safety margin du fentanyl

Publié par ,
6320 vues, 1 réponses
alacool
Nouveau membre
Inscrit le 25 Oct 2013
12 messages
Bonsoir,

Suite aux messages de Chillindra très négatif sur le fentanyl en I.V.,

Je m'intéresse au safety margin (chez l'homme et par extension chez les autres espèces) du fentanyl et de ses analogues comparé aux autres opiacés.

safety margin : ratio LD50 / ED50, a priori plus il est élevé mieux c'est.

LD50 : dose qui tue la moitié des sujets,
ED50 : dose "visiblement" efficace sur la moitié des sujets (dépend en général de ce qu'on entend par dose visiblement efficace, chez la souris c'est souvent le mouse hot plate test où on met en évidence l'efficacité analgésique du produit sur des souris qui ne craignent plus la chaleur, il y a également souvent le test de l'acide acétique : on injecte de l'acide acétique et on regarde si la souris ressent des douleurs que l'acide acétique en injection provoque normalement).

Ce qui nous intéresse nous toxicos c'est avant tout un autre safety margin : c'est la dose qu'un toxico lambda consomme tous les jours comparée à  celle qui le tuerait. Bien sûr, un safety margin très élevé en moyenne c'est très bien, mais s'il chez certaines personnes il est très faible ou s'il suffit de prendre un valium ou un verre d'alcool pour le diviser par 10, c'est moins bien.
Je pense que ce qui intéresse le consommateur de drogue c'est un safety margin le plus bas possible mesuré sur :
- les 5% de gens chez qui il est le plus bas (le safety margin varie d'une personne à  l'autere!) ,
- les 5 jours de l'année (jour de grippe, de déprime, ou de mauvaise nutrition, ou de truc à  faire le lendemain qui pousse à  prendre un valium : le safety margin varie d'un contexte à  l'autre) où il est le plus bas.

Le meilleur indicateur d'un safety margin tros bas c'est bien sûr un nombre important de cas d'overdoses, même si les toxicos qui liront ce message voudront probablement exclure de ces statistiques les personnes très marginalisées dits "cas sociaux" qui se voient souvent obliger de se faire un fix le plus vite possible dans des chiottes dégueulasses, alors que les toxico-geek que nous sommes peuvent plus facilement prendre le temps de tester chez eux tranquillement le produit et répéter les prises sans contrainte extérieur.

Le safety margin dépend également :
- du produit, du mode d'utilisation (sniff, I.V, fumé, ingéré...)
- de la tolérance ou non au produit ou à  d'autres opiacés

Par exemple, j'ai pu remarquer que le fentanyl chez un sujet naïf aux opiacés faisait très facilement piquer du nez jusqu'à  un point qui peut être considéré comme dangereux, alors que chez un addict, même des doses de cheval (faisant vomir, être tout jaune, se gratter partout) ne font pas piquer du nez.

Comme je l'ai déjà  dit dans un autre post, le fentanyl a un temps d'action plus court que par exemple la morphine. Il m'est déjà  arriver d'abuser de fentanyl d'alcool le même soir, et me dire : non tu piques tellement du nez, tu ne devrais pas aller dormir tout de suite, attends 30 minutes... Et 30 minutes après m'être forcé je ne piquais plus du nez et je savais qu'il y avait beaucoup moins de risque d'overdose.

Avez-vous des sources rigoureuses donc sur le fentanyl ? J'en ai trouvé quelque unes qui pourraient être rigoureuses ou qui au contraire pourraient être du n'importe quoi. J'ai également des références sur des dérivés hyper forts du fentanyl (dont le sufentanyl) qui auraient un safety margin 10x plus élevé que le fentanyl, alors que la célèbre épidémie d'overdose aux states à  la fin des années 80 était parait-il due à  de l'alpha-méthyl fentanyl qui aurait un safety margin très faible comparé à  la plupart des opiacés dont le fentanyl.

Hors ligne

 

avatar
PatouS
handicapÄ—e avec douleurs chroniques
Inscrit le 03 Sep 2016
3 messages
Fentanyl, oxycodonne etc...

je veux pas contredire tout le monde mais certainne personne n'ont pas ou presque pas d'effet secondaire, mon cas. On ma tout essayez, hydromophone, oxycodonne, methadonne, codeine, talwin, morphine etc...

dans mon cas je suis a 100mg/h et 100 d'oxycodonne et ils veulent me changer sa encore....

on dirait que riens viens a boùt de mes douleurs...

si quelqu'un à  une idée je suis ouvert...

je connais pas tout les médoc mais si quelqu'un à  une idée...

Dernière modification par PatouS (03 septembre 2016 à  01:00)


P.É.Mercier

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Acetyl-Fentanyl = Fentanyl? Infos sur les dosages et effets.
par Luceed, dernier post 11 févier 2015 par YourLatestTrick
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Fentanyl de m....
par cpasmacame, dernier post 21 août 2019 par Trooper81
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Fentanyl
par lalyh0x, dernier post 16 août 2023 par prescripteur
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Fentanyl, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums