Contrôlé positif aux amphets, qu'es-ce que je risque?

Publié par ,
22895 vues, 9 réponses
psyt
Nouveau membre
Inscrit le 28 Mar 2016
3 messages
Bonjour à  tous,

J'ai été contrôlé hier dans l'après midi (à  la sortie d'un festival) positifs aux amphets.

On m'a d'abord fait souffler: taux d'alcool 0.
Puis on m'a frotté un truc en plastique sur les joues et la langue pour ensuite m'annoncer que j'étais positif aux amphets (comme 98% des festivaliers).
Direction donc le commissariat pour une prise de sang par un médecin et pour me remettre un avis de rétention du permis de conduire. Je tiens à  préciser que le commissariat était bien rempli et que tous les tests salivaires que la police a fait était positif à  au moins une drogue. Le mec avec moi dans la fourgonnette était positif aux amphets et au cannabis.

On m'a dis que mon permis serait tout d'abord gardé par les gendarmes pendant 72h, ensuite c'est le juge qui décidera de mon sort avec les résultats de la prise de sang.

Mais voilà , je suis très inquiet en ce moment, j'ai le moral à  zéro car mon permis me sert énormément. J'habite assez loin de ma famille donc je ne pourrai plus les voir pendant un certain temps... Et mon CDD arrivant à  terme, je vais devoir chercher un emploi bientôt.

En sachant que j'avais 12 points sur mon permis, que c'est la première fois que je me fait contrôler positif à  ce genre de test, qu'est-ce que je risque concrètement? est-ce que certains d'entre vous ont déjà  vécu ça?

Car j'ai lu sur certains sites que l'amende pouvait aller jusqu'à  4500€, plus un retrait de permis durant 6mois et même parfois 2 ans de prison avec sursis. Ces sanctions me paraissent exagérées pour mon cas mais c'est bien celles que l'on retrouve sur de nombreux sites, je suis donc très inquiet.

Aussi, le dépistage ayant eu lieu très loin de chez moi (3h de route), est-ce que je vais devoir me rendre là  bas (pour le tribunal, les résultat d'analyse etc..) pour la suite de la procédure? car cela me serait impossible.
Et est-ce que les doses révélées par l'analyse sanguine importent réellement, car je sais qu'elles seront positives mais si la dose est très importante est-ce que les sanctions seront plus lourdes? car j'ai bien peur d'avoir fait très fort ce week end là ...

Je vous remercie par avance pour vos réponses et je vous demanderai s'il vous plaît de ne porter aucun jugement quant à  mon comportement. Certes je n'ai pas été raisonnable, mais le problème vient surtout du fait que la drogue est détectée durant un très long moment après sa consommation, même après que les effets se soient intégralement dissipés. J'étais donc sobre lorsque j'ai pris le volant.

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Personne ne va te juger ici.
Perso, j'ai pris un an de retrait pour du cannabis (un taux de cheval aux dires du juge, et fumeuse quotidienne) drapeau-blanc

Vu que tu as tes 12 points, et que c'est ta première infraction, tu auras un retrait temporaire. Pour la durée,  personne ne peut te dire, ça dépend du taux, du juge, du tribunal, du climat "politique" du moment.......
Tu vas perdre direct 6 points, et tu devras fournir des analyses négatives avant de récupérer ton permis. Et une amende. Moi j'avais pris 450e.
Tu pourras peut être éviter l'injonction thérapeutique, à  voir suivant le juge...

Si tu es consommateur occasionnel (ce qui se verra avec la prise de sang), c'est déjà  mieux que si tu consommes régulièrement. Ça joue (en tout cas pour le cannabis, oui)
Tu pourras plaider l'écart lors d'une soirée, tout le monde a le droit à  l'erreur.  Et comme tu as un boulot, ils ne devraient pas être trop cons non plus.

Par contre, je ne peux pas te dire si tu devras te rendre au tribunal à  300 bornes de chez toi, je n'étais pas dans ce cas là .
Mais d'autres membres pourront bientôt te répondre je pense.

Bon courage à  toi.

Shao

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
Rapture
[]
Inscrit le 26 Sep 2014
149 messages
Salut ! Alors je n'ai aucune idée des sanctions et du temps de retrait dont tu pourrai écoper, mais à  mon avis ton cas sera l'un des moins sérieux auquel ils auront à  faire face. Comme l'a dit Shaolin, t'a un boulot, tout tes points, pas de casier (enfin je suppose ?) et pas d'autres infractions routières, jamais ils te mettrons 4500€ d'amande pour ça !
Après pour te rendre au tribunal, franchement aujourd'hui je n'ai jamais le moindre problème pour me rendre ou que se soit alors que j'ai pas de voiture. J'utilise les voies de la SNCF, mon pouce mais surtout Blablacar. Tu trouvera toujours un gus qui ira d'un point A à  un point b en passant par ton itinéraire, et en plus ça te reviendra souvent moins cher.

Au plaiz et bonne chance !

(Un ptit son pépouze : https://www.youtube.com/watch?v=BHxcdFb … p;index=5)

SOYCD

Hors ligne

 

psyt
Nouveau membre
Inscrit le 28 Mar 2016
3 messages
Merci pour vos réponses !

Effectivement je n'ai pas de casier judiciaire, j'ai mes 12 points et un emploi.

Je ne consomme pas régulièrement non plus mais dans la nuit de samedi à  dimanche j'ai bien du consommer l'équivalent d'1/2 gramme d'ecstasy, ce qui pourrait être considéré comme une dose de cheval également et aggraver les sanctions.
Je n'avais pas consommé depuis plus d'un mois avant ça.

Hors ligne

 

doff
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Dec 2010
96 messages
Salut tout le monde!
J'ai été contrôlé au test salivaire en avril 2010, au salivaire, le gendarme me sort:

"Mr, vous êtes positif a tout"
Je lui répond:" Pardon?, j'ai pris que du speed, vous l'avez mon speed."
Il me répond:" Regardé, (en me montrant les traits sur son test), THC, amphétamines, metha-amphétamines, cocaïne, et limite opiacé"
Je n'avais pris que du speed, et je ne fume pas de shit/beuh!!!
Après prise de sang chez un médecin, papier a la gendarmerie a 15km de la, ou d'ailleurs ils nous(on a été 3a être positif pendant que j'y étais) laissé la, a 15km de nos véhicule, il m'avait d'ailleurs immobilisé mon véhicule, mon camion donc ma maison, et j'ai gueulé, j'ai mes parents qui arrive me cherché, je laisse pas ma maison ici a 150km de chez mes parents! Il accepte de levé l'immobilisation.
Des amis de la fille, accepte de faire des aller retour pour nous ramené a nos véhicules.
Mes parents arrivent, je rentre chez mes parents.

Le lendemain, il t'appelle pour confirmé si tu es bien positif au sang.

72h après, appel de la gendarmerie, je suis bien positif au amphétamines, et juste ça. Et nous fixons un rdv pour une audition 15jours plus tard... 


A l'audition, le gendarme me donne mon taux, 60mg/litres de sang, mais il est incapable de me dire a quoi ça correspond, quelle est le taux minimale de détection etc....
Donc 6points en moins, normalement 6mois de retrait, a validé au tribunal bien sur, prise d'empreintes, photos des signes particuliers, tatouage etc...

1mois et demi après convocation au tribunal de mon de Marsan, a180km de chez mes parents, préfecture des landes, département ou j'ai eu le retrait.
Beaucoup étaient la pour des retraits pour l'alcool, ils nous ont passé un film sur les dangers de l'alcools.
Après on passe chacun notre tour...
Sanction pour moi, casier vierge, 1er delit routier, 6points donc, 6mois de retraits, un stage de prévention contre les drogues, et une visite médicale avant de pouvoir récupéré mon permis.

A cette fameuse visite médicale, a Bergerac, a coté de chez mes parents, sauf que moi je suis en saison dans les landes, obligé de prendre une matinée de congé, que ma mère vienne me cherché et me ramené.
Convocation a14h, deja les docteur arrivent 15minutes plus tard... Ils commencent a faire passé par ordre alphabétique, et avec R comme 1ere lettre de nom de famille, surtt que je reprend le taf a 18h, avec 2heures de routes!
Je vais négocié avec l'infirmière, elle me renvoie chiez, enfaite une autre personne était venu gueulé juste avant...

Bon ils nous font passé avant les autres, je passe devant un 1er médecin qui me parle comme si j'étais un fumeur de joint, je lui répond que je fume pas, il me fait une ordonnance pour un dépistage urinaire, je m'attendais a une prise de sang, il me répond que pour la longue durée c'est urinaire, quand je passe dans l'autre cabinet, je vois sur l'ordonnance:" Dépistage urinaire- recherche de cannabis ou thc, je sais plus trop",
Je demande a l'autre médecin si il allait cherché autre chose, alcool etc??? Elle me répond non non...
Je dis plus rien!!! Si il veule recherché du thc dans mon urine, alors que je me suis fais arrêté pour amphet, et que je ne fume pas, qu'il y aille!!!!

J'ai fétai cette soirée a grand coup de trace de coke, j'avais chopé un gramme, mais que j'avais pas touché a cause de la visite médicale et du futur test....

Dépistage urinaire fait, bien sur négatif au thc....

Récupération du permis en septembre!!!
6mois a bien galéré!!! Vivre en camion et plus avoir de permis!!!! Grosse galère!!!!

Au début j'ai cherché une petite voiture sans permis, au moins je pouvais prendre mon chien avec moi, je me suis jamais battu pour des voitures sur eBay ou le bon coin, et la en 15jours j'ai 3voitures qui me sont passés sous le nez au dernier moment!!
Une j'appelle l'après-midi de la convocation chez les gendarmes donc je ne peux vraiment pas y allé, on prend rdv pour le lendemain matin, le soir le mec me recontacte pour me dire quelle est vendu....

J'ai acheté un petit scooter et mon chien resté au camion quand je bougé, ou accroché dehors....

Voila, dsl pour ce pavé, j'ai essayé d'espacé pour que ça fasse pas trop bloc!!!
J'espère t'avoir donné des renseignements!


Bonne journée à  tous!!!
Et bonne Pâques!!!

Hors ligne

 

psyt
Nouveau membre
Inscrit le 28 Mar 2016
3 messages
Salut tout le monde !

Ca fait maintenant plus de 6 mois que j'ai perdu mon permis. L'ayant désormais récupéré et le jugement étant passé, je reviens sur mon post pour témoigner, cela pourrait être utile à  certains.

Donc voilà  quelques jours après la prise de sang le flic qui m'a contrôlé et entendu m'a appelé pour me confirmer que la prise de sang était positive ("bien positive" même), 236 nanogrammes/mml de sang. A savoir qu'à  partir de 20 ng/mml de sang vous êtes considéré comme positif (en fait en dessous la quantité est trop infime) et que le fait d'avoir un taux de 22 ng/mml ou 300 ng/mml ne fait aucune différence pour eux.
Il a donc voulu que je revienne au commissariat (à  300 bornes de chez moi) pour prendre ma déposition. Impossible pour moi, j'ai donc demandé à  ce que mon dossier sois transféré dans mon département, ce qui a été fait.
J'ai donc reçu quelques jours après une notification du préfet pour me dire que mon permis était suspendu pendant 6 mois (suspension administrative) en attendant la décision du juge.

Mon dossier ayant été transféré, j'ai perdu beaucoup de temps et les flics de mon département ne m'ont rappelé que 3 mois après pour me convoquer!
Je suis donc aller délivrer ma version des faits. Suite à  ça ils m'ont remis une convocation au tribunal de grande instance. Par contre à  ce niveau là  pas le choix, le tribunal qui doit se prononcer est celui du département ou le délit à  eu lieu, j'ai donc du me retaper 300 bornes.

Un mois et demi après j'étais convoqué à  une visite médicale à  laquelle je devais délivrer des tests (préalablement faits en labo) négatifs aux amphets (je pouvais donc fumer de la weed si je voulais pendant cette période) ainsi que des tests psychotechniques valides.
Prix de la visite médicale: 48 €
Prix des tests psychotechniques: 90 €
Prix des analyses: 25 €
Total: 163 €

Au bout de 6 mois, j'ai reçu mon permis par la poste en recommandé. Valable un an car je dois repasser une visite médicale l'année prochaine pour prouver que je ne consomme plus.

Enfin, le jugement, 6 mois et demi après mon retrait de permis. Ca se passe dans un petit bureau avec un délégué du procureur. Il m'annonce que j'en avais normalement que pour 4 mois de retrait... mais n'ayant pas été convoqué plus tôt je ne pouvais pas le savoir. J'ai donc fait 6 mois au lieu de 4... tant pis.
Prix de l'amende: 250 €
Prix des frais de procédures: 241 €
-20 % si on paye dans les 30 jours (durée pour contester la décision): 392.80 €  (491*0.8)

Donc voilà  pour conclure ça m'a coûté 6 mois de suspension, 6 points et 555.80 € + les frais d'essence.

Dernière modification par psyt (17 octobre 2016 à  19:16)

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Merci du témoignage.

Donc voilà  pour conclure ça m'a coûté 6 mois de suspension, 6 points et 555.80 € + les frais d'essence.

Et c'est pas fini...
Il va falloir rajouter le surcout de l'assurance sur les 5 prochaines années et là , ça fait grimper salement la facture, autant que tout le monde s'y attende et soit prévenu. hmm
Quand le permis est récupéré, il faut pouvoir financer l'assurance. yikes
Les assureurs vont te considérer 5 ans comme un conducteur "à  risque" et ça va se payer très cher, du moins quand certains assureurs ne refusent pas tout simplement de prendre le risque. surpris
Perso, je n'ai jamais perdu mon permis, mais quand je vois comment certains se font étrangler par l'assurance une fois leur permis récupéré, je me dis qu'il faut aussi communiquer sur ce fait. censored
Des témoignages de tarifs d'assureurs pour une poubelle au tiers ? sad

J'en connais qui sont obligés de renoncer à  avoir une assurance et une auto, dans le meilleur des cas... sad

Dernière modification par Mister No (18 octobre 2016 à  12:54)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
déjà  merci à  toi de nous avoir tenu au courant

236 ng/ml de sang c'est pas tant que ça, au Royaume-Uni tu serais passé finger in the nose, la limite étant de 250ng/ml de sang

quand tu as eu ton dépistage la limite était 20ng/ml de sang mais ça a changé depuis "y'a pas longtemps" et désormais c'est 10ng/ml, en dessous je crois même pas qu'ils soient - pour le moment -capables de détecter

As-tu été jugé en CRPC ou comparution en reconnaissance préalable de culpabilité ou en procédure "normale"?

allez encore une petite ruse - qu'il faut surtout pas faire bien sûr - si pour vous le permis est CAPITAL mais que vous ne voulez ou pouvez vous abstenir de consommer des drogues, déclarer son permis perdu permet de s'en faire faire un autre. Vous vous retrouvez donc avec 2 permis, pratique au cas ou on en perd un...
Attention conduire sans avoir le droit est un délit, permis ou pas, et en cas d'accident (sauf petit accrochage) pourrait s'avérer catastrophique, 1 vous êtes pas assuré, 2 vous êtes en infraction et 3 vous êtes archi  grave dans la merde.
Donc faites le pas, houpa mais réfléchissez bien avant.

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages

Mister No a écrit

Quand le permis est récupéré, il faut pouvoir financer l'assurance. yikes
Les assureurs vont te considérer 5 ans comme un conducteur "à  risque" et ça va se payer très cher, du moins quand certains assureurs ne refusent pas tout simplement de prendre le risque. surpris
Perso, je n'ai jamais perdu mon permis, mais quand je vois comment certains se font étrangler par l'assurance une fois leur permis récupéré, je me dis qu'il faut aussi communiquer sur ce fait. censored
Des témoignages de tarifs d'assureurs pour une poubelle au tiers ? sad

J'en connais qui sont obligés de renoncer à  avoir une assurance et une auto, dans le meilleur des cas... sad

Perso, j'ai pas prévenu l'assurance, genre j'étais pas au courant qu'il fallait prévenir, et je n'ai jamais eu de soucis. Par contre, si j'ai un accident avec mon permis temporaire (3ème et dernier passage devant le médecin fin 2017), je pense que là , ils me chercheront des poux dans le crâne.
Mais en attendant, c'est tacite reconduction de mon assurance tous les ans, et sans accrochage ni déclaration de ma part, ils ne seront jamais que j'ai eu un retrait de permis.

Sinon, j'avais bien pensé à  ta ruse Ji Air, pour avoir deux permis, mais j'ai renoncé.  Je me suis dit que si je me faisais gauler sans permis, c'était déjà  pas top, alors j'avais pas envie de rajouter un délit de plus au palmarès. 
Parce que je pense qu'ils peuvent t'accuser "d'usage de faux" ou un truc dans le genre, même si à  la base ton permis est un vrai et bien le tien. Tu es prévenu quand ton permis saute, et si tu continues à  utiliser ce permis qui n'est plus valable en toute connaissance de cause, ce ne sont pas de simples poursuites pour conduite sans permis que tu risques.


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
nan nan y' pas usage de faux vu que c'est un vrai, obtenu légalement et en toute bonne foi.  En  plus tu peux très bien sincèrement perdre ton permis, t'en faire refaire un autre et vlan vlà  le  coup de bol, tu le retrouves par hasard juste quand t'as un retrait, ça alors mon dieu quelle coincidence....
Évidemment  tu risques des soucis si tu te fait gauler, mais pas plus que de conduire malgré une interdiction.
Une personne qui n'est pas moi à  roulé comme ça pendant au moins 6 mois, il s'est fait contrôler et à  chaque fois c'est passé nikel et cet enfoiré s'est même payé le luxe de se taper un accrochage, il a fait son constat normal avec son "vrai faux" permis, l'assurance a payé ce qu'elle devait payer sans problème, tout normal.
Je pense pas que tu prennes plus à  conduire avec un permis non valide qu'à  conduire juste sans permis.
La loi dit juste que tu as obligation de ramener le permis retrouvé à  ta préfecture, pas plus.
Et  conduire malgré une interdiction c'est puni de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende. ( Article L224-16 du Code de la Route) avec peines complémentaires possibles genre interdiction de conduire pour 5 ans ou plus et confiscation du véhicule.
Le pire étant de se taper un accident corporel, là  tu payes toute ta vie.
Donc oui c'est chaud et c'est bien de le savoir.
Mais bon il y'a des gens pour c'est VITAL de pouvoir conduire, soit pour leur travail soit parce-qu'ils vivent dans des zones rurales sans aucun transports en commun.

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dépistage - Positif au amphet suite contrôle routier
par Lanormande, dernier post 18 août 2019 par Dextro
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Amphéts & EEG
par smegma, dernier post 11 févier 2020 par Ocram
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - IXPRIM & Amphet's
par jip, dernier post 19 avril 2018 par jip
  0

Pied de page des forums