Creation d'un fanzine collectif psychoactif ?

Publié par ,
76159 vues, 125 réponses
Fissur
Psycho Gribouilleur
Inscrit le 17 Feb 2016
56 messages
Yop !

Ça fait un moment que je voulais me relancer dans le fanzinat, j'en ai créer et participer a un bon nombres mais plus orienter graphique et/ou musique pounk pendant pas mal de temps. Du coup je voulais voir si des gens serait motiver pour participer (écriture de texte, article, interview, bd, illustration, jeux, chronique de music/film/littérature, tutoriel de rdr etc) ? Perso je m'occuperai de la mise en page, l'impression et je ferais quelques bds, dessin et jeux. Il faudrait que ce soit en noir et blanc et format a5 si c'est moi qui m'occupe de l'impression.

Le thèmes générale serais bien sur, la RdR. Le but serais de faire un fanzine achetable a prix libre d'une cinquantaine de pages maxi et que j'enverrais par la post.

Après je voulais aussi voir ce que la team psychoactifs en pensez ?


PS: Raahhh ! Mon tel a fais disparaitre les 3/4 de mon message la loose... Je complèterai mon post demain des que je récup mon pc mais déjà  si vs voulez donner vos avis etc... Hésitez pas !

Dernière modification par Fissur (23 décembre 2016 à  04:27)


Une vie pour rien ? Un temps pour tout !

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Es-tu sûr de pouvoir faire le job de façon régulière, car c'est une lourde tâche.
Mais let's rock punk2

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Avec mammon on a décidé de participer au projet et de se mettre à  poil pour psychoactif

"les toxs' du stade"

Dernière modification par groovie (23 décembre 2016 à  07:20)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Nous y avons deja pensé il y a longtemps, mais comme dit Miky, c'est un gros travail et il faut s'engager au minimum dans la durée.

De plus, si ca vient de Psychoactif, ca ne peut etre que distribuable gratuitement , licence libre oblige.

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Je peux même faire l'hélicoptère, si ça peut dépanner. punk2

(on voit un tout petit peu mon bassin bouger, mais d'habitude je suis cosplayé en Sasuke Uchiha ou Jon Snow quand je le fais, histoire de bien rester fidèle aux personnages donc ça passe ^-^)

"les Dieux des tribunes du Stade et de la bière en gobelet"

Mais je trouve que c'est mettre la traîneau avant les rennes que d'imaginer, pour le moment, pouvoir sortir déjà  1 tome gratuit de qualité, dont on peut être fiers... ça serait déjà  une belle réussite. smiley-gen013

Et si il y a de la demande, qu'on est motivés, et qu'on a encore des trucs à  dire... on peut toujours faire un tome 2 genre un an plus tard. :)

Ca me semble déjà  plus réaliste.

@Fissur
Par curiosité il n'y aurait pas en ligne des vieux numéros de tes anciens fanzines? Histoire de jeter un œil smile

MT

Hors ligne

 

avatar
grokik
Psycho sénior
Inscrit le 01 May 2013
503 messages
Salut, si tu as besoin d'un relecteur pour corrections ortho typographique, dans la mesure du raisonnable d'un point de vue quantitatif, hésite pas à  faire signe! salut

Love
Long
Life

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
C'est vrai, faisons déjà  un numéro et je pourrais même peut être trouver qq sous pour imprimer mais ce n'est pas le principal à  mon sens.

Qui serait intéressé pour participer à  l'aventure du premier psychozine ?
Il faut un maquettiste, des relecteurs, des dessinateurs et des photographes, des personnes qui écrivent bien qu'on peut reprendre déjà  des très bon textes sur PA.

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Je veux bien participer en tant que :

- rédacteur sur un sujet que je maîtrise (vapo ou méthadone)
- re-lecteur (correction syntaxe, frappe et orthographe).

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
J'ai trop d'engagement mais je pourrais fournir des textes/photos/dessin des rencontres.
D'ailleurs dans les bars punks ça fera fureur...

Hors ligne

 

menez luc'h
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Nov 2015
139 messages
moi j'achète les amis

Hors ligne

 

Catoblépas
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Jun 2014
64 messages
en ce qui concerne chronique de musique/film/littérature j'suis chaud patate. si on peut lier ça à  la dope, c'est le pied.

j'ai des antécédents qui plus est.

mais pas que

du présent aussi

même du futur, car j'écrirai jusqu'au point final.

bisou

Hors ligne

 

avatar
ExpériMentaleFrénésie
Politox en pause
Inscrit le 26 Dec 2016
57 messages
Salut!

Je trouve que c'est une super idée et je suis partante pour y contribuer!
Je fais du dessin et autres "expérimentations graphiques", photos, écriture,.. J'ai aussi un peu d'expérience dans la bande dessinée. C'est vrai que quelques simples et amusantes caricatures sont plus attractives à  l'attention que tout un texte de RdR. Si ça marche, ce serait top d'en avoir aux festivals aussi.

Comment procéder?
On fait chacun notre popote sur le thème des RdR puis on met tout ensemble?

Par contre je ne m'y mettrai pas avant un mois par faute des projets et donc manque de temps..

Si votre quotidien vous semble insipide, c'est que vous ne vous y investissez pas encore assez.

"Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme"
-William Ernest Henley- "Invictus"

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Nous sommes en train d'y réfléchir et de nous organiser. Et nous avons déja des proposions de reportages.
Donc NOUS ALLONS LE FAIRE ! smiley-gen013 fume_une_joint

Pour mener à  bien cette idée qui nous plait beaucoup, il faudrait :
- un maquettiste (pour faire la maquette)
- des redacteurs (conseil de RDR, trip report)
- des enqueteurs (reportage)
- des relecteurs (pour les fautes d'othographe, la compérension des phrases)
- des dessinateurs pour illustrer


Merci de proposer vos compétences, vos textes ou vos dessins. Nous allons partir de ça.

Hors ligne

 

avatar
PurpleDream
Nouveau membre
Inscrit le 03 Sep 2016
31 messages
Super bonne idée.

Pour ma part je suis plutôt calé en informatique et j'ai quelques bonnes bases sur l'editing/montage vidéo, et je prendrai plaisir à  m'investir dans se genre de projet.

Il n'y à  probablement pas de sens à  la vie, mais on peut peut-être trouver un intérêt à  survivre

Hors ligne

 

avatar
CrappyJunky
se prend pour
Inscrit le 03 Jan 2016
289 messages
j'aurai grand plaisir a ecrire (j'ai d'ailleurs ecrit un texte qui pourrai coller au format il y peu)

et a relire, c'est une super idée !

CraJun'

j'me défonce seul et sans ton avis, pour zapper que j'ai pas d'amis
on s'est bien amusé mais personne n'a réussi a gagner
souvent présent, rarement connecté

Hors ligne

 

menez luc'h
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Nov 2015
139 messages
qu est ce que tu appelle un enquèteur pierre

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Bonsoir,

Je suis candidat au poste de Relecteur...à  bon entendeur.

Bonne soirée les PsychoHEADS.
Away

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
C'est une super idée perso ca me branche aussi au niveau rédacteur sur certains produits que je maîtrise bien entendu, comme les opiacés en général ou les benzos,neuro, mdma, ou encore un reportage pour cela il faudrai s'organiser sur les sujets mais par exemple en ce moment je suis sur Strasbourg ou une salle de consommation a ouvert il y a peu donc un reportage sur celle ci peut être sympa... Puis je retournerai vers le Languedoc Roussillon ou la un lien peut être fait avec l'Espagne ... À discuter mais je vous suis

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
bon courage et soutient pour votre projet, je passe la main sur celui ci :)

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
J'applaudis des deux mains l'initiative.
J'ai juste le temps de vous faire l'horoscope, même pas entier, disons une sorte d'almanach Vermot des drogués :

Balance : Ne vous étonnez plus si vous êtes peu apprécié des usagers revendeurs. Il faut que vous redoriez votre image. Un déménagement urgent est à  prévoir ; même si vous ne souhaitez plus revoir certaines personnes, elles vous recherchent activement. Vous avez encore du mal à  digérer l'avocat que vous ne supportez pas et vous fuyez le panier à  salade.

Bélier : Quand on vous entend sur le palier, ça sent la perquize ! Personne ne souhaite votre arrivée, cassez-vous !

Verseau : Verseau, oui ! D'ailleurs, avec ou sans acide citrique. Préférez les pipettes distribuées gratuitement à  cet effet et évitez l'eau minérale ou municipale.

Vierge : Soyons honnêtes, si vous lisez ces lignes, il existe de très fortes chances statistiques qui laissent penser que vous ne l'êtes définitivement plus. Soyez prudents avec les opiacés, en quelques jours d'abstinence, vous redevenez vierge, pensez donc à  diminuer fortement vos quantités quand vous vous remettez à  pratiquer

Lion : Vous avez des idées à  la con et vous véhiculez les pire stéréotypes. Non, non et non, les rastas ne roulent pas forcément en Peugeot.

Scorpion : votre cas est réglé ; vous vous promenez toujours avec votre matériel d'injection, un jour vous vous ferez chopper en cas de contrôle inopiné. Vous aurez été prévenu.

Poissons : veillez à  ne pas trop grandir de manière à  passer toujours entre les mailles du filet. Vous ne méritez pas d'alimenter les statistiques policières

Cancer : si vous sniffez votre skénan, vous pouvez vraiment vous faire du soucis, en plus de tout ce que vous collez de toxique ; le dioxyde de titane contenu dans les micro-billes est inerte dans le tube digestif mais est cancérigène dans l'appareil respiratoire. Le plug est une alternative sérieuse pour ceux qui ne veulent pas gober

Taureau : Je ne leur parle plus depuis que je me suis pris une murge avec de la vodka allongée avec une boisson énergisante à  la taurine. Ce qui permet de passer sans transition au gémeau

Gémeau : Vomis ta vodka, tu obtiendras un clone. Dans le Médoc, on proclame pour aider dans ces moments difficiles : "dégueule, tu auras un frère !" Bien entendu, dans ces conditions, ce ne sera que votre demi-frère jumeau, mais vous avez entièrement le sens de la famille

Pour mener à  bien cette idée qui nous plait beaucoup, il faudrait :
- un maquettiste (pour faire la maquette)
- des redacteurs (conseil de RDR, trip report)
- des enqueteurs (reportage)
- des relecteurs (pour les fautes d'othographe, la compérension des phrases)
- des dessinateurs pour illustrer

Des objectifs de com surtout et d'abord !

Montrer que la prohibition est une plaie.
Montrer des usagers sous un jour favorable.
Promouvoir la RDR et l'information/ Promouvoir la culture, les cultures drogues.
Promouvoir l'accès aux soins et aux traitements de substitution.
Diffuser l'information et promouvoir l'accès à  l'usage des cannabinoides en médecine.

Je dois oublier d'autres objectifs qui nous sont communs, qui feront autant de rubriques, dossiers, mais vous trouverez de quoi rédiger un numéro et surtout de  quoi laisser une empreinte, une structure et une ligne éditoriale pour "dérouler" ensuite les futurs numéros.
Je propose un édito pour dénoncer ce qui arrive à  techno+ qui ne peut même plus communiquer, histoire de montrer l'ambiance dans laquelle vont s'écrire ces lignes.

Dernière modification par Mister No (02 janvier 2017 à  22:57)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire
Comme un pharmacien, mais en moins bien
Inscrit le 02 May 2016
3105 messages
Chaud bouillant pour le concept en attendant plus d'infos et de concrétisation big_smile

J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

Psychonaute
Nouveau membre
Inscrit le 16 May 2014
46 messages
Ptêt' l'appeler Projet KO STRUC ?!...

Avec toutes ces ouvertures ...!!

Hors ligne

 

Psychonaute
Nouveau membre
Inscrit le 16 May 2014
46 messages
ID 2 démarrage à  froid là  ...!!

Hors ligne

 

Fissur
Psycho Gribouilleur
Inscrit le 17 Feb 2016
56 messages
Dsl pour le silence, pas mal de galère cette fin d'année et que mon tel tout pourri pour répondre vu que mon pc is Dead... Enfin bref ! J'pensais effectivement plus a un one shot qu'à  un truc régulier. Je vais aller dans un cyber café dans la semaine prochaine je prendrais le temps de répondre, en tout cas ça fait grave plaiz de voir qu'il y as plein de gens motiver et déjà  pas mal d'idées, ça gère !! Je zappe pas et je repasse par là  des que je peux !

Une vie pour rien ? Un temps pour tout !

Hors ligne

 

avatar
Snoop'
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
Je trouve l'idée super ! super

Tellement de choses a dire et surtout à  faire partager, pour le bien de la RDR, un grand pas en avant si le contenu et les sujets sont lisible ailleurs que sur le web....!!

Je me propose pour la relecture, l'orthographe et les tournures de phrases possiblement nécessaires :)

Snoop

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
ExpériMentaleFrénésie
Politox en pause
Inscrit le 26 Dec 2016
57 messages
Je me propose en en que relecteur pour syntaxe et orthographe + illustration!

Faut juste m'orienter pour le thème à  illustrer, sujet ou quoi.
Sinon m'envoyer un texte écrit pour que j'y intègre une petite illu'

RE-EDIT : Je peux aussi faire une ou deux critique(s) de film sur la Guerre et la drogue (je vais d'ailleurs poster un brève critique du film en question sous peu dans le forum adéquat, mais quand j'aurai un peu plus de temps, histoire de faire ça correctement).

Dernière modification par ExpériMentaleFrénésie (06 janvier 2017 à  18:53)


Si votre quotidien vous semble insipide, c'est que vous ne vous y investissez pas encore assez.

"Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme"
-William Ernest Henley- "Invictus"

Hors ligne

 

Fissur
Psycho Gribouilleur
Inscrit le 17 Feb 2016
56 messages
Perso j'imaginais un truc un peu comme ça:

"Psychozine #0" ?

.couverture(*?)
.edito/présentation
.chroniques/critiques (film, livres, bds, high tec, santé etc...)(*?)
.bds*
.articles (avec illustration/photos*)
.interviews (avec illustration/photos*)
.dossiers/reportages ? (avec illustration/photos*)
.jeux (mots croisés, fléchés, cachés, rebus, labyrinthe etc...)*
.autres
.contacts et liens
.quatrième de couverture

Page max 40p
A5 Noir&Blanc
Prix de revient par unité : 2,50€>3€

*= ce que je me propose de faire

Perso je peux faire une bd, une page de jeux et si besoin des illustrations a la pelle. Après je comptais aussi faire la mise en page mais j'ai plus d'ordi.. Si jamais je pourrais toujours me demmerder au cybercafé mais ce sera un peu plus long quoi. Après les prix que j'ai mis plus haut c'est si c'est oim qui m'occupe de l'impression, y as sûrement moyen de trouver des plans moins reuch autour de vous en cherchant je pense. Après faudrait envoyer chaque articles/dessins/etc a quelqu'un du staff (pierre?) pour valider la chose avant la mise en page aussi je pense. Si y as des gens qui ont besoin de dessins hésitez surtout pas a me mp.

PS : Et sinon on peut effectivement aussi se servir de texte du forum, il suffirais juste de les mettre en page, les corriger et ajoute une photo ou une illustrations.

Dernière modification par Fissur (08 janvier 2017 à  17:53)


Une vie pour rien ? Un temps pour tout !

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Nous vous proposons de nous rencontrer le 7 février sur Paris pour discuter et commencer peut)être le fanzine selon les idées et avancées de chacun.

Voici le lien pour avoir plus de détail sur le lieu du rendez-vous et les horaires.

J'espère que vous serez nombreux, et pour les personnes qui ne pourront être présentes, envoyez moi vos copies par mail que j'ai le temps d'en faire des impressions.

Hors ligne

 

Fissur
Psycho Gribouilleur
Inscrit le 17 Feb 2016
56 messages
Cool ça! Ça fait trop loin pour oim mais j't'enverrai un p'tit truc en cas mais j'pourrais pas avant mercredi prochain par contre.

Une vie pour rien ? Un temps pour tout !

Hors ligne

 

avatar
ExpériMentaleFrénésie
Politox en pause
Inscrit le 26 Dec 2016
57 messages
De même mais je vais essayer de faire ça le plus vite possible

Si votre quotidien vous semble insipide, c'est que vous ne vous y investissez pas encore assez.

"Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme"
-William Ernest Henley- "Invictus"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] On a besoins d'illustrations pour finir le fanzine !
par groovie, dernier post 14 septembre 2017 par La lie
  24
logo Psychoactif
[ Forum ] Le meilleur témoignage/trip report pour le fanzine N3
par pierre, dernier post 25 mai 2019 par Ocram
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Le collectif des junkies d'IDF , propose d'administrer des vaccins !
par Acid Test, dernier post 04 avril 2021 par Acid Test
  9

Pied de page des forums