freakonomics

Publié par ,
4350 vues, 2 réponses
avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
L'auteur de Freakonomics explique le trafic de crack à  Chicago à  la fin des années 1990. Toutefois les principes sont probablement les mêmes. (votre avis m'intéresse)
C'est une vision très "provocatrice" que je connais depuis quelques années mais qui est peu connue en France. c'est donc avec interet que j'ai découvert cette video.

En anglais mais sous titré français.
https://www.ted.com/talks/steven_levitt … anguage=fr

Il montre que l'organisation du trafic de drogue est exactement celle des entreprises avec quelques différences (à  l'époque)
le vendeur de base gagne moins que le RSA
globalement il est plus rentable de vendre légalement.

J'ajouterai que le commerce "légal" tue beaucoup plus en fait= tabac 70000/an, alcool=35000, alimentation grasse et sucrée = probablement autant que le tabac etc..
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Une étude américaine croisant des données sociologiques suggérait que la plupart des revendeurs de coke étaient dans une situation de grande précarité et vivaient le plus souvent chez leur mère. Loin des clichés de l'argent facile et du businessman prospère qui ne veut surtout pas travailler légalement, et donne des ordres depuis le bord de sa piscine tandis qu'une névropathe talons aiguille maillot de bain deux pièces lui tend un cocktail.
En France le concept d'usager/revendeur a émergé quand on décortique certains systèmes économiques, cela permet aussi d'éviter la distorsion de la réalité renvoyée par les médias.
Merci du partage.
édit, je regarderais quand j'ai le temps, mais il me semble que cette étude est certainement référencée sur ce doc.
En fait, il s'agit de l'économiste qui a travaillé sur cette étude.

Dernière modification par Mister No (28 juin 2016 à  11:42)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Un texte en français sur ce sujet (Merci Antisophiste)
http://antisophiste.blogspot.fr/2005/11 … -chez.html
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums