Délivrance TSO refusée par le pharmacien

Publié par ,
13883 vues, 29 réponses
avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Bonsoir amis PsychoHEADS,

Je poste ce soir pour vous faire part d'une expérience que j'ai vécu il y a deux semaines.
Mon officine pharmaceutique habituelle fermant, il m'a fallu en trouver une autre. Comme pour la première fois, je suis d'abord allé discuter avec l'apothicaire pour connaître le fond de sa pensée, no problemo, donc lors de mon Rdv suivant avec l'addicto pour mon renouvellement d'ordo, je lui ai donné le nom ainsi que les coordonnées du praticien.
Sauf que comme un con je me suis trompé de nom sur l'ordo et que je m'en suis rendu compte le jour J.
Aller dans une pharmacie qui n'était pas "prévue"...
Je m'y suis donc rendu et là  quelle ne fut pas ma surprise quand la pharmacienne m'a dit qu'elle ne pouvait pas me délivrer mon traitement car son fournisseur n'avait pas le produit.
Je lui ai immédiatement rétorqué (tout à  fait courtoisement) qu'elle n'avait qu'à  changer de fournisseur et suis resté posté devant elle en position d'attente (genre, je ne partirais pas avant de l'avoir).
Elle est parti chuchoter dans l'oreille de sa patronne (qui servait une personne /je n'ose dire un patient/ à  côté) puis a passé un coup de téléphone devant moi au fournisseur en question pour demander et je la sentais bien gênée...elle revient devant moi et me dit Ben que non ils n'ont pas (ou ne font pas???.....if you see what i mean) ; à  ce moment là  je la fixe car elle fuyait mon regard et dis tout haut pour que tout le monde entende bien : "vous savez madame, je n'ai tué personne".
Léger froid ; je commençais personnellement à  être titillé par Amora la déesse de la moutarde qui me montait lentement mais sûrement au nez.
J'ai aussi suggéré à  ce moment à  la pharmacienne de téléphoner à  un de ses confrères pour se faire dépanner en attendant, j'avais déjà -vu ça........que nenni.
Là , devant une telle conduite pleine de discrimination, je me suis énervé et j'ai haussé le ton en le leur disant ce à  quoi cette connasse de patronne m'a dit qu'il ne fallait pas le prendre comme ça...ben voyons...j'ai compris que de toute façon il était inutile d'insister avec cette sale conne, j'ai tapé un esclandre et suis parti.
Bref, je suis parti ; une fois dehors j'ai téléphoné à  mon Csapa qui a été méga reactif en me recevant le matin même (heureusement pour moi j'étais en congé) pour me refaire une ordo (l'addicto était scandalisé).
Finalement, muni d'une nouvelle ordo je suis allé retirer mon traitement l'après-midi. Enfin, je devrais plutôt dire le lendemain car il a fallu que le pharmacien le commande, il ne l'avait pas.....
Heureusement pour moi que j'avais un peu d'avance de secours in the case of......
Voilà , voilà  ce qui peut encore malheureusement arriver dans une pharmacie du 95.

Bonne soirée à  tous.
Away

Dernière modification par away (18 février 2017 à  10:10)

Hors ligne

 

avatar
ElSabio
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonsoir away,


Et moi qui disait dans un autre sujet que je n'avais jamais vécu de plan comme ça dans une pharmaco, là , ta mésaventure me scie, c'est vraiment scandaleux de voir encore des choses comme ça à  notre époque, je suis en tout cas très content que tout se soit bien terminé pour toi l'ami en espérant que ça ne m'arrive pas un jour car, disons, je suis parfois un peu "soupe au lait"^^


Bien amicalement.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
El Sabio tu dois être le seul ici a qui c'est jamais arrivé car dans tous les débats où j'ai participé où l'a tous subi a un moment ou un autre, t'es vraiment chanceux car même IRL je connais personne dans ton cas et pourtant je n'ai jamais eu de chevauchement en 10 piges, pas un seul !

Par contre ta pharmacienne t'as pas menti, certains génériques sont vraiment Hors Stock, on m'a refilé de la buprenorphine EG a la place cette semaine que je ramène demain car je n'arrive pas a la prendre, les cachets sont immenses et orange, j'avais jamais vu ça.

Amicalement.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
ElSabio
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Je t'assure Tetris que je n'ai jamais eu ce genre de souci à  l'époque où j'étais sous TSO, en même temps, je n'y suis pas resté plus de quelques mois, c'était après ma dernière rechute voilà  12 ans.

Je comprends bien que si le TSO est utilisé plusieurs années, ça arrive certainement mais je ne pensais pas que c'était aussi fréquent et j'en suis désolé pour les bénéficiaires.

Maintenant, j’admets que certains pharmaciens ne sont pas compétents ou avenants, c'est un fait et on n'y peut pas grand chose, si une chose comme celle-là  m'était arrivé, je l'aurais pris sûrement mal et serais allé voir ailleurs, c'est une certitude.

Il ne faut pas voir dans ce que j'ai dit une quelconque frime, je ne suis pas comme ça, c'est juste un peu d'ignorance sur ces choses qui arrivent aux personnes sous TSO que je pensais plus anecdotiques, rien de plus.


Bien amicalement.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

R0saddict
Nouveau membre
Inscrit le 11 Feb 2017
10 messages
Je pense que c'est parce que j ai beaucoup trop d empathie que j en viens à  me droguer... pour échapper à  toute cette mechancete gratuite. Pauvre petite pharmacienne , encore une dans le clan "amalgame quand tu nous tiens !". Pierre Desproges à  dit un jour que "l ouverture d'esprit n est pas une fracture du crâne" ... je l aime ! On peut être bon et pas con!!

Hors ligne

 

avatar
coluche
Psycho sénior
Inscrit le 19 Jun 2016
953 messages
Moi j'ai Jamais eu de soucis pour mon tso ... normal car j'allais en Belgique. .. justement pour éviter d'être stigmatiser et cataloguer comme un vulgaire drogué. .. vive la France . ou plutôt la Belgique

Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
El Sabio non je voulais juste dire que tu as eu de la chance car t'es le premier que j'entend dire ça mais y a pas d'histoire de frime où autres, j'ai compris que tu me prenais pas du haut, t'inquiètes pas y a aucun souci !

Amicalement.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
babaji
international freak
Inscrit le 21 Feb 2013
1003 messages
C ést clair qu en Belgique c est beacoup  plus cool mais tu dois raquer ton traitement.
J y allais aussi, une doc me prescrivait du palfium sans pb. Et meme des dinintels...et orthenal....
Et mes premieres depannes metha debut des 90,s
Alors qu en France j ai eu des soucis pour le tso et les benzos .toujours le regard inquisiteur du pharmaco .c est relou.
Amicalement
Babaji

Dernière modification par babaji (17 février 2017 à  22:31)


La dope fait mieux passer les moments sans argent que l argent les moments sans dope

Hors ligne

 

avatar
'Nrockandrolls
Banni
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages
Le truc tout bête à  demander,  ton caspa est il en relation avec une pharmacie ?
Le mien m'a orientée il y déjà  bien longtemps vers un bon pharmacien qui m'arrange vraiment bien. Ça fait 10 ans que je vais chercher mon traitement la bas.
Faut juste trouver le bon.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
En CSAPA le +souvent quand je prescrivais de la bupre ou de la methadone je téléphonais au pharmacien (sauf si je le connaissais) et j'ai eu plusieurs refus, ce qui m'a permis de modifier l'ordonnance.
J'ai demandé aux pharmaciens avec qui je travaille. Le refus de distribuer de la buprenorphine ne s'appuie sur aucun texte. Pour la methadone c'est un stupéfiant et plus compliqué, donc le refus peut etre "expliquable" dans une petite pharmacie.
C'est évidemment  inadmissible mais malheureusement "c'est la vie". Nous (notre CSAPA)  étions à  un moment subventionnés pour aller voir les médecins et les pharmaciens et nous avions pu faire reculer ce genre de comportement.
Malheureusement on nous a fusionnés d'autorité dans un réseau commun où ce genre d'action n'a pas été validé.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Salut à  tous
de retour au pays, ça me fait bizarre de parler et écrire en frenchy :)

Pour le sujet ce genre de mésaventure est malheureusement courante même en 2017.

En général, pour un nouveau ttt, ou une pharmacie de secours en cas de congé, ou de vacances, ça passe souvent mieux lorsque le praticien qui rédige l'ordonnance téléphone en amont, ou renvoi vers une pharmacie partenaire.

Autrement si vous vous retrouvez comme ça m'est déjà  arrivé en refus de délivrance le soir à  18h ... pas d'autre choix que de démarcher.

Dans ce cas, une grande ville est un avantage car il y a beaucoup d'officine, de plus oubliez le téléphone mieux vaux y aller en personne, avec bien entendu, une ordo rédigé en bonne et due forme, sans erreur quoi ...

Puis c'est au petit bonheur la chance parfois même dans un petit bled on trouve des pharmaciens compétant et arrangent et même agréable, parfois faudra en faire 5 ou 6 avant de trouver le bon.

Alors svp arrêtez de vous faire enmerder pour un ttt légal et autorisé, de plus, selon les molécules, ça rapporte une somme non négligeable.
Il y a des bon pharmaciens ça vaut la peine de chercher une aprem ou une journée plutôt que de se faire bip par des bip pendant plusieures années...

Même si j'aime la France quand je vois chez nos voisins je me dit qu'il reste du chemin à  faire smile

Amicalement suf

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

franck.pharma
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Il y a eu 2 erreurs de la part des praticiens :

- la première erreur, c'est celle de la praticienne pharmacien qui a manqué à  son devoir d'humanité et de soins en recalant d'une telle manière un malade (sans avouer la vérité en plus, c'est lâche, elle fait croire à  une impossibilité du grossiste alors qu'on a plusieurs fabriquants). Malheureusement, difficile de faire changer quelqu'un qui est fermé d'esprit...

- la 2ème erreur, c'est celle de l'addictologue : il met une nouvelle pharmacie sur son ordonnance sans appeler le pharmacien (pour échanger avec lui concernant le malade et le traitement)... Mais bon dieu de bon dieu, il faut le dire en quelle langue que le pharmacien est responsable de tous les traitements qu'il délivre, qu'il doit contrôler les ordonnances et qu'en cas d'accident, il est encore plus responsable pénalement que le médecin ?? C'est pas propre aux TSO, pour les anticancéreux ou autre c'est pareil : quand un médecin souhaite initier un traitement avec de potentiels effets indésirables importants, il doit décrocher son téléphone pour en discuter un peu avec le pharmacien. Car le pharmacien derrière il contre-signe et valide le traitement, c'est une grosse responsabilité, il a donc besoin d'informations... C'est pas du Paracétamol...

Hors ligne

 

BoilingBlood
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages

franck.pharma a écrit

Mais bon dieu de bon dieu, il faut le dire en quelle langue que le pharmacien est responsable de tous les traitements qu'il délivre, qu'il doit contrôler les ordonnances et qu'en cas d'accident, il est encore plus responsable pénalement que le médecin ??

Je crois que tout le monde qui a déjà  pu te lire a compris ton discours habituel, je ne pense pas qu'il soit nécessaire et même correct de prendre ce ton agressif. Je pense qu' au final tu dessers plus ta cause qu'autre chose.
C'est pas parce que tu vas rabâcher cela sans cesse que tout le monde va le comprendre. Il faudrait déjà  que tous les forumers aient lu tes messages (chose plutôt improbable j'imagine), mais surtout tu pourrais essayer de te mettre un peu de notre point de vue : on va voir un addicto, un spécialiste des drogues, de ces molécules, tout comme la bupré dans ce cas, il semble qu'il soit largement au courant de ce qu'il prescrit et des effets. Ce n'est pas non plus un généraliste qui va prescrire je ne sais combien de centaines de molécules à  mon avis, je pense qu'un addicto a bien plus l'habitude de travailler avec les quelques molécules inhérentes aux TSO que le premier pharmacien venu.
Je ne suis pas sur que tous les pharmaciens soient aussi pointus sur des questions liées à  la bupré que les addictos le sont.
Je ne dis pas que  c'est une vérité générale (même si je le pense fortement) mais en tant qu'UD, je pense que beaucoup penseront comme ça.
De plus, des différents médecins qui m'ont suivis pour mes TSO, à  chaque fois que j'ai déménagé ou changé de praticien, lors de la première ordonnance, je l'ai vu au mieux prendre son téléphone pour vérifier qu'ils "faisaient" bien le TSO en question, je ne les ai jamais vu "discuter du traitement" avec le pharmacien, ni de la posologie ou je ne sais quoi.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Franck.pharma,

l

a 2ème erreur, c'est celle de l'addictologue : il met une nouvelle pharmacie sur son ordonnance sans appeler le pharmacien (pour échanger avec lui concernant le malade et le traitement)... Mais bon dieu de bon dieu, il faut le dire en quelle langue que le pharmacien est responsable de tous les traitements qu'il délivre, qu'il doit contrôler les ordonnances et qu'en cas d'accident, il est encore plus responsable pénalement que le médecin ?? C'est pas propre aux TSO, pour les anticancéreux ou autre c'est pareil : quand un médecin souhaite initier un traitement avec de potentiels effets indésirables importants, il doit décrocher son téléphone pour en discuter un peu avec le pharmacien. Car le pharmacien derrière il contre-signe et valide le traitement, c'est une grosse responsabilité, il a donc besoin d'informations... C'est pas du Paracétamol...

Bien sûr, tu as raison mais en l'espèce un renouvellement de subutex est potentiellement moins dangereux que la plupart des médicaments cardio-vasculaires pour ne prendre que ceux là . On ne peut pas demander au médecin de téléphoner pour chaque produit pouvant amener des effets secondaires graves. (le Dossier Médical Personnel pourrait etre une solution intelligente pour fournir cette information).
Donc, là , il s'agit de pharmaciens refusant d'avoir une clientèle toxicomane et utilisant des arguments plus ou moins foireux, alors que, comme je le souligne, le refus de délivrance de la buprenorphine ne s'appuie sur aucune disposition réglementaire (la clause de conscience ne s'applique pas comme pour la pilule).  Et que cela s'accompagne souvent d'un mépris affiché pour les pharmaciens qui "acceptent" et les médecins qui prescrivent.
Donc, je crois qu'il faut insister sur le fait que le refus systématique  de la délivrance de TSO est illégal et constitue un acte de ségrégation contraire à  l'éthique et aux directives de l'Ordre des Pharmaciens.
Cela n'a rien à  voir avec le refus motivé de délivrance d'une prescription non conforme ou potentiellement dangereuse.

Donc, au nom même des principes que tu défends (à  juste titre) il est important de lutter contre ce détournement des "principes d'éthique et de pratique professionnels". Au bénéfice, non seulement des patients, mais aussi  des nombreux pharmaciens qui les respectent.
Mais, en l'espèce je pense qu'il faut mieux expliquer calmement qu'utiliser d'emblée  les plaintes en justice, pour que ces pharmaciens constatent que les usagers ne sont pas en grande majorité des clients désagréables ou irrationnels. Et là  encore, symétriquement,  il faut lutter contre les comportements inadmissibles de certains usagers, qui, malheureusement, (chez ces personnes), ne se constatent pas seulement dans les pharmacies.

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Bonjour,

Prescripteur à  ecrit :

(...) "Donc, au nom même des principes que tu défends (à  juste titre) il est important de lutter contre ce détournement des "principes d'éthique et de pratique professionnels". Au bénéfice, non seulement des patients, mais aussi  des nombreux pharmaciens qui les respectent.
Mais, en l'espèce je pense qu'il faut mieux expliquer calmement qu'utiliser d'emblée  les plaintes en justice, pour que ces pharmaciens constatent que les usagers ne sont pas en grande majorité des clients désagréables ou irrationnels. Et là  encore, symétriquement,  il faut lutter contre les comportements inadmissibles de certains usagers, qui, malheureusement, (chez ces personnes), ne se constatent pas seulement dans les pharmacies."

Amicalement

Tout est dit.

Et le pire dans tout ça, c'est que je me disais que ça pouvait arriver (au moment où j'ai appris la fermeture de mon pharmacien) ; ce que j'ai fais à  ce moment là  lors de mon Rdv addicto c'est lui demander un chevauchement (qu'il m'a gentiment accordé car je peux discuter et échanger avec lui, c'est un homme ouvert d'esprit, pas un robot législatif ) de quelques jours au cas où il y aurait un problème : les faits me donnent raison.
Je précise quand même que je pensais que ça pouvait arriver, pas que ça arriverait inéluctablement, entendons-nous.

Merci à  tous pour vos réponses et messages.

Bon samedi à  tous.
Away

Dernière modification par away (18 février 2017 à  10:11)

Hors ligne

 

franck.pharma
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Mais je suis d'accord avec vous quasiment sur tout.

Bien évidemment, un pharmacien n'a pas à  refuser une délivrance sur des critères non-médicaux. Ceux qui le font méritent des sanctions (malheureusement elles sont trop rares). Quand on veut être professionnel de santé, on doit mettre au maximum ses préjugés de côté dans l'exercice de son art... Mais je pense que là -dessus tout le monde est d'accord !

Concernant le fait que le médecin n'a pas le temps d'appeler le pharmacien pour chaque traitement, ça se comprend aussi. Mais effectivement dans ce cas il faudrait se bouger un peu pour que le dossier médical partagé (DMP) puisse se mettre en place, ce qui permettrait à  tous les professionnels (et notamment le pharmacien) d'avoir accès aux informations nécessaires à  l'exercice de leur art.


Il y a seulement un truc où je ne suis pas d'accord : un addictologue n'est pas le spécialiste des drogues, mais il est le spécialiste du diagnostic et de la prise en charge medicale des dépendances. De la même manière, un cancérologue n'est pas le spécialiste des médicaments anti-cancereux, mais c'est le spécialiste des soins aux patients cancéreux.

Le spécialiste des drogues, des molécule, des médicaments, c'est le pharmacien : c'est le seul professionnel de santé à  avoir une formation en chimie organique, chimie thérapeutique, chimie minérale, chimie analytique, etc...

Chacun ses compétences, les métiers sont complémentaires.

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Franck pharma le problème aussi je pense c'est que chez un médecin t'es jamais ausculté par une infirmière alors qu'à  la pharmacie en général t'es traité par une preparatrice et peut être que la formation a ce sujet n'est pas suffisante?

C'est vraiment une question car je ne connais vraiment pas qu'elles sont les compétences et limite d'une preparatrice et qu'elle est sa responsabilité pénale comparé a celle dont tu parles pour les docteurs en pharmacie.

Je sais pas si je suis trop clair...

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Oui Franck les métiers comme médecin, pharmacien, ide, ect, sont complémentaires

Tu as raison certaines molécules comme les antimitotiques ou les molécules cardio sont effectivement une grosse responsabilité en cas de pb.

Mais un ttt bupre chez un patient suivi depuis plusieurs mois, voire années est un risque minime.

La fait d'un refus de délivrance pour des préjugés du type pas de tox dans mon officine, je ne veux pas de ce genre de patients, est un manque de professionnalisme et un comportement discriminatoire...

Tu l'as bien souligné Franck, certaine personne sont comme elles sont et malheureusement ne souhaite pas changer ...

Ça se retrouve chez tous les soignants, combien d'infirmers j'ai entendu cracher sur <les tox> comme ils disent, avec un mépris qui me dégoûte, je me disais pauv conne si tu savais bref comme je disais on a encore du chemin à  parcourir en France

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Tetris bonsoir au fait :)

Un infirmier n'est pas un sous médecin c'est un professionnel qui a ses propres compétences complémentaires au médecin.
Ces compétences regroupes médecine avec le regard clinique, pharmacologie mais surtout connaissance de son patient et prise en charge globale ...

Après je comprend ta métaphore entre un préparateur qui a un bep et qui est plus proche d'un vendeur avec un doc en pharmacie

A plus

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages

Mais bon dieu de bon dieu, il faut le dire en quelle langue que le pharmacien est responsable de tous les traitements qu'il délivre, qu'il doit contrôler les ordonnances et qu'en cas d'accident, il est encore plus responsable pénalement que le médecin ??

Salut Franck,
Honnêtement, je crois que cette responsabilité pénale n'est qu'une excuse brandie par des pharmaciens qui font une sorte de "toxicophobie". En toute bonne foi, dans ce que raconte Away, il ne s'agit pas de ça. Simplement la pharmacienne n'a pas envie de voir de toxs entrer dans son beau magasin. Et ça c'est vraiment condamnable. Ce qui se passe dans les grandes villes, c'est que tu as quelques pharmas chez qui vont les toxicos parce que les toubibs savent qu'ils n'auront pas de blème et les autres pharmas qui conservent leur clientèle souvent bourgeoise et âgée, mais on ne va pas entre dans un délire de lutte des classes.
Pour revenir à  la phrase que j'ai citée, je pense que le pharmacien ne risque rien. Personne ne viendra le voir s'il y a des problèmes (sauf si évidemment le mec fait du black avec des produits interdits). S'il s'en tient à  la prescription, il ne risque rien. Et après tout c'est logique, il n'y est pour rien et il n'a pas à  être responsable si un mec détourne son traitement, fait des mélanges dangereux, trafique, revend son subu etc. La faute n'est jamais mise sur le pharmacien et c'est compréhensible.
Mais là , en fait, le blème c'est qu'ils ont un jugement moral : la drogue c'est mal, la substitution c'est pas mieux et je ne veux pas être complice. OK, c'est parfaitement leur droit de penser ça, ou autre chose. Sauf que ça doit rester dans leur tête. On ne leur demande pas d'être souriants et courtois mais qu'ils fassent leur boulot, la délivrance de traitements de substitution en fait partie, sinon qu'ils changent de métier.

Dernière modification par Caïn (19 février 2017 à  11:49)


La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Salut Sufenta !

Non en fait je voulais pas du tout dire ça ni dénigrer les infirmières !
Ce que je voulais savoir était en rapport avec la responsabilité pénale d'un préparateur en pharmacie car la majorité des soucis que j'ai pu avoir c'est avec des jeunes preparatrices tout juste sortie de leur cambrousse qui ont le tapis moquette qui se dresse quand elles entendent Subutex.
Comme Franck soulignait la responsabilité pénale d'un docteur en pharmacie je voulais savoir ce qu'il en était pour une preparatrice car je ne connais ni ses compétence ni sa responsabilité dans la délivrance d'un traitement.

Quand j'ai parlé des infirmières c'était pour dire que chez le médecin la différence entre les deux est mieux connus, une infirmière ne nous fera jamais un diagnostique, son rôle est ailleurs et au combien respectable, je ne voulais surtout pas mépriser leur travail!
Et comme Franck soulignait les différentes responsabilités entre médecins et pharmaciens je voulais juste savoir ou se situe la preparatrice et si elle risque quelque chose en donnant de la buprenorphine.

En gros est ce qu'une preparatrice a une raison valable de refouler un client autre que la connerie et les jugements de bas étages.

Je n'ai jamais voulu ni dénigrer le metier de preparatrice ni celui d'infirmière que je respecte beaucoup comme quasiment tous les métiers.

Amicalement.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Salut tout le monde,

Je souhaite préciser quelques petites choses.
Je suis sous tso bupré depuis 05/2013 et je suis toujours allé dans la même pharmacie depuis lors.
J'étais allé voir au préalable le praticien avec qui j'avais bien accroché. Au début j'ai eu quelques passages chez lui un peu tendu avec des chevauchements et autres dépannages mais ça a été très court ; j'ai trouvé ma dose de confort et depuis ça roule.
Mon Csapa est dans le 95 mais pas dans ma localité, deux stations de RER de la mienne ; pourquoi ne pas choisir un pharmacien (comme je l'ai vu écris plusieurs fois) juste à  côté du Csapa ? (d'ailleurs c'est ce que m'a conseillé le patron du csapa la dernière fois quand il m'a refait mon ordo)
Parce que j'estime que je peux aller chercher mon traitement partout et pas uniquement à  côté de mon Csapa.
Cependant, j'ai toujours pensé que c'était pas mal de discuter en direct avec le praticien sur le sujet, l'œil ne ment pas, on est fixé.

Bon dimanche à  tous.
Away

Dernière modification par away (19 février 2017 à  14:20)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Tetris,

En principe les préparateurs agissent "sous le contrôle effectif" d'un pharmacien. Celui ci est donc responsable.
Toutefois c'est en pratique plus complexe. Le contrôle n'est pas toujours "effectif" et le préparateur est en partie responsable de ses erreurs graves et/ou du fait de ne pas avoir demandé l'aide du pharmacien. Mais selon les circonstances précises, et selon  les juges et plus en pénal qu'en civil.

http://www.lemoniteurdespharmacies.fr/r … sable.html

Le code de la santé publique est formel, les préparateurs « assument leurs tâches sous la responsabilité et le contrôle effectif d’un pharmacien », mais « leur responsabilité pénale demeure engagée ». En cas d’imprudence ou de négligence entraînant la mort d’un patient, ils s’exposent par exemple à  trois ans d’emprisonnement, et à  une amende de 45 000 € (voir encadré p. 24). La plupart du temps, le versement de dommages et intérêts à  la victime ou à  ses ayants droit est en revanche assuré par l’employeur, via son assurance en responsabilité civile professionnelle…

Le plus souvent le pharmacien assume les conséquences judiciaires mais peut licencier le préparateur pour faute grave.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Merci Prescripteur, ton message contient toutes les réponses a mes questions !

A mon avis dans le cas d'un problème de détournement je pense pas que la pharmacie aurait des problèmes par contre si une preparatrice donne du skenan 200mg a la place de l'advil 200mg là  ça risque de piquer pour elle.

Amicalement.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je pense qu'un scenario "catastrophe" plausible peut etre la délivrance d'une "ordonnance" de 28 jours de  subutex par un préparateur à  un mineur ou jeune adulte,  suivie d'une OD (chez l'usager ou son entourage proche). 
Or, l'enquête démontre (toujours dans la fiction) que l'ordonnance était falsifiée, ce que le préparateur pouvait reconnaitre car elle n'était pas entièrement conforme aux règles.
Que se passerait il  sur le plan judiciaire ? A mon avis ça pourrait partir dans tous les sens selon l'expert, le juge et les circonstances.  Le pharmacien pourrait plaider que la délivrance d'une forte dose , sur une ordonnance non totalement conforme, et  sans le consulter constitue une faute grave, détachable du service "normal" et engage donc uniquement la responsabilité du préparateur.
Evidemment le scenario précédent est le pire possible. Qu'en est il si l'ordonnance est fausse mais ne comporte pas d'anomalie, si l'OD n'est pas mortelle, etc..; ??????
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Oui c'est vraiment du cas par cas et selon la sensibilité du juge, j'imagine que c'est très dur d'en tirer une règle mais grâce a tes réponses j'ai quand même une idée plus clair de la chose.

Souvent les preparatrices que je voie pas souvent quand elles voient mon ordonnance elles vont tout de suite voir un ancien, j'imagine que c'est pour s'assurer de la conformité de l'ordonnance sécurisée.
Par exemple une fois ils etaint perdus car je cherche ma buprenorphine le lundi ou mardi, seulement une ordo sécurisée n'est valable que 72h et comme mon médecin l'avait fait le vendredi car il était pas là  le lundi j'avais dépassé les 72h arrivé au mardi.
Le problème était " est ce que le dimanche compte dans les 72h?"
Et c'est vrai que ce n'était pas clair si c'était des jours ouvrés, ouvrables où peu importe.
As tu déjà  été dans cette configuration Prescripteur?

Une fois c'est passé et une autre fois on m'a renvoyé chez le doc et je me suis retrouvé dans la muise.

Maintenant le doc me demande quelle date il doit mettre sur le papier...

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je crois que l'histoire des 72 heures n'est plus valable pour le subutex
https://www.psychoactif.org/forum/t6078 … ement.html

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Merci pour l'info Prescripteur, j'étais pas du tout au courant de ce changement.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

franck.pharma
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Bonsoir,

La loi est claire : les préparateurs en pharmacie (et étudiants en pharmacie) délivrent des médicaments uniquement sous le contrôle ACTIF d'un pharmacien. Donc normalement, toute délivrance d'un préparateur doit être contrôlée et validée par un docteur en pharmacie... Ce n'est pas toujours respecté, mais en cas d'accident, le pharmacien qui n'a pas correctement contrôlé le préparateur sera forcément responsable, ça c'est certain... Après le préparateur peut lui aussi avoir une (petite) part de responsabilité s'il a délivré un traitement "risqué" sans consulter son pharmacien qui l'encadre...

Dernière modification par franck.pharma (27 février 2017 à  19:53)

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Merci Franck pour le complément d'information.
Après j'imagine que pour tout ce qui est opiacés hors codeine les preparatrices ont l'ordre strict de faire valider l'ordonnance.
C'est pas toujours simple a gérer ce genre de médocs j'imagine.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Refus de délivrance de traitement par ma pharmacien...
par balootek, dernier post 17 octobre 2012 par pierre
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Délivrance exceptionnelle de stupéfiants par le pharmacien en cas d'urgence
par Psychédélique, dernier post 26 avril 2020 par Assyria
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Methadone, pharmacien ne respect pas la lois?
par Ellie, dernier post 10 avril 2017 par franck.pharma
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums