La Cour des comptes condamne la « tolérance » de l’Etat sur l’alcool

Publié par ,
12968 vues, 25 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
La Cour des comptes condamne la « tolérance » de l’Etat sur l’alcool
Le Monde.fr avec Reuters
Le 13 juin 2016 à  19h13

Les politiques publiques de lutte contre les consommations nocives d’alcool en France sont peu efficaces, estime la Cour dans un rapport.
Les politiques publiques de lutte contre les consommations nocives d’alcool en France sont peu efficaces en raison de la « tolérance » générale vis-à -vis de ce produit, écrit la Cour des comptes dans un rapport, publié lundi 13 juin.

« L’Etat ne s’est pas donné les moyens d’infléchir les comportements à  risque », affirme l’institution, qui suggère de modifier la fiscalité, la réglementation de la distribution, du lobbying et de la publicité et de développer le contrôle et les sanctions de la conduite en état d’ivresse.

« La France sous-estime largement ses coûts sanitaires [de la consommation nocive d’alcool], n’isole pas ses coûts de prévention et ne mesure pas de manière incontestable ses coûts économiques et sociaux. »
Le rapport souligne que la vente d’alcool à  emporter représente 60 % des ventes mais moins de 17 % des contrôles, ce qui facilite la consommation des mineurs. En outre, l’encadrement de la publicité a été assoupli à  plusieurs reprises et « l’encadrement des groupes de pression demeure peu contraignant ».

49 000 morts par an en France

La Cour juge également que la fiscalité « ne vise ni des objectifs de rendement, le vin, boisson la plus consommée, étant très peu taxé, ni des finalités de santé publique ». Le vin représente ainsi 58 % de la consommation et 71 % du chiffre d’affaires hors exportation mais seulement 3,6 % des droits d’accise (impôt indirect).

En outre, le dépistage de l’alcool au volant régresse, les sanctions sont peu dissuasives ou difficiles à  mettre en œuvre et aucune mesure d’accompagnement vers des soins n’est prévue, poursuit la Cour.

Selon les chiffres cités dans le rapport, l’alcool causerait 49 000 morts par an en France et la consommation y était supérieure de 30 % à  la moyenne européenne en 2014, à  près de 12 litres d’alcool pur par an et par habitant.

Le secteur des boissons alcoolisées génère un chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros et représente 550 000 emplois directs et indirects, ajoute la Cour.

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages


Article intéressant, en plein délire sur " l' identité française" le petit coup de rouge ne risque pas de disparaitre. On approche des elections et se mettre à  dos le secteur de la boisson serait un mauvais choix.

Ce qui m'inquiète le plus c'est l'ivresse massive de la jeunesse, qui boit jusqu'à  en vomir chaque weekend...et qui rentre en voiture ou en ambulance, s'étouffe dans son vomi, arrêt du coeur etc..C'est triste de voir des jeunes gens mourir ainsi, les parents etc..

faudrait des stages pour apprendre à  boire (avec modération) en complément des tests cannabiques de mme Pecresse ..wink

Dernière modification par Viegroo Senior du turfu (13 juin 2016 à  21:46)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Si l'alcool était une nouvelle drogue elle serait interdite comme celle considérée comme des drogues dures !

Hors ligne

 

lebongas homme
Banni
Inscrit le 08 Mar 2016
237 messages

pleasurepulse a écrit

Si l'alcool était une nouvelle drogue elle serait interdite comme celle considérée comme des drogues dures !

sa c'est clair ! mais seulement apart augmenter les taxes , restreindre la conso , augmenter les controle etc il ne pourront jamais classer l'alcool dans la liste des stupefiant... c'est encrée bien profond dans la culture mondial . on peut pas empecher un peuple de boire de l'alcool c'est tout simplement impossible ...

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Depuis le temps qu'on dit que l'alcool est une drogue au même titre que les autres x).
Noé a d'après la Bible découvert par hasard l'ivresse, c'est une drogue carrément ancestrale. Bien sûr que tout ça c'est culturel, comme tu l'as dit Pleasurepulse si l'alcool sortirait d'un labo aujourd'hui il serait interdit très rapidement !

Comme l'a dit Chris de "Minute Papillon" : Jésus aurait dit "sniffez, c'est mes peaux mortes, on se mettrait tous une paille dans le nez en guise de trou normand".


Enfin bref, l'alcool ne sera jamais illégal et à  mes yeux tant mieux, car l'interdire serait idiot.  Il serait juste temps de changer de regard sur les autres produits et de considérer les drogues sur un pied d'égalité...
L'alcool est socialement très accepté, limite quand t'aimes pas ça tu es marginalisé, mais ça serait bien que certains prennent conscience que comme toute drogue si on en abuse ça n'est pas anodin.

Dernière modification par Amaranthe (14 juin 2016 à  20:39)

Reputation de ce post
 
excellente illustration ^^ Mr No
 
Une vidéo de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (f

/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

lebongas homme
Banni
Inscrit le 08 Mar 2016
237 messages

Amaranthe a écrit

Depuis le temps qu'on dit que l'alcool est une drogue au même titre que les autres x).
Noé a d'après la Bible découvert par hasard l'ivresse, c'est une drogue carrément ancestrale. Bien sûr que tout ça c'est culturel, comme tu l'as dit Pleasurepulse si l'alcool sortirait d'un labo aujourd'hui il serait interdit très rapidement !

Comme l'a dit Chris de "Minute Papillon" : si Jésus aurait dit "sniffez, c'est mes peaux mortes, on se mettrait tous une paille dans le nez en guise de trou normand".


Enfin bref, l'alcool ne sera jamais illégal et à  mes yeux tant mieux, car l'interdire serait idiot.  Il serait juste temps de changer de regard sur les autres produits et de considérer les drogues sur un pied d'égalité...
L'alcool est socialement très accepté, limite quand t'aimes pas ça tu es marginalisé, mais ça serait bien que certains prennent conscience que comme toute drogue si on en abuse ça n'est pas anodin.

tout a fait d'accord , les mentaliter sont en train d'evoluer a grand pas. la legalisation du canabis na jamais ete aussi proche. en esperant que les autre drogue suivent. comme au portugal  ou toute les drogue sont legaliser...

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

a c'est clair ! mais seulement apart augmenter les taxes

C'est ce qui est suggéré... en fait, l'état doit se donner bonne conscience avant d'annoncer une augmentation des alcools.
Il ne s'agit pas ici de santé publique, mais bel et bien d'instrumentalisation du racket des consommateurs.
Penser à  bien saupoudrer de répression pour que le soufflet des taxes gonfle.

« L’Etat ne s’est pas donné les moyens d’infléchir les comportements à  risque », affirme l’institution, qui suggère de modifier la fiscalité, la réglementation de la distribution, du lobbying et de la publicité et de développer le contrôle et les sanctions de la conduite en état d’ivresse.

Durcissement de la répression et augmentation des taxes... Il n'est même pas fait mention de prévention. C'est pas nouveau. La prévention, c'est le seul truc qui pourrait faire baisser les recettes. N'y pensez même pas. Ou alors, on vous explique que vous risquez un cancer dès les premières gouttes. Ils ont récupéré le principe de désinformation appliqué au cannabis, et dans ces conditions, aucune prévention sérieuse n'est envisageable.

Dernière modification par Mister No (15 juin 2016 à  09:40)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
On voit des pubs partout dans le metro , le vin est quasiment l'embleme de notre culture , il y a meme une émission de TV où on se bourre la gueule en directe aux shots de vodka et à  coté de ça on traite les gens qui prennent d'autres drogues dures comme des criminels !
Mettre un TShirt avec une feuille de cannabis est de l'incitation mais metrre des affiches partout dans le metro piur des alcools fort c'est quoi alors ?

Dernière modification par pleasurepulse (15 juin 2016 à  09:47)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Il est sûrement préférable de prôner l'intolérance.

Je m'aperçois que ce mode de penser fonctionne à  merveilles mur

Et je ne parle évidemment pas de produits psychoactifs.

D'un autre côté, c'est une cour des COMPTES... Aucune empathie dans les finances, juste des chiffres.

Car si j'applique le principe de l'intolérance, je regarde du côté des Etats-Unis en ce qui concerne l'alcool. Et je m'aperçois que " les économies " se transforment vite en " gouffre financiers " pour les générations futurs ( les gens qui continueront à  vivre dans 50 ans ).

Mais peu importe, le travail qui est demandé au comptable est de présenter un bilan ANNUEL , pas de réfléchir sur une vision à  " long terme ".

Mais c'est plus une question d'alcool dans ce cas, si ?

Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages

Pleasurepulse a écrit

On voit des pubs partout dans le metro , le vin est quasiment l'embleme de notre culture , il y a meme une émission de TV où on se bourre la gueule en directe aux shots de vodka et à  coté de ça on traite les gens qui prennent d'autres drogues dures comme des criminels !
Mettre un TShirt avec une feuille de cannabis est de l'incitation mais metrre des affiches partout dans le metro piur des alcools fort c'est quoi alors ?

C'est vrai que ça fait assez foutage de gueule ^^.

Par contre je pense qu'il y a quelque chose à  prendre en compte avec l'alcool, c'est que c'est une drogue qu'on ne consomme pas forcément pour les effets psychoactifs.
Personne ne prends de la MD, de la coke, de l'héro etc pour le goût, c'est forcément pour avoir des effets, alors qu'on peut savourer un verre de bon bourbon pour sa saveur sans se bourrer la gueule. Peut être que si l'alcool est perçu aussi différemment c'est aussi à  cause de ça, du fait que c'est intégré à  la gastronomie et à  un plaisir autre que l'ivresse.

Mais on ne peut pas nier que de nombreuses personnes utilisent l'alcool plus pour se mettre des cuites que par amour de son goût. L'influence compte aussi beaucoup : je suis persuadée que si les boissons alcoolisées ne rendaient pas bourré, pleins de gens prétendant les aimer actuellement auraient un avis différent.

Pour avoir bossé dans un bar à  champagne durant un mois et demi, à  devoir prendre des cuites violentes au champagne 5 jours sur 7, je peux confirmer que dans certaines circonstances ça peut parfaitement être qualifié de drogue dure. Et le comble c'est que ma patronne qui m'imposait de tout boire sans aucune considération pour ma santé, le cannabis pour elle c'était limite l'antéchrist.
Ses amies et une autre fille qui travaillait là  pareil : "Tout ça c'est des drogues, ça rend con et fou, ça détruit le cerveau, il faut continuer à  interdire", alors que bon nombre d'entre elles étaient clairement alcooliques et dans un état bien plus lamentable que la plupart des fumeurs d'herbe que j'ai croisés...

Dernière modification par Amaranthe (15 juin 2016 à  15:25)


/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

alors qu'on peut savourer un verre de bon bourbon pour sa saveur sans se bourrer la gueule

Patron un déni ! fume_une_joint
Oui mais non... 2 cl de super alcool, je vais les apprécier mais aussi les "sentir". à  jeun ou pas. Pourtant, je peux me coller parfois 40 cl dans la soirée. big_smile
Même un verre de vin, un simple ballon au cours d'un repas va avoir un impact en terme de convivialité. Sans alcool, la fête est plus molle.
C'est loin de la murgeasse pourtant.

je suis persuadée que si les boissons alcoolisées ne rendaient pas bourré, pleins de gens prétendant les aimer actuellement auraient un avis différent

Exact, faut dire ce qui est. Un bon alcool est bon... pour de l'alcool dont le gout est infect. Les bons alcools ont donc la capacité de maquiller le mauvais gout, mais pas les effets.
Après, je te l'accorde, c'est pas avec un ballon de rouge que tout le monde va terminer à  poil sur la table.
C'est bien dommage, on gagnerait en espérance de vie.

Dernière modification par Mister No (15 juin 2016 à  15:37)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages

Mister No a écrit

Même un verre de vin, un simple ballon au cours d'un repas va avoir un impact en terme de convivialité.
C'est loin de la murgeasse pourtant.

Je ne peux qu'être d'accord : avec ma petite corpulence et le fait que je bois maintenant très rarement, les effets peuvent arriver très vite. Il y a "être pompette" et "être bourrée" après, et encore différentes intensités d'effets dans les deux cas.
Mais bon, tu comprends ce que je veux dire ^^.

Mister No a écrit

Les bons alcools ont donc la capacité de maquiller le mauvais gout, mais pas les effets.

Tout est une question de goûts, il y a des gens qui apprécient réellement les boissons avec un fort goût d'alcool, mais pas la majorité c'est clair. D'où le succès des alcools hyper sucrés ( pissang, bières fruitées etc ) et des mélanges avec des jus de fruit, des boissons énergisantes etc.
Le Jägermeister fait fureur dans mon coin ( je sais pas si c'est le cas ailleurs ) pourtant à  boire seul 98% des gens trouvent ça immonde, alors qu'avec du Red Bull ça passe tout seul ^^.


/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Sans maquiller avec du sucre et du soda, la magie d'un bon sky, c'est que pur, il ne t'arrache pas la gueule et t'envoie plein d'arômes et de gouts. Un bonne vodka qui sort du freezer, ça descend comme le petit jésus en culotte de velours sur une rampe d'escalier fraichement cirée sans te manquer de respect au gosier. Mais là , sorry, je flood un peu.

Dernière modification par Mister No (15 juin 2016 à  15:50)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages

Mister No a écrit

Sans maquiller avec du sucre et du soda, la magie d'un bon sky, c'est que pur, il ne t'arrache pas la gueule et t'envoie plein d'arômes et de gouts.

Tout à  fait, quand la qualité est là , pas besoin de sucrer à  mort, après on aime ou on aime pas ^^.

Pour en revenir un peu plus au thème de départ, l'explosion des alcools sucrés justement a été pointée du doigt par certains car leur publicité viseraient en particulier les adolescents... Pas sûr qu'ils soient les seuls cibles, mais ça ne m'étonnerait pas x).
On peut aussi voir dans le Champomy, le "champagne pour enfants", une invitation à  boire de l'alcool quand "on sera plus grand et qu'on fera la fête". C'est avec ce genre de détails qu'on voit l'abyssale différence entre la présentation de l'alcool faite dans notre société et celle des autres drogues ^^.


/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Très juste de souligner l'existence des pré-mixes.
Oui, tiens d'ailleurs en parlant du champomy, ça me fait penser que dans les boutiques de fringues en Espagne, tu trouves des ensembles pour les enfants (short/tee shirt) ornés de plein de feuilles de cannabis. Il existe aussi tout un marketing du "rouge/vert/jaune" à  l'attention des plus jeunes.
Nous, nous avons interdit les cigarettes en chocolat. big_smile
Demain ce sera le champomy. lol

Dernière modification par Mister No (15 juin 2016 à  16:19)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Cette discussion n'arrête pas de me faire penser à  celle de Prescripteur sur le lien entre cancer et alcool.

Ne devrait-on pas envoyer une bouteille de vilageoise à  chaque député, emballé dans un cerceuil ?

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Je plussoie l'initiative. Il me semble que JP Galland, aux prix d'incroyables sacrifices avait envoyé un joint à  chaque député. Il s'était retrouvé poursuivi si je me souviens bien.
L'initiative serait soutenue par les députés, ils connaissent bien et ne boivent pas de la villageoise ou autres pelures d'oignons... Que des grands crus pour la RDR.

Dernière modification par Mister No (15 juin 2016 à  16:22)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
/forum/uploads/images/1466/1466001031.gif
+
/forum/uploads/images/1466/1466001109.jpg
=

/forum/uploads/images/1466/1466001300.jpg

Reputation de ce post
 
Une image de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (fi

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Très bonne idée Mikykeupon, j'adhère aussi ! On commence quand ? big_smile

/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Les américains ont les armes, les français ont l'alcool, mais heureusement que nous n'avons pas les deux, car nous devrions multiplier le nombre de morts par deux ou trois.

Le plus fou avec l'abus d'alcool, c'est la violence et les familles brisées. Notre beau pays qui se targue de toujours faire acte de paternalisme légèrement teinté de catholicisme, pour protéger ses concitoyens des vilaines drogues très très dangereuses. Merci l'état d'être là  pour nous sauver.

Avec une absence d'hypocrisie, si nous avions favorisé l'implantation de l'opium et de ses dérivés en France à  la place de l'alcool, je me demande combien de mort il y aurait ?
Est-ce que des familles seraient détruites comme elles le sont avec l'alcool ?
Est-ce que l'image de la déchéance existerait-elle, comme nous la connaissons par la désinformation, à  travers la cinématographie ou les merdias ?

Je serai vraiment très curieux de voir le résultat. Alors si je fais une corrélation directe avec les quelques peuples qui en consomment, dont les tribus autochtones asiatiques, qui nous font découvrir leur société plutôt bien équilibrée, sans heurts, sans violence à  la fin des matchs de foot, j'en viens à  penser que nous aurions un visage national un peu plus positif, mais avec moins d'argent pour les lobbying pharmaceutique, du tabac et de l'alcool. Car l'opium guérit "tout" ! C'est une plante bien plus spirituel que l'alcool, même si l'on parle de spiritueux...

Je suis ce que je mange, mais alors je suis aussi ce que je bois et donc aussi ce que je fume...

Je suis persuadé que la déchéance est directement lié à  la rareté du produit ou de l'argent pour se l'acheter et qu'il est temps que la cours des comptes demande au gouvernement de rendre des comptes.
Pourquoi avoir choisis l'alcool, alors que c'est la drogue dite sale par le corps médical, lorsque l'on sait que le cannabis ou l'opium sont des plantes médicinales et qui ont plutôt tendances à  soigner qu'à  détruire.
L'alcool en dose excessive, n'aide pas à  la réflexion...

Bon j'arrête là  car je ne vais pas me faire beaucoup d'amis, même si dans le fond je m'en fou, car je préfère partager un brin de (ma) vérité, plutôt que de me servir un apéro et faire un gros dodo !

Non l'alcool ne permet pas d'élever spirituellement ses consommateurs, ce n'est pas pour rien si nous avons un Qi d'huitres qui se noie et qu'en allant coloniser de nombreux pays, nous leur avons "offert" deux cadeaux empoisonnés : la religion et l'alcool, tout cela pour plus vite régner, sans avoir à  imposer vraiment la force et être démasqué dans nos réelles intentions.
Et d'ailleurs c'est pareil avec la religion, si nous avions une tendance au bouddhisme, serions nous autant imbibés de culpabilité ?

Mmmmh ça sent le sujet de Bac philo...

Bon aller, à  la votre !

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

Anonyme 473 non binaire
Banni
Inscrit le 11 May 2016
212 messages
Attention, Amaranthe, comme le disait Paracelse : Tout est poison, rien n'est poison, seule la dose fait le poison wink
Si les opiacés étaient légaux et l'alcool illégal, crois moi, l'alcool aurait probablement une réputation de médoc (il est antiseptique, après tout big_smile ) et l'héroïne de produit bien plus vil que ce que tu décris ^^ (probablement pas pire qu'actuellement celà  dit.)

Et pourquoi avoir choisi l'alcool ? Par sérendipité ! Dans les temps très éloignés, on découvre la fermentation par hasard, simple à  réaliser puisque nécessitant du sucre et l'absence d'oxygène (Spé SVT cette année ^^).
Mais si a l'antiquité romaine, Alfreus Hoffmanus avait su produire du LSD à  partir de l'ergot de blé  et de tonneaux en bois, on peut imaginer que tout serait différent big_smile

Et vis à  vis du Bac de philo, en S, on a eu le travail, la connaissance, et la fatalité par le prisme de Machiavel, la religion c'était trop dangereux ^^
Mais un sujet sur "La drogue est-elle mauvaise par essence" serait vraiment intéressant, avec des citations de McKey (La drogue s'mal, vous m'voyez), et les profs de philo un peu hippies se feraient plaiz' lol

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
C'est Amarnath qui a dit ça, pas Amaranthe ^^ big_smile !

Alfreus Hoffmanus ( Albertus Hofmannus en fait plutôt ? ) fabriquant le LSD de César, que serait le monde aujourd'hui ? Tu m'as tuée XD.

/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

Anonyme 473 non binaire
Banni
Inscrit le 11 May 2016
212 messages
Autant pour moi, deux erreurs facilement évitables ^^
Et quelle idée de choisir des pseudos aussi semblables... big_smile

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Amarnath : "Avec une absence d'hypocrisie, si nous avions favorisé l'implantation de l'opium et de ses dérivés en France à  la place de l'alcool, je me demande combien de mort il y aurait ?
Est-ce que des familles seraient détruites comme elles le sont avec l'alcool ?
Est-ce que l'image de la déchéance existerait-elle, comme nous la connaissons par la désinformation, à  travers la cinématographie ou les merdias ?"

Tu soulèves une question passionnante, et qui me rappelle que la morphine fut utilisée pour traiter l'alcoolisme avec succès. Troquant bien entendu une addiction pour une autre. En ce temps là  on connaissait déjà  bien les risques d'addictions ou d'overdose de la morphine, mais on considérait (à  mon avis avec raison mais cela n'engage que moi) que l'addiction à  la morphine était moins problématique (moins dangereuse pour la santé, moins porteuse de violence) que l'alcoolisme. Je ne dis pas anodine hein! Mais comparée au drame social et médical de l'alcoolisme, je crois que c'est un moindre mal avec une bonne marge d'avance.

Je reste convaincu qu'à  l'époque ou les deux drogues étaient autorisées, ceux qui étaient dépendants à  la morphine (ou plus tard à  l'héroïne) se sont fait statistiquement considérablement moins de mal à  eux-mêmes et à  leurs proches que ceux dépendants à  l'alcool. Et que ceux qui ont pu se sauver de l'alcool grâce à  la morphine ont fait une très bonne affaire! (Jusqu'à  la répression évidemment). Ces convictions personnelles sont contestées par certains, le débat est ouvert, mais l'histoire donne des informations édifiantes pour défendre mon point de vue.

Dernière modification par Syam (16 juin 2016 à  16:53)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Mazette femme
Psycho sénior
Inscrit le 27 Feb 2016
648 messages
Juste pour dire, mon grand oncle, morphinomane toute sa vie, est mort de sa belle mort à  plus de 85 ans. Il consommait encore...

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Et tu vas faire encore mieux que lui! On t'appellera mamie Mazette ou mamie Rabla pour les intimes.
Tes arrières petits-enfants viendront partager un alu à  l'hospice de temps en temps wink
"Mais non Mamie pas besoin de te cacher c'est dépénalisé maintenant depuis 30 ans!"
Edit : et là  je réalise que j'avais promis de faire attention au hors sujets bleu-trompette

Dernière modification par Syam (16 juin 2016 à  17:57)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » La Cour des comptes condamne la « tolérance » de l’Etat sur l’alcool

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Tolérance alcool
par Sergio775, dernier post 16 décembre 2021 par marvin rouge
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Méthadone et alcool; accumulation de la tolérance?
par durban_poison, dernier post 04 mai 2017 par mikykeupon
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Tolerance croisé alcool xanax
par Kevix2399, dernier post 31 mars 2020 par Kevix2399
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16922 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums