Savoir adapter sa maintenance à  la méthadone

Publié par ,
5582 vues, 4 réponses
avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
J'avais, il y a un an, publié une étude de JJ Deglon sur 40 ans de pratique de substitution à  la méthadone dans laquelle il donnait un dosage de 100 mg en moyenne en 2015 en Suisse alors qu'il était bien plus bas dans les décennies précédentes.

Aujourd'hui, j'ai, pour moi-même trouvé une solution à  une problème qui allait me mener à  la dépression. Depuis des mois et des mois, mes réveils matinaux se sont transformé en deux heures d'idées très noires, me privant en partie de mes capacités à  modérer ce forum et me mettant dans un état plutôt anxieux le jour.
J'ai essayé de doubler mon A.D., un eu mieux, mais c'était pas ça.

Du coup, je passais ces deux première heures en attente que la méthadone soit montée comme un serpent qui se mord la queue. Ce qui veut dire que ma façon de métaboliser la méthadone change avec les années puisque pendant les 13 premières années, je me levais comme tout le monde avec besoin de 30 minutes de silence. 

Les smart phones ayant des sonneries bien planantes, j'ai programmé mon réveil  sur 6 heures du matin et prépare mes gélules la veille au soir. J'avale mes gélules sans allumer la lumière et me rendors. Depuis ce changement d'hygiène, je termine mon sommeil un peu plus tard (une heure de plus de sommeil soit 8 heures contre 7 avant), mais surtout je me lève avec le sourire au coin de l'âme, ce qui est "énorme" après 60 années passées à  me lever en faisant la gueule.

Si ça peut servir à  un autre, mon job est fait.

Amicalement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
grokik
Psycho sénior
Inscrit le 01 May 2013
503 messages
Hello!
Si j'ai bien compris, avec le temps la methadone mettrait plus de temps à  faire effet?
Et ainsi, tu t'es organisé afin que dès le lever tu sois deja couvert/protégé par le traitement, te permettant d'etre d'emblée opérationnel?
Quand cet ete jetais en vacances, je prenais mes gellules puis me recouchais, en revanche sans reveil. Ben au lever j'étais souvent bien dans le paté, mais un paté confortable, genre mousse de canard bien légère, avec un peu de cornichon quand meme...
Moi ce que je fais cest me lever (dur dur vu les sllifs que jenquille la veille au soir), lance mon café, et en attendant javale mon tso puis fais des etirements pour me rechauffer un peu le corps.
Ces mouvements me donnent l'impression que l'effet monte plus rapidement!
Un vrai ptit dej de champion! :)

Love
Long
Life

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
Je garde cette idée au chaud dans un coin de ma tête !
Parce que,  quand ça va moins bien, y'a effectivement peu de moments que j'appréhende autant que le petit matin.

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

avatar
JC
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages
Bonjour Filousky,

J'ai toujours plus ou moins eu le même problème que toi en étant sous substitution.

Faut dire qu'avec l'héroïne on se réveille " pas bien " mais il suffit d'une trace pour que tout se remette en ordre en peu de temps.

Là  c'était différent, il me fallait attendre une bonne heure voir deux pour être OP.

J'ai, dans un premier temps, fais comme toi, à  savoir mettre mon réveil 1h plus tôt pour pouvoir prendre " ma dose " et ainsi être bien lors de mon " vrai " réveil ..
Puis, par la suite j'ai adopté une autre technique, j'ai fractionné ma dose en 2, avec 40mg matin et soir mes réveils étaient plus paisible.

Je comprends vraiment ce que tu veux dire quand tu parles de dépression, perso j'en pouvais plus de me réveiller dans cet état.

" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
@ grokik : Ce que tu fais est ce que nous faisons à  peu près tous sauf ceux qui prennent leur méthadone le soir ou fractionné en deux prises.

Je n'ai pas cherché ni réussi à  me réveiller complètement opérationnel, mais à  ne plus broyer du noir pendant deux heures, ce qui est très différent.
Depuis une semaine que je fais cela, je ne consomme plus de benzodiazépines en extra dans la journée et ma consommation de cannabis a été divisée par deux. Mon taux d'anxiété a été divisé par 3 au minimum. C'est de cela que je veux parler.

Ce que je cherche n'est pas l'extraordinaire mais le bien vivre.

Pas plus que je ne cherche à  montrer qu'avec le temps la méthadone mettait plus de temps à  monter. C'est moi qui change avec le temps, pas la méthadone.

Amicalement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Savoir supporter la méthadone : transpiration
par vito83, dernier post 23 décembre 2017 par vito83
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Méthadone et benzodiazépine et ! Zolpidem, comment en savoir plus ??
par le grand ours, dernier post 25 juillet 2022 par Marie03
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage & posologie - Comment savoir quand on a trouvé son dosage de confort avec la metha?
par DeadCanDance, dernier post 21 août 2014 par DeadCanDance
  35
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PsychoWIKI, le wiki de Psychoactif
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums