Intox a la Cocaïne : ce qu'il faut faire et ne pas faire

Publié par ,
18916 vues, 15 réponses
avatar
Snoop'
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
Intoxication par la cocaïne: ce qu’il faut faire et ne pas faire
Vincent Richeux pour Medscape |01 juillet 2016

/forum/uploads/images/1469/1469225931.jpg


Un patient jeune présentant une douleur thoracique doit être systématiquement interrogé sur une éventuelle consommation de cocaïne, en vue d’un éventuel traitement par benzodiazépine, a indiqué le Pr Frédéric Lapostolle (Samu 93, Hôpital Avicenne, AP-HP), au cours d'une présentation au congrès Urgences 2016 .

Ces dernières années, la consommation de cocaïne s'est nettement accrue, en raison de la disponibilité croissante de ce produit et d'un prix à  la baisse. Selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) , « la part des 18-64 ans ayant expérimenté de la cocaïne a été multiplié par sept en deux décennies, passant de 0,8% en 1992, à  5,6% en 2014 ».

30% seulement de cocaïne pure

« Cette hausse de la consommation de la cocaïne s'est accompagnée d'une baisse de la qualité du produit. Les échantillons analysés se révèlent désormais composés à  30% de cocaïne », le reste étant des adultérants (ou additifs), c'est-à -dire des produits de coupage, a indiqué le Pr Lapostolle.

En 2011, les principaux adultérants actifs retrouvés dans la cocaïne étaient le lévamisole, un anti-parisitaire aux effets psychotropes, dont la présence est de plus en plus fréquente (71% des lots saisis), la phénacétine, un antalgique désormais interdits en raison de ses effets néphrotoxiques (39%) et la caféine (37%), rapporte l'OFDT.

Tout patient jeune, agité et sans antécédent psychiatrique, doit être considéré, jusqu'à  preuve du contraire, comme consommateur de toxiques illicites -- Pr Frédéric Lapostolle

« Ni le patient toxicomane, ni le médecin qui le prend en charge ne sait précisément ce qui a été consommé ». Sans compter que la tendance est à  la multiplication des mélanges de substances psychotropes, « avec une imagination sans limites », commente l'urgentiste.

Dans ses recommandations, la Haute autorité de santé (HAS) indique que « le traitement de l'intoxication aiguà« par la cocaïne consiste principalement à  agir sur les symptômes engendrés par la consommation, tels que l'hyperexcitation physique et psychique, l'anxiété ou les hallucinations. Il n’existe, à  ce jour, aucun antidote spécifique du surdosage (overdose) en cocaïne ».

Pas de prise en charge spécifique

« Il n'y a pas de prise en charge spécifique de l'intoxication aiguà« par la cocaïne », ajoute le Pr Lapostolle. « Mais, il est nécessaire d'identifier les consommateurs », afin de prendre notamment en compte les incertitudes liées à  la nature du produit consommé.

« L'intoxication à  la cocaïne est avant tout psychiatrique. La consommation de ce produit est une cause majeure, souvent sous-estimée, d'agitation, de psychose et de troubles de l’humeur ». Selon l'urgentiste, « tout patient jeune, agité et sans antécédent psychiatrique, doit être considéré, jusqu'à  preuve du contraire, comme consommateur de toxiques illicites ».

Les symptômes de nature neurologique sont également fréquents. « Dans les services des urgences des pays anglo-saxons, la consommation de cocaïne est la première cause de convulsion et d'accident vasculaire cérébral chez les jeunes patients », a précisé le Pr Lapostolle.

Les convulsions doses-dépendantes

« Les convulsions concernent environ 3% des consommateurs de cocaïne, ce qui est loin d'être négligeable. Dans ce cas, les convulsions ont la particularité d'être doses-dépendantes, alors que la plupart des autres symptômes ne sont pas liés à  la quantité de cocaïne absorbée. »

L'un des points essentiels de la prise en charge de l'intoxication aiguà« par la cocaïne est la place primordiale des benzodiazépines dans le traitement de la douleur thoracique.

« Sur le plan de cardio-vasculaire, on retrouve de la tachycardie, de l'hypertension et des troubles du rythme ». La cocaïne étant un puissant vasoconstricteur, sa consommation augmente le risque d'infarctus du myocarde, « en agissant parfois sur des artères coronaires saines, voire même sans facteurs de risque cardiovasculaire ».

Par conséquent, le Pr Lapostolle recommande « d'interroger systématiquement les sujets jeunes développant un infarctus du myocarde sur leur consommation de produits illicites ». L'objectif est, notamment, de leur faire bénéficier d'un traitement par benzodiazépine.

« L'un des points essentiels de la prise en charge de l'intoxication aiguà« par la cocaïne est la place primordiale des benzodiazépines dans le traitement de la douleur thoracique, liée à  la consommation de cocaïne », a expliqué l'urgentiste. C'est d'ailleurs la seule spécificité pour ce type d’intoxication.

Les bétabloquants contre-indiqués avec la cocaïne

Selon lui, « il n’y a pas d’autre exemple de recommandations pour l’utilisation de benzodiazépines dans le traitement de douleur thoracique ».

Les patients présentant ce symptôme après absorption de cocaïne peuvent ainsi « bénéficier de l’effet sédatif, myorelaxant, anxiolytique, voire anticonvulsivant des benzodiazépines ». Ceux-ci sont à  administrer en première intention, avec un antiagrégant plaquettaire.

En révélant les effets délétères des bêtabloquants dans cette indication, en lien notamment avec l'augmentation des résistances coronaires vasculaires, des études ont mis fin à  leur utilisation.

Par ailleurs, pour diminuer la pression artérielle, il est recommandé de recourir aux dérivés nitrés, a rappelé l'urgentiste. Si les bêtabloquants ont été, jusque dans les années 1980, le traitement de référence dans la prise en charge des consommateurs de cocaïne, ils ont été depuis bannis, en raison d'un risque accru de mortalité.

« En révélant les effets délétères des bêtabloquants dans cette indication, en lien notamment avec l'augmentation des résistances coronaires vasculaires, des études ont mis fin à  leur utilisation.»

En cas d'apparition d'un syndrome coronaire, la prise en charge est, là  encore, non spécifique, « comme pour toutes les autres complications, qu'elles soient psychiatriques, neurologiques ou cardio-vasculaires », a ajouté le Pr Lapostolle.

REFERENCE:
Lapostolle F, Le speed, le fêtard et la mule: cocaïne, 2 juin 2016, congrès Urgences 2016, Paris.
Source : Revue Le Flyer

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
Snoop'
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
ca fait froid dans le dos......

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

J'ai beau le relire, j'ai toujours la même impression... Cette personne patauge dans La semoule et n'y connaît absolument rien en ce qui concerne l'aide à  l'usager de cocaïne.

Ou alors si... Ca doit être benzo en injection.

Faut-il s'étonner du peu d'entrain pour un usager de se rendre aux urgences des hôpitaux ?

A titre personnel, j'ai l'impression que la réponse ne sera pas longue à  être trouvée.

@ +

Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Fabguit
Banni
Inscrit le 22 Jul 2016
15 messages
Bonjour , Des fois je te comprend pas Reck
Toutes ces infos sont bonnes , par les moyens exprimés mais il y en a d 'autres
Par contre je suis daccord avec toi sur le fait que cette personne agit bizarrement
Mais peu etre y a t il une tres bonne raison
A ciao

Hors ligne

 

avatar
Snoop'
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
c'est un extrait d'un congrès de medecins, moi c'est ca qui me fait froid dans le dos......les toubibs ne nous aident pas (volontairement ou involontairement), mais en plus, ils disent clairement ne rien savoir de la gestion d'ine intoxication a la coke, et en plus, en fin de l'extrait, disent que ce qu'ils ont utilisés aux urgences depuis des années vient d'etre retiré car entrainant des effets secondaires de ouf (payes tes maladies derriere), honteux !!

mais c'est clair qu'apres lecture, tu y pense a deux fois avant d'aller aux urgences, et ca, c'est le pire de tout !!

Snoop

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
coluche
Psycho sénior
Inscrit le 19 Jun 2016
953 messages
bonjour , de toute maniere personnellement je pense que quand tu te rend compte que tu est en ''intoxication '' a la cocaine ou en ''surdose'' il est vraisemblablement trop tard pour te rendre a l'hosto... a moin d'etre avec quelqu'un et que sa soit lui qui prenne l'initiative de t'y amener. moi moi par exemple qui me shooter la coke seul chez moi deja des le 1er shoot j'etait dans un etat completement en decalage avec la realite. tellement parano et defoncer que jamais je ne serais sorti dans la rue . et encore moin pour allez a lhopital... sa met deja arriver de tonber et convulser , me reveiller je ne sais combien de temps apres car jetait rester inconscient je ne sais combien de temps... et me refaire un taquet ilico . le seul moyen d'arreter  , et donc d'ecarter les risque d'overdose cest de ne plus en avoir... donc vraiment pour ma part je pense que quand l'od de coke est la il est tres difficile de reagir...

Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 

avatar
Snoop'
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
@coluche, c'est pas faux ce que tu dis, en effet dans certains cas, c'est tout simplement pas possible de se rendre a l'hosto (sauf si tu es accompagné), mais en parlant d'intoxication a la coke, je pense qu'ils ont delibérément pris ce mot afin de couvrir de nombreuses situations differentes d'OD.....

par exemple, moi, j'ai vécu un temps a proximité d'un hopital (j'en ai parlé dans d'autres sujets), et quand je faisais une surdose , j'avais quand même possibilité d'aller vite fait (même difficilement) a me trainer jusqu'aux urgences, (je prenais en sniff) , et ca se manifestait par des palpitations de dingue, respiration coupée et aléatoire, sensation de chaud/froid/chaud etc, une pression sur la cage thoracique qui me coupait le souffle....et on me donnait même pas de benzo !! d'ailleurs, je savais pas que ca jouait sur les douleurs thoraciques.....?

on me filait un sac en papier, me disait de respirer dedans et on me posait limite "en quarantaine" dans une petite piece dans le fond des couloirs des urgences, rideau tiré, et on m'oubliais là .......

du coup, je me suis longtemps insurgée de ces negligences medicales graves, en en temoignant ici via  plusieurs temoignages dans differents sujets, et ailleurs, mais LA, je comprend de plus que même s'ils auraient dû me donner quelque chose, ou au moins prendre un minimum de temps pour mon cas, ca n'aurait servi a rien, car ce qui etait prescrit y'a encore peu de temps (l'extrait cité plus haut date de cette année) m'aurait sans doute ramené d'autres complications physiques et possibles atteintes de maladies ou autres......et ca, oui, ca me rend dingue !!
comme cette phrase par exemple :

"En révélant les effets délétères des bêtabloquants dans cette indication, en lien notamment avec l'augmentation des résistances coronaires vasculaires, des études ont mis fin à  leur utilisation.

Par ailleurs, pour diminuer la pression artérielle, il est recommandé de recourir aux dérivés nitrés, a rappelé l'urgentiste. Si les bêtabloquants ont été, jusque dans les années 1980, le traitement de référence dans la prise en charge des consommateurs de cocaïne, ils ont été depuis bannis, en raison d'un risque accru de mortalité."

mais c'est certain qu'en injection, tu n'as même pas le temps de te lever (si tu le peux?)

Snoop

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

en fin de l'extrait, disent que ce qu'ils ont utilisés aux urgences depuis des années vient d'etre retiré car entrainant des effets secondaires de ouf (payes tes maladies derriere), honteux !!

Pas forcément. Les bêtabloquants étaient utilisés pour diminuer la TA lors d'une OD. Malheureusement, ce traitement de ce symptôme entraine des risques supplémentaires. Les bêtabloquants n'ont pas été supprimés, c'est simplement cette indication de prise en charge de la TA en urgence qui est à  proscrire.
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus honteux ici, voire pas honteux du tout.

et on me donnait même pas de benzo !! d'ailleurs, je savais pas que ca jouait sur les douleurs thoraciques.....?

Quand la douleur est liée à  une contracture musculaire ou un phénomène de contraction de certains muscles, les benzos sont appropriés et certains d'excellents myorelaxants.
Sorti de cette analyse froide comme la viande d'un cadavre, autant pour les zopis, il existe un antidote, autant pour la coke les médecins "bricolent" pour traiter les symptômes qui se présentent...

Dernière modification par Mister No (25 juillet 2016 à  12:43)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
reck
je ne comprends pas pourquoi tu mets une etoile verte en disant "merci pour ces renseignements precieux" ce qui fait croire à  tous qu ils sont utile..pour ensuite suivre le mouvement en disant "'ai beau le relire, j'ai toujours la même impression... Cette personne patauge dans La semoule et n'y connaît absolument rien en ce qui concerne l'aide à  l'usager de cocaïne."
y a de quoi y perdre son latin quand même , faut être cohérent non?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

y a de quoi y perdre son latin quand même , faut être cohérent non?

Tout va bien, il y a à  boire et à  manger dans ce document. Ce qui n'est pas cohérent, c'est dans quelles conditions nous parviennent certaines infos précieuses, ici sous l'angle froid de la prise en charge de l'OD de coke aux urgences.

Cette personne patauge dans La semoule et n'y connaît absolument rien en ce qui concerne l'aide à  l'usager de cocaïne

Il ne s'agit pas d'aider l'usager de coke ici, il s'agit de prendre en charge presque uniquement la viande, c'est à  dire les fonction vitales pendant le déroulement de l'urgence. Ce document ne parle que de la prise en charge de la viande durant une OD. A part suggérer des benzos pour traiter la douleur thoracique et profiter des autres propriétés des benzos, peu de références quand à  la situation de détresse d'un individu.
C'est un peu abrupte, je comprends l'émotion que cela suscite. Ce document technique a un côté totalement inhumain.

y a de quoi y perdre son latin quand même , faut être cohérent non?

C'est cohérent de perdre son latin avec pareil document.
On ne peut pas reprocher aux médecins d'avoir utilisés des bêtabloquants tant qu'ils ne savaient pas que dans le cadre d'une OD de coke les risques étaient trop élevés. Impossible de comprendre sans le recul d'une étude si le patient est mort d'un anévrisme du à  la trop forte TA durant l'OD ou en raison de l'association coke/bêtabloquant qui fragilise particulièrement les vaisseaux sanguins.

drogue-peace

Dernière modification par Mister No (26 juillet 2016 à  10:49)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
coluche
Psycho sénior
Inscrit le 19 Jun 2016
953 messages
-SNOOP : @coluche, c'est pas faux ce que tu dis, en effet dans certains cas, c'est tout simplement pas possible de se rendre a l'hosto (sauf si tu es accompagné), mais en parlant d'intoxication a la coke, je pense qu'ils ont delibérément pris ce mot afin de couvrir de nombreuses situations differentes d'OD.....

-ha oui vue comme sa je voit se que tu veut dire . l'od de coke ayant differents degrés et pouvant etre previsible mais faut t'il encore se connaitre et avoir la bonne conscience d'aller a l'hosto... moi je voit sa un peu differement vue que je shooter yavais pas plusieur degres cetait direct la surdose plus ou moin importante... mais jai deja eu ce genre de ''desagrement'' meme en sniffant avoir une enorme monter et luter pour pas tonber dans les vap... attendre que sa redescende en esperant ne pas basculer du mauvais coter ... se moment ou en fait j'ettait tout simplement en surdose  en fait et juste en sniffant... et puis une fois que sa redescant se dire qu on revien de loin... ce jour la jai quand meme su arreter alors quil men rester pas mal... tellement javais eu peur... mais jaurais pas su allez a lhosto ... en fait la coke cest loin detre banale comme la plupard des jeunes le pense... moi je pense meme que cest plus dangereux que lhero ... a court moyen et long terme... mais ce n'est quie mon avis perso...

Dernière modification par coluche (26 juillet 2016 à  11:15)


Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages

Snoop' a écrit

Tout patient jeune, agité et sans antécédent psychiatrique, doit être considéré, jusqu'à  preuve du contraire, comme consommateur de toxiques illicites -- Pr Frédéric Lapostolle

Merci du partage Snoop.

Pour moi l'info importante tout de même c'est "pas de betabloquants en cas d'OD de C"
Perso je l'ignorai.

Y'a une phrase qui m'a fait tiquer dans ce papier:
*****Tout patient jeune, agité et sans antécédent psychiatrique, doit être considéré, jusqu'à  preuve du contraire, comme consommateur de toxiques illicites -- Pr Frédéric Lapostolle******

T'as pas intérêt a être en état de choc pour X raisons en arrivant a l'hosto^^
Si t'es jeune et un peu agité, soit t'es fou soit t'es tox, jusqu'a preuve du contraire...
Ca doit être bonne ambiance aux urgences, climat de suspicion total, mais bon ca va c'est pas comme si le milieu médical était du genre a juger ou a être condescendant.(lol)(ou pas)

Je suis bien content que mes consos de stims soient derrière moi.
Plus jamais je ne voudrai revivre ce moment ou tu te présente aux urgences a balle de stims en croyant que tu vas crever. (avec les doigts violets,difficulté a respirer, toussa toussa)
J'ai vécu de grands moments sur le plan humain avec le personnel hospitalier hmm


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bien que les beta bloquants soient déconseillés, tout le monde n'est pas d'accord avec cette contre indication, même en 2016.
http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.3 … 16.1142090
http://lifeinthefastlane.com/beta-block … -not-care/
http://www.ijcha-journal.com/article/S2 … X/abstract
https://www.reddit.com/r/DrugNerds/comm … oxicity_a/
https://www.clinicalcorrelations.org/?p=7328
http://jdc.jefferson.edu/cgi/viewconten … ontext=tmf

J'avais fait un psychowiki sur les complications aigues de la cocaine
http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … ca%C3%AFne
et j'ai ajouté les références ci dessus sur ce point controversé. Mais, bien sûr, ces références s'adressent aux cardiologues et réanimateurs pour certains cas résistants au traitement et ne doivent en aucun cas "justifier" un traitement "bricolé" par l'usager.
L'un des points importants est de différencier les douleurs thoraciques "bénignes" des complications coronariennes (certes moins fréquentes mais qui peuvent survenir à  tout âge), ce que personne ne peut faire sans les moyens de l'urgence hospitaliere (ECG, troponine etc..).
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (04 août 2016 à  12:07)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Snoop'
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
@coluche : tout a fait, il a pris (le "Professeur Urgentiste") ce terme d'intoxication pour en parler de manière générale, pour comprendre tout le panel des diverses OD,
et c'est sûr qu'en shoot, la CC (mais elle n'est pas seule) si t'en prends trop.....bah c'est quitte ou double pour réussir a aller aux urgences (ou appeler les pompiers), mais si deja ce document t'aura servi a retenir et faire passer le message qu'il ne faut pas hesiter (même si t'es pris pour une m****) a y aller en cas de pépin, c'est deja ca de gagné wink (et oui, on peut se faire très peur, j'ai déja eu ce ressenti moi aussi)

@yoshi: oui, c'est aussi une enormité qui m'a sauté aux yeux, le fait que si tu es jeune et sans antecedents psy = tox ! ca veux bien dire ce que ca veux dire.....en gros, si t'as un autre probleme, bah t'es dans la m***** (autant consommer du coup),
et oui, les medecins sont bien loin d'etre humanistes, voire carrement l'opposé (pareil que toi pour les grands moments aux urgences)

@prescripteur:
" J'avais fait un psychowiki sur les complications aigues de la cocaine
http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … ca%C3%AFne
et j'ai ajouté les références ci dessus sur ce point controversé. Mais, bien sûr, ces références s'adressent aux cardiologues et réanimateurs pour certains cas résistants au traitement et ne doivent en aucun cas "justifier" un traitement "bricolé" par l'usager. "

merci pour l'ajout de ce point sur les betabloquants dans le wiki, et je te suis à  100% sur le fait que non, ca ne doit pas justifier du "bricolage" de traitement pour l'usager, c'est tout simplement scandaleux ! censored
sinon, j'ignore ce qu'est la troponine, peux tu me dire ce dont il s'agit stp ?

et oui, en effet, c'est un document qui est tres "cru" (cf "la viande" de Mister no), mais authentique et vérifiable.....

Snoop

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
La troponine est un marqueur d'ischémie myocardique qui permet d'affirmer ou éliminer un infarctus du myocarde (ou équivalent) en cas de douleur thoracique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Troponine
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

tavarich
Nouveau membre
Inscrit le 14 Mar 2016
40 messages
po ce que ça vaut : revenant d'argentine, ou je m'en suis mis plein le nez et ou elle coule a flots, et souvent bien meilleure (même si c'est pas non plus la bolivie ou le pérou) qu'en france, j'ai 2 fois amené à l'hosto la bas des potes en surdose ou OD, difficile pour moi de faire la difference. les medecins locaux sont quand même relativement compétents, ont l'habitude, et passé les reticences dues au fait qu'ils ne voulaient pas que je pense que ça dispensait d'appeler le SAME (le SAMU) local, 2 m'on confirmé que si, du clonazepam ou du valium en première intention s'averaient souvent utiles, voire pouvaient sauver. a prendre évidemment avec beaucoup de pincettes : c'est quand même les urgences directes, surtout si on ne sait pas doser (et on ne sait pas si on est pas medecin), puisque la detresse respiratoire peut ne pas être loin, et que ça ne suffira pas forcément.
ceci n'est pas un avis médical, juste un témoignage.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Tox, intox et cocaïne
par psychic, dernier post 25 août 2017 par psychic
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Est-ce qu'il ma filer de la vrais coke ?
par Nycola00, dernier post 05 octobre 2020 par Nycola00
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Est-ce qu'il y a un avant et un après la C ? (sniff)
par Auzyris, dernier post 15 juin 2019 par Auzyris
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Complications aiguës de l'usage de cocaïne
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums