Quelles avancées pour les usagers d' opiacés depuis 20 ans ?

Publié par ,
3569 vues, 2 réponses
Acid Test
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Je reçois régulierement des invitations pour des debats et colloques sur les drogues et l'addiction mais au final , quelles sont les réelles avancées ?
La dépendance aux opiacés étant celle qui représente souvent le plus l'addiction quand onparle de drogue , je vais me focaliser sur celle ci .
La substitution au subutex et à  la méthadone ont été mises en place en France il y a plus de 20 ans mais quand je regarde les réelles avancées depuis , je n'arrive pas à  en voir réellement !
En lisant tout ce que je peux trouver sur le net et les forums , j'ai plutot l'impression que c'est la mise en place et le fonctionnement de ce qui a été décidé il y a 20 ans , que l'on essaye de mettre en place mais je ne vois rien de vraiment nouveau !
On parle de possibilités de proposer un choix plus important au niveau des produits de substitution depuis des années et il y a des débats et colloques sur le sujet tous les ans mais il ne semble pas en émerger quelque solutions que ce soit !
Dans la réalité , il n'y a toujours que la méthadone et le subutex et meme l'amm pour la morphine orale n'a toujours pas été mise en place !
Il y avait déjà  des steribox il y a 20 ans mais hormis ces deux avancée que sont la mise en place de ces deux produits de substitution et la vente libre de materiel stérile d'injection , on ne voit rien de nouveau !
On parle , on débat , on fait des réunions mais rien n'en sort , on a plutôt l'impression d'assister à  un immobilisme de la France sur le sujet !
Tous les ans on entend parler de l'étude de la mise en place de ci ou ça mais qu'est ce qui est fait au final  ?
En fait , on a vraiment l'impression que les choses mettent des années à  se faire et quand on voit qu'il est encore difficile pour certains d'obtenir des traitements , surtout hors des grandes agglomérations , on se dit qu'il semble y avoir beaucoup d'air brassé pour rien !
Alors oui, il y a des associations comme Safe ,qui distribuent du matos d'injection stérile , Sintes qui essaie de dévelloper les analyses et l'ouverture de quelques caarud , quelques forums pour informer mais dans la pratique , je ne vois quasiment aucune difference avec ce qui a été décidé il y a 20 ans !
Pas d'autorisations pour un panel plus large de produits de substitution, pas d'évolution sur les lois concernant les usagers de drogue , peu d'évolution de la mentalité de la médecine vis à  vis des addictions !
On se demande combien de milliers de vies vont continuer à  souffrir de tout ça avant que les choses ne changent vraiment !
C'est long, c'est lent,  tres tres lent !
Alors , si c'est pour dire que la drogue est le probleme de ceux qui en prennent et qu'ils n'ont qu'à  en souffrir dans leur coin, quel interêt d'organiser tous ces débats régulierement depuis des années , si c'est pour qu'aucune initiative ne soient prises pour faire réellement avancer les choses .
Il y a en effet de l'information qui circule sur ce forum par exemple et je ne discute pasle fait que ça ait du servir à  certains ici ( meme si réalité, le nombre d'usagers qui fréquentent le forum est assez faible par rapport au nombre d'usagers et je le vois bien autour de moi !)  , pour faire évoluer quelques pratiques mais au final, ce sont surtout les conditions dans lesquelles tout cela se passe qui sont graves et qui nécessitent un changement !
Les usagers se font toujours arreter en possession de drogue, certains vont en prison , on voit clairement que les produits de substitution proposés ne permettent pas à  tous les usagers d'opiacés de piuvour vivre correctement mais le débat semble bloqué Sur les memes questions encore et encore depuis des années !
Plusieurs pays d'Europe autour de nous ont pris des initiatives pour faire avancer les choses , la diamorphine est distribuée dans des centres dans differents pays d'Europe , le portugal a décriminalisé la possession de drogues pour usage personnel mais ce sont toujours les memes qui refusent les solutions pour faire avancer les choses pour ceux qui en souffre le plus !
À coté de ça , on assiste aux USA à  une épidémie d'overdoses et de problemes liés majoritairement aux produits de coupe de l'heroine dans la rue , pendant que certains états ont légalisés le cannabis , essentiellement piur des raisons économiques !
La question est de savoir , combien de générations vont etre encore sacrifiées sur l'autel de la morale , avant que l'on ne décide de faire machine arriere dans cette guerre contre la drogue qui coute une fortune aux contribuables et qui ne respecte en aucun cas les libertés individuelles dans ce domaine !
Plus que les drogues elles memes , ce qui cause des dégats sont surtout les conditions dans lesquelles les gens se droguent et les produits auxquels ils ont acces !
A, coté de ça , on voit des débats sur le sujet en permanence et on se demande à  quoi ils servent vraiment ,puisque de colloque ne colloque ,on ne fait que constater les problemes et les échecs de la situation actuelle , sans pour autant apporter de solution nouvelles depuis 20 ans !
Oui, la substitution a été une avancée ,tout comme l'accès au materiel d'injection stérile mais qu'en est il du reste ?
Rien que le projet de salle de consommation à  moindre risque à  Paris , à  été reporté sans cesse depuis au moins 4 ans !
Alors il faut évidemment comprendre qu'il y a de fortes oppositions à  toute avancée concernant ce probleme car les bien pensants , qui vivent dans un monde digne de Walt Disney , refusent de voir la réalité en face et l'échec cuisant de la guerre contre la drogue !
Pourtant , il n'est pas question de faire de prosélytisme en ce sens mais bel et bien de faire avancer les choses dans une société où la guerre contre la drogue a fait des millions de vctimes depuis des décennies !
La prohibition n'a eu comme conséquence , l'émergence d'un  marché noir qui n'a fait que croitre de maniere exponentielle , avec une dangerosité des produits de plus en plus importantet , à  fait exploser les crimes et délits en lien avec là  consommation de drogue et enrichi les mafias à  un niveau qu'elles n'auraient meme pas imaginé possible !
Alors à  la veille de l'année 2017 , on peut se demander quelles sont les réelles avancées sur le sujet depuis le milieu des années 90 !

Dernière modification par Acid Test (29 septembre 2016 à  14:03)

Hors ligne

 

Acid Test
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Je posais la question car je n'arrive pas à  voir ce qui a vraiment changé !
La prescription de morphine était déjà  vaguement autorisée par la circulaire de 1996 et il'n'y a toujours pas d'évolution à  ce niveau là  , donc à  part éventuellement la possibilité d'acces à  la methadone pour un plus grand nombre de patients ( ce qui pour moi ne représente pas une avancée par rapport à  la mise en place de ces traitements mais plutot un signe que ces  mesures  ont pris  du temps  à  etre effectives !) , je ne vois pas trop ce qu'il y a de vraiment nouveau !
L'ouverture de Caaruds  est une bonne chose , la naissance d'une poignée de forums Francophones aussi mais c'est vraiment maigre !
Il y a de nouveaux kits d'injection à  l'essai mais ils ne sont pas disponibles dans la majorité des pharmacies et il faut aller dans les caaruds ou se les faire expédier ( ce qui est une bonne chose )  lorsqu'on n'a pas de Caarud proche de chez soi !
Autre exemple ,j'ai fait je ne sais combien de pharmacies il y a déjà  quelques mois , pour voir si ils vendaient des substances susceptibles d'etres utilisées comme acidifiants pour les injecteurs de brown ( à  savoir que le brown représente 90% au moins , de la dope que l'on trouve en France !!) et ce apres une discussion que j'avais eu avec médecin du monde à  ce sujet , juste pour voir ce à  quoi les injecteurs pouvaient avoir acces dans une grande agglomération comme Paris et sa banlieue .
Pas une seule des pharmacies ne vendait ça ( ni étaient elles capables de conseiller un produit sans risque pour cela !!) , ce qui veut dire que la majorité des injecteurs de brown ne peuvent utiliser que du citron ou du vinaigre ( comme je le faisais au début / milieu des 90's) , avec tous les risques que cela comporte !
Alors comme je le disais dans un autre topic, l'acces aux steribox est une des avancées majeures de ces 20 dernieres années , pour la toxicomanie mais si les injecteurs n'ont pas acces à  tout le materiel nécessaire pour faire leurs injections avec le moins de risques possible, ça pose quand meme certains problemes !

Autre chose , il semble que ce soient surtout les populations  les plus en difficulté  qui fréquentent les Caaruds et les dernieres avancées , comme la mise en place de salles de consommation à  moindres risques , sont surtout destinées à  ces personnes ( ce qui est compréhensible vu l'urgence qu'il y a,d'aider ces personnes dans ce domaine ) mais il y a toute une population d'usagers qui passe sous les radars , car ils n'utilisent pas ces structures , d'autant moins lorsqu'ils prennent des drogues autres que des opiacés .
Évidemment ces structures ne s'adressent pas uniquement à  ces populations mais on peut constater que la démarche d'aller dans ces endroits est encore difficile à  faire pour tout un tas de gens et notamment pour faire l'analyse de produits par exemple .
Aller dans ces endroits est ressenti comme trop stigmatisant pour une bonne partie des usagers .

Hors ligne

 

Leaf
Psycho sénior
Inscrit le 31 May 2014
844 messages
Tout à  fait d'accord avec toi... On refuse d'aller de l'avant, on discute, on promet, on fait des bilans, mais la situation des consommateurs ne s'améliore pas et en 2017, pour certains, c'est toujours la grosse groooosse merde d'être héroinomane. Tu évoques les Stéribox et les TSO, d'accord, c'est sûr que dans les grandes et moyennes agglos ca va, mais p*tain va voir dans ma ville d'origine, tu débloques!

Petite ville pauvre du Nord-Pas-De-Calais typique, c'est à  dire bouffée par le chômage, désert culturel et social, très peu d'activités proposées aux jeunes, rien pour leur donner envie d'autre chose que de se fonceder la gueule; avec des gros problèmes d'alcoolisme, de pauvreté et de violence chez une grosse partie de la population, à  cela s'ajoute, l'héroine qui cartonne au box office!

Ville qui a malgré tout beaucoup de jeunes, sans aucunes perspectives, sans boulot, sans études, parmi lesquels l'usage de la came et de la coke est devenu vraiment très courant depuis dix ans, mais vraiment hein, c'est devenu grave normal! Beaucoup la fumaient mais depuis quelques années le shoot y a fait son grand retour, entre autre car en 2013-2014 la came était moins bonne.

Et alors là  attention. Les mecs ont aucune connaissance en RdR, utilisent une ou deux stéribox par semaine (alors qu'ils tankent aussi de la coke, vous imaginez), dissolvent la came au vinaigre ou au citron dégueu, ne savent pas shooter correctement et ont les bras dans des états effroyables. Partagent les seringues, avec pour seule vérification: "T'as rin, t'es sûr, pas l'dass?" "-Hééoo hé mais ti t'es ouf ou qwo? T'cros que chuis pédé??"  (oui ce vieux cliché existe encore).

Vous vous dites alors, mais que fait le CAARUD? Eh bah c'est simple, y en a pas un à  moins de 60km. Donc personne pour leur fournir du matos propre ou leur expliquer quelques trucs. Beaucoup de pharmaciens refusent net de vendre des Stéri ("on est envahis par les toxicos ici, on va pas les attirer encore plus!"). Et le pauvre CSAPA qu'il y a, est limite ridicule comparé à  l'ampleur du problème. 6 employés en tout je crois, surchargés, locaux super petits, 3-4 semaines minimum pour avoir un rdv et commencer un traitement, et parfois manque de professionalisme de la part des employés, méconnaissance du matériel (une petite dizaine de Stérifilt, deux-trois Nevershare, presque rien en fait).

Les inconscients qui ont refusé d'investir plus là -dedans à  la base verront ce que leur radinerie coute en frais médicaux quand tous les toxs de la ville seront infectés, amputés, etc. C'est dégueulasse. D'ailleurs y a déjà  pas mal de morts depuis quelques années, d'OD, d'héro, surtout coke, médocs alcool, mais aussi d'autres trucs en rapport, qui auraient pu être évités.

Ca fout la rage

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] La stigmatisation des usagers de TSO en avez vous été victime ?
par LeCorbeau_G, dernier post 02 janvier 2023 par Nineta
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Héroïne médicale - L'heroine superieure à  la Methadone (chez certains usagers)
par prescripteur, dernier post 18 mai 2014 par y091792k
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Anésthésie & douleurs - 2015 - Prise en charge de la douleur chez les usagers de drogues
par Shaolin, dernier post 20 févier 2016 par prescripteur
  7

Pied de page des forums