Kétamine et eskétamine dans le traitement des troubles dépressifs

Publié par ,
11395 vues, 4 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Kétamine et eskétamine dans le traitement des troubles dépressifs

La kétamine agit sur le système glutamatergique, présentant ainsi des propriétés différentes de celles des antidépresseurs classiques. Une étude pilote publiée dans Translational Psychiatry apporte de nouveaux éléments qui confortent la pertinence d’un recours à  la kétamine ou au chlorhydrate d’eskétamine pour le traitement des troubles dépressifs majeurs résistant aux traitements pharmacologiques classiques. Les effets métaboliques globaux de ces substances ont ainsi été observés et renseignés auprès d’un échantillon de 53 patients résistants au traitement conventionnel (kétamine n=33 et eskétamine n= 20) grâce à  une cartographie détaillée des métabolites. Cette analyse entendait caractériser les corrélats neurobiologiques des effets rapides de la réponse thérapeutique rapide observée chez ces patients deux heures après l’administration du traitement et parvient à  mettre en évidence des changements au niveau de la concentration du glutamate et des phospholipides circulant, associés significativement à  une diminution de la sévérité de la dépression.

Source : D M Rotroff, D G Corum, A Motsinger-Reif, O Fiehn, N Bottrel, W C Drevets, J Singh, G Salvadore, R Kaddurah-Daouk, "Metabolomic signatures of drug response phenotypes for ketamine and esketamine in subjects with refractory major depressive disorder: new mechanistic insights for rapid acting antidepressants", Translational Psychiatry, septembre 2016

Hors ligne

 

Hajn
Nouveau membre
Inscrit le 17 Sep 2016
7 messages
J'ai lu un article sur la ketamine et la dépression et, selon le dosage, elle pourrait réduire considérablement les ideations suicidaires, et cela pour 2 semaines en moyenne (l'effet serait constaté en moins de trois quarts d'heure). Je trouve ça super intéressant mais hélas encore au stade expérimental...

Je sais d'expérience que le domaine actuel de la psychiatrie ne peut pas faire grand chose contre les envies suicidaires persistantes (ou, comme on m'a dit en hp : "à  part vous enfermer, on peut pas vous empêcher d'y penser" smile). Si la ketamine peut fonctionner sur ce trouble assez peu soigné c'est formidable.

J'espère que des tests de plus grande ampleur voire une mise en place de protocole de soin se fera bientôt !

Hors ligne

 

momo1212
Banni
Inscrit le 29 Feb 2016
335 messages
Et pour ce qui en est de la kétamine dans le sevrage des opiacés ???????????????
Qu en est il???????
Toujours rien a part qq médecin qui se font taper sur les doigts quand il l'utilise ou la préconise !!!!!!

Hors ligne

 

bloodistory
EnVapé
Inscrit le 18 Nov 2016
272 messages
Ca a été massivement mis en place et utilisé (la K) pour soigner, pendant longtemps, les syndrômes dépressifs dans les pays de l’ex-URSS.
Avec d’excellents résultats.

Longue vie à PA

Hors ligne

 

lsfjan
Nouveau membre
Inscrit le 04 May 2017
1 message
Bonjour,
Pourriez vous me dire auprès de qui je peux me renseigner pour me faire prescrire la kétamine et eskétamine. Est-ce qu'un psychiatre peux le faire ?
J'ai du essayé tout ce qui se fait sans aucun résultat, même la stimulation magnétique crânienne qui ne m'a absolument rien fait.
Merci d'avance
Bien Cordialement

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Usage thérapeutique - Ket vs eskétamine Janssen --> spécial dépressifs et/ou bipolaires
par OldChnock, dernier post 15 mai 2023 par OldChnock
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - De la Kétamine pour les dépressifs.
par LLoigor, dernier post 26 janvier 2013 par mariemeuh
  63
logo Psychoactif   10
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Kétamine, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums