Comment soutenir ma copine

Publié par ,
8485 vues, 9 réponses
D4N
Nouveau membre
Inscrit le 02 Jan 2017
20 messages
Salut!

Je suis avec ma copine depuis environ un an et demi, et elle est avec l'héroine depuis plus de 20ans donc je me sens un peu impuissante. Les choses ont bougées pour elle depuis tout ce temps, méthadone, une année de sobriété, perte d'êtres chers, quelques temps à  la rue, thérapie, un appart à  elle depuis 4 ans.

Bref on a des trajectoires pour le moins différentes, voire carrément opposées - je n'ai jamais rien pris à  part quelques cuites, je bosse, je suis française (elle est anglaise, j'ai eu la mauvaise idée de trouver un boulot outre-Manche...).

Aujourd'hui elle prend environ 40mg de méthadone en sirop et voudrait vraiment arrêter, mais reprend de l'héro à  peu près une fois par mois. A chaque fois, elle ne peut pas s'empêcher mais le lendemain en a honte et s'en veut. La prescription de méthadone est faite par le service des addictions, tous les 15 jours. Ils la traitent comme une moins que rien, se trompent quasi à  chaque fois dans l'ordonnance (elle s'est retrouvée un matin en manque à  la pharmacie, à  lutter contre elle-même pour pas aller consomer de l'héro, et le pharmacien lui dit qu'il y a un problème avec l'ordonnance, le service addiction n'ouvrant qu'à  14h... ) Elle a des amis tox qui ne font rien pour décrocher et qu'elle essaye régulièrement de bloquer. Mais ça n'est pas facile parce que ce sont des amis de longue date.

On ne vit pas ensemble, donc on se voit majoritairement le weekend. Les jours où je sais qu'elle n'est pas bien je suis super angoissée, je ne dors pas, je n'arrive pas à  travailler. Si on est ensemble, elle est irritable et je peux lui demander ce qu'elle a, mais je sais bien et je ne sais pas quoi faire. Si on essaye de sortir un peu de la ville pour quelques jours, ça nous fait du bien mais le retour est dur.

Elle est très bien informée sur la drogues (toutes les drogues, elle aime ça et en a pris beaucoup), les traitements, mais elle veut s'en sortir toute seule et j'ai peur que ça ne soit pas possible. En même temps, à  part Narcotics Anonymes, en Angleterre ça a l'air un peu le désert niveau aide pour se sortir de là . Je voudrai l'aider mais je ne sais pas comment.

Voilà , c'est un peu confus mais si vous avez des pistes/conseils/remaques, ça m'aiderai bien!!

Merci!!

Hors ligne

 

avatar
popfizz
Nouveau membre
Inscrit le 03 Jan 2017
2 messages
Salut,

Je reprends ton texte sur certaine choses que je connait bien mais je ne suis pas un spécialiste de cette drogue mais c'est une généralité d'addictologie :

"Aujourd'hui elle prend environ 40mg de méthadone en sirop et voudrait vraiment arrêter, mais reprend de l'héro à  peu près une fois par mois. A chaque fois, elle ne peut pas s'empêcher mais le lendemain en a honte et s'en veut."

Ma réponse : Le lendemain tout le monde s'en veux et à  honte cela fait parti du "jeu", l’alcoolo ou le drogué dira :

- c'est la dernière fois , j'en ai marre, etc... après viens la honte de détruire sa vie de famille ou ses amis... cela peux ce faire par différente façon :

- Absence du lieu familiale/conjugale (genre se réveiller chez quelqu'un d'autre ou pire).
- Dépense des ressources : argent, temps, santé...
- Fatigue, dépression, perte d'emploi...
- Désocialisation.

Je suis passé par toute ses phases donc je connait bien, malheureusement la prise de conscience ne peux ce faire que de la part du consommateur, le mieux c'est de lui parler et de lui faire comprendre que tu tien à  elle pour de bon !

Second stade : Ce que j'appelle le "cercle virtueux" c'est à  dire essayer de lui faire comprendre que ses potes et amis en "teuf" ou en "prise" ne son pas les bons ! et que temps qu'elle sera dans se cercle la elle ne pourra pas s'en détacher !

Voila après comme je te l'ai dit je n'ai jamais connu cette drogue mais j'ai essayé tout ce qui ce fait a par celle ci ...

La drogue c'est comme une femme. Elle ne te pardonnera pas si tu dépasses la mesure avec elle.

Hors ligne

 

D4N
Nouveau membre
Inscrit le 02 Jan 2017
20 messages
Merci popfizz!

Oui je lui dis que je la soutiens et que je tiens à  elle quoi qu'il arrive. Elle est bien consciente que ses amis ne l'aident pas bien au contraire, mais l'envie de consomer est pernicieuse et elle fini toujours par y retourner. Aussi elle est très isolée, et "voir des gens" souvent lui donne une raison de s'énerver et du coup de consomer pour compenser.
Quand elle fume (du crack et de l'héro) c'est pas vraiment de manière festive, c'est plutôt triste: Le stress d'attendre le dealer, soulagement, l'enervement parce que ça monte pas assez vite et puis elle se sent enfin dans un état "normal" pour quelques heures.

J'essaye de l'inciter à  sortir, on fait du sport ensemble. Mais je vois bien que ça ne suffit pas. Je ne sais pas quoi faire d'autre. Quand elle consome, pour me protéger (pour réussir à  dormir/bosser) je me dit que c'est pas si grave, qu'elle est grande et qu'il n'y a rien que je puisse faire de plus. Mais je ne suis pas sûre que ce soit la bonne réponse.

Hors ligne

 

D4N
Nouveau membre
Inscrit le 02 Jan 2017
20 messages
Salut à  tous,

Je me demandais si vous aviez d'autres conseils, parce que ça ne va pas mieux voire pire... Je le sens arriver aussi bien qu'elle, et hier soir elle a passé toute sa paye dans une grosse défonce. Ca ne lui fait plus rien en plus. Le point positif c'est qu'on en parle, mais je suis de plus en plus inquiète parce que je la vois sombrer (l'année dernière elle était beaucoup plus stable, et bien mieux moralement). J'ai vraiment peur de ne pas la retrouver un de ces matins.

Si je reste avec elle à  chaque fois que je sens qu'elle est sur le point de craquer est-ce que ça l'aiderait? Est ce que certains d'entre vous ont déjà  mis en place des 'astuces' avec des proches pour les prévenir dans les périodes à  risque et avoir plus de soutien dans ces moments là . Elle me dis que je ne peux rien faire de plus que ce que je fais déjà , mais j'ai du mal à  me résigner, d'autant plus que je suis de plus en plus consciente du risque qu'elle court en ce moment.

Sous un autre angle, est-ce-qu'il y a des gens ici qui ont réussi à  arrêter la méthadone après des années d'addiction et de TSO? (je précise que c'est elle qui souhaite arrêter, mais ça la déespère de ne pas y arriver.. enfin pour l'instant la priorité c'est de se stabiliser et de reprendre une vie normale) Elle ne veut pas vivre sous méthadone, mais elle a aussi peur de ne pas pouvoir vivre sans.

Je trouve ce forum vraiment excellent, et je n'ai pas trouvé d'équivalent en anglais (elle non plus, et elle ne parle pas français). Si vous avez des conseils sur de bons forum anglophones, je prend aussi!

Merci

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Bonsoir, je n'ai jamais été dans cette situation car le consommateur dans le couple c'était moi mais je pense qu'envisager d'arrêter la méthadone  avant même d'avoir réussi a avoir une vie stable avec le traitement soit une bonne idée.
Elle doit pas avoir honte de son TSO de même que , et ce n'est que mon avis, elle ne devrait pas se sentir honteuse de prendre de l'héroïne car je pense qu'en pensant ainsi on rentre dans un cercle vicieux dans lequel on prend de la dope ppour aller mieux puis finalement on s en veut donc on est de nouveau mal dans sa peau ce qui pousse a reconsommer et ainsi de suite... c'est le serpent qui se bouffe la queue a la fin.

Je pense pas qu'on puisse arrêter un TSO durablement en étant dans ce genre d'état, pour moi la première étape c'est de stabiliser le TSO quitte a le remonter pour combattre le craving et faire un travail sur soi même avec l'aide de personne compétente pour savoir ce qui nous pousse a avoir un comportement auto destructeur (si c'est le cas car je ne pense pas que tout les toxicos sont auto destructeur mais plutôt l'inverse, souvent ils veulent juste moins souffrir) puis par la suite une fois stabilisé on peut commencer a envisager une baisse.

Pour l'instant vu comment tu décris son rapport a la metha et a l'héroïne je voie mal comment commencer un protocole de sevrage.

En tout cas bon courage a vous deux, j'espère que tu trouveras réponses a tes questions.

Amicalement.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

D4N
Nouveau membre
Inscrit le 02 Jan 2017
20 messages
merci.

Oui elle a demandé à  remonter son dosage de métha mardi dernier. Le problème c'est qu'on ne lui a pas remonté direct, il faut que ça passe en commission et elle ne sait pas combien de temps ça va prendre pour obtenir la bonne ordonnance: une semaine, deux, plus? Je trouve ça criminel, mais il n'y a pas grand chose à  faire.

Pour le travail psychologique il a été fait en grande partie il y a quelques années ce qui lui a permis de se stabiliser et de reprendre espoir. Son chien, compagnon de toujours est mort en novembre et c'est probablement la cause de la perte de contrôle actuelle. Je cherche un moyen de l'aider à  reprendre le controle...

merci de répondre en tout cas, ça fait toujours du bien de recevoir du soutien! on en a besoin

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Je suis d'accord que la mort du chien a pu être un élément déclencheur, quand on se sent seul on le considère presque comme un frère et j'ai vu des amis consommateurs ainsi que moi même complètement anéanti par ce genre de perte.

Il faut un peu de temps pour digérer et faire le deuil de notre compagnon d'infortune.

Par contre je ne connais pas les proocoles méthadone en angleterre alors je peux pas trop t'aider la dessus.

De rien pour la réponse, c'est tout a fait normal d'essayer de t'aider même si pour le coup j'ai pas pu faire grand chose...

Si tu peux nous dire comment ça evolue je serais très intéressé, j'espère que ton amie va réussir a se stabilise, elle a l'air d'en avoir grandement envi en tout cas !

Amicalement.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

D4N
Nouveau membre
Inscrit le 02 Jan 2017
20 messages
Elle a pris masse de codeine, alors qu'elle sait que ça sert à  rien et que ça peut provoquer une réaction allergique dangereuse. Bingo, paye ton allergie, elle aurait pu y passer mais elle s'en fout.

Rendez-vous mercredi prochain avec une infirmière pour déterminer si ils vont lui augmenter ses doses de méthadone... En espérant qu'ils acceptent et ne lui impose pas une prise journalière. Si ils refusent je n'ose pas imaginer sa réaction. Et dire qu'il y a 6 mois, elle était stable, elle consomait quasiement pas, avait une bonne vie sociale, faisait du sport.

J'ai envoyé une "plainte" à  l'organisme qui gère son traitement, sans la nommer (parce qu'elle a peur que ça joue en sa défaveur) en leur demandant si c'était normal qu'un patient qui demande à  ce qu'on augmente son dosage n'ait aucune nouvelles/informations comme ça. C'est elle qui les a appellés plusieurs fois pour avoir un rendez-vous sinon elle attendrait toujours.

Hors ligne

 

mixo
Nouveau membre
Inscrit le 18 Sep 2016
38 messages
hello !

je rejoins tetris pour le fait qu il faut qu elle soit stabiliser pour envisager faire un sevrage....


courage , je connais tout ca et le fait d avoir quelqun a ces cotes est deja  une chance...


pour les forums je crois que psychonault a une section anglaise et sinon y a bluelight il me semble,


doit y en avoir d autres....


voila bon courage (il on pas l air simple les tso la haut dis donc thinking )

Hors ligne

 

D4N
Nouveau membre
Inscrit le 02 Jan 2017
20 messages
Merci mixo,

ça a été dur mais elle a maintenant le dosage qui lui convient. l'infirmier a été odieux.

Bon on recommence à  partir de là ...

J'ai regardé un peu les forums (elle plus que moi en fait), le problème des forums anglophones, c'est qu'ils sont souvent remplis d'américains qui ont aussi des problèmatiques un peu différentes.
Elle parlait d'aller à  des meetings NA, mais je sais pas si c'est toujours d'actualité (elle aime pas trop le concept).
Rompre l'isolement ou discuter avec des addicts qui s'en sont sorti sont les solutions qu'elle cherche, mais c'est beaucoup plus difficile que ce qu'on croit.
Sa pote va probablement se faire expulser de son logement parce que c'est devenu vraiment trop chaotique. Elle s'en protège (de sa pote et du chaos) mais c'est pas facile non plus.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Le quitter ou continuer a le soutenir
par RaphaElle, dernier post 29 décembre 2016 par RaphaElle
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Copine de consommateur qui a besoin d'aide
par MinaPar92, dernier post 01 août 2020 par Viaflie
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Ma copine est antiweed
par Zolack, dernier post 04 juillet 2020 par Viaflie
  17

Pied de page des forums