La naloxone à  disposition des usagers ? Combien de vie sauvées ?

Publié par ,
24495 vues, 51 réponses
avatar
Ortesse
Psycho junior
Inscrit le 10 May 2007
294 messages
Je n'ai pas tout lu donc ça a peut-être déjà  été dit.

Mais savez-vous qu'en Allemagne et d'autres pays plus évolué ils ont mis ne place et en vente (et mmême le donne dans les centre de soin) de la Naloxone  (narkan)en spray nasale pour sauver les personne d'OD?

En France ces abrutis veulent une AMM qui mettra surement des années et des années à  voir le jour. En attendant certains crèvent dans l'indifférence....

En attendant moi je me suis procurée du Narkan car il y a deux ans un type a failli crever devant mes yeux d'une od d'héro.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
La naloxone nasale est ou va sortir dans quelques jours avec une ATU (Autorisation Temporaire d'Utilisation) sous le nom de Nalscue. Mais le laboratoire  a pris l'engagement de déposer une AMM dans les meilleurs délais. Donc c'est vraiment en marche !!
https://www.psychoactif.org/forum/uploa … 387690.pdf

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (22 août 2016 à  17:59)

Reputation de ce post
 
Super ! Nrock
 
Enfin c'est une excellente chose.... même si y'a du retard

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
gillou homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Nov 2016
59 messages
bonjour,

je me pose une question, un peu bête peut être, mais de la naloxone on en trouve facilement: dans le suboxone !
un suboxone 8mg contient aussi 2mg de naloxone,
j'ai lu sur un forum qu'une injection de 2mg de naloxone pouvait etre fait en attendant les secours (pas en cas d’arrêt cardiaque, bien sur)
donc peut on préparer dans une seringue un fix de suboxone (bien filtré avec un filtre toupie, pour éviter d'y foutre des microbes) et garder ca dans un coin au cas ou??
mauvaise idée? dangereux? envisageable?
merci de vos réponses,

gillou

gillou

Hors ligne

 

avatar
JC homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages
Salut,

A priori pas de gros risques de dommages supplémentaires, les récepteurs opiacés étant déjà  saturés lors d'une overdose je pense (à  confirmer) que le suboxone peut aider (en dernière intention) dans ce genre de situation grâce à  la naloxone qu'il contient et la buprenorphine qui a quand même un effet "plateau/antagoniste".

Le problème est plus dans le faite de préparer ta seringue à  l'avance ..


Prescripteur ?  wink

Dernière modification par JC (05 novembre 2016 à  01:10)


" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

avatar
gillou homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Nov 2016
59 messages
ok, je vais attendre d'autres reponses pour valider ou invalider, mais ta réponse va dans mon sens,

oui, j'aimerais bien une réponse de @prescripteur, il est médecin je crois?
merci,

gillou

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
dans suboxone il y a du sub...on n injecte pas le suboxone comme ça pour sauver la personne!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
JC homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages
Oui je sais bien .., pour ça que j'avais précisé "(en dernière intention)", quant il y a vraiment plus d'autres choix..

Les récepteurs opiacés étant déjà  saturés par "l'overdose", est ce qu'un peu de buprenorphine (qui n'est pas un agoniste pur) aggraverait vraiment la situation ?  Sachant que la naloxone contenue dans le suboxone pourrait permettre une évolution favorable. Bonne question ??, n'étant pas sur à  100 pour 100 il vaut mieux attendre une réponse de prescripteur.

Admettons, tu te trouves face à  quelqu'un qui est en détresse respiratoire, tu sais que les secours ne seront pas là  à  temps ou pire, pas moyen de les joindre pour x ou x raisons, tu fais quoi?, rien? tu le laisse mourir?

C'est peut être pas la meilleure des solutions et je me trompe certainement mais moi, perso je ferais tout pour le sauver.

L'idéal reste quand même la naloxone seule. Je pense que cette dernière devrait être en vente libre dans n'importe quelle pharmacie au même titre que les steribox.

PS : ça va un peu dans le sens du mec qui aurait pris de la méthadone (ou autre agoniste pur) et qui reprendrait du subutex juste derrière, il ne serait pas plus défoncé, au contraire la buprenorphine de part son effet antagoniste libérerait en quelque sorte ces récepteurs non?
Je n'affirme rien comme je ne suis pas sur ..

Dernière modification par JC (05 novembre 2016 à  15:16)


" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Oui je me suis déjà  posé la question aussi, même avec du simple subutex qui dégage tout les agonistes complet de par son affinité avec les récepteurs supérieurs a la came et qui te mettrait en crise de manque illico.

Après c'est radicale mais quand t'as plus rien a perdre....
Mieux vaut le manque que la mort.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
JC homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages
Oui voilà , exactement Tetris.
Perdu pour perdu, perso je ne pourrais pas rester là  à  rien faire et regarder mourir mon pote.
Après je ne sais pas si la méthode est vraiment viable ?, mais dans la logique des choses ..

" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

avatar
gillou homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Nov 2016
59 messages
Moi dans ma question il y avait surtout comment préparer ce mix de suboxone à  l'avance et le conserver ?? (c'est pour ca que je pensais: usage d'eau stérile, pompe neuve et filtre toupie (pour éviter toute contamination du mélange) puis mettre de suite l'aiguille avec son capuchon, la, normalement on devrait pouvoir garder ce mélange longtemps ou pas??
Parce que si tu dois préparer le fix au moment ou tu vois ton(ta) pote faire une OD c'est une grosse perte de temps qui serait utile à  autre chose !

si Mr prescripteur passe par la, il saura nous dire, puisque, apparemment, impossible de trouver en france de la naloxone en ampoule ou en spray nasal !

Dernière modification par gillou (05 novembre 2016 à  16:27)


gillou

Hors ligne

 

avatar
JC homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages
" garder ce mélange longtemps ", je ne suis pas sur hein ..

C'est un peu le principe de la bouteille d'eau qui une fois ouverte ne se garde qu'un moment.

" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Avec la qualité de dope qu'il y a en France , il ne risque plus d'y avoir beaucoup d'overdoses ...jusqu'à  ce qu'on soit nous aussi envahis par les dérivés de Fentanyl ...

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

JC a écrit

" garder ce mélange longtemps ", je ne suis pas sur hein ..

C'est un peu le principe de la bouteille d'eau qui une fois ouverte ne se garde qu'un moment.

Exact! Là  où je bosse, il nous est arrivé parfois qu'on garde des shooteuses de morph toute préparées (dans des conditions d'hygiène optimum bien sûr) parce qu'il en restait d'une ampoule de 10mg et que le patient n'avait eu besoin que de 3mg par ex et qu'on ne voulait pas gacher (mais fô pas le dire car c'est pas trés règlementaire hein!)...Ben on ne les gardait pas non plus 107 ans, si je me souviens bien c'était 24h et poubelle!


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
gillou homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Nov 2016
59 messages
A la différence que la, dans la seringue il n'y a pas d'air, ni de microbe (vu que je préparerais (conditionnel bien sur) avec un filtre toupie qui bloque les microbes) donc cela devrait (?) être stérile et le rester ! (pour longtemps??!!)
j'aimerais bien l'avis d'un doc sur l'idée et le procédé !
mais merci pour vos réponses hein, mais elles ne me semblent pas adapté à  la préparation que j'ai présenté (puisque dans vos commentaires il y a présence d'air et donc de microbes ! )

ou alors préparer une nouvelle shooteuse avant chaque "grosse sessions came" ?? (mais la faut du suboxone en pagaille)

A voir !

Dernière modification par gillou (06 novembre 2016 à  21:56)


gillou

Hors ligne

 

avatar
JC homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages
Essaie déjà  de voir si tu peux réellement t'envoyer du suboxone en cas d'overdose .. ça reste à  confirmer quand même.

" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

avatar
gillou homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Nov 2016
59 messages
c'est pas pour me l'envoyer à  moi même, en cas d'OD j'en serais bien incapable, non, c'est pour si j'en vois une en soirée à  plusieurs, pendant nos extras !

gillou

Hors ligne

 

avatar
Etsyhtéma
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Mar 2016
199 messages
Si tu "prévois" ton overdose, je pense que le plus sécuritaire reste d'avoir un téléphone à  portée.

Question subsidiaire : La naloxone causerait-elle un manque chez quelqu'un qui n'est pas accro ? La question me paraît quelque peu stupide mais je me dis qu'on produit naturellement des opiacés, alors peut-être que leur évacuation brutale causerait des problèmes même chez un naïf ou quelqu'un de peu accroché.

Hors ligne

 

avatar
JC homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages

Etsyhtéma a écrit

Question subsidiaire : La naloxone causerait-elle un manque chez quelqu'un qui n'est pas accro ? La question me paraît quelque peu stupide mais je me dis qu'on produit naturellement des opiacés, alors peut-être que leur évacuation brutale causerait des problèmes même chez un naïf ou quelqu'un de peu accroché.

Non c'est pas du tout stupide, seulement je ne connais pas la réponse .. :)


" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Non la Naloxone ne fait rien s'il n'y a pas d'opiacés dans le corps. Il y a des effets quand même sur les endorphines mais seulement décelables par des méthode très pointues.
Par contre pas besoin d'etre accro pour avoir un manque. Une simple prise de codéine pour un mal de dent suivie de naloxone va réveiller brutalement la douleur.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
gillou homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Nov 2016
59 messages

gillou a écrit

Moi dans ma question il y avait surtout comment préparer ce mix de suboxone à  l'avance et le conserver ?? (c'est pour ca que je pensais: usage d'eau stérile, pompe neuve et filtre toupie (pour éviter toute contamination du mélange) puis mettre de suite l'aiguille avec son capuchon, la, normalement on devrait pouvoir garder ce mélange longtemps ou pas??
Parce que si tu dois préparer le fix au moment ou tu vois ton(ta) pote faire une OD c'est une grosse perte de temps qui serait utile à  autre chose !

si Mr prescripteur passe par la, il saura nous dire, puisque, apparemment, impossible de trouver en france de la naloxone en ampoule ou en spray nasal !

et la dessus, une réponse à  me donner, ou tout a déjà  été dit plus haut??!
merci doc !big_smile

j-loo


gillou

Hors ligne

 

avatar
JC homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages
Il est désormais possible de trouver de la naloxone en spray. (il suffit de lire un peu ..)

https://www.psychoactif.org/forum/t2138 … from=actum

" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

avatar
gillou homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Nov 2016
59 messages
le post a deux jours, je ne l'avais pas vu,
merci,

j-loo

Dernière modification par gillou (17 novembre 2016 à  10:17)


gillou

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Naloxone spectre d'utilisation
par LeCorbeau_G, dernier post 01 décembre 2022 par LeCorbeau_G
  2
logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] Comment la Naloxone s’évacue du corps après injection ?
par Neufs Biches, dernier post 12 juin 2020 par prescripteur
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] La naloxone un antidote aux overdoses d'opiacés

Pied de page des forums