Abilify, Zyprexa, Risperdal... lequel fuir ? ou aimer ?

Publié par ,
66178 vues, 26 réponses
avatar
labricotbleu
Nouveau membre
Inscrit le 03 May 2013
42 messages
je suis sous DEPAKOTE (1.250 mg/jour) et Tercian 25 et Temesta en version 2,5mg (x 1, 2 ou 3/jour c'est selon) et Noctamide la nuit. On envisage d'adjoindre un autre larron sous un à  deux mois et on cite déjà  Abilify, Zyprexa, Risperdal en association à  mes trts actuels... Je sais vaguement que ces trois là  (avec Leponex je crois) sont les fameux de la "new generation" mais je crois aussi savoir que niveau prises de poids (que j'endigue très bien jusqu'alors) il y en a au moins un qui craint)

donc selon vos connaissances et expériences lequel peut devenir sinon un ami, du moins une fréquentation furtive ? Lequel est à  fuir à  tout prix ? Merci par avance ! Abilify il sort de quel planète ? surtout que les toubibs ne le prononcent pas ABILIFY comme HARMONY, mais Abilifaï (ou Abilifaille comme si il allait t'entrainer dans une faille...).

Hors ligne

 

elychips
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Nov 2013
115 messages
abilify j'en ai pris et c'est plutôt un anti schizophrénique, perso j'étais trop défoncée pour percevoir une différence entre tous les médicaments qu'on me filait mais j'ai pas grossie à  cette période!

Risperdal c'est un neuroleptique et oui ça fait grossir et en plus ça file de ces boutons!!! Au mon dieu qu'est ce que ça fait mal quand on les enlève sad  par contre qu'est ce que je dormais bien avec!

le zyprexa me semble un bon compromis il parait qu'il est assez efficace et pas trop destructeur

bien sûr tout ce que je dis vient de mon expérience personnelle et il est fort probable que tu ne subisses pas les mêmes effets secondaires que moi wink

Hors ligne

 

Foxyfire
Nouveau membre
Inscrit le 15 Nov 2013
11 messages
Coucou Labricotbleu, si tu es comme moi bipolaire (ce que je suppose à  ton traitement actuel) les neuroleptiques peuvent te servir en complément de ton thymorégulateur, à  faible dosage contre la dépression et les angoisses, a haut dosage à  prévenir ou arrêter une crise maniaque.

Perso j’ai juste testé Zyprexa et Risperdal (par contre me souviens plus des dosages, désolée). Sous Zyprexa plus d’insomnies, d’angoisses, ou d’idées fixes ni d’hallucinations auditives mais des effets secondaires carrément invalidants (léthargie, zéro libido, plus d’envies, plus d’imagination) qui m’ont poussé à  arrêter ce traitement, 2 mois (et 10 kilos de plus) après l’avoir commencé. Le Risperdal m’a mieux réussi, coté effets secondaires RAS, juste une légère impression « camisole chimique » qui a disparu après quelques jours.

Voilà  pour mon expérience qui sera pas forcément la tienne alors hésite pas à  discuter de ton traitement avec ton psy, c’est toi qui le prends, ça te donne la légitimité de le critiquer et de proposer ta petite cuisine. Bon courage !

Hors ligne

 

avatar
gofix
Portoxico
Inscrit le 23 Jan 2013
629 messages
salut,
lorsque l'on m'a diagnostiquer skizo lors de tests psychos en état de manque total (pas terrible) on m'a prescris du risperdal, ensuite du zyprexa et en fait je les ais stoper pour ne prendre que du tercian actuellement avec du temesta, zopiclone, athymil (miansérine), théralène.

L'ivrogne et l'enfant disent ce qu'ils ont sur le coeur.

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
question svp:est-ce que l'abilifaille ;-) fait grossir?

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

elychips
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Nov 2013
115 messages
et bien je dirai pour moi: nooooooooonn et heureusement!

mais après je te dirai aussi: ça dépend de ton métabolisme, du dosage etc

donc enfaite je vais te dire, ce qui va beaucoup t'aider:
peut etre :)

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
merci pour ta réponse, ya quand même des médocs qui font + grossir que d'autres. J'étais sous dépakote, ms j'ai pas supporté et on vient de mettre de l'abilify, d'où ma question. Merci à  toi! merci-1

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

elychips
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Nov 2013
115 messages
et bien dans ce cas là , l'abilify ne m'a pas fait prendre un gramme et le xeroquel (ou seroquel ça dépend des pays) m'en a fait prendre 10 en deux mois (et j'ai une pote qui en a pris 30 dans le même temps surpris)

mais après ça dépend vraiment de la dose que tu prends et surtout ces médicaments donnent faim, très faim! Donc il faut se retenir un maximum et boire beaucoup de café avec de l'édulcorant mais même si tu t'affames ça t'empêchera pas de faire de la rétention d'eau hmm

par contre tu les prends dans les premiers mois et au fur et à  mesure tu les perds sans trop faire attention, donc au final c'est comme si il ne s'était rien passé wink

Hors ligne

 

avatar
labricotbleu
Nouveau membre
Inscrit le 03 May 2013
42 messages
merci de toutes vos réponses. Moi le DEPAKOTE ne m'a pas fait grossir je dirais même qu'il a eut parfois effet de me couper la faim. Sur les médocs que je citais on lit beaucoup de choses sur des forts surpids (voir crises de boutons, miam), j'ai naguère grossi avec tout un tas de traitements, j'avais passé les 100 kg c'était il y a une douzaine d'années, de nos jours avec mes 65 kg je démarre de plus bas....

Hors ligne

 

avatar
Schatten
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Jan 2013
60 messages
pfiou chouette des copains de traitement!!!

ça fait un moi que je suis sous tercian, venlafaxine et risperdal.
Le tercian et le risperdal c'est sûr font grossir...ce qui est plus que gênant, enfin je comptes en reparler avec ma psy.
Crise d'acné garantie avec tout ça...

Hors ligne

 

elychips
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Nov 2013
115 messages
Argh les boutons c'est sûr c'est vraiment pas la clase, surtout quand tu vois la quantité de pus qui sort d'un seul... Hum, bon appétit :p

Ce que je fais c'est que je les presse une fois mûrs avec du coton pour éviter de faire les fameuses grosses traces rouges d'ongles et surtout faut se faire des gommages régulierement (ça va finir en santé magazine xD

Hors ligne

 

avatar
Schatten
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Jan 2013
60 messages
Ah ouais mais même les gommages ça ne suffit plus
J'ai pas trop pigé pourquoi on m'a filé des antipsychotiques et des neuroleptiques...j'étais resté sur le panel classique AD ET benzos...
M'enfin...

Hors ligne

 

elychips
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Nov 2013
115 messages
Les neuroleptiques sont donnés en complément des ad dans le cas de dépressions très sévère, ou alors schizophrènie ou bipolarite dans le cas des np atypiques
sinon il y a un truc pas mal c'est le jus de citron sur le visage ou encore le masque d'argile (oui oui j'ai des boutons)

Hors ligne

 

Addy77
Madame
Inscrit le 03 Jan 2014
2 messages
tous les neuroleptiques font grossir.J'en sais qqchose puisque j'ai pris 35  kilo.Parfois je me dis qu'un bon ptit joint m'aiderais a perdre tous ces kilos.
Heureusement j'ai un psy qui veux que j'ai le moins de medoc possible.Si ton psy ne te convient pas libre a toi d'en changer,car avec tout ce que tu prend du doit etre zombifié.
en tous les cas tu peux prendre d'avantage d'anntidep que de neuroleptique c'est une piste envsageable
bon courage a toi et surtout la lumiere est belle mais de pres elle te brule les yeux!

Hors ligne

 

PSYAlbertus
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Feb 2014
57 messages
Abilify est un contrôleur de l'humeur utilisé essentiellement pour les troubles bipolaires et/ou de schizophrénie.
Néanmoins, d'après mon psychothérapeute et mon psychiatre, il est de plus en plus détourné pour soigné des troubles de la personnalité borderline (ce qui fût mon cas).

Après de long mois de traitement sous abilify, j'ai commencé à  remarqué une prise de poids anormale, mais apparemment avec ce médicament ce n'est qu'une infime parti qui subit cet effet secondaire, sur 2 ans, j'ai pris 10 kilos, sans rien avoir changé à  mon rythme de vie et à  mon hygiène. Ce qui n'est pas beaucoup certes, mais perso sa m'a suffit à  voir un changement physique en moi.

Mon psychiatre ne me croyait pas, et cela fait 2 mois que j'ai arrêter mon traitement ad + abilify, constat: perte de poids.

Hors ligne

 

Polo187
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Apr 2014
288 messages
Salut,
Moi je suis sous Abilify depuis plusieurs mois, avant j'étais sous Xeroquel (Seroquel selon les pays), et je suis bien content de l 'abilify, je n'ai constaté aucune prise de poid, et vraiment peu d'effet indésirable, moi il m'est prescrit pour des troubles borderlines, niveau effet bénéfique, je dirai que c'est pas pire qu'avant, et que sans ce serai sans doute bien pire que l'etat dans lequel je suis.

Hors ligne

 

avatar
Snoop'
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
l'abilify m'a été decrit par ma psy a l'epoque où j'en prenais comme tymoregulateur (regulateur d'humeur quoi), comme l'a dit psyalbertus, il est souvent utilisé (comme d'autres neuroleptiques/antipsychotiques/antischrysophreniques) pour "simplement" eviter a notre mental de partir trop en cahuete, donc ok pour la bipolarité, l'etat bordel line, mais aussi....pour un UD "qui y va", et que son ptit brain ne suis plus toujours......donc, sacrement utile je trouve, ca te shoote pas, ca "t'equilibre" un peu ton cerveau......

pris aussi du zyprexa.....a part l'effet camisole chimique, RAS.....

mais pour revenir a l'abilify (pour moi couplé au loxapac), en effet, merci les kilos et les chtards !! (+20kg pour ma part, les nerfs !!) heureusement, fini le traitement, adieu les kilos !! (il etait temps !!)

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
AdryeSayce
Nouveau membre
Inscrit le 16 Jun 2014
14 messages
L'abilify, j'ai tester quelque mois.. empoisonnement au potassium, crise d'angoisse, et retour des hallus encore plus fortes que sans medocs. (Mais sans doute parce que a cause du potassium je vomissais tout ce que j'avale et que du coup j'etais bien faible) perte de poid... Du aux vomissements je pense.

Zyprexa... Perso j'ai tenu deux semaines... Avant de me mettre a faire une crise de panique des que je m'approchais d'un appareil electrique sous tension... Ca gresille pas fort ces trucs, mais ca gressille.... En plus j'etais attiré par tout ce qui etait blanc et lumineux et a ce moment la j'avais un regard de psychopathe.

Risperdal, deux ans de traitements, amnénorée montées de lait, prise de poid, mais apres j'ai reperdue. C'est plutot bien, mais j'avais l'impression de plus du tout avoir d'emotions et de sentiments. Et surtout de gros troubles de la concentration et de grosses absences. Genre tes la... Mais tu peux plus interpreter tes sensations et comprendre ce qui t'entoure.

Donc je suis toujours schizo, mais j'ai appris a reconnaitre une hallus, une crise de parano, et a confronter mes idees pour etre sure qu'elles ne sont pas delirante.

Et avec beaucoup de cannabis (enfin meme pas temps que ca en fait) bah ca va mieux... Des fois ses troubles il vaut mieux apprendre a vivre avec que les combattre.

Hors ligne

 

avatar
Anaka
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 May 2013
81 messages
Alors... J ai jamais testé mais mon fils si..
Risperdal au début, c est ce qu on donne au tout venant et après on ajuste selon le profil psy. Mon fils a eu droit a l abilify qui n a eu aucun effet sur lui. Puis un AD associe au zeprexia, et la il est enfin revenu de son état catatonique. Comme il était devenu même un peu trop speed, on lui a retire l'AD pour lui laisser que le xiprexia. Effets secondaires de cet antipsychotique: le surpoid. Il a pris 20 kg en 6 mois.. Mais il a repris toutes ses fonctions intellectuelles et cognitives, un sommeil réparateur. Donc de ce fait, le trouvant stable, on ne bouge rien pour l instant..  Son diagnostiic: troubles de l humeur. Maladie bipolaire ou schizophrenie simple et débutante. Ce a commencé a 12 ans. C était le calvaire. On s entant dire que votre enfant délire. Puis plus rien pendant 1 ou 2 années. Puis rechute y a 1 an très violante, decompensation psychotique aiguà«... Puis état melancolique profond.. On s en ai sorti y a quelques mois avec le zyprexa, depuis tout va bien ...les kg c pas grave, c est un garçon, ça fait moins de dégâts;)

Hors ligne

 

stockerphil
Nouveau membre
Inscrit le 29 Aug 2014
1 message
Bonjour.

Je viens de trouver ce forum suite aux conseils d'un avocat.

J'ai été 2 ans sous risperdal. Ce dernier a eu des effets désastreux sur ma personne.

Perte de mon travail, surendettement, lourdeur ( je me sentais peser 150 kilos )

Ma question: Vers où chercher pour obtenir réparation à  ce grave préjudice ?

Merci

Hors ligne

 

Foxyfire
Nouveau membre
Inscrit le 15 Nov 2013
11 messages
Hello Stockerphil

Hé oui le Risperdal peut avoir des effets secondaires très gênants, la prise de poids en tête de liste. Je cracherais pas dans la soupe, j’en use à  l'occasion en cas de crises maniaques (je suis bipolaire) et il me convient plutôt pas mal. Donc j’ai rien contre ce médoc, pourvu qu’il soit prescrit selon son (enfin ses) utilité, à  des dosages appropriés et que le patient en tire plus de bénéfices que d’emmerdes.

Clairement ça l’a pas fait pour toi et c’est des choses qui arrivent sauf que normalement dans ces cas là  t’en parle à  ton prescripteur, et lui il baisse la posologie, change de molécule (c’est pas les neuroleptiques qui manquent), enfin bref il te laisse pas 2 ans en galère.

Mais toi-même pourquoi t’as pas changé et de médecin et de traitement? injonction thérapeutique, hospitalisation sans consentement, manipulation? Est ce que tu pourrais en dire un peu plus sur ton parcours médical? Pourquoi tu prenais du Risperdal, sous quelle forme (orale ou injectable), dosages, si tu consommais d’autres substances psycho actives?

Hors ligne

 

loveyou93
Nouveau membre
Inscrit le 26 Jun 2013
27 messages
Le zyprexa a été pour moi une veritable catastrophe dans le sens ou j'ai pris 15kg en même pas 3 mois. A la base j'ai toujours fait dans les 55kg, ne grossissant pas spécialement même en grignotant et mangeant des fastfood a gogo. J'suis montée jusqu'à  79kg.
J'ai appris par un psy par la suite que ce medoc etait réputé pour la prise de poids, il a la facheuse tendance a enlever le sentiment de satiété.

Hors ligne

 

avatar
Alise
Nouveau membre
Inscrit le 27 Jul 2016
25 messages
Si abilify fait grossir c'est très peu. Pour ma part, j'en prends depuis 7 ans à  quinze mg/j et j'ai perdu du poids (j'étais en dépression et j'avais grossi).

Par contre avec loxapac (300 mg/j en période de crise) sur un mois : + 5 kgs et des dyskynésies (à  l'arrêt).

Avec abilify je ne souffre plus trop de phases mélancoliques. Mais ça booste (il vaut mieux le prendre le matin si on veut dormir, il a une super incidence sur le sommeil) aussi je dois prendre loxapac quand je pars en up.

Zyprexa fait grossir (olanzapine). Idem pour xeroquel et risperdal et solian. Bonjour + 20 kgs.

Sulpiride (dogmatyl) ne fait pas grossir selon mon expérience. Mais il cause des dyskynésies (jambes, langue, mains) et me rendait vide à  moi-même. J'avais l'impression de n'avoir plus ni texture, ni désir. J'étais là , c'est tout.

Alise

Hors ligne

 

avatar
mad_scientist
Nouveau membre
Inscrit le 04 Sep 2016
2 messages
moi perso abilifAIL ca me fait penser à  la chanson 'i believe i can fly' comme si il allait te redonner l'humeur positive et l'envie de planer ^^ une touche d'espoir !

Je pense que je vais en parler avec mon doc, parce que le Zyprexa en ce moment me rend un peu amorphe, vide, un peu plus angoissé le matin puisque pas d'énergie. En plus j'ai pas envie de me lever avec ca donc c'est dur. Je l'avais déjà  pris pendant 4 mois l'année dernière, l'impression de s'enfoncer un peu plus dans la dépression et ma pensée qui faisait echo...

L'abilify j'ai testé comme tant d'autres à  l'époque où je voulais pas prendre de médicaments, sur une trop courte période mais j'ai lu quelque part qu'il était un peu plus stimulant que certains autres neuroleptiques atypiques. Moi c'est celui qui me conviendrait le mieux je pense, à  part quelques montées d'angoisses les premières semaines dues à  des réveils nocturnes, je pense qu'avec un benzo en début de traitement ca devrait passer.

Le Xeroquel sur moi = grosse larve, indifférent au monde extérieur, sensation d'apaisement tout de même mais avec prise de poids et beaucoup de mal à  organiser ses idées, lenteur (heeeeeuuuu... je comprends pas la mais ca me fait sourire quand même)

Le risperdal pas eu le temps de dire ce que ca m'a fait...

Les antidépresseurs (en tout cas le seroplex dernier que j'ai eu et toujours actuellement) sur moi ca me met en peu en mode maniaque, grosse parano et phobie sociale augmentée, bien sûr je me sens speed alors j'arrive à  masquer ça par mon hyperactivité. La dernière fois ça m'a fait partir aux urgences parce que 'ca allait pas du tout' je me sentais comme un extraterrestre dans la salle d'attente. Je pense que le potentiel thérapeutique est quasi nul sur moi.

you're probably wondering why I'm here... so am I, so am I

Hors ligne

 

Psychoactif1001
Nouveau membre
Inscrit le 14 Nov 2017
4 messages

labricotbleu a écrit

je suis sous DEPAKOTE (1.250 mg/jour) et Tercian 25 et Temesta en version 2,5mg (x 1, 2 ou 3/jour c'est selon) et Noctamide la nuit. On envisage d'adjoindre un autre larron sous un à  deux mois et on cite déjà  Abilify, Zyprexa, Risperdal en association à  mes trts actuels... Je sais vaguement que ces trois là  (avec Leponex je crois) sont les fameux de la "new generation" mais je crois aussi savoir que niveau prises de poids (que j'endigue très bien jusqu'alors) il y en a au moins un qui craint)

donc selon vos connaissances et expériences lequel peut devenir sinon un ami, du moins une fréquentation furtive ? Lequel est à  fuir à  tout prix ? Merci par avance ! Abilify il sort de quel planète ? surtout que les toubibs ne le prononcent pas ABILIFY comme HARMONY, mais Abilifaï (ou Abilifaille comme si il allait t'entrainer dans une faille...).

Bonjour,

Probléme du ZYPREXA tu passes une demi journée à l’hôpital à cause des bilans que tu dois faire avant et aprés car ce ttt fait prendre du poids augmente beaucoup ton bilan lipique et provoque des troubles de la libido.

Probléme du RISPERDAL prise de poids et sédation mais avantage dose trés ajustable.

Pour finir ABILIFY MAINTENA ou ABILIFY

Probléme pour lui sur les gros délires et hallucinations si tu en as il doit être associé à du loxapac dans ce seul k de figure.
Par contre excellente tolérance sur tous les points situé en amont poids libido et même cognition..

Si je peux t’aider, il sort de la planéte des antipsychotiques de seconde génération l’ABILIFY MAINTENA =injectable 1/mois) ABILIFY tout court comprimés. C’est le plus récent. Je travaille dans le recherche en psy donc n’hésite pas va voir ton doc ;-)

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Salut

attention le topic date de 2013...

Perso pour le domaine psychiatrique déjà je préfererais utiliser les DCI au lieu des noms commerciaux, ensuite les injections c'est pour les personnes qui oublient leur traitement, non?

pour de nombreux antipsychotiques/neuroleptiques on ne peut faire l'injection seul


enfin concernant les effets secondaires, c'est au cas par cas, parfois une personne va très bien tolérer une formule de première génération là où d'autres vont galérer avec les dernières inventions, si un patient tolère l'abilify® (Aripiprazole) c'est souvent tout bénéf' alors on commence par là.

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
L’aripirazole en Retard est effectivement souvent utilisé lorsque l’observance n’est pas respectée, bien sûr en induction on utilise la forme comprimé.

C’est un neuroleptique dit atypique qui a une action antidépresseurs il est souvent associé à un autre comme la clozapine, la loxapine ou l’haloperidol, ect ...

Une dernière précision je viens de lire que quelqu’un a dit que le leponex (clozapine) est de dernière génération, ce qui est faut il est ancien mais à été longtemps laissé de côté pour le risque d’agranulocytose (chute des globules blanc pouvant entraîner la mort) il est aujourd’hui utilisé pour les schizophrènies résistantes aux autres ttt, comme neuro de dernière intention avec une surveillance (bilan nfs régulier obligatoire) pour la délivrance

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Aripiprazole (Abilify) - Switch Zyprexa et Abilify
par Floelflaco2730, dernier post 27 janvier 2019 par Floelflaco2730
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Abilify plutôt que Risperdal + cannabis
par franz74, dernier post 18 août 2019 par RandomUser1
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt Zyprexa
par Wshtkt, dernier post 04 juillet 2018 par Fluche
  5

Pied de page des forums