Le suboxone peut-il faire mieux que la buprénorphine seule ?

Publié par ,
26655 vues, 11 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Un article du Flyer que j'ai découvert aujourd'hui sur le suboxone, qui est assez edifiant...

L'association buprénorphine-naloxone peut-elle faire mieux que la buprénorphine seule ?
Ernesto DE BERNARDIS(1) and Lina BUSà(2)
1 Drug addiction service (SerT), Lentini, Italy, EU
2 Drug addiction service (SerT), District 1, Catania, Italy, EU


Cette lettre au rédacteur en chef de la revue Heroin Addiction and Related Clinical Problems a été publiée dans le numéro de mars 2014. Son auteur, le Dr De Bernardis a souhaité également la proposer aux lecteurs du Flyer, avec l’accord amical du Pr Icro Maremmani qui dirige cette revue.

Lettre au rédacteur en chef
Au rédacteur en chef : Monsieur, onze ans après la décision prise par la FDA, et sept ans après l'autorisation par l’Agence Européenne des Médicaments pour la mise sur le marché de l’association buprénorphine-naloxone dans un rapport de 4 pour 1 (4 mg de buprénorphine pour 1 mg de naloxone) dans le traitement de la dépendance aux opiacés, le temps est peut-être venu d'une réévaluation critique de sa capacité prétendue à  dissuader le détournement d’usage par des voies d'administration autres que sublinguale.

À l'heure actuelle et après toutes ces années, nous manquons toujours d’essais randomisés spécifiant, parmi les résultats principaux des traitements, le taux de détournement d’usage de l'association buprénorphine-naloxone par comparaison avec la buprénorphine seule.

En revanche, l’usage intraveineux de l'association a été signalé à  plusieurs reprises dans des études cliniques dans le monde entier [1, 2, 3, 4, 7, 10]. D'autres auto-administrations détournées, par voie nasale et orale (fumée) ont également été rapportées [6, 8]. Rétrospectivement, suite à  la substitution forcée de buprénorphine pure par l'association, une augmentation du nombre d'injecteurs [2, 10] et des pratiques d'injection à  risques [2] ont été notées. La substitution forcée a également conduit à  une fréquence de 50 % des événements indésirables, et un taux d’abandon des patients de 59 %, dont 12 % perdus de vue [10], ce qui devrait être considéré comme un événement indésirable grave, étant donné le taux élevé de morbidité et de mortalité connu pour les patients dépendants aux opiacés en dehors de tout traitement.

Il a été également signalé que l'usage parentéral de l'association provoque un empoisonnement létal dans une proportion supérieure à  celle de la buprénorphine seule [4].
Le grand public a également pris conscience du détournement d’usage réel de l'association par l'intermédiaire des médias traditionnels et ce, dès les premières années de son adoption [9] jusqu'à  aujourd’hui [11].

Le principe pharmacologique, différent du postulat du fabricant, repose sur la capacité de la buprénorphine, dès les premiers injections intraveineuses, à  occuper les récepteurs mu des opiacés, empêchant ainsi la naloxone d’exercer un effet aversif significatif [5, 12]. 10En outre, la naloxone ne peut pas provoquer d’état de manque chez les sujets qui n’ont pas développé de tolérance aux opiacés, y compris les expérimentateurs de drogue dépourvus de dépendance aux opiacés ou les anciens héroïnomanes récemment sevrés [5, 12].

Compte tenu de ce qui précède, et en attendant les développements de futurs médicaments agonistes (traitements de substitution), les cliniciens et décideurs devraient soigneusement reconsidérer si l'association buprénorphine et naloxone répond à  leurs exigences en termes de coûts-bénéfices, ou si l'utilisation de la buprénorphine pure à  un prix plus bas serait plus sage pour le moment (ndlr : ce dernier argument doit être tempéré par la situation française, où Suboxone est moins cher que Subutex et a le même coût que les génériques).

Publication initiale dans : Heroin Addiction and Related Clinical Problems a été publiée dans le
numéro de mars 2014; 16(1): 63-64

References
1. Alho H, Sinclair D, Vuori E, Holopainen A (2007): Abuse liability of buprenorphine-naloxone tablets in untreated IV drug users. Drug Alcohol Depend. 88(1):75-78.
2. Bruce RD, Govindasamy S, Sylla L, Kamarulzaman A, Altice FL (2009): Lack of reduction in buprenorphine injection after introduction of co-formulated buprenorphine/naloxone to the Malaysian market. Am J Drug Alcohol Abuse. 35(2):68-72.
3. Degenhardt L, Larance BK, Bell JR, Winstock AR, Lintzeris N, Ali RL, Scheuer N, Mattick RP (2009): Injection of medications used in opioid substitution treatment in Australia after the introduction of a mixed partial agonist-antagonist formulation. Med J Aust.
3;191(3):161-5.
4. Häkkinen M, Heikman P, Ojanperä I (2013): Parenteral buprenorphine-naloxone abuse is a major cause of fatal buprenorphine-related poisoning. Forensic Sci Int. 232(1-3):11-5.
5. Harris DS, Jones RT, Welm S, Upton RA, Lin E, Mendelson J (2000): Buprenorphine and naloxone
coadministration in opiate-dependent patients stabilized on sublingual buprenorphine. Drug Alcohol Depend. 22;61(1):85-94.
6. Horyniak D, Dietze P, Larance B, Winstock A, Degenhardt L (2010): The prevalence and correlates of
buprenorphine inhalation amongst opioid substitution treatment (OST) clients in Australia. Int J Drug Policy. 22(2): 167-171.
7. Larance B, Degenhardt L, Lintzeris N, Bell J, Winstock A, Dietze P, Mattick R, Ali R, Horyniak D (2011): Post-marketing surveillance of buprenorphine-naloxone in Australia: Diversion,injection and adherence with supervised dosing. Drug Alcohol Depend. 118(2-3):265-73
8. Middleton LS, Nuzzo PA, Lofwall MR, Moody DE, Walsh SL (2011): The pharmacodynamics and pharmacokinetic profile of intranasal crushed buprenorphine and buprenorphine/naloxone tablets in opioid abusers. Addiction. 106(8):1460-73.
9. Schulte F, Donovan D (2007): The «bupe» fix. The Baltimore Sun, December 16th, 2007.
10. Simojoki K, Vorma H, Alho H (2008): A retrospective evaluation of patients switched from buprenorphine (Subutex) to the buprenorphine/naloxone combination (Suboxone). Subst Abuse Treat Prev Policy. 17;3:16.
11. Sontag D (2013): Addiction treatment with a dark side. The New York Times, November 16th, 2013
12. Vicknasingam B, Mazlan M, Schottenfeld RS, Chawarski MC (2010): Injection of buprenorphine and
buprenorphine/naloxone tablets in Malaysia. Drug Alcohol Depend. 111(1-2):44-49.

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Je n'ai pas compris : "Il a été également signalé que l'usage parentéral de l'association provoque un empoisonnement létal dans une proportion supérieure à  celle de la buprénorphine seule [4]."

J'en profite pour poser une autre question. J'ai essayé le suboxone par la voie conseillée, puis par spray, puis, en ce moment, en sniff. J'ai l'impression que c'est ce qui me convient le mieux.
Je prends en début d'aprêm ou fin de matinée un rail fait avec les 3/4 à  peu près de mon cachet (2 mg) écrasé. Et je me fais un petit up avec le quart restant le soir vers 18 heures.
ça me tient largement jusqu'au lendemain. Et c'est plutôt agréable même si on est loin d'une grosse claque opiacée. Mais bon. Est-ce qu'il y a un problème médical à  ce détournement ? (Genre encombrement des sinus ou que sais-je. Je n'ai rien remarqué en fait.)
Si, l'inconvénient du truc, c'est que je ne me vois pas revenir au sub-lingual. Sauf si on me présentait des dangers réels dûs au sniff.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Un petit up. Si quelqu'un a des réponses... Je ne dois pas être tout seul à  prendre mon traitement en sniff.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Mazette
Psycho sénior
Inscrit le 27 Feb 2016
648 messages
Hello Cain,

Le danger est pour les poumons principalement je pense. Les excipients et principes actifs s'y deposant en partie. Au quotidien ça ne peut pas faire de bien

Take care

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Merci Mazette,
Dans ce cas l'utilisation d'un spray où mélanger la poudre du cachet avec de l'eau ou du sérum phi, devrait être mieux, non ?

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Mazette
Psycho sénior
Inscrit le 27 Feb 2016
648 messages

Caïn a écrit

Merci Mazette,
Dans ce cas l'utilisation d'un spray où mélanger la poudre du cachet avec de l'eau ou du sérum phi, devrait être mieux, non ?

Sans aucun doute

Take care

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
J'ai repris mon spray...
Biz

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Speedmicha
Psycho junior
Inscrit le 04 Aug 2017
233 messages
Ah, je me rappelle de ma 1ère cure, c'était un bâtiment sur 2 étage, moi j'étais en cure au 1er, et je voyais tous les jours des keum défilé au 2ème étage.

Je l'ai su qu'après mais les keum été payé pour essayer le suboxone tous les jours.
Des keum comme toi et moi, des patients sous ttt de substitution en faite.

Si mes souvenirs sont bon il me semble qu'il touché prêt de 500euros/mois pour expérimenté le suboxone.

C'est pas cher payé quand tu sais pas ce qu'il peut t'arriver.
Enfin bref c'était pour la parenthèse.

Sinon moi pareil que toi, je sniff mon ttt depuis des années (subutex), et Je le snifferai jusqu'à son arrêt complet.

Parce-que attendre 5/10 minutes que sa fonde sous la langue m'est insupportable,et en tant qu'ancien injecteur il faut que sa monte vite.

Et je trouve que sa monte mieux et plus vite en sniff que sous la langue.
Et puis on ne se refait pas.

Niveau effet secondaire/indésirable , rien à signaler.
Juste j'ai le nez qui coule régulièrement.

Hors ligne

 

avatar
Toxicmisery1991
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Apr 2020
78 messages
Le suboxone est une vaste escroquerie je le prends depuis des années sous bien des forme (sniff injection et fumé) et ça marche très bien.
Aussi bien que le subutex donc c'est juste un truc dissuasif

“Louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats ?” Guy bedos

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
Inscrit le 25 Mar 2018
3331 messages

Mazette a écrit

Hello Cain,

Le danger est pour les poumons principalement je pense. Les excipients et principes actifs s'y deposant en partie. Au quotidien ça ne peut pas faire de bien

Take care

Salut,

je ne suis pas certaine, de ce que j'ai compris, que le sniff affecte les poumons. C'est plutôt les sinus qui risquent de prendre cher à la longue (j'ai un pote auquel c'est arrivé !).

Voilà


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Nicoze
Nouveau membre
Inscrit le 30 Nov 2019
34 messages

Toxicmisery1991 a écrit

Le suboxone est une vaste escroquerie je le prends depuis des années sous bien des forme (sniff injection et fumé) et ça marche très bien.
Aussi bien que le subutex donc c'est juste un truc dissuasif

Salut, en fait j'entame un traitement à la Suboxone aujourd'hui (ayant consommé hier je voulais etre bien sur de ne plus avoir de came dans l'organisme), personellement ces comprimés à laisser fondre sous la langue ne m'emballent pas plus que ça.... j'ai lu que c'était "sniffable", le produit agit de la meme façon ou ça se résume à gaspiller le comprimé? et alors j'ai aussi lu que certains la fumaient, de quelle manière? à l'alu comme la came ou bien dans une pipe genre pipe à crack? j'ai par le passé été sous méthadone pendant un certain temps, mais je sniffais régulièrement mon traitement (jamais eu de soucis) , le fait est que meme le manque neutralisé, le "geste" et le rituel de la fumette me manque en fait, mais n'ayant encore jamais pris de cette fameuse Suboxone j'appréhende un peu et n'ai pas envie de faire de conneries avec non plus...

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Pour moi zéro différence entre suboxone et subutex en sniff. Juste du marketing.
Après, je suis descendu à 1,2 mg, donc je sens pas grand chose de toute façon.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Injecter - IV suboxone fonctionne malgré la naloxone ...
par Ask111, dernier post 12 novembre 2017 par biquette
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Suboxone
par Tifou, dernier post 14 août 2007 par pierre
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Suboxone
par dre, dernier post 20 octobre 2014 par Leaf
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] La naloxone un antidote aux overdoses d'opiacés

Pied de page des forums