Surdosage de Codéine

Publié par ,
9016 vues, 15 réponses
PerduDeVue
Nouveau membre
Inscrit le 17 Dec 2016
8 messages
Bonjour a tous.
Aujourd'hui j'en vient a vous pour vous demander votre aide.
Je sais plus quoi faire.
J'vous explique.

Ma mère est accro au Dafalgan Codéiné. Et quand elle n'en a plus, elle prend du Codoliprane.

En plus de sa, elle suit un autre traitement a coter pour la dépréssion.

Et il a quelque mois, elle a fait un inssufissance respiratoire. 2 Semaine d'hospitalisation. 2l d'oxygène liquide, et autorisation de rester 6 heure sans.
Ipratopium, Salbutamol, et Beclospin une fois par jour avec un nébulisateur. Seretide, Ventoline, Singulair, et Enfin Ombrez.

Je vous ai fait le compte total de ses médoc.

Le problème c'est que je pense qu'elle a fait un bon bad trip de codéine.
Si on part du principe qu'on est Samedi, et qu'elle est allez chez le médecin Lundi pour recuperer le Dafalgan Codéiné. Il en reste 4 sur 11. Elle a donc pris 7 en 6 jours.

Et depuis qu'elle a commencer a en prendre, au début elle étais juste fatigué et un peu divagante.
Est sa a empirer.
Sa fait 2 jours qu'elle dors no-stop, Enfin elle se reveil quelque minute mais c'est comme si elle était encore endormie!
Elle respire plutôt bien, je l'ai mise sous oxygène (elle a tendance a retirer la canule) 
Elle a pas d'appétit, et j'essaye a tout pris de la faire manger (pour la faire remonter?) mais bon.
Visage gonflé.

Sa fait plus de 18 ans qu'elle en prend.
J'ai toujours su agir.
Mais la je suis perdue.
TOTALEMENT.
Alors si quelqu'un pourrait m'aider je lui en serrait reconnaissant.

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Difficile de croire qu'après 18 ans, soudainement, la codéine se met à  l'endormir H24.
Elle a sans doute une tolérance pour sa dose habituelle et de toutes façons ce ne sont pas du tout les effets typiques de la codéine à  ces dosages là . Tu parles d'un "bad trip" à  la codéine, mais je ne vois vraiment pas le rapport. La codé c'est pas du LSD, pire qu'on puisse avoir c'est une crise de panique à  de plus gros dosages mais les symptômes que tu décris n'ont rien à  voir. Le visage gonflé peut tout de même (???) indiquer une difficulté avec l'histamine. Si c'est le cas, un opiacé plus fort en remplacement et à  un dosage d'effet identique, pourrait diminuer les symptômes. Mais probablement que cela n'a aucun rapport. Je penche très largement pour *aucun rapport* au vu de la faiblesse extrême de ses doses (un cacheton par jour c'est rien).
A titre personnel je n'irais pas du tout chercher les réponses dans la codéine, mais dans l'insuffisance respiratoire ou d'autres causes pathologiques ou dans un autre traitement. Ca me semble bizarre d'accuser parmi les traitements, celui qu'elle prend sans problème depuis 18 ans et qui en général à  ces dosages n'a pas d'effet secondaires et ne pose aucun soucis. Pour moi tu te trompes totalement de direction.

Dernière modification par Syam (17 décembre 2016 à  12:08)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je pense en effet qu'elle fait une insuffisance respiratoire aigue (due à l'infection, à  la codéine ...?)avec une hypercapnie (augmentation du CO2) qui l'endort, donc hospitalisation d'urgence.
nb= l'oxygène tend à  favoriser l'augmentation du CO2 et n'est donc qu'une solution transitoire. Et ne pas l'augmenter, juste hospitaliser.
Je me suis occupé d'une dame avec les mêmes problèmes et j'ai réussi au cours de l'hospitalisation à  la passer sous subutex.
En attendant environ 12 h après la dernière codéine et en faisant petit à  petit (par fractions d'un cp de 0,4 mgtoutes les 2 heures environ au début pour tester l'effet antagoniste puis en augmentant. de mémoire je crois qu'on est arrivé à  6 mg à  la fin de la journée et 18 mg quelques jours après.
Elle était quand même moins somnolente qu'avec la codéine (elle prenait 3 boites de neocodion par jour mais parfois beaucoup plus).
Mais transition difficile qui doit etre suivie par le pneumologue et l'addictologue a&u cours d'une hospitalisation.
Donc pour le moment hospitalisation et tu peux leur signaler ce que je viens d'expliquer.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Prescripteur, j'ai lu qu'elle prenait 7 comprimés en 6 jours, et effectivement j'ai du me tromper (et la seconde moitié de ma réponse est hors de propos). S'agit-il de 7 boites en 6 jours? En quel cas bien entendu que ça *peut* être en cause (effectivement 11 comprimés par boite ça n'avait pas de sens). Mais là  les doses sont carrément très sérieuses notamment en paracétamol. Est-ce que PerduDeVue peut confirmer quelle doses sont en jeu? (nombre de comprimés qu'elle absorbe) mais d'abord : hospitalisation conformément aux indications de prescripteur qui est médecin.

Dernière modification par Syam (17 décembre 2016 à  12:30)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

PerduDeVue
Nouveau membre
Inscrit le 17 Dec 2016
8 messages
Elle c'est reveiller.
Elle a manger.
Elle a un peu repris c'est esprit.
Elle ma elle même dit que se qui se passait n'étais pas très normal.
Elle vas surement faire une sieste (comme dans ses habitude.)
On verra se qui suis..
Pour l'instant sa a l'air d'allez.. Je connait plus ou moins c'est limite et sa a l'air de mieux allez.

Et oui, je confirme, je parle bien de boites, j'ai oublier de le préciser. Pardon.

Hors ligne

 

PerduDeVue
Nouveau membre
Inscrit le 17 Dec 2016
8 messages
Je précise aussi que les nuit suivante elle dormais assez mal. Elle se reveillait vers 1h30 du matin et finissait par se rendormir quelque heure après (coucher a 22h.)

Hier soir, je lui ai demander d'arrêter de prendre des Dafalgan Codéiné a 18h parce que sa la rend énergique.

Et je lui ai demander aujourd'hui quand on a manger si justement elle avait bien dormie.
Elle m'a répondu "mieux, oui".

Je veux vous donner le maximum de détails pour que vous puissez mieux m'aiguiller..

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
PDV : "Et oui, je confirme, je parle bien de boites, j'ai oublier de le préciser."

Ca marche c'est bien moi qui m'excuse, je tends à  maintenir ce que j'ai dit en première partie, à  savoir que 1. ce n'est probablement pas la codéine qui d'un seul coup s'est mise à  la faire dormir, 2. il faut chercher une pathologie, et 3. on devrait penser à  substituer la codéine. Mais à  ces doses oublie le reste de mon message car je suis bel et bien inquiet de la possibilité que la codéine ait une lourde responsabilité, que ce soit par son effet dépresseur du système nerveux central (qui ne peut qu'aggraver dangereusement une insuffisance respiratoire) ou sa libération sérieuse d'histamine (tu sais déjà  qu'on est considérablement au-dessus des doses de codéine maximales qui peuvent être prescrites, normalement le médecin devrait refuser de prescrire la codéine à  de telles doses et proposer un autre antalgique). Je me demande si tu as conscience aussi de l'extrême danger des surdoses de paracétamol. Au-delà  de 2g/prise ou 4g/j ça peut être mortel, et dans une consommation régulière en plus pour une personne âgée, les doses raisonnables sont bien inférieures. Fais le calcul de ce qu'elle ingurgite et prends ça très au sérieux. Pour finir, s'il était impossible de se faire prescrire un autre opiacé pour le remplacer (notamment substitution à  la BHD), il faudrait au minimum lui acheter de la codéine sans paracétamol.

En tout cas déjà  sans me baser sur les explications de Prescripteur, je dirais déjà  que ces symptômes me semblent bien plus sérieux qu'une somnolence due à  la codéine, mais comme il est médecin, je ne saurais que t'encourager à  prendre très au sérieux son intervention sans me mêler plus avant.

Tiens-nous au courant s'il te plait!

Dernière modification par Syam (17 décembre 2016 à  20:58)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

PerduDeVue
Nouveau membre
Inscrit le 17 Dec 2016
8 messages
Je sais bien que le Paracetamol et bien plus toxique que la codéine..

Il existe une solution pour sa?
J'ai appris qu'on pouvait faire une extraction a froid cette après-midi en naviguant sur des formus.
Qu'est ce que tu pourrait me dire de sa?

Est elle vas mieux, elle est rester éveiller un bonne partie de la soirée est semblait totalement lucide!

Elle a eu un petit choc émotionnel il y a quelque temps, et en etant dépressive, elle supporte très mal les changement émotionnel.
Et elle a déjà  été hospitalisé plusieurs fois pour sa. Les choc, la font divaguer. Mais pas dans cette état de fatigue ! Juste, divagente!

J'essaye a tout prix de vraiment comprendre d'où ça peut venir.

C'est inquiétant.

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Il y a l'extraction à  froid que tu peux trouver sur le forum et il y a les antitussifs à  la codéine qui sont sans paracétamol. On en a déjà  parlé longuement (fouiller un peu dans la rubrique codéine).

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

PerduDeVue
Nouveau membre
Inscrit le 17 Dec 2016
8 messages
J'ai chercher sur l'extraction a froid.
Mais j'ai peur que l'effet et plus puissant.
Et que j'arrive pas a lui faire l'extraction.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Le problème avec ces techniques est que, dans la quasi totalité des cas, l'extraction n'est pas contrôlée. Et la plupart des techniques ne précident pas la relation entre les quantités d'eau et le pourcentage d'extraction (qui serait pourtant relativement prédictible par un chimiste professionnel).
Je ne peux donc que te recommander la codeine pure (neocodion, tussipax etc..) éventuellement couplée au Codoliprane ou_ Efferlagan codeine mais sans dépasser 3 grammes par jour de paracetamol (souvent il est indiqué 4 g mais c'est plutot poutr des traitements ponctuels).
Le problème avec le neocodion et autres est que les pharmaciens tendent à  en restreindre la délivrance à  1 boite par jour au max. La patiente dont je parle m'avait demandé de l'aide parce que tous les pharmaciens du coin la connaissaient et qu'elle avit de plus en plus de mal à  ,obtenir sa codeine. (nb = le medecin conseil avait accepté le principe d'une ALD non éxonérante = autorisation sans remboursement, mais le medecin traitant s'y était opposé).
Mais pour le moment c'est la meilleure chose à  faire (neocodion + efferalgan codéiné à  doses correctes). En contrôlant la conso voire en la diminuant si possible.
Ceci dit je suis à  la fois addictologue et réanimateur et je pense que l'insuffisance respiratoire devrait etre revue d'urgence ne serait ce que par le médecin de ville ou de garde.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

PerduDeVue
Nouveau membre
Inscrit le 17 Dec 2016
8 messages
Elle a tellement l'habitude des ses comprimé secable qu'elle ne voudra jamais changé ses bon vieux Dafalgan Codéiné.

Donc la dose maximal de Paracetamol et de 4g max par jour?

Et la dose de codéine max que le corps peut supporter, et plus ou moins élever que celui du paracetamol ?

Donc si j'entend bien, l'extraction a froid n'est pas vraiment la meilleur des solution?

Je vous remercie beaucoup de votre aide.

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
A mon avis (sachant que je préfère donner le dernier mot à  un médecin) la codéine son niveau acceptable est dépassé depuis longtemps par ta mère, mais dans la plupart des cas elle fait bien moins de dégâts que le paracétamol même quand on a explosé la dose maximale recommandée. Sauf réaction histaminique grave ou insuffisance respiration justement. A partir de 600 mg environ toutes les 6 heures, augmenter la dose devient inutile au niveau effet, cela n'a plus que des inconvénients (cumul de l'histamine). Beaucoup de consommateurs arrivent à  ces doses considérablement supérieures au maximum recommandé sans ennuis particuliers, mais encore une fois tout dépend des antécédents. Il est évident qu'une insuffisance respiratoire c'est très grave! C'est pas un effet secondaire anodin.

Pour le paracétamol Prescripteur a dit 3g max pour un traitement régulier.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

PerduDeVue
Nouveau membre
Inscrit le 17 Dec 2016
8 messages
Je vous remercie beaucoup pour tout vos réponse.
Sa ma beaucoup aider et j'ai compris beaucoup de choses.
Elle vas beaucoup mieux.
Je lui en ai parler et elle vas diminuer un peu.

Je vous remercie, vraiment.

Hors ligne

 

PerduDeVue
Nouveau membre
Inscrit le 17 Dec 2016
8 messages
Et sa recommence.

Somnolence quand elle est réveiller. Comme si elle étais au ralenti. Et puis la depuis se matin, impossible de lui faire ne serrait-ce qu'ouvrir les yeux.

Je pense pas que la codéine soit en cause cette fois.. (Je ne sais pas en faite.)
Mais moi j'en peut plus, j'ai plus d'force. Je sais plus quoi faire.

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
C'est à  dire qu'il ne faut peut-être pas que tu essayes de prendre en charge ce qui dépasse ton domaine de compétence? Tu sais on est pas médecins ici, elle a besoin d'une consultation et peut-être d'urgence...

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums