Hamon s'inspire du Portugal sur la légalisation du cannabis

Publié par ,
3510 vues, 0 réponses
avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
Le candidat socialiste à  la présidentielle Benoît Hamon a évoqué samedi à  Lisbonne la dépénalisation du cannabis, appliquée avec succès au Portugal depuis le début des années 2000, même s'il souhaite sauter le pas de la légalisation.

"La légalisation du cannabis est un moyen de tuer les trafics, plutôt que les trafics tuent", a déclaré M. Hamon à  l'issue d'une rencontre d'environ une heure avec Joà£o Goulà£o, directeur de l'organisme qui chapeaute l'opération, la Sicad.
Se disant "déterminé sur ce sujet", mais aussi respectueux et prudent, M. Hamon a expliqué que "cela supposera un travail spécifique, auquel le ministère de la Santé devra se consacrer" et qu'il ne se lancerait pas dans le processus "la fleur au fusil".

"C'est bien de dire moralement +non+. Mais encore ? On laisse notre jeunesse en contact avec des dealers qui peuvent leur vendre des drogues dures, dans un système qui ne protège pas, mais qui impose", a-t-il détaillé.



Le candidat prône, comme l'a fait le Portugal, une politique d'accompagnement doublée d'un gros effort de prévention.
"Ce n'est pas en 2018 qu'on aura des débits de cannabis partout sur le territoire", s'est-il amusé en mimant un claquement de doigts.



Le Portugal a choisi en 2001 de décriminaliser aussi les drogues dures en raison d'une très forte consommation - notamment d'héroïne - qui concernait alors jusqu'à  1% de la population. Concrètement, a expliqué M. Goulà£o, l'usage n'est plus illégal et les consommateurs disposent de possibilités de prise en charge, médicale, ou sociale et psychologique.



Outre une division par deux des consommateurs d'héroïne, le Portugal compte aujourd'hui selon cet ancien médecin, devenu une référence sur la question dans le pays, seulement quelque 5.000 personnes hors du système de prise en charge. Soulignant l'unanimité politique, il s'est félicité que ce soit le fruit d'une "politique d'État, davantage qu'une politique de gouvernement".



"La légalisation du cannabis, c'est un État qui dit : +nous avons un problème de santé publique, avec une augmentation de la consommation, notamment chez les jeunes, il faut une prise en charge plus forte et libérer les forces de police pour des tâches plus importantes+", a argumenté l'ancien ministre de l'Éducation, qui n'envisage pas d'étendre sa proposition à  l'ensemble des drogues.

"C'est parce que je pense qu'il est dangereux de se droguer qu'il faut légaliser", a-t-il ajouté.

Interrogé sur les débats pendant la primaire autour de cette question, M. Hamon a rappelé qu'il l'avait "emporté avec près de 60% des voix". "Maintenant, je suis dans la présidentielle, je veux me projeter vers l'avant, ce qui m'importe aujourd'hui, c'est de parler aux Français, pas aux dirigeants du Parti socialiste", s'est-il agacé.



  AFP



Source: http://www.leparisien.fr/flash-actualit … 691584.php

"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Portugal : Projet de légalisation du cannabis médical et récréatif
par ElSabio, dernier post 23 décembre 2017 par ElSabio
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis : Benoît Hamon veut des "points de vente d'Etat"
par PSYCHOCRACK, dernier post 18 mars 2017 par PSYCHOCRACK
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Revenu universel, cannabis, proportionnelle : Benoît Hamon avance ses
par PSYCHOCRACK, dernier post 22 août 2016 par PSYCHOCRACK
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10224 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums