Dégâts pysique et psychique consommation codéine

Publié par ,
15484 vues, 29 réponses
Higgs homme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Jun 2016
12 messages
Cela fait quelques semaines que je consomme de la codéine, j’ai commencé par le sirop en cocktail purple (euf ou néo) pour quelques soirées. Je n’ai pas vraiment aimé à  vrai dire, trop sucré et l’effet n’a jamais été vraiment agréable ou simplement puissant.  Donc en me renseignant sur ce site je suis passé aux cachets : néo (2x) mais étant donné les maux d’estomacs que cela me donnait et aux conseils sur les forums je suis finalement passé au tussy. Cinq fois pour ce dernier (entre 7 et 13 cachets) et une douzaine de fois en tout pour la codé. Les psychotropes m’intéressent pour des raisons d’expérience si je peux dire ça comme ça plus  que pour de la défonce pure. J’ai essayé à  peu près tout, niotine alcool thc amphét md ecsta benzo codé tram metha sub lsd coc opiacé. J’ai toujours appliqué les conseils de réduction des risques pour mes prises en particulier les compléments alimentaires pour l’md et ecsta. Le seul psychotrope qui m’a rendu acro est la nicotine. J’ai 25 ans, je suis sportif, mon hygiène de vie est au top depuis plusieurs années, passé récemment à  la cigarette électronique, job situation stable. Je pense que ma consommation de psychotrope a toujours été contrôlée et ne m’a jamais mis en grand danger même si je suis conscient que les dangers sont malheureusement toujours présents.
Donc voilà  je m’interroge sur les dégâts physique et psychique que me provoque la codéine. Cette question est destiné aux personnes ayant une bonne connaissance de se produit et qui pourront me donner une réponse objective. Je poste ça sur ce forum car après de longues recherches sur internet je n'ai trouver casi aucuns rensseignements là  dessus. Connaissez-vous les dégâts que vont me provoquer la codéine sur le foie, le système digestif, et sur le cerveau pour une consommation de cachets comprenant de la codéine et de l’éthylmorphine (entre 7 et 13 par prise sans ajout d’autres psychotropes). Merci

Dernière modification par Higgs (05 juin 2016 à  21:02)

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Salut, selon moi, (mais pas que wink )

Aucune neurotoxicité pour la codéine.

Pas de cardiotoxicité non plus

L'hépato toxicité est parfois discutée. Mais je connais quelques personnes qui en bouffent depuis plus de 20 ans (suivant les personnes, de 75mg à  300mg/jour) et qui n'ont pas de problème particuliers au foie (sachant que ces personnes n'ont pas de problème hépatique genre hvc ou autre et qu'elles ne boivent pas ou très peu d'alcool)

Donc, en dehors de l'addiction et de la montée du seuil épileptogène chez les personnes prédisposées, je dirais qu'au niveau dégâts physiques et mentaux, c'est assez "safe" comparé à  pleins d'autres produits comme notemment le tabac et l'alcool par ex.....

Peut être des soucis avec l'estomac? EN elle même je ne crois pas...Mais les excipients à  la longue...Je ne sais pas.

Il en va de même pour la codéthylline (éthylmorphine)

Dernière modification par Mascarpone (05 juin 2016 à  21:50)

Reputation de ce post
 
Très bon post, tt est dit point par point (bijord)
 
bien dit

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Etsyhtéma
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Mar 2016
199 messages
Tout comme Mascarpone, les opioïdes purs (j'exclue donc le tramadol) n'ont que deux problèmes, et pas des moindres : le risque d'OD et la dépendance forte (avec syndrome de manque).
A noter que la codéine présente un risque marqué de choc anaphylactique du à  la libération d'histamine, d'où l'antihistaminique pris par certains (et pris en de débiles et dangereuses quantités dans le purple drank) et possède un plafond que l'on situe souvent à  500mg, au-delà  plus de transformation en morphine par le foie... Foie qui est peut-être le seul organe à  trinquer comme dans beaucoup de consommations de stupéfiants, mais disons que les opiacés ne sont pas les pires substances pour ça. Le système digestif subit dans son ensemble quelques désagréments plus ou moins marqués selon les personnes : constipation, assèchement des muqueuses (la fameuse pâteuse quoi) et chez certains (dont moi, chouette un koupaing) des maux d'estom' accompagnés de nausées, rarement des vomissements. Ces effets disparaissent avec la tolérance de manière plus ou moins marquée. La constip' c'est assez courant d'en garder avec son pendant, l'énorme ch**ss* en cas de manque.
Pour le coeur et le cerveau, RAS, c'est safe point de vue toxicité globalement.

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Rien à  dire de plus, la toxicité est manifestement faible à  nulle, mais il ne faut pas sous-estimer le risque d'overdose en cas de mélange (y compris avec le phenargan et d'autres AH, l'alcool, les benzo etc...) En fait il ne faudrait jamais mélanger ce produit si on veut une consommation assez safe pour la santé. Et il faudrait aussi TOUJOURS commencer la première fois par une dose faible à  cause de (1) Réaction histaminique dangereuse (2) Risque d'overdose si on est un bon "métaboliseur" (c'est rare mais certains risquent l'OD à  des doses normales pour d'autres). Après il reste le risque très sérieux de la dépendance.
Aussi il ne faut JAMAIS injecter le produit (risque de réaction histaminique majeure et mortelle), il doit être pris de façon orale seulement.

Donc à  mon avis la RdR avec la codéine est assez simple,

1) ne JAMAIS prendre une grosse dose la première fois (et monter prudemment)
2) ne JAMAIS faire de mélange avec d'autres psychotropes dépresseurs du système nerveux central sous aucun prétexte (phenergan inclus)
3) espacer les prises de plusieurs semaines pour ne pas développer d'addiction
4) prendre uniquement et sans exception par voie orale

Ceci respecté, c'est un produit vraiment assez safe comparé à  tout ce qui circule.

Si j'oublie quelque chose...
Reputation de ce post
 
bien dit

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Etsyhtéma
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Mar 2016
199 messages
Pas forcément pour l'auteur, mais pour ceux qui passeraient par là . J'ajouterai qu'une surdose à  la codéine se reconnaît par des signes "évidents" comme pupilles inexistantes, vertiges et maux de têtes mais une respiration inconsciente plus lente (tiens, ça fait 10 sec que j'ai pas respiré là  ?! *inspire consciemment*) et une propension importante à  s'endormir et se réveiller sans arrêt et se rendre compte, ça peut être agréable, mais dangereux !
Dans ce cas, prendre un petit café pourquoi pas (sans abus) et penser à  diminuer la dose pour la prochaine fois. Il faut avoir des repères pour pas qu'il n'arrive malheur.
A savoir aussi qu'en cas d'arrêt prolongé de la consommation, les risques d'OD sont plus importants à  cause de la baisse de tolérance.


Sinon tout est dit je crois.

Hors ligne

 

avatar
Miss P femme
Psycho junior
Inscrit le 17 May 2016
290 messages
Je ne vais qu'exposer ma conso et mes ressentis puisque je ne suis pas calée du tout...
Je consommais en effet 13/15 comprimés de Tussipax par soir (avec 2 Phenergan), j'étais en effet complètement stone dans le sens légère euphorie et complètement dans l'paté. J'adorais cet effet "endormi" qui me cassait bien. Je passais mes soirées sur l'ordi et je m'endormais 3x par phrases que je lisais... Je pouvais bloquer sur un paragraphe pendant 2h sans problème et sans abandonner lol

Bref je prenais ça tous les soirs, les grasse mat dans cet état j'adorais ça c'est vraiment comme je disais "mode coma" ! Ca a duré (à  cette dose) près d'un an. Depuis 1 bon mois je fais un sevrage progressif et je consomme actuellement 3 cachets par soir uniquement (sans phenergan). Ce que je constate comme changements :
- je ré-apprends à  dormir sans substance, c'est pas du tout le même sommeil !
- j'ai perdu 4kg en 1 mois... La codeine + antihistaminique (+ tramadol pendant 2 mois) ya pas à  chier ça fait prendre du poids comme bcp de médocs...
- j'ai beaucoup plus d'energie même en journée, je peux faire bien plus de choses, des projets etc... la codeine m'avait mise en mode léthargique H24 même si je prenais rien le matin (boulot oblige). je pensais être stone que le soir mais même en journée clairement dans une moindre mesure j'étais léthargique.
- ah la codeine me filait des maux de tête quasi permanant, j'gobait une boite de nurofen par semaine en moyenne. Depuis que j'ai grandement réduis mes doses c'est fini ! Je n'ai mal au crane que les jours ou je baisse ma dose pour le sevrage...

Voilà  c'etait juste mon humble expérience, l'experience d'une nana qui n'a po du tout respecter des conseils basiques tels que : pas de conso au quotidien ! wink

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Perso, il y a une vingtaine d'années (un peu plus), quand j'ai décroché de l'héro avec l'aide de la codéine (néo codion), je bouffais environ 1 boite/jour et ce, pendant presque 1 an (j'y suis allé dégressivement sur la fin).

Comme vous le savez big_smile je n'ai jamais pris d'anti histaminique avec.
Hors, jamais je n'ai constaté que ça faisait grossir.
Jamais je n'ai constaté que ça me faisait piquer du zen (même les 1eres fois quand j'avais 15 piges et que les néo étaient bien plus forts que ceux de maintenant et avec 12 comprimés (ce qui égale à  peu près 7 de maintenant)) Bien sûr, comme avec la came, le piquage de zen arrivait en fin de trip, à  l'heure d'aller dormir, mais c'est tout.
Tout comme la vraie came, ça m'a toujours plutôt donné la pêche (la codéine étant tout de même une défonce que je qualifierais de plus "lourde")

Alors, certes, chacun est différent, mais je me demande quand même si les anti histaminiques au long court ( à  fortiori ceux de 1ere génération,)avec la codéine, ne biaisent pas complètement le trip et les effets secondaires ressentis...(à  vrai dire, perso, je ne me pose pas vraiment la question car j'en suis persuadé big_smile)

Pour les mots de tête, je suis d'accord et d'ailleurs c'est assez connu...

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Oui, les opiacés sont en général assez bien tolérés par l'organisme. Voir les dizaines d'années d'usage de la Methadone ou du Subutex par certains.
La codéine a donc en + l'histaminolibération (directe pas allergique) expliquant le prurit et la grosse toxicité en cas d'injection (A ne pas faire) , la constipation et le risque convuslsif.
Mais en chronique pas grand chose.
Comme le souligne un autre post la consommation associée d'antihistaminiques surtout "neuroleptiques cachés" (comme le phenergan) peut changer la donne.
Le risque addictif est assez fort et doit donc d'emblée etre examiné.
http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … u_tramadol

Enfin, pour Miss P je pense que c'est plutot des céphalées induites par les médicaments qui concerne la codeine mais aussi les antiinflammatoires (nurofen) et même le paracetamol.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (06 juin 2016 à  17:02)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Miss P femme
Psycho junior
Inscrit le 17 May 2016
290 messages
prescripteur : Je ne comprends pas ce passage : "je pense que c'est plutot des céphalées induites par les médicaments qui concerne la codeine mais aussi les antiinflammatoires (nurofen) et même le paracetamol."

Peux-tu m'expliquer ?

Moi j'ai juste constater que sous codeine j'avais un mal de tête constant, du matin au soir et même la nuit. Je ne prenais du Nurofen que quand vraiment c'était dur à  supporter mais sinon quand j'en prenais pas (de Nurofen) j'avais quand même mal au crâne. Et je ne prends pas de paracétamol je ne le supporte pas (a cause d'une intox au paracétamol ya quelques années).

Sinon Mascarpone : Oui c'est évidemment l'antihistaminique qui me faisait piquer du nez et changeait les effets de la codeine et c'est pour ca que j'en prenais c'était le but wink Je n'attribue aucunement le piquage de nez à  la codeine... Il y a 5/6 ans lorsque je consommais Tramadol et codeine uniquement je ne piquais pas du nez du tout wink Mais j'aime l'effet Tussipax + Phenergan... les gouts et les couleurs hein big_smile
D'ailleurs sur mon topic j'avais bien expliqué que le jour ou j'ai arreté le Phenergan j'avais vu une grooosse différence d'effets de la codé... L'antihistaminique première génération, pour moi, change complétement les effets de la codé mais pas en "moins bien"...

De toute façon en terme de codeine et du reste les effets dépendent bcp des gens, de la dose, de la métabolisation etc... Moi ya 6 ans je recherchais le coté euphorique de la codé/Tramadol, j'en étais ravie... Ces 2 dernières années je recherchais plus la somnolence accompagnée de légère euphorie donc ce mélange me convenait bien. Je pense que selon les personnes le Phenergan atténue les effets euphoriques au profit de la somnolence oui mais ça ne les supprime pas complétement non plus (en tout cas pour mon cas) wink

Dernière modification par Miss P (06 juin 2016 à  17:22)

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Oui, quand tu prends des anti douleurs comme la codéine, l'aspirine, le nurofen ou du paracétamol contre le mal de tête ( en doses thérapeutiques même au début) et que tu augmentes les doses ou que tu en prends plus souvent car ça te fait de moins en moins effet, il arrive un moment où cela peut être la prise de ces anti douleur qui te provoque ou accentue tes maux de tête.

C'est en cela que je disais que le phénomène était connu avec la codéine.

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Miss P,
notion peu connue et pourtant atteignant quelques pourcents de la population
http://fr.medipedia.be/migraine/traitem … ntalgiques
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Higgs homme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Jun 2016
12 messages
Merci à  tous pour vos réponses toutes très intéressantes. Juste petite info, je ne sais pas si c'est officiel mais le pharmacien chez qui je suis allé m'a dit que les tussy et padé en cachet vont être retiré de la vente. Ses termes employé :"ces vieux médicaments". Il ne m'a rien dit sur les sirop ou le néo en cachet. A + merci encore

Dernière modification par Higgs (06 juin 2016 à  22:35)

Hors ligne

 

avatar
Etsyhtéma
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Mar 2016
199 messages
Pour la padéryl notamment ça ne m'étonnerait pas en soit car il m'a toujours fallu le commander. En plus il est généralement inconnu des pharmaciens avant que je leur fasse connaître haha. Mais à  voir si ça n'est pas un coup de bluff... Au bout d'un moment ça va bien arriver, à  force de l'dire...
Et puis ils sont bien sûr quasi-exclusivement détournés. Mais je ne crois pas à  leur abandon. En tout cas, ce serait la fin d'une époque ! Parce que le néo qui coût une blinde et bourré d'autres substances, non merci ! On va se mettre massivement à  la CWE, chouette...

Hors ligne

 

Mischa femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 06 Jun 2016
59 messages
Salut! Je sais pas si je suis sur le bon poste mais comme les autres discussions de forum ont l'air clos.. voilà  je consomme de la cocaïne à  la fumette depuis peu et étrangement depuis quelque mois je n'ai plus ni le goût spécifique ni l'effet ... comme je ne prépare pas moi même je souhaitais savoir si on pouvait e donner quelque chose à  mon insu??

Hors ligne

 

avatar
Etsyhtéma
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Mar 2016
199 messages
Je comprends pas trop. Depuis peu tu fumes mais ça fait quelques mois que tu as moins d'effets ?

Bien sûr il est possible que ton dealer ait changé de came ou que le type qui prépare en mette moins ou rallonge le produit, mais l'hypothèse la plus probable c'est que tu as une plus grande tolérance tout simplement.

Hors ligne

 

Mischa femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 06 Jun 2016
59 messages
Je fume depuis un an et demi environ et peu importe le dealer depuis environ 3 mois la c garde le même goût cesr a dire tout sauf le goût de c après si c'est la tolérance j'ai essayer en augmentant les doses lors d'une fume mais pareil pas de gout pas d'effet sensation de fumer de l'air voir autre chose

Hors ligne

 

Higgs homme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Jun 2016
12 messages
C'est un poste pour parler de la codéine pas de la cocaine... Mais bon tout ce que je peux te dire c'est que tu aurais pu changer dès la première fois ou tu n'avais plus le même effet. Fait attention ta conso à  l'aire très dangereuse!

Hors ligne

 

Mischa femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 06 Jun 2016
59 messages
Bonsoir Higgs,

Pu changer c'est z dire? Désolée je ne connais pas du tout le système du forum pour l'instant je commence à  comprendre et je l'ai mis sur le bon item mais pas de réponses pour l'instant.
Pour ma consommation je le sais, et j'en ai une peur viscérale qu'un de mes proches me drogue avec autre chose à  mon insu ... c'est pour ça que je cherche des réponses sur les substitution possible qui y ressemble et où un non connaisseur peut se laisser avoir

Hors ligne

 

Higgs homme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Jun 2016
12 messages
Il vaudrais mieux que tu repose ta question en créant une nouvelle discution spécialisé pour ton psychotrope. Amicalement.

Dernière modification par Higgs (06 juin 2016 à  23:39)

Hors ligne

 

avatar
Miss P femme
Psycho junior
Inscrit le 17 May 2016
290 messages
Je pense sincèrement que mes maux de tête étaient causés par la codeine (Tussipax dans mon cas) plus que le nurofen parce que :

1/ je ne prenais du nurofen que lorsque la douleur était insupportable, je gardais mon mal de tête passable au max possible... Je ne compte plus les nuits passée avec un mal de crâne
2/ j'ai diminué fortement les doses de codeine et les maux de tête se sont stoppé d'eux-même... Ca a été radical ! C'est parce que j'ai diminué la codeine que les maux de tête se sont arrété et pas parce que j'ai arreté le nurofen... J'ai arrété le nurofen parce que j'avais plu mal quoi...

Dans tous les cas si si j'avais entendu parler de ce phénomène il me semble même que c'était indiqué dans les notices des medocs... Alors peut-être que les jours ou je prenais 3/4 nurofen flash 400 ca amplifiait les maux de tête ça c'est pas impossible mais globalement dans mon cas le lien entre Tussipax et maux de tête est avéré... D'ailleurs à  chaque fois que je diminue ma dose j'ai maux de tête et quelques sueurs nocturnes. Là  hier j'suis passée à  2 cachets bam mal de tête... Ce soir j'aurai un peu moins mal, après demain encore moins et dans 3/4 jours plus de soucis donc je diminuerai à  nouveau la dose wink

En tout cas merci pour ce lien c'est toujours interessant wink

Hors ligne

 

avatar
Etsyhtéma
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Mar 2016
199 messages
Pour les mots de tête, il me semble que Nurofen est un vasodilateur, de même que la codéine. Du coup si tu prends un Nurofen par-dessus la codo, ça peut causer faire une vasodilatation très importante donc des maux de têtes que tu ne peux pas calmer avec le Nurofen, ça devient un cercle vicieux.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Etsyhtéma a écrit

Pour les mots de tête, il me semble que Nurofen est un vasodilateur, de même que la codéine. .

Tu es sur de ça??? Tes sources? (pour le Nurofen ayant une action sur les vaisseaux ok, mais la codéine, vraiment je crois que tu te trompes....)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Etsyhtéma
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Mar 2016
199 messages
Il existe certainement des exceptions mais la plupart du temps un stimulant cause de la vasoconstriction et un dépresseur de la vasodilatation. C'est bien marqué pour l'alcool (je le vois sur mes veines personnellement). En l’occurrence pour la codéine c'est à  cause de la libération d'histamine.

Pour la morphine : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2679101/

Par extension, étant donné que la codéine est métabolisée en partie en morphine et étant réputé encore plus libératrice d'histamine, je pense que le fait d'avoir des maux de têtes avec de hautes doses quotidiennes de codo n'est pas étonnant.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Pour la codéine à  haute dose et les maux de tête, là  j'ai toujours été d'accord...Pour le reste, il faudra que je lise ton lien à  tête reposée, car il est en anglais, et là , je suis crevé wink

J'ai survolé et vu que cela parlait d'administration de morphine en cas d'infarctus et d'accident cardio vasculaire  (ça, je connaissais déjà , d'ailleurs en Angleterre ce n'est pas de la morph qu'ils donnent dans ces cas là , mais de l'héro) pour les détails, je lirai ça demain.....

Dernière modification par Mascarpone (16 juin 2016 à  00:32)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Certains parlent de risques importants d'od avec la codéine......

Permettez moi de douter et de mettre un gros bémol.
Je m'explique : Depuis plus de 35 ans que je flirte avec les opiacés et leurs adorateurs, jamais, je dis bien, jamais je n'ai subi, vécu, vu ou entendu parler que ce soit autour de moi ou même dans les médias, d'un adulte qui aurait fait une overdose mortelle de codéine.

Des enfants, oui ( raison pour laquelle on recommande aux médecins de ne plus prescrire de codéine aux enfants avant 12 ans, quitte à  plutôt prescrire de la morphine, plus facile à  doser et présentant moins de risque pour les jeunes enfants ).

Des femmes allaitantes qui repassent le "poison" à  leur bébé ok.

Un mec de 20 ans qui crève en s'étouffant parce qu'il est épileptique et qu'il abuse du sirop Dinacode depuis des mois et qui un beau jour fait la crise d'épilepsie de trop, ça aussi je l'ai vécu (le 1er mort au champ de "déshonneur" big_smile de la défonce que j'ai connu d'ailleurs, j'avais une quinzaine d'années.....)

Des personnes allergiques qui tapent des oedemes de Quick, j'en ai vu et ce même à  dose thérapeutique.

Mais pour ce qui est d'une od mortelle de codéine non , vraiment jamais vu ça chez un adulte......

Dernière modification par Mascarpone (16 juin 2016 à  01:00)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Les risques d'OD avec la codé existent et sont sérieux en cas de mélange avec d'autres dépresseurs du système nerveux central comme le phénargan, les BZD etc. Ce fait est difficilement contestable puisque largement illustré notamment par nombre de personnalités américaines qui ont donné leur vie à  la science pour confirmer cette réalité. Tu vas me dire qu'ils n'étaient pas prudents, mais rien ne prouve que les lecteurs de P.A. sont spécialement prudents à  priori...

Hors de tout mélange, "la plupart" des gens à  ce que j'ai pu lire sur le sujet, ne risquent simplement pas de faire une OD à  la codéine, même en forçant beaucoup la dose. Le problème est que "la plupart" ce n'est pas tout le monde, et certains individus qui la métabolisent particulièrement bien peuvent faire une OD même avec des doses pas spécialement abusives. Même si le cas est rare il est rapporté comme très réel.

Du coup que dire? Qu'il y a un risque d'OD bien entendu. Que dix types naïfs survivent sans aucun problème à  600 mg d'un coup et absolument plausible, mais n'est pas du tout une preuve que le onzième survivra -- même avec seulement 250 mg. D'après ce que j'avais lu, des OD ont été observées même à  des doses thérapeutiques...

J'admets que risques "importants" est sans doute abuser. Quoi que pour ceux qui font une OD, aussi rares soient-ils, c'est quand même... "important" (...)

Dernière modification par Syam (16 juin 2016 à  01:35)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Bien évidement, j'exclue les mélanges, je parle bien de codéine seule. Et d'ailleurs concernant les mélanges, si od il y avait, j'aurais tendance à  incriminer tout autre produit additionné à  la codéine qu'à  la codéine elle même.....

Et indépendamment de mes expériences et de mon vécu, même en cherchant, je ne trouve aucune info sur un quelconque décès causé par une od de codéine sur un adulte.....Alors avec les métaboliseurs rapides en théorie peut être, mais dans les faits je ne trouve absolument rien.....

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité

Pour les mots de tête, il me semble que Nurofen est un vasodilateur, de même que la codéine.

Ce serait pas plutôt parce que la codéine est un analgésique (supprime la sensation de douleur) et non un antalgique (réduit la douleur par action sur les nocicepteurs) ? Parce que la codéine vasodilatatrice, j'y crois moyen, suffit de voir la sensation de froid aux extrémités et l'incapacité à  tenir une érection.

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Mas : "même en cherchant, je ne trouve aucune info sur un quelconque décès causé par une od de codéine sur un adulte"

Je sais que Google dit pas toujours la vérité mais une recherche dessus donne quand même pas mal d'infos et de faits.
La LD50 pour la codé est estimée à  environ 1g, c'est peut-être exagéré par prudence (?) mais en théorie ça veut dire qu'aux alentours d'1g, un adulte consentant et naïf a une bonne chance de mourir. Il se peut que ces risques soient plus dus au choc anaphylactique qu'à  l'arrêt respiratoire par dépression du système neveux central donc je n'en tire pas de certitude. Témoignages d'OD sur les forums américains à  partir de 260mg, là  aussi les sources sont invérifiables mais quand même.

Selon notre psychowiki : "Enfin, des personnes surexprimant fortement le CYP2D6 ont fait des overdoses à  des doses thérapeutiques de codéine", la référence était donnée de l'étude qui l'atteste, mais le lien est mort pour vérifier exactement les faits.

Maintenant pour les gens normaux et qui ont une tolérance sérieuse aux opi, l'OD de codéine par dépression du SNC est réputée quasi impossible, mais le choc anaphylactique mortel reste possible.

Dernière modification par Syam (16 juin 2016 à  11:44)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Cette discussion dans drugs-forum (forum d'usagers)
https://drugs-forum.com/forum/showthread.php?t=27342
discute des OD à  la codéine avec des témoignages attestant de l'existence d'OD. Toutefois, en effet elles sont relativement rares et la codéine n'est pas le produit le + dangereux. De plus evidemment la tolérance aux opiacés en limite la survenue. Enfin le foie semble ne plus transformer la codeine en morphine au dessus de 400mg (dépassement des capacités).
Mais la codéine a aussi des effets propres (convulsions, histamine) et même si le décès n'est pas strictement une OD c'est quand même un décès !!
En plus comme souligné dans la discussion une LD50 (tue 50% des personnes) ne dit rien de la place des LD10 (10% de décès) qui pourrait etre à  partir de 400 mg.
Voila..... donc en effet plutot rassurant mais pas d'absence totale d'OD.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Ma consommation de codéine
par SpookyGuy, dernier post 18 novembre 2015 par karno
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - L'alcool aide pour la consommation de codeine
par Tryptarod, dernier post 15 avril 2022 par Tryptarod
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Prix de la codéine et consommation
par Jesse Pinkman, dernier post 19 septembre 2019 par plotchiplocth
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19144 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19155 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums