Sur le marché de la drogue aussi, le client est roi

Publié par ,
14382 vues, 3 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Sur le marché de la drogue aussi, le client est roi
LE MONDE | 10.03.2017 à  11h13 • Mis à  jour le 10.03.2017 à  12h11
Par Laetitia Clavreul

La sortie du périphérique d’un côté, de l’autre la cité où était stockée la drogue. A Lille, le parking d’un MacDo était l’endroit idéal pour livrer les clients, qui venaient parfois de loin. En deux minutes, c’était réglé. Le point de deal, où l’on venait aussi à  pied, a été démantelé en janvier. Début mars, c’est l’activité d’un supermarché de la drogue en ligne (avec livraison à  domicile), dont le créateur était originaire de Trappes, qui a été stoppée, a rapporté Le Parisien.

Plus besoin de fréquenter les cités, voire de se déplacer, pour avoir du cannabis, de la cocaïne, de la MDMA (ecstasy), de l’héroïne, etc. « Aller vers » les consommateurs, c’est la nouvelle devise des dealers, selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Son équipe « Trend », chargée dans sept grandes villes de détecter les phénomènes émergents, avait retenu ce changement parmi les évolutions majeures dans son rapport 2015-2016, publié en décembre. Ses membres font un travail de fourmi, recoupant les constats de policiers, gendarmes, magistrats, professionnels de santé, associations et usagers. Réunis mercredi 8 et jeudi 9 mars pour préparer leur nouvel opus, ils confirment que la tendance est partie pour durer.

Lire aussi :   Drogues : « L’échec d’une politique publique fondée quasi exclusivement sur la répression »

Les premiers signes remontent à  quelques années. Mais désormais, les méthodes de vente sont bien installées. « Ce sont celles des grandes surfaces, avec notamment des ventes flash et la possibilité de tout trouver, comme quand on fait les courses le samedi », résume le commissaire divisionnaire Philippe Nouarault, chef de la sûreté départementale du Nord. « Les mêmes techniques d’emprise sur les consommateurs apparaissent clairement », analyse le sociologue François Beck, directeur de l’OFDT.

Dans un contexte de forte disponibilité du cannabis et de la cocaïne en France, la concurrence et la violence se sont accrues. Les consommateurs, surtout les plus aisés, sont plus réticents à  fréquenter les cités, souhaitant limiter les contacts avec les trafiquants et les risques d’interpellation. Les dealers ont su s’adapter.

DRIVE-IN ET CENTRE-VILLE
A l’image des drive des supermarchés, où les automobilistes passent récupérer leurs courses toutes prêtes, les trafiquants mettent en place des points de vente éphémères et choisis pour leur côté pratique. On trouve des drives de la drogue en région parisienne, à  Bordeaux, à  Lille… A Rennes, une laverie automatique et un PMU en ont accueilli un. A Toulouse, dernièrement, un arrêt de bus. On note d’ailleurs dans le chef-lieu de Haute-Garonne une hausse de leur nombre autour de plusieurs cités ; ils alimentent aussi les trafics ruraux puisqu’on peut y acheter en gros.

Les trafiquants des cités se rapprochent aussi des centres-villes, et s’approprient des espaces occupés jusque-là  par des usagers-revendeurs. Les dealers, en outre, se cachent de moins en moins. A Toulouse, « les sollicitations et les échanges dans la rue sont beaucoup plus importants et visibles qu’avant », constate l’anthropologue Guillaume Sudérie, de l’observatoire régional de santé, coordonnateur de Trend. On en voit aussi aux sorties des grandes bouches de métro. A Rennes, les dealers, de moins en moins passifs, se sont installés place de la République. Une pétition de riverains excédés a été lancée sur Change.org.

LIVRAISON À DOMICILE
A Paris, les points de deal tendent à  disparaître. Le client ne se déplace plus pour acheter, c’est le vendeur qui vient à  lui, en voiture ou en scooter. Même pour 20 euros. Plutôt à  domicile pour le cannabis et la cocaïne (ou dans un bar), après commande par téléphone. Ou dans la rue, pour les consommateurs de crack les plus précaires. Il y a aussi des livraisons de MDMA.

Le phénomène est en expansion et de plus en plus organisé, constate Grégory Pfau, pharmacien, coordonnateur de Trend à  Paris : « Ça a commencé par les promos par SMS. Maintenant, le revendeur augmente sa disponibilité pour le client. » En un appel, il est possible d’obtenir un produit en moins de trente minutes. C’était auparavant possible pour les clients aisés, c’est désormais accessible à  tous.

En région parisienne, des « cocaïne call centers » ont vu le jour : les commandes se font par SMS et sont honorées par des coursiers, dont le client n’a pas les coordonnées. A Toulouse, on livre de plus en plus de coke à  domicile. A Lyon aussi, c’est dans les appartements que la transaction se passe.

RELANCES ET PROMOS
« Nouvelle came, de la pure, bon prix, ramène moi des clients je te fais un prix »,« Juste pour te dire que je suis dispo a partir de mtn et toujour avec un champagne top quality » : le portable sert aux relances par SMS, comme ceux-ci, relevés par Trend Paris. Aux promotions aussi : « 60 euros le gramme et 70 euros les 2 », promet ce texto reçu par un consommateur, retranscrit par Trend Metz.

A Lille, où l’on trouve des dealers à  des sorties de métro bien connues, il arrive même que, en donnant son numéro, l’un d’eux offre un « 0,5 [gramme] de cocaïne », constate Spiritek, une association de réduction des risques. Autre méthode observée, la promo express : on rassemble plusieurs dizaines de consommateurs d’héroïne (plus précaires) et on les emmène dans un lieu reculé (friche, squat) pour les servir tous d’un coup, avec « un gramme acheté, un offert », raconte M. Nouarault.

Il y a des cartes de fidélité, des cadeaux (briquets, feuilles). « C’est la course à  celui qui satisfera le mieux le client, il y a trois-quatre ans, ça n’existait pas », note M. Sudérie. Le marketing s’est emparé des comprimés d’ecstasy, avec des logos adaptés aux générations (Anonymous, Twitter, Super Mario, Rolex…). On en trouve aussi désormais sur les « savonnettes » de cannabis.

DOSES PLUS ABORDABLES
Pour élargir leur clientèle, les vendeurs ont réduit les doses. « Les conditionnements en demi-gramme se font plus présents », repère le sociologue Sébastien Lose, de Trend Lille. A Spiritek aussi, on évoque cette adaptation aux capacités des acheteurs, alors que, « avant, ils achetaient un gramme, et c’était tout ». Il est ainsi possible, aujourd’hui, d’avoir de l’héroïne pourhuit euros, ou un « tout petit volume » de cocaïne. A Paris, l’héroïne peut être accessible par demi-gramme pour 20 euros, pour relancer une activité ou faire jouer la concurrence.

Selon les relevés de terrain de Trend en 2015, un gramme d’héroïne se vendait en moyenne 40 euros, la même quantité de cocaïne 84 euros, 54 euros pour la MDMA en poudre, 7 euros pour la résine de cannabis, 11 euros pour l’herbe, et un comprimé d’ecstasy se vendait 10 euros.

COMME À L’ÉPICERIE
La palette la plus large possible de produits est désormais offerte par les réseaux. Trend Rennes donne un nom à  cette stratégie commerciale : le phénomène « d’épicerie ». « On voit même apparaître des produits de la sphère festive comme la MDMA dans ceux proposés par le trafic de cité », explique Guillaume Pavic, le coordonnateur local.

Autre évolution, explique David Weinberger, de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice : « Rien que pour le cannabis, cinq ou six différents types de produits peuvent être vendus. » Deux à  trois variétés de résine et une à  deux d’herbe, avec des qualités variables, entre 4 euros et 12 euros le gramme.

ACHAT SUR INTERNET, ENVOI PAR LA POSTE
« L’achat par le darkWeb, c’est un sacré délire. La facilité en est tellement déconcertante que les moins prudents pourraient vite s’enflammer », écrit un internaute le 14 janvier sur Psychoactif. Sur ce forum d’usagers, où on partage ses expériences dans un objectif de réduction des risques (avec interdiction d’évoquer ses « plans »), le darkWeb est « une des discussions les plus lues » depuis deux ans, raconte son président, Pierre Chappard. Un autre internaute, le 17 janvier : « Petit à  petit, j’ai augmenté mes achats (shit [résine de cannabis] et beuh [herbe] seulement) sur plusieurs marketplaces différents, car j’en ai vu des marketplaces. »

Les sites, invisibles parce que non référencés sur les moteurs de recherche, nécessitent des logiciels cryptés. Contrairement au « clearWeb », où s’achètent légalement des nouveaux produits de synthèse, on y trouve un éventail de plus en plus large de produits  ­illicites : MDMA, héroïne, cocaïne, amphétamine, cannabis, LSD, Subutex. C’est en 2016 que cela a vraiment décollé, observe M. Chappard. Ici aussi, les dealers savent se montrer commerçants, en renvoyant des colis en cas de problème d’expédition.

C’est par voie postale (Chronopost, UPS…) qu’ils arrivent. Un système en plein essor pour les achats licites et illicites sur Internet, mais aussi pour envoyer de la cocaïne depuis la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe afin d’alimenter particuliers ou petits réseaux, notamment en province. Envoi en poste restante, à  un faux nom, chez un voisin ou un parent en vacances, les acheteurs tentent ainsi de ne pas être repérés.

Acheter de la drogue n’est pas encore à  la portée de tous. Mais cette facilitation de l’accès pourrait avoir des conséquences sanitaires sur ceux qui se droguent déjà . « Les usagers nous disent que recevoir des SMS rend plus compliquée toute démarche de changement », explique Grégory Pfau.

Inquiétude partagée à  Lille, où, face à  la grande disponibilité de la drogue, des consommateurs voulant réduire leur consommation se décident à  quitter la ville. « Cette nouvelle accessibilité participe sans doute à  l’extension de certaines expérimentations, comme celle de la MDMA, à  des usagers aux profils plus variés qu’avant », pointe l’OFDT.

Par Laetitia Clavreul

Hors ligne

 

avatar
coluche
Psycho sénior
Inscrit le 19 Jun 2016
953 messages
merci  du partage pierre .
par contre les dealers qui vendais en ligne et originaires de trappes c'était des dealers du deep web .?

Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
salut

chez moi aussi il y a un drive in, dans une cité célèbre. Il y a une porte blindée avec une trappe et on dit ce qu'on veut , le gars te demance ce que tu veux et hop. Si t'es pas content tu reviens pas, pas de regard, rien.
Cela fait plus de 5 ans qu'elle est connue des flics , qui sont impuissant face au phénomène...

ACHAT SUR INTERNET, ENVOI PAR LA POSTE
« L’achat par le darkWeb, c’est un sacré délire. La facilité en est tellement déconcertante que les moins prudents pourraient vite s’enflammer », écrit un internaute le 14 janvier sur Psychoactif. Sur ce forum d’usagers, où on partage ses expériences dans un objectif de réduction des risques (avec interdiction d’évoquer ses « plans »), le darkWeb est « une des discussions les plus lues » depuis deux ans, raconte son président, Pierre Chappard. Un autre internaute, le 17 janvier : « Petit à  petit, j’ai augmenté mes achats (shit [résine de cannabis] et beuh [herbe] seulement) sur plusieurs marketplaces différents, car j’en ai vu des marketplaces. »

bien dit !^^





amicalement


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
En faite ils ont remplacé les drives de hall d'immeuble par le centre ville.
A Naples y avait déjà  ce genre de supermarché y a quinze ans dont le plus connu était a la Scampia mais les flics ont un peu fait le ménage depuis et ça s'est déplacé.
Le DW ça pourrait être une vrai révolution le jour ou un pack tout fait et accessible pour y accéder sera  en ligne.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Deep web - Le marché de drogue du deep web poursuit son expansion
par pierre, dernier post 08 septembre 2016 par Mister No
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Ctrl + A marche pas que Electrum
par WeedDeProvence, dernier post 30 octobre 2020 par SoulEater
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Market - Achat drogue en ligne
par sarah88, dernier post 10 mai 2023 par Arbustre
  1

Pied de page des forums