrôles, le walk and turn, le nystagmus etc qui se pratiquent sur les bords de route et qui ne seraient pas adaptés... pour coincer les fumeurs, contrairement aux personnes alcoolisées. smiley-gen013



Les keufs demandent même de lever les bras à  l'horizontal et de les laisser tomber le long du corps. Quand le relâchement musculaire est difficile et que les bras ne tombent pas assez vite le long du corps, le keuf a un élément objectif pour engager une procédure pour consommation de méthamphétamines.

En parlant de keufs et de tests, un petit fail de par derrière les fagots. big_smile
Sous héro, LSD et alcool, le retrait de permis se vit bien tant qu'il n'y a pas de morts ou de blessés dans un accident.


Le traitement médiatique ahurissant et inimaginable par chez nous. La fiesta est une industrie, faut pas l'oublier ou rendre la pression intolérable.



En Espagne, les contrôles sont beaucoup plus rares qu'en France. Un simple contrôle un week-end en sortie de boites peut paralyser le système vu le nombre de procédures engagées.

Dernière modification par Mister No (30 mai 2016 à  14:23)

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