Obligation de soin et rechute ponctuelle ?

Publié par ,
5489 vues, 1 réponses
L'Italien homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Apr 2013
176 messages
Salut,

J'ai été condamné hier dans un dossier stups a 10 mois avec sursis, 2 ans de mise a l'épreuve et une obligation de soin (positif héroïne), en attendant de voir la spip je me posais la question,

Une rechute exceptionnelle malgré le respect de toutes les injonctions peut il révoquer mon sursis (la réponse pénale est évidente, la consommation étant un délit, mais dans les faits, surtout avec un lourd parcours d'addiction, qu'en est il ?

Comme beaucoup ici le savent, il est loin d'être évident d'arrêter complètement l'héro, et les rechutes, partie intégrante de l'addiction et du processus menant vers l'abstinence définitive peuvent survenir...

J'ai envie de me soigner, j'ai déjà  essayé (avec et sans tso), et n'ayant pas réussi, ou du moins pour un temps seulement, j'aimerais savoir si le SPIP pouvait éventuellement se montrer compréhensif en cas de dérapage au vue de la difficulté de se débarrasser du jour au lendemain d'une béquille qui a été utilisé depuis longtemps, notamment dans les périodes dures...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
L'obligation de soins est en principe uniquement ce que le nom indique "une obligation de soins" pas de résultat. Toutefois selon le médecin, le SPIP etc.. les pratiques sont très différentes allant d'un médecin ne communiquant à  la justice que le suivi des consultations (normalement c'et la Loi) jusqu'à  un partage des résultats qui n'est pas légal en principe (mais difficile d'attaquer sur ce point le plus souvent).
Il y a eu un essai de mettre en place un médecin référent faisant le lien entre le médecin traitant et la justice mais à  ma connaissance ce dispositif ne fonctionne presque pas et je crois que cela ne concerne que le pré-sentenciel (avant jugement) .

Donc, en principe, il appartient à  ton médecin traitant (traitant l'obligation de soins , pas forcément ton médecin traitant au sens sécu) de décider si ta rechute constitue une "sortie de soins" ou non. S'il est compréhensif je conseillerais plutot la franchise mais à  voir...S'il est rigide et raconte tout au SPIP sois défensif.
Il est par contre, je crois, possible que le SPIP demande ponctuellement une analyse d'urines (comme il demande des GGT en cas d'alcoolisme) donc essaie d'anticiper.
Amicalement
Reputation de ce post
 
Merci J aime bcp tes reponses tjrs au top

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Obligation de soin - TGI / Obligation de soins et autres joyausetés
par Polohenry, dernier post 05 septembre 2016 par Polohenry
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Probleme de justice : obligation de travail
par cindy72, dernier post 18 mars 2018 par Recklinghausen
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Obligation de soin - Obtenir une levée d'une obligation de soins
par Offline, dernier post 22 août 2017 par Recklinghausen
  26

Pied de page des forums