Que faire face à  une overdose

Publié par ,
73581 vues, 62 réponses
avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Je salue vos efforts afin que l'od d'opi soit mieux prise en charge, mais je reste persuadé que de nos jours au troisième millénaire des usagers crèvent car ils savent qu'ils vont devoir rendre des compte à  la police à  un moment donné, que ce soit l'entourage ou l'usager en OD... et personne n'appelle au secours ou trop tard.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
L'ATU "Nascue" est pour moi une arnaque. Pour pouvoir distribuer Nascue dans les  CSAPA, il faut un pharmacien et une pharmacie à  usage interne (PUI). Tous les CAARUD et tout les CSAPA qui n'ont pas de PUI sont exclues de l'ATU.  Ce qui veut dire que l'ATU sera réservée aux CSAPA hospitaliers, c'est à  dire aux usagers qui en ont le moins besoin... Tout ca pour ca !....
En attendant l'AMM....

Hors ligne

 

avatar
Lu'
Nouveau Psycho
Inscrit le 29 Jul 2016
63 messages

Mister No a écrit

Je salue vos efforts afin que l'od d'opi soit mieux prise en charge, mais je reste persuadé que de nos jours au troisième millénaire des usagers crèvent car ils savent qu'ils vont devoir rendre des compte à  la police à  un moment donné, que ce soit l'entourage ou l'usager en OD... et personne n'appelle au secours ou trop tard.

Hello,

Je réponds tardivement, navré.

Je pense que tu touches un point sensibles des usagers...la peur d'être puni. Théoriquement, un médecin est là  pour te soigner, pas pour te punir.

De nos jours, j'ai le sentiment que la société est dans l'optique de prévention, de réduction de risques donc dans la réalité: à  moins d'être dealer, si tu es conso et qu'il y a accident, tu ne risques pas grand chose. Alors après, si tu fais une OD par semaine et que tu es psychiatriquement instable, un médecin pourra demander une hospitalisation forcée.

Je trouve que le chemin parcouru pour prévenir, réduire les risques est gigantesque, mais les points suivants sont mis de côté et sont pourtant très importants comme tu le soulignes:

- Formation à  la prévention et au secourisme
- Mise à  disposition de kits de secours (masques insufflation, O2, plans des défibrillateurs) en + des kits d'injection
- Facilitation de l'usage de la naloxone par pompiers, "gens du peuple"
- Prévention et dédramatisation sur la demande d'aide de secours en OD..

En suisse on a des lieux "sécurisés" pour s'injecter, j'imagine que ça existe en France... pourquoi ne pas privilégier cette approche ?

Je suis un grand rêveur et je ne connais pas tout ce qui se passe en France. Mais depuis que je prends des opiacés pour des soucis de santé et que j'ai découvert la problématique des addictions, ce domaine m'intéresse beaucoup. Depuis mes premiers messages ici, j'ai fait des recherches, fait des stages (j'envisage de bosser dans le médical une fois que j'irai mieux) et il y a des gens merveilleux qui comme tu dis, m'ont dit cash qu'ils n'appelleraient pas de secours pour eux-même car peur, peur du jugement, de la police... ça fait mal de le savoir et ton message confirme ça,

Je rêve du jour où les gens arrêteront de stigmatiser les usagers de prod que ce soit récréatif ou médical.

Hors ligne

 

Anonyme 473
Banni
Inscrit le 11 May 2016
212 messages
Ça, c'est un vrai scandale : En France, les cours de secourisme, t'as 2h pour toute la primaire, un peu de secourisme en sport au lycée pour ceux qui ont piscine, et c'est tout.

Ça coûterait pas grand chose d'instaurer des cours de secourisme obligatoires pour délivrer des diplômes à la sortie du lycée, et ça en sauverait, des vies...

Sans même parler de drogues prohibées, même moi, du haut de mes 18 piges, et qui suis pas le plus gros des teufeurs, j'ai déjà du gérer 3 comas éthyliques, que ce soit de potes ou d'inconnus tombés dans les vapes sur le trottoir...

J'ai eu la chance d'avoir un pote secouriste à côté de moi la première fois que c'est arrivé, donc j'ai mémorisé les réflexes, mais quand j'ai vu mon pote s'évanouir en pleine phrase dans mes bras et que les pompiers m'ont dit "bof, il devrait passer la nuit", bah il aurait très bien pu y passer...

Et on peut rajouter les noyades, accidents de la route, ou n'importe qui qui fait un malaise dans la rue pour une raison X ou Y...

Mais bon, mieux vaut sabrer dans le budget de l'éducation, n'est ce pas, M.Macron ?

Hors ligne

 

olive24
Nouveau membre
Inscrit le 20 Oct 2017
47 messages
Bonjour à tous il y a le narkan qui marche bien c un médoc a prandre par la bouge qu' en t on fait une od et j en ai vu pa malle c compliquer le mieux c injectable je pance suis pa sur a 100% je veux bien qu on meclere
/forum/uploads/images/1508/1508945218.jpg

Hors ligne

 

olive24
Nouveau membre
Inscrit le 20 Oct 2017
47 messages
Merde me suis planter de photo

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
envoies la bonne et on la mettra en place.
Amicalement
Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Harley
Banni
Inscrit le 01 Nov 2018
23 messages
Vraiment parle lui, fous lui des claques assure toi qu’elle reste éveillée et appelle le samu
Si elle s’endort c’est la merde, surveille sa respiration et son rythme cardiaque
Et s’il s’arrête fais un massage cardiaque si tu sais les faire
Le mieux c’est de passer le brevet de secourisme si tu veux vraiment savoir l’aider

Dernière modification par Harley (01 novembre 2018 à  19:46)

Hors ligne

 

avatar
Miou-miou
Nouveau membre
Inscrit le 01 Mar 2019
4 messages
Je ne sais pas si cela à déjà été dit sur ce sujet,
mais à présent les CSAPA (et peut être d'autres centres de soins addicto') proposent du NALSCUE
Et c'est vraiment révolutionnaire!
En cas d'overdose, c'est un peu le "médicament" miracle
C'est un spray nasal à base de naloxone, qui va "bloquer" les effet de l'héroïne
Disons que le temps d'attendre les secours, c'est efficace.
Et utilisable sur les adultes, les enfants ou les animaux, sans risque.

Je ne peux que recommander à tous d'en avoir une boite en stock "au cas où" chez soi

Dernière modification par Miou-miou (01 mars 2019 à  20:52)


Ce n'est pas le chemin qui est difficile,
C'est le difficile qui est le chemin

Sören Kierkegaard

Hors ligne

 

Lola123
Nouveau membre
Inscrit le 03 Mar 2019
7 messages
Un pote a fait une OD avec un taquet de coc, je lui ai vider une bouteille d’eau froide sur la tête et il s’est réveillé
Le mieux serait que tous les consommateurs aient du narcan sur eux mais on en est pas encore là en France sad

Dernière modification par Lola123 (15 avril 2019 à  22:24)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages

Lola123 a écrit

Un pote a fait une OD avec un taquet de coc, je lui ai vider une bouteille d’eau froide sur la tête et il s’est réveillé
Le mieux serait que tous les consommateurs aient du narcan sur eux mais on en est pas encore là en France sad

L’OD de coke ne se traite pas avec le narcan. C’est les OD d’opiacés qui se traite avec.


Et ce n’est certainement pas l’eau froide qui a sauvé ton pote de l’od de coke. L’od de coke, c’est un arrêt cardiaque....

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag
Banni
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages

pierre a écrit

Lola123 a écrit

Un pote a fait une OD avec un taquet de coc, je lui ai vider une bouteille d’eau froide sur la tête et il s’est réveillé
Le mieux serait que tous les consommateurs aient du narcan sur eux mais on en est pas encore là en France sad

L’OD de coke ne se traite pas avec le narcan. C’est les OD d’opiacés qui se traite avec.


Et ce n’est certainement pas l’eau froide qui a sauvé ton pote de l’od de coke. L’od de coke, c’est un arrêt cardiaque....

Mais non !!!
On doit être bienveillants avec les nouveaux arrivés qui racontent des conneries.
Cégrouvikimeuladi !

Donc il faut dire:

JE ne pense pas que l'eau aie pu sauver ton ami.

Puis: AMHA le Narcan ne servira a rien dans ce genre de cas.

Suivi des liens pour étayer tes dires.

Et pour finir tu mets: "amicalement" ou "cordialement" en fin de post.

Spoiler


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
OrgaWZ
hédoniste extrémiste
Inscrit le 01 Mar 2018
474 messages
D'ailleurs l'OD de coke est souvent trop fulgurante pour être traitée à temps... J'ai déjà fait plusieurs grosses surdoses, c'est AFFREUX, alors une OD j'imagine même pas. J'espère que ton pote va bien en tout cas.

Hors ligne

 

avatar
Mathio
Polytoxico pépouze
Inscrit le 19 Feb 2018
355 messages
Maintenant la nalaxone se délivre gratuitement dans les CSAPA et certains CAARUD.

/forum/uploads/images/1555/p_20190416_114835_11.jpg


/forum/uploads/images/1555/p_20190416_114856_1.jpg


Voila à quoi ca ressemble on m'en a donné 2 au CSAPA dans lequel je suis suivis heureusement je n'ai pas encore eu à les utiliser.

Dernière modification par Mathio (16 avril 2019 à  11:52)


Il y a tellement de choses qu'on voudrait avoir faites hier et si peu qu'on a envie de faire aujourd'hui.
Parfois, souvent, un somme niaque.

Hors ligne

 

prométhée
Nouveau membre
Inscrit le 24 Jun 2019
2 messages
En cas d'urgence : injection de naloxone ou naltrexone (antagoniste au récepteur opioïde).

Great ! We have snakes under crack !

Hors ligne

 

avatar
OrgaWZ
hédoniste extrémiste
Inscrit le 01 Mar 2018
474 messages
J'ai même pas lu les posts précédents, quand on fait consommer un opiacé plutôt fort à une personne naïve il faut IMPÉRATIVEMENT avoir un kit nalscue sur soi.
Tu peux te procurer de la naloxone au premier CAARUD que tu croises, et ça sauve des vies.

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag
Banni
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages

OrgaWZ a écrit

D'ailleurs l'OD de coke est souvent trop fulgurante pour être traitée à temps... J'ai déjà fait plusieurs grosses surdoses, c'est AFFREUX, alors une OD j'imagine même pas. J'espère que ton pote va bien en tout cas.

C'est quoi la différence entre une overdose et une surdose ?
Vu que les deux termes veulent dire la même chose chacun dans leur langue. (Overdose=surdose en angliche)

Od c'est mortel ?
C'est ça ?

On devrait pas plutôt parler de surdose et de dose létale pour rester frenchi ?

J'dis ça j'dis rien....


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
OrgaWZ
hédoniste extrémiste
Inscrit le 01 Mar 2018
474 messages
@RandallFlag : non. Une surdose est un abus ayant des conséquences plus ou moins graves, tandis qu'une overdose implique la mort du patient. Ne pas confondre les deux mots, même si ils sont très proches.

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag
Banni
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages

OrgaWZ a écrit

@RandallFlag : non. Une surdose est un abus ayant des conséquences plus ou moins graves, tandis qu'une overdose implique la mort du patient. Ne pas confondre les deux mots, même si ils sont très proches.

Ben non.
(Désolé de te contredire.)
Overdose ça veut dire surdose ou dose excessive en anglais.

C'est juste que les Français en ont fait un terme a l'arrache.

En français on parle de surdose, ou de surdose léthale, ou mortelle.

Overdose et surdose c'est le même terme.
Dans deux langues différentes.

Vas dire aux anglophones qu'une overdose c'est forcément mortel.
Ils vont te rire au groin.

Bref une surdose est une surdose (overdose en anglais).
Et elle peut être mortelle ou pas.

Mais non une surdose n'est pas juste un abus de dosage et une overdose n'est pas une surdose mortelle.

Merci de bien préciser et d'éviter les raccourcis foireux, pour la bonne compréhension de tous.

Cordialement.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Overdose

Dernière modification par RandallFlag (25 juin 2019 à  00:07)


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
OrgaWZ
hédoniste extrémiste
Inscrit le 01 Mar 2018
474 messages
@RandallFlag : bon bé y se trouve que j'ai dit une connerie monstrueuse, désolé. T'as totalement raison.

Dernière modification par OrgaWZ (26 juin 2019 à  12:13)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Désolé Orga  c'est TA définition mais, en général, les deux termes sont considéré comme équivalents.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Overdose

D'ailleurs je ne sais pas comment on pourrait différentier a priori une surdose dangereuse d'une surdose pas dangereuse.

Quant à la dose léthale, je redis encore que c'est une notion expérimentale (quand on peut disposer de rats dont 50% ou plus vont mourir) qui ne peut être qu'évaluée très approximativement chez l'homme.
Toutefois cette notion a l'avantage de montrer qu'une dose mortelle n'est pas UN chiffre unique mais une distribution de probabilité de mourir. C'est ainsi qu'une minorité de consommateurs peut mourir pour des doses très faibles, pour des raisons diverses. Quand on donne un médicament il est évident qu'une mortalité de 1% (un mort toutes les 100 prescriptions) est statistiquement faible mais totalement inacceptable. Même une mortalité de 1 pour 10 000 n'est acceptable que pour soigner des affections graves !!

Il est d'ailleurs difficile d'évaluer directement les risques comparés de l'héroine et des TSO, mais on peut comparer la mortalité des usagers et ex usagers d'heroine avec et sans TSO.  Avec les TSO elle est diminué des 2 tiers environ , bien qu'il existe aussi des OD à la méthadone.

https://www.bmj.com/content/357/bmj.j1550

Ainsi dans cette étude la mortalité annuelle des usagers d'héroine est de 3% et elle tombe à 1% sous TSO



Amicalement.

Dernière modification par prescripteur (25 juin 2019 à  09:41)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
OrgaWZ
hédoniste extrémiste
Inscrit le 01 Mar 2018
474 messages
@RandallFlag : toutes mes excuses, j'étais convaincu d'avoir vu passer ça sur le fofo, désolé. Mea culpa.

Hors ligne

 

avatar
Hilde
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 04 Feb 2019
1053 messages
A vrai dire, tout comme OrgaWZ je croyais avoir lu sur le forum qu'en français on distinguait la surdose de l'overdose...

Et je trouvais commode de disposer d'une nuance supplémentaire c-à-d d'un terme permettant de désigner la prise d'une dose excessive, au point de provoquer de forts effets indésirables et aversifs, autrement dit dose nettement au-delà de la dose de confort, mais insuffisamment forte néanmoins pour être potentiellement létale.

C'est d'ailleurs en ce sens que j'avais employé le terme dans mon blog en évoquant des surdosages de nicotine.

Après c'est essentiellement une question de convention (et non de traduction littérale de l'anglais vers le français), et il est en effet important de se mettre d'accord sur la signification des mots si l'on veut éviter les quiproquo et autres malentendus.

Du coup je prends acte de votre définition, en regrettant toutefois la perte d'une nuance bien utile.

Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

jpguitar
Nouveau membre
Inscrit le 16 Jun 2020
4 messages
[Salut j'espère que vous allez tous  bien ?
i'ai une petite question svp.... étant sous  Subutex à 16 mg par jour est-ce que je risque  une overdose si je prends de l'héroïne en même temps ? Ou le subutex contre l'héroïne ?

Merci par avance c'est très urgent ?????

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages

i'ai une petite question svp.... étant sous  Subutex à 16 mg par jour est-ce que je risque  une overdose si je prends de l'héroïne en même temps ? Ou le subutex contre l'héroïne ?

Bonjour, le Subutex diminue en principe l'effet de l'heroine, mais quel antagonisme, pendant combien de temps (selon les personnes,  les delais de prise entre Sub et hero etc..) ??  On ne peut pas répondre de façon précise !

Donc interêt limité de toutes façons mais si tu persistes sois prudent.

Un danger de la combinaison  est qu'elle peut  pousser à prendre des doses plus fortes d'Heroine, ce qui rend le danger d'autant plus aléatoire.

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

jpguitar
Nouveau membre
Inscrit le 16 Jun 2020
4 messages
Merci de ta réponse... Donc si genre tu sniff 1 g  d'un coup tu peux faire une OD ?
Merci ????

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages

Donc si genre tu sniff 1 g  d'un coup tu peux faire une OD ?
Merci ????

Voir les doses sur psychonautwiki

https://m.psychonautwiki.org/wiki/Heroin

Donc oui c'est une dose très importante. Mais tout dépend de ta tolérance, plus en fait que du subutex..

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (16 juin 2020 à  13:06)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages

prescripteur a écrit

Donc si genre tu sniff 1 g  d'un coup tu peux faire une OD ?
Merci ????

Voir les doses sur psychonautwiki

https://m.psychonautwiki.org/wiki/Heroin

Donc oui c'est une dose très importante. Mais tout dépend de ta tolérance, plus en fait que du subutex..

Amicalement

Exact et la pureté de l’héroïne est aussi à prendre en compte entre 1g à 98% et 1g a 5% c’est pas tout à fait la même dangerosité.

Amicalement


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

jpguitar
Nouveau membre
Inscrit le 16 Jun 2020
4 messages
Bonjour et merci de vos réponses... s'il vous plaît je voudrais juste une réponse précise par exemple quelqu'un qui veut faire une overdose d'héroïne pour être sûr de ne pas se louper combien doit-il mettre de substance dans les veines ? Ou à partir de combien la dose peut-être létale... Ah oui après oui bien évidemment ça dépend de la substance du poids.. Mais on va dire pour une substance correct et un poids de 85 kg... Je n'arrive pas à trouver cette information et c'est dingue qu'on ne puisse pas savoir à partir de combien c'est dangereux quoi.. c'est quand même important...
Merci par avance.

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Le poids n'est pas le seul critère, chaque organisme est différent et a une capacité d'absorption différente.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmaciens et comportements face à l'envie de se soigner
par Swama, dernier post 28 mai 2021 par eduardo
  3
logo Psychoactif   8
logo Psychoactif
[ Forum ] Overdose - Info overdose svp
par OneLove, dernier post 04 août 2018 par Dextro
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] La naloxone un antidote aux overdoses d'opiacés
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19056 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums