Pote en sevrage d'héro qu'il n'a pas voulu

Publié par ,
8439 vues, 13 réponses
avatar
mecathartique
Nouveau membre
Inscrit le 17 Feb 2017
5 messages
Voilà , je vis en squat, et un ami à  moi passe par la case sevrage, il est clean depuis un peu moins de 24h et c'est déjà  très dur. C'est pas son premier sevrage, il sait qu'il va en chier, mais il veut faire ça sans meta, sans medocs. Après, il a pris une perche aux champis dans l'aprem...

Son sevrage n'est pas exactement volontaire, c'est plutôt une décision collective qui lui a forcé la main, et du coup, j'ai peur que ça joue beaucoup. Il arrête plutôt par contrainte quoi (même si il m'a souvent exprimer son mal être avec la came, mais sur un truc ambigü... à  la fois il avait envie d'arrêter, à  la fois pas).

Je veux bien préciser que je suis non-usagère de came (mais usagère d'autres produits et addicte à  certains), et que je trouvais ça malin de demander l'avis de personnes plus concernées.

En gros, ma demande, c'est que je voudrais pouvoir l'accompagner là -dedans au mieux, aux vues des circonstances. Comment être une bonne épaule et ne pas le plomber avec mes maladresses, et comment soulager autant que possible sur du court terme dans un premier temps...

Merci à  vous en tout cas, je trouve ça vraiment chouette que des espaces comme celui-ci existe
La bonne soirée
K.

Hors ligne

 

BoilingBlood
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Si c'est "une décision collective qui lui a forcé la main", j'ai bien peur que tout le soutien que toi ou n'importe qui pourrait lui apporter ne servirait pas à  grand chose...
Un sevrage ne fonctionne que si il a été pleinement décidé par la personne concernée malheureusement...

Hors ligne

 

avatar
babaji
international freak
Inscrit le 21 Feb 2013
1003 messages
etonnant cette decision collective pour un squat.
J ai deja vu ca la personne est a l hero et devient le pestifere du groupe alors que tout le monde prend des prods.car l hero a une mauvaise image de marqueston temoignage le dit aussi.
Ol n y a pas de dopes bonnes ou mauvaises .un peu de tolerance.
faut etre open l hero n est pas pire que les autres prod.oui ca rend accro .mais c rst moins toxique que pas msl de prods.
Je l ai vecu personnelement.aiderr ton pote c est deja respecter qui il est .s il a envie d arreter vous pourrez l aider mais decider pour lui multiplie ses chances de rechutes
Je suis du meme avis que boiling Blood un srvrage c est une decision personnelle sinon il y a peu de chance de reussite.
Bon courage a ton pote et ne lui mettez pss la pression.
Amicalement
Babaji

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l argent les moments sans dope

Hors ligne

 

avatar
mecathartique
Nouveau membre
Inscrit le 17 Feb 2017
5 messages
Ok, alors j'entends bien que le fait qu'il ne soit pas volontaire n'aide pas (c'est pour ça que je l'annonçais et que je demandais "aux vues des circonstances").

Maintenant, ce serait sympa de pas présumer les intentions de la décision collective. Non, c'est pas une histoire de le discriminer pour ça, non c'est pas une histoire qu'il est pestiféré parce que c'est de l'héro.

Je pensais trouver un peu d'aide, je trouve du jugement et des présomptions d'intolérance, c'est un peu relou.

Laissez tomber, on se démerdera...

PS : c'est pas très malin, parce que c'est plutôt lui que vous pénalisez. Moi jvais bien moi, je cherche juste à  trouver de quoi l'aider (parce que c'est quand même lui qui a accepté la décision collective, du coup indirectement le sevrage). Et au lieu de ça, le collectif et moi on se fait juger, et en plus y a aucune réponse pour l'aider lui. C'est hyper dommage, pour lui toujours... Et accessoirement putain c'est hyper sous-estimer ce qu'on peut ressentir en tant que pote proche dans ce genre de situation.

Bref, ouais c'est un peu naze quand même

Dernière modification par mecathartique (18 février 2017 à  09:41)

Hors ligne

 

avatar
babaji
international freak
Inscrit le 21 Feb 2013
1003 messages
Tu pourrais deja etre reconnaissante aux  personnes qui ont prit de leur tps pour te  repondre
Meme si les reponses  ne te conviennent pas.elles sont unanimes.

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l argent les moments sans dope

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
C'est pas parce que nous te donnons des réponses que tu n'as pas envie d'entendre qu'il faut le prendre comme ca.

Un sevrage qui n'est pas décidé par la personne elle même n'a aucune chance de réussir. Tout ce que ça va faire, c'est qu'il risque de cacher encore plus ces consommations et éventuellement de s'enfoncer encore plus dans le mensonge...

Hors ligne

 

avatar
mecathartique
Nouveau membre
Inscrit le 17 Feb 2017
5 messages
Ce n'est pas une question de ce que "je voudrais entendre" ou pas.
Moi je ne veux rien entendre de particulier si ce n'est des conseils pour pouvoir soutenir au mieux mon pote là -dedans. Une fois encore, moi perso ça va, ce n'est pas moi qui suis dans le mal, c'est lui.

Maintenant, si c'est impossible d'aller au-delà  du fait qu'il n'ait pas directement choisi de se sevrer lui-même... ben tant pis, pour lui toujours.

Hors ligne

 

bazukero
Psycho junior
Inscrit le 14 Nov 2012
244 messages
c'est clair que si vous lui faite un plan du style , tu decroche de l hero ou tu degage du squat, il va vous dire j arete et tournera en cachette s'il rechute surtout sans tso ,  deja que quand on veux ce n est pas facil, qd c'est imposé il y a peu de chance que cela fonctionne...(surtout si a coté d autre personnes du squat tapent de la c ou meme de l alcool (qui sont tout aussi (voir plus) toxic que les opiacés. c bizare ce racisme envers les "caballeros" les heroinomanes, surtout de la part de gens prenant des prods... ce n est pas le produit le probleme mais la façon de le consomer. il existe des heroinomanes qui gerent tres bien leur conso (meme s'il sont dependant physiquement) et des consomateur de cannabis pour qui leur conso pose plus de probleme (meme s'il n ont pas de dependance physique)...
bref les conseil pour l aider , ne le flicker pas trop, et ne mettez pas d'ultimatum, car forcement il aura des rechutes (qu il essayera forcement de masquer si il risque de se retrouver a la porte du squat...).
une question peut etre indiscrete , mais en quoi sa conso d hero vous pose probleme par rapport a d autre prod?

Hors ligne

 

avatar
grokik
Psycho sénior
Inscrit le 01 May 2013
503 messages
Salut meccarhartique
Chez psychoactif tu auras justement toutes les reponses dont tu as besoin pour mener a bien ton action
Ici il y a beaucoup de vieux briscards aux vécus hallucinants de vie et de sincérité, avec un panel d'experiences existentielles des plus larges
La vie en squat peut etre aussi bien osmotique que toxique, là  je parle en connaissance de cause apres avoir vu la fin de la halle lea par exemple
On a suffisament de plomb dans l'aile pour helas avoir compris qu'on est souvent et fondamentalement seul dans sa tete et sa vie en tant qu'etre humain pour capter qu'il est difficile tres difficile meme de sauver l'autre, meme avec tout l'amour qu'on peut y mettre
L'autre ce n'est pas soi
Meme dans une communauté fusionnelle les individualismes existent c'est ainsi, Peut etre suis je fataliste sur la condition humaine?
Bcp d'amour a lui apporter, pas l'etouffer non plus, lui faire la bouffe s'occuper de lui, ne pas l'emprisonner

Love
Long
Life

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages

Son sevrage n'est pas exactement volontaire, c'est plutôt une décision collective qui lui a forcé la main

Oui ben désolé mais vu le peu de précisions que tu donnes, les interprétations qui ont été  faites sont parfaitement logiques.
Si tu peux nous expliquer les motivations et les causes de cette décision, non seulement tu éviteras les fausses interprétation mais de surcroît tu seras mieux aidée et mieux conseillée.
Pour l'instant tout ce que l'on peut dire, c'est que les sevrages non-désirés ne marchent pas (même s'il y a probablement des exceptions pour confirmer la règle).


La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Bonjour,

C'est justement par souci du bien être de ton ami qu'on se pose des questions car un sevrage forcé est un sevrage qui 9 fois sur 10 n'ira même pas au terme de la douleur physique alors je parle même pas du craving qui risque de durer des semaines dans le meilleur des cas.

Pour nous l'important c'est que ton collègue souffre le moins possible et surtout pas inutilement.

On a quasiment tous vécus des sevrages plus ou moins forcé où on veut faire plaisir aux autres et prouver qu'on est pas des loques mais ça fini souvent par une reprise de plus belles, de la culpabilité et surtout des gens qu'on préfère ne plus voir car on a l'impression qu'on leur fait plus de mal que de bien et réciproquement.

Nous on vous connaît pas mais si vraiment ce sevrage doit se faire je dirais qu'il faudra le soutenir déjà  psychologiquement, en lui montrant que vous le lacherez pas quoi qu'il arrive, même si il en peut plus et qu'il devient a fleur de peau a cause des douleurs car au pire de la souffrance on sait jamais comment on peut réagir.
Le soutenir niveau logistique car il ne sera plus capable de rien pendant 7/10 jours, il risque de se vomir et chier dessus vu qu'apparemment il arrêtera d'un coup.
Qu'il s'hydrate bien si il se vide par tous les orifices.

Y en a qui utilise la codeine les premiers jours pour descendre un peu plus en douceur mais après c'est a chacun de voir, perso je ne veux pas conseiller de médocs, j'ai pas les diplômes pour le faire mais c'est possible que ça fasse parti de ses demandes.

Si vraiment ça doit se faire j'espère que vous serez là  pour le soutenir et que ça se passera le plus "safe" possible.
Et surtout si il part chercher une dose où qu'il décide qu'il est pas prêt a endurer ça en l'état actuel ne surtout pas l'enfermer ou le faire culpabiliser, on souffre déjà  assez pour que des gens qui ne savent pas ce qu'on vit nous juge.

Les premiers sevrages subissent dans la majorité des cas des rechutes, ça fait parti du cheminement aussi, faut pas le prendre comme une defaite mais comme une des étapes.

Voilà , désolé si je suis parti un peu dans tous les sens j'ai essayé de regrouper plusieurs idées de manière plus ou moins cohérentes.

Bon courage a vous, amicalement.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

BoilingBlood
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Je trouve que Tetris a bien résumé tous les aspects de l'aide que vous pouvez lui apporter.
Vraiment, je pense qu'il faut surtout réussir à  faire en sorte qu'il soit PERSUADÉ que vous êtes assez ouverts pour ne pas lui mettre de pression dans le cas où il y aurait une rechute. Il faut que tout le monde soit unanime la dessus, sinon il risque de vouloir cacher sa rechute, qui risquerait de mener à  une reprise de la conso.
Pour qu'on comprenne mieux et qu'on puisse compléter les conseils, ça serait cool d'avoir un peu les détails de cette histoire de décision collective, comment ça s'est passé, pourquoi, est-ce qu'il y a d'autres personnes dans votre groupe qui consomme des produits et si oui pourquoi sa consommation à  lui pose problème et pas celle(s) des autres.
Je souhaite bien du courage à  ton pote.

Hors ligne

 

avatar
mecathartique
Nouveau membre
Inscrit le 17 Feb 2017
5 messages

c bizarre ce racisme envers les "caballeros" les heroinomanes

Euh alors c'est pas du "racisme" (notamment parce que le racisme est quelque chose de très spécifique qui vise une catégorie de personne par rapport à  leur couleur de peau et leur origine culturelle, pas leur usage d'un produit), c'est plutôt une tentative de protection collective. Le copain, il s'était mis à  en vendre à  plusieurs personnes qui avaient décroché, et qui réussissaient à  tenir parce qu'il n'y avait pas de vente sur le lieu (avant lui, les personnes qui se shootaient géraient plutôt de manière autonome leur consommation, et surtout n'en re-distribuaient pas), en tout cas de ce qu'elles m'ont dit.
Et le copain, aussi il m'a dit perso qu'il arrivait pas à  s'empêcher si on l'aidait pas. En vrai, il a plus de veine potable dans les bras, il a attaqué le cou et entre les doigts de pied.

Le problème étant qu'après, dans un squat, on a beau prendre des décisions collectives, ça fait pas qu'on est toutes les mêmes personnes, qu'on a toutes les mêmes sensibilités et qu'on est toutes d'accord sur la marche à  suivre...

Pour l'instant, c'est surtout moi qui passe du temps avec lui, et j'essaie d'être le plus tranquille possible par rapport à  ce qu'il vit ou me raconte, et je crois qu'il aura assez confiance pour me dire s'il rechute. Et perso, je crois être assez solide pour le soutenir malgré des rechutes. On est d'accord, rome se fait pas en un jour, et je compte pas "le faire arrêter à  la baguette". D'ailleurs j'ai bien consience qu'au final, moi je fais rien du tout et c'est lui qui fait, moi je peux juste être une bonne épaule, je crois, si je m'y prends bien.
Hier il a pas mal bu alors ça a calmé le manque. Aujourd'hui il tremble encore, mais ça semble s'apaiser un peu. Il a eu des hallus la première nuit, ça aussi ça a l'air parti.

Merci en tout cas pour vos conseils et infos, et désolée si j'ai été un peu raide au début. Et aussi, je dis peu sur la décision collective du squat parce qu'il y a des enjeux liés à  l'intimité des personnes qui en font partie, et que je ne me sens pas le droit d'aller trop loin dans ce que je raconte à  propos d'elles...

Une belle journée

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Merci à  toi,
C'est bien plus clair et compréhensible. Même si le problème reste le même, on peut aider quelqu'un dans son sevrage mais pas l'obliger...
Biz

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - J’ai l’impression qu’il est dans le déni.. je m’en veux
par Lamarinière, dernier post 14 avril 2018 par soliloc
  19
logo Psychoactif
[ Forum ] Je pense qu'il prend du crack!
par Onikamaraj, dernier post 24 juin 2014 par TankGirl
  23
logo Psychoactif
[ Forum ] Il me cache qu’il prend des taz
par Mingui, dernier post 24 octobre 2017 par Mingui
  12
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19056 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums