méthadone et interactions médicamenteuses

Publié par ,
109392 vues, 60 réponses
avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Voila ce qu'en dit l'ANSM

Augmentation des concentrations plasmatiques de méthadone
avec surdosage et risque majoré d’allongement de l’intervalle QT et
de troubles du rythme ventriculaire, notamment de torsades de
pointes

Donc pas de chiffres mais en effet 20% semble crédible mais dépend des personnes. Ne pas rajouter du jus de pamplemousse.
En recherchant j'ai trouvé (sur https://groups.google.com/forum/#!msg/a … S6Bf_3fnwJ  )

Ther Drug Monit 1994 Feb;16(1):42-5
Probable metabolic interaction between methadone and fluvoxamine
in addict patients.
Bertschy G, Baumann P, Eap CB, Baettig D

We report five cases where fluvoxamine (FLVX) was added to
maintenance treatment with methadone (MTD) in addict patients
with affective disorders. In view of the implication of FLVX in
several metabolic drug interactions, MTD plasma levels were
measured before and after treatment with FLVX. A slight increase
(approximately 20% of the MTD plasma level/dose ratio) occurred
in two cases. In the remaining three patients, the interaction
was more pronounced (40-100% increase of the MTD plasma level/
dose ratio), with clinical manifestations of opiate withdrawal
after stopping FLVX therapy in one case. Caution is needed when
starting or stopping treatment with FLVX in patients receiving
maintenance treatment with methadone.

Donc 40 à  100 % d'augmentation chez 3 patients sur les 5 et +20% chez deux patients. Les références suivantes ne donnent pas de chiffre mais montrent que l'effet peut etre vraiment significatif.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10197892
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10631960



Amicalement

Dernière modification par prescripteur (01 mai 2014 à  20:25)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
Et avec la Testostérone, y-a-t-il des interactions avec la méthadone?

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Pour le jus de pamplemousse (blanc il me semble), ça augmente tant que ça l'effet de la méthadone ? On pourrait pas l'utiliser pour prendre un dosage plus bas et potentialiser les effets ?

Par exemple, normalement je suis à  70mg, mais j'ai demandé qu'on m'augmente à  80mg car je voulais mettre 10mg de côté, sauf que c'est 1 flacon de 60mg et 1 flacon de 20mg... Du coup je prends le flacon de 60mg et je mets de côté celui de 20mg. Mais la diminution de 10mg je la sens passer après 1 mois et demi à  70mg où j'étais bien stabilisée.

Je me disais du coup que si je prends du jus de pamplemousse, peut être que ça peut aider à  potentialiser l'effet des 60mg.

Mais bon, c'est pas dans une logique d'abus ou quoi, je tiens pas à  piquer du nez ou quoi, je suis en pleines révisions donc je dois être "fraiche", mais pas envie d'être mal ou en début de manque non plus...

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Il y a de nombreux posts la dessus (pamplemousse et Methadone) dans ce forum. En général l'effet va de modéré à  absent. C'est donc une option mais semble t il pas vraiment courante.(de nombreux témoignages d'essai, peu d'utilisation prolongée).
Pour la testosterone apparemment pas grand chose directement mais tout dépend des pathologies associées.
http://www.ehealthme.com/Methadone-Hydr … -t-9700527

Amicalement

Pour le pamplemousse

https://www.psychoactif.org/forum/searc … ch=Envoyer

Dernière modification par prescripteur (02 mai 2014 à  17:58)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Hedonistic31
Nouveau membre
Inscrit le 01 Jan 2016
6 messages
Salut à  tous !
Voila je me posais une question, on m'a mis sous Methadone suis à  une grosse consommation de Tramadol de plusieurs mois...
Est ce que vous pensez que je prendrais un risque en reprenant du Tramadol par exemple "100 mg" en même temps que la Méthadone de temps en temps ou un opiacé du genre?
Ou en prenant des benzos un peu forte du style Valium etc...

Je me doute bien que c'est pas recommandé, mais je préfère avoir l'avis de gens qui s'y connaissent bien voilà  :)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
comment- veux tu qu'on te donne un conseil "sécuritaire" sans te connaitre, sans savoir les doses exactes  que tu veux prendre etc.. L'oracle de Delphes disait "connais toi toi même", c'est ce que j'aurais envie de te répondre.
Dans beaucoup d'endroits de ce forum on répète les conseils de sécurité, ne pas modifier brutalement les doses habituelles, y aller progressivement, ne pas être seul etc.. Même si un témoignage te dis "je prend 100 mg de Méthadone et je m'enfile X Tramadol et X BZD et tout va bien", comment savoir si cela sera vrai pour toi ??
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Hedonistic31
Nouveau membre
Inscrit le 01 Jan 2016
6 messages
C'est vrai que je suis resté un peu vague!
Je prends 40 mg de Methadone par jour, on me l'a instauré il y'a deux mois pour me sevrer du Tramadol que je prenais à  des doses qui devenaient de plus en plus fortes..
J'ai une meilleure stabilité sous méthadone on va dire, mais l'effet "euphorisant" du Trama me manque!
Je me demandais donc si je pouvais reprendre du Tramadol occasionnellement par dessus la Metha sans trop de risques..
Je parle d'une dose qui excederait pas les 150mg...
Et niveau BZD ça serait 50mg de Seresta, 20mg de Valium voila, j'espère avoir été assez précis sachant que j'en prends depuis quelques années ce qui fait que j'ai une tolérance maintenant :)

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Mais Hedo, la méthadone est une des plus grosses causes d'overdose, surtout si tu mélanges avec d'autres opi. Comment veux-tu qu'on te dise que tu peux faire ce genre de choses? Le conseil qu'on est forcé ici de te donner c'est que tu dois attendre la fin de l'effet de la méthadone pour pouvoir prendre du tramadol (sauf prescription médicale indiquant expressément l'association). Après on ne dit pas que ça peut pas passer, certains le font... Heureusement ils n'ont pas eu la mauvaise idée de te répondre qu'on peut! Je peux pas parler au nom des autres mais si tu as pas eu trop de réponse à  ta question (alors que beaucoup d'usagers de métha ont cette problématique) c'est qu'on peut rien te dire... Le seul conseil qu'on puisse vraiment donner serait de pas mélanger du tout - c'est une asso RDR ici... Et si tu veux pas écouter le conseil, alors il faut essayer très doucement et avec quelqu'un au courant de ce que tu fais pour appeler les secours en cas d'OD. La métha augmente vraiment beaucoup les risques et une OD c'est parfois mortel et sans préavis. Est-ce que cela répond à  ta question ou il reste des zones d'ombre?

Dernière modification par Syam (03 janvier 2016 à  13:37)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Hedonistic31
Nouveau membre
Inscrit le 01 Jan 2016
6 messages
Salut Syam !

Alors oui ça répond bien à  ma question concernant le mélange!
Je me doutais un peu du danger de ce genre d'association mais je suis quand même mieux avec un avis autre que le mien super
Les envies de Tramadol sont la mais bon... Je préfère pas prendre un risque d'OD pour quelques Topalgic, qui à  mon avis avec ma tolérance actuelle, ne me ferait pas d'énormes effets..

Mes 40MG de Métha feront l'affaire pour l'instant cool

Hors ligne

 

seb57
Nouveau membre
Inscrit le 06 Jan 2017
6 messages
Bonjour a tous,
sous methadone depuis 2010 a 80mg, j'ai reussit a me stabiliser a 40 mg ( san recreation de plus ) de 2014 ( naissance de ma fille) a novembre 2016, date a laquelle ma compagne decide de me quitter. panique a bords....la peur d'etre seul bref de groses crises d'angoisses voir de panique.
Je suis dans le monde du commerce je vous raconte pas les galères....
Je suis donc remonter a 60mg.
A l'epoque de 2010 les addictologues prescrivait du tercian a coté afin de palier aux eventuels crise d'anxiété. A ce jour, mon medecin de disait que des etudes aurait demontrées que le tercian ne serait pas du tout indiqué avec prise de metha (allongement du Qt).
J'ai alors commencé le valium  3 x 10mg par jour pendant 5j suite a diverses crises qui m'ont permis de continuer mon activité professionnelle.
Rebellotte avant NOEL grosse crise d'angoisse, le doc m'a donc proposer le seresta 10mg qui aurait une 1/2 vie moins longue soit 4 x 10mg.
Ce traitement a fonctionné 1 semaine mais tres vite les 40mg se sont transformé en 4 x 20mg.
Le doc a accepter de me faire l'ordonnance car entre temps un psy m'a prescrit de la venlafaxine qui est un antidepresseur qui permetterai de soigner l'anxiete sans prendre des benzo sauf que j'ai fait une intolerance de ouf ....crise de manque de metha....
Apres avoir lu plusieurs forum, topic, je m'interroge sur mon traitement.
60 mg de metha + 80 mg de seresta.
D'autant plus que le matin au reveil tt les jours a 5h je me reveille avec des angoisses terribles. Y a t il un ordre a respecter le matin ? d'abord la metha ou les seresta?
J'angoisse encore plus car lundi je reprends le boulot....
Pour ma part quand je prends la metha gellule je commence a la sentir legerement 2h apres la prise....cela vous est il deja arrivé?
bref je suis perdu
merci d'avance de vos commentaires.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A revoir avec ton medecin mais il me semble que tu dérapes trop vite dans les BZD. Par alleurs les AD sont très variables d'une personne à  l'autre et beaucoup de dépressifs doivent tatonner pour trouver le bon.
Toutefois tous ces medocs ne règleront pas tes problèmes de fond donc je crois qu'une aide psychologique est utile pour aborder le fond du problème, avec l'aide, si possible temporaire, des psychotropes.Et là  dessus les psychotropes peuvent parfois se montrer plutot néfastes ou en tous cas perenniser le mal être.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

seb57
Nouveau membre
Inscrit le 06 Jan 2017
6 messages
Bonjour Prescripteur,

Merci d'avoir repondu.
Je suis pleinement conscient qu'une aide psy est necessaire. J'ai repris une psychotherapie depuis un mois.
Les modocs restent une béquille bien entendu.
Neanmoins je m'interroge, le psychiatre m'a dit de continuer le seresta a 3x20mg + 10 ou 20 mg au coucher.
N'est ce pas contre indiquer avec la methadone?
Je ne m'y retrouve plus.
Je cherche simplement a pouvoir continuer mon activité professionnelle sans être pénalisé par les angoissess, devant un client dans le commerce ca craint.
Merci a tous.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Ce n'est pas strictement (je parle de la réalité pas des termes de l'(AMM)  contre indiqué. Mais il faut en effet être prudent car il y a potentialisation mutuelle et risque d'OD. Mais si tu as une tolérance élevée à  la méthadone ET aux BZD et que tu ne ressens pas de somnolence ni d'autre effet secondaire, alors ton médecin peut t'autoriser ces doses en effet. Mais surtout pas d'association "sauvage" avec d'autres psychotropes et notamment l'alcool. Une cuite peut te faire basculer de l'autre côté.

Il y a tout de même un point sur lequel les médecins ne sont pas assez vigilants, à  mon avis, c'est celui du syndrome d'apnée du sommeil. En effet celui ci est aggravé par les BZD et la méthadone et dans ce cas les psychotropes en aggravent les symptomes après le réveil au ,lieu de les diminuer. Tu peux y penser si tes voisins ou partenaires disent que tu ronfles dans ton sommeil, que tu as des phases d'arret de la respiration prolongées suivies d'une reprise bruyante de la respiration etc..
Les symptomes diurnes sont la somnolence, les céphalées au réveil, l'hypertension artérielle etc..et aussi chez certains l'anxiété dépression ou d'autres symptomes non spécifiques etc.. donc il faut savoir y penser devant des symptomes surtout aparaissant au réveil.
Si c'est le cas, tu as interet à  consulter rapidement (consultation du sommeil) et dans le cas où un syndrome d'apnée du sommeil significatif est trouvé  une diminution contrôlée des BZD (si possible avec une courte hospitalisation) peut etre bénéfique.
Amicalement

https://www.coeurpoumons.ca/fileadmin/d … l.2013.pdf

http://www.syndrome-apnee-sommeil.fr/in … brique=266
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/pa … ence_18774

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

seb57
Nouveau membre
Inscrit le 06 Jan 2017
6 messages
Prescripteur,
Je te remercie de m'avoir éclairer!
pour faire suite, je suis traité pour l'apnée du sommeil par une vni.
Pourrais tu me dire si le café a une incidence sur le seresta ou la methadone.
Avant le traitement au BZD, le café et la methadone me convenait tres bien.
Par contre, ce matin comme d'habitude j'ai bu 3 doubles expresso et un café chez moi.
Je ne me sens pas aussi seurein qu'hier ou je n'ai bu que deux café rallongés.
Donc le tabac n'y serait  egalement pas étranger ?
Merci de votre aide precieuse dans ses moments pas facile ou on est seul, sans famille, ni amis vertitable.
Je garde tes conseils au coin de la tête, je ne compte pas faire n'importe quoi.
Je veux rester digne pour ma fille de 3 ans, et garder mon taf sans me mettre au pâle.
Dans touts les cas, je vais faire le necessaire.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Le café est souvent employé par les personnes faisant des apnées du sommeil pour compenser le déficit de sommeil et dans une certaine mesure (très partiellement) il antagonise l'effet respiratoire de la metha et des BZD (c'est un excitant bien sûr).
Le problème du café c'est qu'il faut en prendre souvent et régulièrement. On a décrit des céphalées du dimanche matin chez des gros buveurs habituels de café qui le prenaient un peu plus tard le dimanche. Il vaut mieux donc éviter de trop déraper sur le café. Et le sevrage doit etre relativement progressif, sinon crises de céphalées chez certaines personnes.

Mais surtout, sur le fond, il est essentiel que ton apnée du sommeil, ta méthadone, tes problèmes d'angoisse ne soient pas traités comme des problèmes différents. Il faut une coordination, ton médecin traitant s'il est bien au courant ou le centre du sommeil. Mais il serait vraiment souhaitable de baisser les BZD et peut etre de retester "en situation" l'apnée du sommeil pour optimiser le traitement. La VNI est évidemment favorable mais il est probable que certaines parties de la nuit sont sans VNI efficace donc améliorer l'apnée au delà  de la VNI ne peut etre que favorable.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

seb57
Nouveau membre
Inscrit le 06 Jan 2017
6 messages
bonjour prescripteur,
je te remercie de tes conseils.
En ce qui concerne le thc et le seresta? Y a t il une incompatibilité ? quand je parle de thc je parle d'1 petard le soir.
Bon Dimanche a tous les lecteurs

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Non pas d'incompatibilité, sauf un possible effet négatif sur l'apnée du sommeil, comme toute association de psychotropes sédatifs, alcool compris. A voir sur le terrain (je veux dire ton ressenti).
Par contre, il semble que le cannabis (seul) puisse constituer un traitement de l'apnée du sommeil. Toutefois les études citées plus bas utilisent plutot une forme orale. C'(est logique puisque la fumée peut avoir un effet négatif. Donc plutot que le joint, il vaudrait mieux du space cake ou une vaporisation.
voir le psychowiki    http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … u_cannabis

sur cannabis , sommeil et apnée du sommeil.

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

seb57
Nouveau membre
Inscrit le 06 Jan 2017
6 messages
Tres interessant.
Etant sortis du rang depuis longtemps, tu parles de vaporisation? Est il possible d'avoir du THC en vaporisation en France?
Saurais tu me dire si il est bon de prendre au levee le matin la methadone (soit 60mg dans mon cas en gélule) et en même temps les 20mg de seresta, ou est il preferable d'attendre un temps donné entre les deux molecules? Y aurait il un ordre de prise a respecter?
Je te remercie encore de tes posts.
pour info , je me limite a 3 prises de BZD de 20mg et non 4 prises comme initialement.
Je pense reduire les BZD d'ici 2 mois, lorsque la separation de mon couple sera effective et que j'aurais accepter cette nouvelle situation. J'espere juste que ma petite de 3 ans accepte egalement cette nouvelle situation ( la semaine chez sa maman et le WE chez moi).
Bonne nuit a tous.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Pour la prise de Methadone et Seresta, je ne crois pas qu'il faille décaler ou autre. de toutes façons la méthadone a son début et surtout pic d'action beaucoup plus tard que le seresta.
Pour la vaporisation, vois le psychowiki. Evidemment ce n'est pas du THC dosé comme le sativex c'est du hash ou du concentré. Mais voir par exemple le volcano.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
psychoniac
Psycho junior
Inscrit le 01 Feb 2013
252 messages
Salut a tous

Ça fait un bail que je n'ai pas poster mais la semaine dernière quand j'ai voulu aller chercher mon nouveau traitement à base d'atarax 25mg, la pharmacienne m'a gentillement expliqué qu'elle ne pouvait plus en délivrer quand le patient est sous méthadone.

Je tenais à vous en faire part car à ce que j'ai compris cette information est toute récente, et se ne serais pas à prendre à la légère car au niveau des pharmacies c'est une alerte de niveau 4, ce qui est assez chaud, toujours d’après ce que j'ai compris.

Voilà j'espere avoir été un peu utile.

A bientôt.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Oui c'est parce que, comme la Méthadone à fortes doses, l'Atarax augmente l'espace QT (une valeur de l'ECG) , ce qui entraine un risque accru de troubles graves du rythme cardiaque.
Mais l'Atarax n'est pas le seul, loin de là. J'avais d'ailleurs demandé à l'ANSM qu'il y ait une liste des produits absolument  contre indiqués ou seulement à risque avec la Méthadone (et alors quel protocole de surveillance ?) mais n'ai pas eu de réponse.  Et le risque avec la Méthadone seule semble avoir été un peu sur-estimé. Donc je trouve qu'il n'y a pas actuellement de protocoles vraiment cohérents sur ce sujet. Mais évidemment quand c'est interdit par une structure officielle le médecin et le pharmacien doivent obéir "sans hésitation ni murmure" (comme c'était la règle dans l'armée il y a très longtemps).

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

J'avais d'ailleurs demandé à l'ANSM qu'il y ait une liste des produits absolument  contre indiqués ou seulement à risque avec la Méthadone (et alors quel protocole de surveillance ?) mais n'ai pas eu de réponse.

Merci de dresser ce constat.
En général, avec la méthadone, ya toute une chiée de médocs prescrits susceptibles d'être contre-indiqués ou signalés. D'ici qu'il y ait des "best sellers" dont la fréquence d'écriture du nom de la molécule sur une ordo puisse être menacée par précaution pour les toxs, il n'y a qu'un pas.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
psychoniac
Psycho junior
Inscrit le 01 Feb 2013
252 messages
Merci pour les réactions

Perso j'avais recommencer à prendre de l'Atarax il y a 1 mois et demi pour remplacer le valium que l'on m'avait prescrit car je suis en train de stopper ma conso d'alcool.
Donc vu que je n'ai pas pu avoir d'Atarax, mon doc m'a remis sous valium, et même si je ne prend pas une grosse dose ( 2 Valium 5mg par jour) j'aimerais éviter de me réhabituer aux benzo.
Même si au final mon comportement par rapport aux médocs à évoluer je n'aime pas avoir une boite de valium sous la main, mais bon je vais essayer et voir ce que ça donne.

Hors ligne

 

avatar
jack
Nouveau membre
Inscrit le 24 Nov 2017
10 messages
Bonjour à tous,

Voilà je voulais faire un sujet, mais je pense que mon expérience à sa place ici!!!
Je sous métha depuis 3ans, c'est mon 2ième traitement, le premier à durer 5ans. (juste pour préciser)
Depuis que j'ai repris la métha, je consomme pas mal d'alcool, j'étais suivi par mon médecin traitant, qui était mon docteur depuis que je suis né. Ma consommation d'alcool augmentant, je lui en ai parlé, et il m'a dit que je pouvais essayer un médoc pour réduire ma consommation.
Ok, c'est mon médecin je lui fait confiance, je vais à la pharma, il me donne ma métha et mon médoc...( ce médoc pouvant se prendre même avec l'alcool)
Le jour j, je ne le prends pas, le lendemain bien décidé à faire un effort, je sors la boite. je me dis je vais quand même lire la notice, je prenais 80mg de métha... Et là je lis risque de diminution des traitements opioïdes. Hein!!! j'appelle mon pharmacien,( comme il est précisé sur la notice, et comme on nous le dis si bien) qui me dit, non il n'y a pas d’interactions, voyez avec votre médecin.
Mon médecin, à une plateforme de secrétaires pour l’appeler, je n'arrive pas à l'avoir...
(j'avais pris ma métha 3 h avant) Je me dis quand même, il me connait, je prends le comprimé...
Et là!!! pas pareil!!!!   en 20 min je commence à me sentir tout drôle, j'ai des vertiges, et je sens que ça ne va pas!!! je compare l'effet à une montée de champis, (un empoisonnement) 40 min après je sens me corps se contracter de partout, des frissons, et mes intestins qui lâchent!!! j'ai juste eu le temps d'arriver au chiotte, que je me suis vidé comme jamais!!! Heureusement ma mère était là, elle connait mes soucis, je lui dis d'appeler les pompiers!!! jusque là je comprenais pas ce qui m'arrivait!!! je me fais vomir en me doutant que ça provenais du comprimé... MALADE comme jamais, en si peu de temps!!! j'arrive aux urgences dans un état lamentable, me chiant dessus, faisant de la tétanie +++, transpirant+++ et cela à durer 24h !!! il m'ont donné du tranxène en perf, qui m'a calmer un peu, mais j'ai jamais été aussi mal !!
Le medoc s'appelle le SELINCRO retenez le bien si vous êtes sous opioïde car c'est totalement incompatible !!! en fais ça à annuler l'effet de ma métha (à 80mg) du coup en 40 min j'étais en manque de tout à rien !!! un ENFER!!! seul j'aurai charger le fusil et biiim!!!
Après coup j'ai rappeler mon médecin, qui m'a dit que son logiciel ne lui avait préciser d’interactions, et qu'il ne s'était plus rappeler que j'étais sous métha!!! (alors qu'il m'a fait des ordos pendant 7ans !!!)
J'ai été voir le pharmacien, qui flippait que je le lui saute dessus, alors que non, je voulais juste lui dire, qu'il aurait pu me le dire quand je l'ai appelé avant de prendre ce comprimé!!! il se cachait derrière son encyclopédie de pharmacie de peur que lui en mette une!!! il m'a dit que non il n'y avait pas d’interactions, et que s'y il n' y a pas d’interactions, il peut donc me le délivrer, mais que le sélincro bloquait les récepteurs de la métha!!! Je lui dis qu'il ne fallait pas qu'il donne ça lui présentant le rapport des urgences, que c'était très dangereux !!!

Inutile de vous dire que j'ai changé de médecin, et de pharmacien !!! j'habite à la campagne, je ne voulais aller chercher ma métha dans mon village, bah j'aurai du, car le pharmacien qui me la donne maintenant m'a dit je t'aurai dis de pas le prendre dans le doute.( et je lui apporte des champignons depuis gamin) en cas de doute il me fait pas prendre n'importe quoi!!!

Moralité, j'ai pas eu envie de boire pendant 24h !!! mais voilà l'état dans lequel j'étais!!! je le souhaite à personne, même mon pire ennemi!!! et le lendemain, j'ai dis à ma mère je vais boire un coup!!!

Donc faites très attention avec cette merde de SELINCRO si vous êtes sous opioïdes !!!

Cordialement

la vie est un long fleuve tranquille avec quelques rapides parfois !!!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Ci dessous un extrait de la notice du Selincro dans le Vidal. Peut etre faudrait il préciser, de façon plus explicite,  le risque de syndrome de manque !!   On est tellement habitué à une liste de contre indications qui n'en sont que partiellement qu'on tend à les relativiser. Alors que pour l'interaction opiacés - selincro il ne faut PAS relativiser.
Remarquons que sachant que le Revia et le Selincro sont formellement contre indiqués avec les opiacés, on est d'autant plu surpris que l'ANSM fasse de l'usage des opiacés, y compris les TSO, une contre indication à la prescription  du Baclofène (cf RTU) !!! Alors que son efficacité est attestée chez les personnes sous TSO et opiacés prenant de l'alcool et que c'est le seul medicament dans ce cas (L'Aotal, le dernier des 4 étant en général jugé peu efficace).
Amicalement

Dans quel cas le médicament SELINCRO est-il prescrit ?

Ce médicament est un antagoniste des opiacés : il se fixe sur certains récepteurs du cerveau qui sont stimulés par les opiacés et qui jouent un rôle dans les mécanismes de dépendance. En modulant l'action de ces récepteurs, il aide à réduire l'envie impérieuse de boire chez les personnes qui consomment beaucoup d'alcool.

Il est utilisé pour réduire la consommation d'alcool des personnes dépendantes à l'alcool avec une consommation supérieure à 60 g (environ 6 verres de vin) par jour pour les hommes et à 40 g (environ 4 verres de vin) par jour pour les femmes.

Il doit être associé à un suivi psychologique.

En savoir plus sur https://eurekasante.vidal.fr/medicament … YL10BRo.99


Contre-indications du médicament SELINCRO
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

    dépendance aux opiacés (héroïne, morphine, codéine...), en cours ou récente ;

    antécédent récent de syndrome de sevrage à l'alcool (comprenant hallucinations, convulsions, tremblements) ;

    insuffisance hépatique grave ;

    insuffisance rénale grave ;

    en association avec un antalgique opiacé.


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
jack
Nouveau membre
Inscrit le 24 Nov 2017
10 messages
Oui c'est très bien de le préciser, merci Prescripteur. Cordialement

Dernière modification par jack (28 novembre 2017 à  18:21)


la vie est un long fleuve tranquille avec quelques rapides parfois !!!

Hors ligne

 

avatar
jack
Nouveau membre
Inscrit le 24 Nov 2017
10 messages
Car il n'est pas répertorié dans les logiciels des médecins et pharmaciens, et ça n'en ai pas moins dangereux, bien au contraire... Cordialement

la vie est un long fleuve tranquille avec quelques rapides parfois !!!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
J'ai fait un mail au labo en signalant notre discussion.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
jack
Nouveau membre
Inscrit le 24 Nov 2017
10 messages
Merci, j'y avais pensé et puis je savais pas vraiment à qui m'adresser... J'avais le rapport de hôpital mais j'ai égaré une page, mais si vous avez besoin d'informations comme le nom de l'hôpital, médecin, et pharmacie, je pourrai vous les communiquer en privé, vous prouver ma bonne foi. cordialement.

Dernière modification par jack (28 novembre 2017 à  19:18)


la vie est un long fleuve tranquille avec quelques rapides parfois !!!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul , j'ai deja vu des patients qui avaient eu ce probleme. Quand à donner des noms, même au labo, ça ne me parait pas utile ni même souhaitable.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Les interactions médicamenteuses avec la Méthadone
par Las Vegas PaRano, dernier post 23 août 2012 par ortidpi
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Interactions médicamenteuses avc la métha
par Thefrog, dernier post 31 octobre 2007 par pierre
  27
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - INTERACTIONS POSSIBLE TERCIAN AVEC METHADONE ???
par Chris, dernier post 08 févier 2009 par yololoyo
  10
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone, mélanges de drogues, et interactions
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19056 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums