Prescription d'anti-douleur Inefficace après Opération.

Publié par ,
13842 vues, 14 réponses
Anonyme9404
Invité
Voilà , d'avance je vous prie de m'excuser si ce post n'est pas au bon endroit.

Ma mère à  subit une opération du genou il y a plus de 1 an, et ils lui ont même mit une prothèse. Depuis cette opération elle a mal, et elle est bien allée faire ses quelques séances chez le kiné, et aussi, il me semble, elle est retournée 2 fois par la suite à  l'hopital où elle s'était faites opérée...

Mais voilà  qu'elle souffre encore tous les jours depuis plus de un an, elle souffre, elle se plaint, elle a mal, elle peine à  faire ses tâches ménagères au quotidien, elle a aussi un petit problème de surpoids, ce qui peut aussi jouer sur la douleur au genou.

Au début, lorsqu'elle est sortie de l'hôpital, le médecin le lui avait prescrit du Lamaline, la pauvre, parce que dans ce médicament, il y a seulement 10 mg d'opium, honnêtement pour avoir de l'effet dans ça, bien il s'agit d'y être vraiment très sensible, et elle m'a dis bien évidemment que ça ne le lui aurait rien fais du tout.

C'est pour ça qu'en ce qui me concerne, j'ai pu avoir pas mal de boites... wink Quasi Inefficace sur moi aussi en manque de buprénorphine...

Ensuite, il l'a mise au paracétamol 1g QUOTIDIENNEMMENT !
Chose que je trouve complètement absurde, ce médicament ne lui fait absolument RIEN DU TOUT, elle le lui a plusieurs expliqué, ce qui signifie qu'elle ingurgite 2g voir +, de paracétamol tous les jours pour aucune raison, puisque pas d'effets positifs sur elle.

Hier, avant qu'elle parte à  la pharmacie, je lui parle qu'il existe des médicaments comme le Dafalgan codéine, ou d'autres médicaments, et comme moi j'en ai plein ici dans ma chambre, je lui explique de demander à  sa pharmacienne si en cas de grosses douleurs elle pourrait éventuellement en prendre...

Sauf qu'elle a rien compris ma maman, et ça je m'en doutais, ma mère à  carrément demandé à  la pharmacienne de le lui en donné, et pourtant je lui avais bien expliqué que ce médicament n'était que sur ORDONNANCE, donc ça ne m'étonne pas que la pharmacienne n'a rien voulu lui donner...

Moi, ce que j'ai demandé à  mère c'était qu'elle demande ceci :
- Est-ce que je peux prendre des Dafalgan Codéine si j'ai vraiment mal, car j'en ai plein dans ma trousse à  pharmacie? Mais, elle n'a pas posé cette question.
Bien du coup, j'ignore si elle peut en prendre, puisqu'elle n'a pas posé la bonne question a la pharmacienne.

Ma mère prend aussi un Antidépresseur, c'est pour ça que je n'ai pas proposé de prendre Tramadol, et puis même, je ressens instinctivement que ce médicament ne le lui serait pas approprié...

Et au passage, je me demandais si l'ixprim était exactement le même médicament que le Tramadol, avec la recapture de sérotonine ? Si pas, si il est différent, l'Ixprim pourrait être exactement ce qui lui faudrait pour ses douleurs .... J'en suis presque certaine. Ou bien, un autre similaire à  celui ci sans recapture sérotonine.

Elle prend aussi du Baclofène, qu'elle a même arrêté plusieurs jours parce qu'aucun effet sur elle, et voir même des trucs bizarres qui ce sont produits sur ses jambes lorsqu'elle a commencé, alors, elle a arrêté.
Là , je crois qu'elle a repris, mais juste parce qu'elle a vraiment mal, et qu'elle ne sait plus quoi faire ?

Et elle prend aussi, le soir un autre médicament comme le Tercian, que je le lui ai suggéré d'arrêter, parce qu'elle n'arrêtait pas de grossir, et je le lui ai expliqué pourquoi il serait important d'arrêter ce médicament le soir, pour en prendre un nouveau, depuis elle à  un autre médicament qu'elle a demandé au médecin, et la transition à  été un peu délicate, elle parvenait mal à  s'endormir, mais je lui ai expliqué que c'était tout à  fait normal, puisqu'elle prenait ce Tercian depuis des années, alors un petit temps d'adaptation serait nécessaire.

Bien maintenant, ça fonctionne, le nouveau médicament passe crème, elle s'endort très bien.

Et même le médecin à  confirmé parait-il ce que je le lui avais expliqué sur ce médicament qu'est le Tercian. Oui, le Tercian fait énormément grossir, j'ai une amie qui à  la base était comme moi, toute menue, elle a pris durant plus d'un an ce cachet et elle est rapidement monté à  plus de 15 kilos que moi, et dès qu'elle a arrêté, elle était redevenue comme moi, menue et normale.

Le médecin de ma maman n'arrête pas de lui dire qu'il faut qu'elle retourne à  l'hôpital refaire faire des examens (radios et autres etc.) sauf qu'elle y est déjà  retournée... et RAS !
En fait, j'ignore ce que mon médecin à  derrière la tête, mais je trouve vraiment bizarre qu'il refuse finalement indirectement de lui prescrire de la morphine, ou quelque chose y ressemblant...

Il a su quelques semaines plus tard que c'était ma mère, après son opération...
Je ne comprends pas du tout cela.

En remarque, il lui avait prescrit de La Lamaline, alors je me dis que pour le codéine ça devrait le faire? Mais pas sûr non plus. Je pense que 2 cachets le matin serait amplement suffisant pour qu'elle puisse faire ses tâches ménagères, sans trop de douleurs, et de fatigue, car la douleur la fatigue moralement. Elle pourrait commencer par Un le matin, et monter d'ici 3 jours à  2 cachets le matin si le 1 n'était pas suffisant.

Là  nous sommes Dimanche, elle va encore morfler. J'en ai marre, je ne sais pas comment l'aider autrement. Et je me demandais si une personne pouvait me renseigner, et si vous le voulez je pourrais vous donner la liste de ses médicaments qu'elle prend afin de savoir si oui, ou non, ça pourrait le faire le codéine.

Et aussi, j'aimerais savoir si l'ixprim serait finalement pas le plus adapté à  sa situation, moi, quelque chose me dit que oui... j'ai déjà  eu de grosses douleurs au genou, bien avec l'ixprim, ça s'était super bien passé, que dalle, et en une semaine, je n'avais plus rien.

Et autre question encore :
Prendre que le codéine en cas de grosses douleurs, et non pas lorsqu'elles sont minimes, ainsi jongler régulièrement entre le paracétamol et le codéine?

Je sais ce que vous allez penser, vous allez dire que je fais l'apprenti, mais ça permettrait au moins de minimiser un potentiel risque d'addiction, d'autant plus, qu'elle ne l'a jamais été, et n'a vraiment pas la tête à  l'addiction...

La prochaine fois, je pense aller avec elle, voir un autre médecin...
Et en plus, actuellement c'est mon médecin a MOI qu'elle va voir, elle le voit depuis cette opération, je me sens un peu coupable dans cette histoire, et je me suis demandé si ce n'était pas à  cause de moi qui ne le lui fournirait pas le nécessaire. Enfin bref.

Si d'autres personnes ont été dans cette situation, ou bien qu'un membre de votre famille à  rencontré ce genre de situations, pouvez-vous me dire comment vous avez réglé ce problème? Quels ont été les médicaments qui vous ont été prescrits et qui ont fais leurs effets?

Une opération du genou, ce n'est pas rare, beaucoup de personnes se retrouvent avec une prothèse...

Donc, vos avis, vos conseils seraient les bienvenus !
Merci à  tous et toutes de m'avoir lu.

Voilà  les autres médicaments qu'elle prend :
Kardégic en sachet le matin.
Atenolol.
Esoméprazole.
Levothyrox.
Un anti dépresseur. 

Mes questions sont

- Peut-elle en prendre des codéines?
- Est-ce que l'ixprim est différent du Tramadol?
(cela dit, je vais aller faire des recherches aussi..)

Et à  votre avis,
Pourquoi ce médecin est-il si réticent pour lui prescrire de vrais anti douleurs (morphine, codéine)?

Sachez que je ne ferais pas n'importe quoi avec ma maman, je ne vais pas donner tout et n'importe quoi, je suis prudente, tout ce que vous me direz me permettra aussi à  moi d'en savoir plus, et aussi, pour éventuellement une prochaine consultation arriver avec des mots, ça peut toujours le faire, car les médecins oublient souvent des mots, et des noms pouvant être très efficace...

Merci d'avance,
Baiala.

Dernière modification par Anonyme9404 (13 novembre 2016 à  10:14)

 

avatar
Bootspoppers
Adhérent
Inscrit le 02 Aug 2016
1704 messages
salut B
quelle age a ta mère ?

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
Elle a 65 ans. Et son poids je l'ignore, mais elle est en surpoids, cela dit, elle n'est pas obèse non plus. Pas du tout même... wink
 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Si les douleurs n'ont pas de solution, la codéine sera prise tous les jours et il s'en suivra une tolérance et une escalade... C'est pourquoi en théorie on ne donne pas les opiacés même s'ils sont seulement de niveau 2 pour certaines douleurs qui sont de type permanentes à  moins d'avoir de sérieuses raisons de penser qu'elles vont bientôt disparaître et que le traitement pourra être arrêté.

Bien ou pas bien j'en sais rien je suis pas là  pour défendre le médecin mais pour expliquer pourquoi à  mon sens beaucoup de médecins tout à  fait rationnels et bienveillants vont quand même refuser de donner de la codéine dans ce genre de cas.

Pour les "tâches ménagères" il serait pertinent que les autres membres du foyer les fassent à  sa place.

Pour information, des médicaments codéinés sont en vente sans ordonnance en pharmacie. Ce qui ne signifie pas que ce soit pertinent pour autant.

Au final ce n'est pas aux usagers d'un forum de prendre la décision, ni à  toi, même avec tous les renseignements du monde. Mais à  ta maman. Et avant de commencer un traitement opiacé même si c'est des médicaments sans ordonnance, il faut bien qu'elle réfléchisse et qu'elle comprenne que la dépendance est un sacré merdier qui si la douleur persiste est un vrai gros problème. Il est entendu que cela peut aussi lui redonner une vie un peu plus facile mais à  quel prix? Le risque est tel qu'elle seule peut décider ce qu'elle souhaite et surtout il faut qu'elle décide en vraie connaissance de cause sur la probable dépendance qui s'en suivra.

Dernière modification par Syam (15 novembre 2016 à  09:33)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Et à  votre avis,
Pourquoi ce médecin est-il si réticent pour lui prescrire de vrais anti douleurs (morphine, codéine)?

La formation des médecins est également continue et une partie provient des labos qui leur fournissent les outils.
Le soucis de la codéine, de la morphine ou de l'opium ?
Il est avant tout commercial car ils sont d'origine naturelle.
Les labos, pour ne pas avoir à  payer des sous traitants, les paysans qui cultivent le pavot dont est extrait l'opium, la morphine, la codé etc, n'ont de cesse de créer des opioïdes synthétiques qu'ils balancent sur le marché.
Cette substitution, à  mon avis a juste la plupart du temps une origine et vocation commerciale.
Résultat, désormais les personnes qui souffrent sont traitées de plus en plus exclusivement avec des opioïdes de synthèse.
Je ne suis pas pro opiacés ou anti opioïdes, à  condition que ces derniers représentent des avantages par rapport aux extraits de la plante. Et pas qu'un intérêt commercial pour le labo.
Normalement avec le triptyque codéine, opium morphine, tu dois pouvoir prendre en charge pas mal de personnes en souffrance.
L'industrie pharma a tenté de remplacer la codéine/paracétamol par du di-antalvic.
Financièrement, c'est un succès pour les labos, mais les effets secondaires se sont révélés tellement problématiques que la molécule a été retirée après avoir fait de la casse pendant longtemps.

Si les douleurs n'ont pas de solution, la codéine sera prise tous les jours et il s'en suivra une tolérance et une escalade... C'est pourquoi en théorie on ne donne pas les opiacés même s'ils sont seulement de niveau 2 pour certaines douleurs qui sont de type permanentes à  moins d'avoir de sérieuses raisons de penser qu'elles vont bientôt disparaître et que le traitement pourra être arrêté.

D'accord, la codéine n'est certainement pas très adaptée pour le traitement de fond de la douleur chronique. L'opium et la morphine peuvent l'être.
Franchement, je préfère nettement enrayer mes douleurs avec 2x 10 mg de morphine lp/24 heures que de devoir me fader l'équivalent en tramadol.
L'industrie pharma va préférer me fourguer une molécule qui ne nécessite pas de devoir payer le travail des ploucs. (terme affectueux)
Je ne prétends pas que les opioïdes de synthèse n'ont pas leur place dans la pharmacopée, ce qui me pose soucis, c'est que la logique de prescription soit guidée par un motif économique et pas simplement dans l'intérêt du patient.

Dernière modification par Mister No (15 novembre 2016 à  09:50)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Complètement d'accord avec ton post No :)

Pas du tout à  côté de la plaque si je le compare à  ce que les 3 toubibs avec lesquels je bosse en pense....
En effet, depuis le retrait du di antalvic, aucun des 3 ne se résout à  le "remplacer" par le tramadol qu'ils trouvent bien plus problématique en terme d'interaction avec d'autres molécules et d'effets secondaires possibles que la bonne vieille codéine, l'opium ou même la morphine! Et ce, y compris quand il s'agit d'enfants (pas pour la codéine, mais pour les 2 autres).....

Ils préfèrent nettement, prescrire carrément de la morphine bas dosage et sur de courtes périodes que du tramadol. Le tramadol, ils n'en prescrivent jamais et n'en ont pas dans leurs locaux (alors qu'il y a tout le reste (y compris la kéta, la bupré et l'acupan....).

PS: Et je précise, que ces médecins sont trés loin d'être ce que l'on appelle des "écrivains" :)
Finalement, en terme d'antidouleur, ce qu'ils prescrivent en masse, c'est le paracétamol, l'ibuprophène, puis, la codéine, le lamaline ou l'izalgi et enfin sken et actisken (trés rarement)
Et pour la médecine d'urgence et la trauma, c'est le plus souvent morphine iv et kéta.....

Dernière modification par Mascarpone (15 novembre 2016 à  10:33)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité

Syam a écrit

C'est pourquoi en théorie on ne donne pas les opiacés même s'ils sont seulement de niveau 2 pour certaines douleurs qui sont de type permanentes à  moins d'avoir de sérieuses raisons de penser qu'elles vont bientôt disparaître et que le traitement pourra être arrêté.

Ok, je n'avais pas pensé à  ça en fait.
Oui, je comprends mieux maintenant pourquoi cela, merci Syam.

Donc en somme, au pire des cas, ça ne serait pas une décision prise à  la légère, car si elle commence, elle risquerait aussi de ne jamais arrêter...


Syam a écrit

Pour les "tâches ménagères" il serait pertinent que les autres membres du foyer les fassent à  sa place.

Pour les tâches ménagères, ont l'aide, mais c'est difficile psychologiquement qu'elle ne pourra plus rien faire....Je crois que la prendre en charge à  100% ainsi, ne la mettrait que davantage mal, et mal à  l'aise, le lui rappelant sans cesse qu'elle prend de l'âge. Voir même que c'est la fin, alors qu'à  part ça, elle va bien. Donc justement, je ne tiens pas à  tout faire... et mon Père non plus.

Nous en avons pas parlé entre nous, mais je suis quasi certaine qu'ont pense la même chose. Malgré cela, nous la laissons se débrouiller, sauf les 1ères semaines où elle est rentrée de l'hôpital, là , ont faisais tout.

Enfin pour le coup, parfois elle regrette même finalement de s'êtes faite opérée...
Et sinon hier, elle m'a dis qu'elle avait repéré les moments où elle avait le plus mal, c'est la nuit dans le lit, et lorsqu'elle piétine à  l'intérieur de la maison. C'est déjà  un bon début, pour prochaine visite chez le médecin.

Mais dans tous les cas, ça serait suivit par un médecin. C'est certain. Peut-être un autre.
Mais là , c'est carrément presque absurde cette quantité de paracétamol qu'elle prend, elle en prend plus que 2, ou 3, bref, mais lui le lui en avait prescrit 4 ou 5 à  1G. ReBref...

Voilà  pourquoi je pensais simplement à  un ou deux le matin Dafalgan codéine, ainsi, elle peut vivre et faire ce qu'elle souhaite le matin, ensuite elle se repose la journée, et 1 seul au moment du coucher pour bien dormir. En quantité, ça ne serait pas si énorme, et je ne pense pas qu'elle augmenterait les doses.

Mais le mieux serait une petite morphine, c'est certain.

Enfin en tout cas, merci à  vous. On verra ça prochainement avec le médecin.

Et ça ne m'étonnerait pas qu'il y est des trucs louches derrière cette histoire, en tout cas, j'ai trouvé ça louche. Certains médecins prescrivent facilement tout un tas de médicaments et là , que dalle...
Même la pharmacienne le lui aurait dit que c'était des tout petits trucs de rien ce qui lui prescrivait là , et elle l'a conseillé d'aller voir ailleurs, un autre médecin.

Mais Mascarpone par contre ce que tu expliques est contraire à  tout ce que j'ai pu lire sur la Tramadol, car
justement ces dernières années les médecins ont largement prescrit celui ci en trop grosse quantité si bien que la sécu, ou je ne sais quoi à  sonner la sonnette d'alarme, en disant qu'ils faillaient vraiment qu'ils (les médecins) se calment un peu, mais malheureusement beaucoup désormais y tiennent à  leur Tramadol...

En tout cas, je ne conseillerais pas ce médicament à  ma mère, c'est certain. Trop euphorisant pour elle. Puis elle a déjà  un anti dépresseur. Aucune utilité.... et d'après moi, c'est trop euphorisant, elle a juste besoin d'un anti douleur, pas d'un euphorisant, lol.

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Anonyme9404 a écrit

Mais Mascarpone par contre ce que tu expliques est contraire à  tout ce que j'ai pu lire sur la Tramadol, car
justement ces dernières années les médecins ont largement prescrit celui ci en trop grosse quantité si bien que la sécu, ou je ne sais quoi à  sonner la sonnette d'alarme, en disant qu'ils faillaient vraiment qu'ils (les médecins) se calment un peu, mais malheureusement beaucoup désormais y tiennent à  leur Tramadol...

En tout cas, je ne conseillerais pas ce médicament à  ma mère, c'est certain. Trop euphorisant pour elle. Puis elle a déjà  un anti dépresseur. Aucune utilité.... et d'après moi, c'est trop euphorisant, elle a juste besoin d'un anti douleur, pas d'un euphorisant, lol.

D'où parfois, l'écart entre la lecture et le vécu au jour le jour wink

Plus sérieusement, Je bosse dans un contexte d'urgence le plus souvent, qui se rapproche bien plus de la médecine d'urgence donc, que de la médecine de ville...Comme si on compare le boulot d'un véto dans la savane africaine et celui d'un véto à  Neuilly wink Ca n'a pas grand chose avoir.....

De plus, "mes" 3 médecins sont extrêmement bien vus par la cpam et ne manquent jamais d'être "récompensés" pour leur absence de prescriptions abusives et anarchiques wink comme je le précisais, ce sont loin d'être des "écrivains" et ils sont vraiment spécialisés (même si ce sont des généralistes à  la base) dans la trauma et la médecine d'urgence. Et cela fait plus de 20 ans qu'ils exercent...

Leur argument principal anti tramadol étant que, selon eux, cette molécule n'a AUCUN avantages par rapport à  la codéine et bien plus d'inconvénients...La codéine étant généralement substituable par le lamaline en cas d'allergie vraiment avérée...

Dernière modification par Mascarpone (15 novembre 2016 à  11:33)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
Alors ce sont probablement de vrais médecins, et non pas uniquement des prescripteurs... wink

Moi, mon médecin à  déjà  eu la sécu au téléphone à  cause de moi, à  cause de mes écarts, et tu sais ce qu'il a dis, il a dis non pas que mes écarts c'était pas bien ou pas sérieux, mais qu'il était noté, et en fait, ce qui avait l'air de le faire chier, c'était sa note.... lol

Désolée, mais moi ça m'a fais rire...
Mais où va t'on !!!!

Mais je l'aime beaucoup quand même, ce médecin, j'ai un bon feeling avec lui, et de toute façon, à  partir qu'une personne est sympa je l'aime bien.

Ajout : Et c'est pour ça que j'ai augmenté le dosage, sinon ça aurait fait trop louche, étant donné que j'arrivais en avance... mais moi, c'était plus de trace que je voulais, pas un plus grand dosage, mais ça, je n'aurais pas pu le lui dire.

Enfin voilà , ce système de note est bien, sans l'être ...

Dernière modification par Anonyme9404 (15 novembre 2016 à  11:37)

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Et oui, les toubibs conventionnés sont "surveillés" par la cpam et sans rentrer dans les détails, il existe des "bonus" et des "malus" ayant une répercussion financière à  la fin entre autre.... .°

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Donc en somme, au pire des cas, ça ne serait pas une décision prise à  la légère, car si elle commence, elle risquerait aussi de ne jamais arrêter

La morphine, les zopis provoquent une forte dépendance, mais c'est un effet secondaire insignifiant quand tu sais que tu vas avoir besoin d'un anti douleur à  vie. La dépendance dans ce cadre se vit très bien, cela n'a rien à  voir avec une addiction qui elle se vit très mal.

Et pour la médecine d'urgence et la trauma, c'est le plus souvent morphine iv et kéta

J'ai été ramassé avec des fractures, dont une ouverte, j'ai perdu de la matière, c'est comme cela que l'on appelle les morceaux de barbaque les tissus qui ont disparu à  jamais... La douleur n'a pas été correctement prise en charge, en fait, pas prise en charge du tout, pas de pompe à  morphine, pas d'IV de morphine, même pas de morphine d'ailleurs...
J'ai du patienter 3 jours avant que l'on puisse m'opérer et j'ai passé plusieurs jours ensuite avec une douleur post op pas gérée. En plus mes fracture ont été réduites partiellement comme dans les films, sans anesthésie à  mon arrivée aux urbgences. J'ai connu là  un pic de douleur inouï.
J'ai passé 15 jours qui m'ont laissé un des plus gros traumas de ma vie. J'ai des cicatrices physiques mais aussi psychiques faute d'avoir eu ma douleur prise en charge.

Dernière modification par Mister No (15 novembre 2016 à  11:54)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Tu es surement trés mal tombé, si je puis dire wink (et oui, ça existe les charlatans et les nazes en médecine comme ailleurs...)

Et puis c'était il y a combien de temps? La politique anti douleur avec la morphine en France a quand même vraiment fait des progrès ces 10  ou 15 dernières années...

Chez nous, le minimum avec une fracture ouverte, c'est perf de morph pour commencer....Pour la réduction de fracture c'est aussi, midazolam et morphine...La kéta marche bien pour les luxations....

J'ai déjà  vu partir pour l'hosto une mamie avec un fémur pété et 13mg de morphine iv en 1h (le temps que les pompiers la conduisent à  l'hosto)

Dernière modification par Mascarpone (15 novembre 2016 à  17:10)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
c'était dans les années 80, je pense que cela a favorablement évolué en particulier dans la médecine d'urgence... Après, hors médecine d'urgence, il parait que ça dépend du service.
On m'a raconté qu'un orthopédiste qui s'était bien crouté avait radicalement revu sa position et les moyens qu'il accordait au traitement de la douleur après son accident.
Il a réalisé que professionnellement, en ne traitant pas la douleur même si elle ne devient pas chronique, il passait à  côté d'une truc.
A son retour, il a briffé son service pour mettre en place des protocoles de gestion de la douleur.
De nos jours, ce qui pose soucis, c'est que tu sors beaucoup plus vite qu'avant, des fois juste quelques heures après l'AG et tu ne repars pas forcément avec une ordo qui sera adaptée après le réveil de la douleur pour le lendemain ou les jours à  venir... des fois rien que pour la première nuit.

Dernière modification par Mister No (15 novembre 2016 à  12:54)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Baia : "Voilà  pourquoi je pensais simplement à  un ou deux le matin Dafalgan codéine, ainsi, elle peut vivre et faire ce qu'elle souhaite le matin, ensuite elle se repose la journée, et 1 seul au moment du coucher pour bien dormir. En quantité, ça ne serait pas si énorme, et je ne pense pas qu'elle augmenterait les doses."

Dans ce cas ça finira par faire moins effet voire plus du tout. Simple question de temps (une dose faible une seule fois par jour ça peut prendre des années, dès qu'on consomme plusieurs fois par jour ça peut aller plus vite **à  mon avis** {je n'ai pas trouvé d'étude}). C'est pourquoi ça n'est pas prescrit pour ce type de douleur en général, mais le débat n'est pas clos, personnellement je trouve que la dépendance est un moindre mal par rapport à  un handicap du à  la douleur mais ça la joue serrée, selon le caractère des gens, et la situation précise. C'est pourquoi personnellement j'ai opté pour les opiacés. J'ai pas de regret mais je peux juste confirmer que ça pose forcément problème après seulement quelques mois avec l'effet qui diminue.

Baia : "Mais le mieux serait une petite morphine, c'est certain."

A plus forte raison, l'effet diminuera. Comprend que lorsque la dépendance et tolérance se sont installées, on se retrouve avec non seulement la même douleur qu'avant, mais en plus la dépendance à  une dose X. Et après il reste à  se retrouver soit dans une situation donc pire au final, soit dans une augmentation sans fin des doses. C'est réellement un sérieux dilemme tu sais!

Baia : "Et ça ne m'étonnerait pas qu'il y est des trucs louches derrière cette histoire, en tout cas, j'ai trouvé ça louche. Certains médecins prescrivent facilement tout un tas de médicaments et là , que dalle..."

Encore une fois les médecins ne sont pas tous du même avis, je t'ai expliqué le pourquoi probable du choix de ce médecin... sans prétendre juger si il est pertinent ou non. Mais toute une école refuse et c'est globalement l'école *actuelle* des spécialistes de la douleur en France donc si le médecin est bien renseigné sur le sujet c'est assez logique comme approche. Bien entendu c'est l'approche facile quand on n'a jamais connu la douleur... Ceux qui l'ont connue vraiment peuvent facilement changer d'avis, mais ceux qui décident décident sans réellement savoir de quoi il en retourne -être spécialiste n'a jamais signifié qu'on sait de quoi il s'agit-.

Baia : "Même la pharmacienne le lui aurait dit que c'était des tout petits trucs de rien ce qui lui prescrivait là , et elle l'a conseillé d'aller voir ailleurs, un autre médecin."

Ce que je conseille c'est pas de faire les médecins jusqu'à  trouver celui qui prescrira ce qui soulage et d'imaginer que c'est *nécessairement* le bon choix. Et la pharmacienne n'y connait pas forcément grand chose en traitement de la douleur, c'est une spécialité complexe. Ce que je conseille c'est de réfléchir d'abord si on veut risquer de se retrouver à  augmenter à  vie des doses d'opiacés pour un mal de jambes ou pas. Si on veut prendre le risque en ayant bien réfléchi au sujet (ce qui implique de ne pas ensuite aller se plaindre en disant "je savais pas" comme tous ces gens qui se plaignent de la dépendance après un traitement de ce genre) alors on peut effectivement aller voir un autre médecin. Beaucoup acceptent de prescrire sans broncher les codéines et tramadol à  vie (pour l'instant). Pour la morphine, même ceux qui voudraient le faire ont des instructions pour les en dissuader. Perso je suis de l'avis de MrNo, à  savoir que c'est complètement con de laisser une personne handicapée à  vie alors qu'elle pourrait vivre parfaitement normalement avec de la morphine en dose croissante, et tant pis pour la dépendance. C'est juste mon avis et je le donne comme tel mais j'ai pas vocation à  avoir tout le temps raison (sauf à  mes yeux). Pour moi c'est évident. Mais comme les médecins refusent de plus en plus d'en prescrire et que la tendance est au durcissement de cette politique il faut comprendre que si on veut suivre un tel traitement on est condamné au marché noir de l'héroïne à  un certain stade.

Baia : "En tout cas, je ne conseillerais pas ce médicament à  ma mère, c'est certain. Trop euphorisant pour elle."

Question de dose Baia! D'abord le préjugé "pour elle" sonne un peu faux à  mes oreilles, et d'autre part, à  effet antalgique égal, je trouve que le tramadol est moins euphorique (beaucoup moins) que la codéine. Je préfère largement 60 mg de codéine (qui fait une montée) que 50 mg de tramadol (qui fait quasi rien en fait, même en LI en terme de montée).

Baia : "c'est trop euphorisant, elle a juste besoin d'un anti douleur, pas d'un euphorisant"

Alors la codéine ne convient pas du tout! En parlant ainsi tu montres que tu es du même avis que le docteur qui refuse de prescrire des opiacés pour sa douleur. Ni plus ni moins. Peut-être que tu connais mal la codéine, mais à  dose efficace égale, c'est pour moi l'opiacé le plus euphorisant de toute la liste de ce que j'ai pu essayer (y compris le tableau 3 et les stupéfiants illégaux... ça peut dépendre des gens ceci dit).
Dans tous les cas je ne recommande pas sous prétexte qu'on est soi-même toxicomane de juger ce qui est bon pour les autres. On peut les conseiller, mais ce n'est pas à  nous de décider ce qui est trop euphorisant pour eux (surtout sur la base de préjugés). C'est à  eux de décider. Notamment le tramadol est vendu sans le mélange avec le paracétamol qui en plus d'être toxique est souvent aussi efficace qu'un verre d'eau fraiche (reste l'éventuelle synergie à  laquelle je ne crois qu'à  moitié sur les douleurs sérieuses mais qui marche sans doute sur des douleurs raisonnables).

Dernière modification par Syam (15 novembre 2016 à  18:04)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A
Psycho modo / RDR dreamer
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Salut à  tous!
Je me permet D intervenir, car une question est resté en suspens !

Tu as l'air de bcp "douter" du tramadol, et de bien "sentir" L ixprim

Mais L ixprim est une association de tramadol et paracétamol (37,5/375)
Donc mm si La synergie est sans doute plus efficace que l'un ou l'autre des composants seul, L ixiprim à  un effet serotoninergique, exactement comme le tramadol

Voila voila, pour le reste je n'ai pas grand chose à  ajouter, puisque tu as eu des réponses très complète !
En espérant que ça s'arrange pour ta maman

drogue-peacedrogue-peace

Zazou

Dernière modification par Zazou2A (15 novembre 2016 à  17:27)


Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - La codéine ou tramadol comme anti-douleur apres sevrage.
par Damss, dernier post 02 janvier 2017 par Anonyme9404
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Utilisation codeine/morphine après hospitalisation
par omani, dernier post 22 juillet 2022 par omani
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Opération, anesthésie et codéine
par Ficus, dernier post 22 octobre 2019 par Ficus
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et prise en charge de la douleur
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums