mauvaise récolte psilocybe mexicain

Publié par ,
24973 vues, 16 réponses
gasstoune femme
Nouveau membre
Inscrit le 24 Aug 2014
9 messages
Coucou à  tous

Je fais mes débuts dans la mycoculture.

J'avais commencé avec des psylos mexicains. Mon premier flush avait été super, mais j'avais laissé les champi s'ouvrir donc le substrat avait été stérilisé et les fluchs d'après n'ont pas été terribles.

Pour ma première expérience avec des équatoriens, j'ai décidé de faire ça de manière plus pro. Je me suis pas mal documenté, mais vu que je voyais des avis différents, j'ai fais 3 tests différents sur 3 growkits:
-le premier, je l'ai dunké et je l'ai mis au frigo.
-le deuxième, je l'ai aéré tous les jours.
-le 3ème restait fermé tout le temps.

Lors de mon 1er essaie sur les mexicains, je n'avais pas fais de vaporisations et la condensation était visible sur les paroies. J'ai donc voulu faire pareil, mais dans des conditions similaires, je n'ai pas eu de condensation... résultat: le 1er flush sur les 3 growkits a été pourris: à  chaque fois, j'ai quelques gros champi qui poussent (genre 3 ou 4) qui deviennent énorme, mais j'en ai vraiment très peu doncl a récolte est décevante.

Pour les fois d'après, j'ai donc décidé de vaporiser les paroies, ce que j'ai fais mais le résultat reste le même: j'ai très peu de champi qui poussent...

Je n'arrive pas à  identifier la source de mon problème, pouvez vous m'aider svp?

merci

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
sans plus de détail sur ta méthodologie de culture ça va être difficile de voir où il y a un problème et qu appelles tu très peut de champis ?

;p sphax

Hors ligne

 

gasstoune femme
Nouveau membre
Inscrit le 24 Aug 2014
9 messages
Bon je vais détailler les opérations à  partir de la réception du kit jusqu'à  la cueillette.

Lorsque je reçois la boîte la première code que je fais (et avant toute manipulation je fais pareil) c'est que je me lave les mains avec de l'alcool à  90 et du liquide vaisselle. Ensuite je désinfecte une fourchette avec de l'alcool à  90 et du liquide vaisselle, je rince et j'essuie ave du dopamine propre. En site j'ouvre le kit, je met environ 10 coups de fourchettes, et je remplie d'eau tiède du robinet, puis je referme, et je met soit au frigo, soit dans le noir pour une période de 12 à  24h. Puis le lendemain j'enlève l'eau du kit en faisant une fente, je  laisse couler l'eau, je met du papier d'alu autours de la boîte. Puis n'émet environ 2 verres d'eau tiède dans le sac. Je met la boîte ouverte sans le couverte dans le sac et je referme avec des trombonnes. Ensuite je met le tout dans une pièce qui est éclairée légèrement par la lumière du soleil environ 12h par jour, et 12h dans le noir. La température est d'environ 27 degrés. Tous les matins, j'aere les sacs pendant 15 minutes et je pulvérise de l'eau dans les sacs.

À chaque fluch, ce sont environ 5 champis qui sortent. Je les cueille avant que le chapeau ne s'ouvre, pil poile au moment ou la corole est prête à  se fendre. Pour les ramasser, je les tire délicatement du substrat en tournant. Un fois que je les ai tous cueilli, je dunk, et je remet au frigo...

Voilà  je pense avoir tout dit si j'ai oublié quelque chose merci de me le signaler, j'espère que vous avez identifié la source du problème

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
alors pour la fourchette stérile je te conseille de la laver puis de la faire bouillir (10 minute) et laisse sécher sur un linge propre)  , si mes souvenir sont bon l alcool fixe les bactérie mais ne les tue pas d'où le fait de faire bouillir wink

pour le lavage des main je te conseil le savon tout simplement, tu dis que tu essuis avec du dopamine ? mais perso je vois pas ce que c est ...

pour l eau moi je prendrai de l eau de pluie que je faisais bouillir et laissais refroidir (pour qu elle tiédisse) car en fonction des région et surtout l été l 'eau du robinet peut contenir beaucoup de chlore qui si je me trompe pas enlève de l acidité au substrat.

il me semble que les growkit ne se mette pas au frigo mais dans le noir 24h tout simplement (ton problème vient peut être de la) car les température de développement de ce genre de champignon est plus au dessus de 20/22°C

quand tu dis je fais une fente tu l ouvre légèrement ou ou tu coupe dedans? (ouvrir un coin suffit pour le vider)

avant de le mettre dans le sac isole le bac de ton kit de la lumière (en gros tu met de l aluminium tout au tour) car le mycélium aime pas la lumière ca l abime)

Je ne vois pas pourquoi tu laisses ouvert 1/4h pour aérer car ça enlève de l humidité et risque de faire rentrer des bactéries pas très bonne pour ta culture

tu peux vaporiser un peut d'eau dedans de tous les jours à  tous les 2/3 jours une a deux pressions suffise

ne les mets pas directement à  la source de lumière et de chaleur (pas sur le rebord d une fenêtre ni sur un radiateur)

pour la température je trouve 27°C un peut élever tu peux la baisser à  25°C  mais c est pas le plus important wink

;p sphax

Hors ligne

 

gasstoune femme
Nouveau membre
Inscrit le 24 Aug 2014
9 messages
Ok pour la stérilisation.
Dopamine= sopalin. Excuse moi mon correcteur d'orthographe à  changé le mot.
Pour l'eau de pluie ça va être compliqué vu la région ou j'habite, à  la rigueur je peux mettre de l'eau en bouteille. L'eau du robinet est très calcaire ici...

La technique du frigo je l'avais trouvé sur un site, comme celle de l'aération...

L'isolation alu je la fait, et quand je dis que je fais une fente ça veut dire que je fais un peit espace avec le couvercle pour laisser couler l'eau.

Pour la température j'ai pas le choix, il fait chaud dans le sud. Mes mex avaient pourtant bien apprécié cette température.

Au vu de tes réponses j'en conclu donc que même si les conditions ne sont pas optimales je n'ai pas fais de grosse erreur, et donc je n'arrive toujours pas à  identifier la cause de cet échec :-(

Hors ligne

 

gasstoune femme
Nouveau membre
Inscrit le 24 Aug 2014
9 messages
Ça ne peut pas être le fait que unau mis le growkit au frigo car je n'en ai mis qu'un seul, les autre je les ai mis dans le noir et ça n'a pas mieux donné

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
[modo on ]  plutôt que deux faire deux post merci d'éditer des post pour les compléter [modo off]

tu peux peut être ratisser le substrat avec un couteau stérile avant de le mettre dans le sac (je sais pas si ca joue mais certain guide de culture dise de le faire)

Peut être faut il faire plus de trou avec ta fourchette au début pour être certain que tout est bien humidifier par l eau

quand tu met dans le sac l'eau monte bien a plus de la moitié de ton bac , sans pour autant débordé dedans?


certain shop comme Z*** ne dise pas de mettre d'eau au fond du sac dans leurs tutoriel, mais perso j ai jamais vu quelqu un faire sans

;p sphax

Hors ligne

 

gasstoune femme
Nouveau membre
Inscrit le 24 Aug 2014
9 messages
non sur le site ou j'ai acheté ils ne disent pas de gratter le substrat. et des troues j'en fais vraiment bcp donc ce n'est pas ça non plus le soucis.

Oui l'eau monte bien jusqu'à  la moitié des petits bacs.

En fait ce qui m'alerte vraiment, c'est qu'il n'y a pas eu de condensation naturelle, alors qu'avec mes mex d'avant, j'avais pas eu besoin de pulveriser, la condensation était suffisante.

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
il était peut être plus proche de ta fenêtre ?

après j ai plus d'idée pour t aider

;p sphax

Hors ligne

 

gasstoune femme
Nouveau membre
Inscrit le 24 Aug 2014
9 messages
Ce sont peut etre tout simplement les growkit qui sont de mauvaise qualité ou qui ont voyagé dans de mauvaises conditions. Merci de ton aide en tout cas

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
c est possible que se soit ton taux d'humidité qui soit pas suffisant et donc il faut "les arroser" plus souvent , mais normalement une fois par jours devrais suffire

petite question quand tu vaporise ton eau tu le fait bien sur les parois du plastique et pas sur le substrat?

;p sphax

Hors ligne

 

gasstoune femme
Nouveau membre
Inscrit le 24 Aug 2014
9 messages
J'avoue que je n'y fais pas attention. C'est si important que ça?

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
le taux d humidité doit être au alentour de 90% et c est l un des facteur les plus important si ce n est le plus important :

les champis sortent normalement en automne dans des milieu humide du coup si on retrouve pas ce facteur la , normale que tu es des problème de récolte wink

si tu humidifie directement le substrat la pression de la vaporisation peut casser les nœuds du mycélium et donc empêcher la formation des champignons.  Le mycélium est une dentelle très fragile donc chaque coup qu il reçoit diminue le potentiel de la récolte

;p sphax

Hors ligne

 

gasstoune femme
Nouveau membre
Inscrit le 24 Aug 2014
9 messages
c'est surement ça le problème. merci de m'avoir répondu smile

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
de rien tiens nous au courant de si cela s'améliore wink

;p sphax

Hors ligne

 

Totozer homme
Nouveau membre
Inscrit le 26 Dec 2016
1 message
/forum/uploads/images/1482/1482786703.jpg


Salut à  tous ! J'aurais une question à  propos d'un kit 100% mycélium mexicain. Cela fait 15 jour que mon kit et lancer jusque là  le kit prend sont temps et avance à  sont rythme.des premier petit bouton sont apparus hier je ne m'inquiéter pas plus jusque la ! Aujourd'hui j'ai observer ma box de plus près et j'ai decouvert un petit point noir je me demande si sa n'es pas un mauvais copain pour mais mexicain .. Il se trouve sur le haut dans la box sur la photo . Quelqu'un serais me dire si sa ne vas pas ?

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

des premier petit bouton sont apparus hier je ne m'inquiéter pas plus jusque la !

Mange moins souvent Mac Do et ça devrait passer.

Quelqu'un serais me dire si sa ne vas pas ?

Sur ta photo on ne voit pas grand chose, cela pourrait très bien être un gerbi d'orignal dans un tupper aware.
Par contre, patiente, la nature va rapidement te dire si les choses évoluent dans le bon sens.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Psilo mexicain recolte première culture
par viktork, dernier post 25 décembre 2018 par Sarcastrophe
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Psilocybe - première récolte
par zigzag, dernier post 04 octobre 2017 par zigzag
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Rincer les psilo à l’eau après la récolte
par jojo36, dernier post 28 mai 2018 par jojo36
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment reconnaitre le psilocybe semilanceata

Pied de page des forums