ActiSkénan

Publié par ,
10414 vues, 7 réponses
avatar
cmax
Grandmaster at Arms
Inscrit le 05 Jan 2015
50 messages
Avant de commencer je précise que je suis quelque peu foncedé et que mes idées sont assez floues donc veuillez ne pas me tenir rigueur de mes éventuelles photes d'orthograffe ou de passage de ce "témoignage" où je divaguerai beaucoup trop. J'ai tendance à  avoir certaines difficultés à  rester clair dans mes idées lorsque je tiens un discours et à  m'en tenir au sujet principal, je risque forcément de m'étendre à  certains endroits de ce texte. Voilà  donc, à  présent je peux commencer réellement mon post.

À la base je voulais faire une sorte de TR mais pour moi c'est assez difficile de placer des mots sur mes ressentis, spécialement en ce qui concerne les effets des Opiacés. C'est la classe de substances à  laquelle je suis attaché plus qu'à  n'importe quelle autre, je ne dévie pas sur la prise de substances d'autres groupes de façon habituelle mais malgré tout ce temps à  ne consommer presque exclusivement que des Opioïdes je n'arrive toujours pas à  définir exactement ce que je ressens à  chaque fois sur mes substances de prédilection pourtant, les effets sont toujours bien présents pour moi, sentiments de chaleur qui vous envahit, absence de douleur, etc... Mais ça c'est ce que tout le monde sait déjà  en ce qui concerne tout les Opios, je pourrai ajouter bien des choses sur mes ressentis habituels mais je dis ça très sérieusement : C'est vraiment compliqué pour moi comme je l'ai dis plus haut de placer des mots sur mes sensations... Par conséquent ce post sera quelque chose d'un petit peu différent d'un simple TR sur sa forme.

Alors pour dresser ma situation : J'avais planifié il y a une semaine de commander quelques trucs sur le DW, j'avais repéré un vendeur en particulier qui m'avait intéressé au niveau de ses prix et des produits qu'il propose sur son Shop (évidemment inutile de me demander un lien ou un nom, je n'ai pas le droit de fournir ça ni ici ni en MP, si je dis ça c'est simplement pour expliquer pourquoi je suis passé par là  et non pour vous intriguer à  faire usage du DW pour passer ce type de commandes). De toute façon si vous êtes un minimum débrouillard vous pourrez trouver facilement ce que vous recherchez par vous même sans grande difficulté.

Donc je disais que j'avais trouvé un vendeur qui m'avait intrigué depuis une semaine et à  ce moment-là  j'étais à  des doses de Tramadol aux alentours de 400 mg par prise ou bien un peu plus de 300 mg de Codéine lorsque je n'avais plus de Tramadol sous la main, pour ne pas tomber en manque. Sinon je passais aussi à  la Dihydrocodéine au pire des cas mais là  j'me souviens plus vraiment de mes dosages puisque mes prises de Dicodin n'étaient déjà  pas fréquentes et se faisaient en plus majoritairement en plug donc ça variait. Au passage, je ressens étonnement moins bien la Dihydrocodéine que la Codéine à  la différence de certains usagers sur ce forum qui déclarent que les effets se font aussi bien ressentir à  des doses inférieures que la Codéine pour eux. Malheureusement ça n'est pas le cas pour moi.

Enfin bon, cette partie de mon topic servait simplement à  expliquer que je consomme tous les jours, il n'y pas de période où je suis sobre. En bref j'en suis déjà  à  un stade de dépendance avancé je suppose avec risque de rechute systématique en cas de tentative d'arrêt sans aide (je n'ai jamais pris rendez-vous dans un CSAPA car je ne juge pas ma consommation comme étant quelque chose que je vis mal au quotidien ou comme un risque pour moi et par conséquent je n'ai jamais vraiment eu l'intention à  un moment d'obtenir de l'aide pour arrêter), mes tentatives d'arrêt remontent à  un bon moment déjà , certaines périodes où l'argent manquait par exemple. À présent je n'ai plus de problèmes particuliers de ce type et je considère donc ma consommation comme "stable" même si c'est un terme assez flou pour expliquer clairement ce que je veux dire par là .

Alors voilà , malgré le fait qu'arrêter de consommer indéfiniment est impossible pour moi j'arrive tout de même à  faire quelques courtes pauses par moment lorsque je juge absolument nécessaire de réduire ma consommation (comme durant cette période où je tournais aux alentours de 400 mg de Tramadol par prise), je faisais presque à  chaque fois des sortes de micro-convulsions continues à  cause du seuil de dosage qui se déclenche chez certains individus. Dans ce contexte précis vous comprendrez que selon-moi il était réellement nécessaire de réduire ma tolérance pour ne pas aboutir à  une bêtise. D'autant que je ne pouvais pas vraiment me contenter de basculer mes prises avec la Codéine en la faisant passer comme ma substance principale, je ne l'apprécie pas autant que le Tramadol pour ses effets et je n'aime pas le fait d'être forcé de passer par des Cold Water Extractions en augmentant mes dosages à  cause de la présence de Paracétamol ou d'Ibuprofène sous les formes que je possède. Et puis je trouve le Tramadol bien plus accrocheur, enfin bon ça reste mon propre ressenti évidemment, beaucoup de gens ne partageront pas ce ressenti avec moi et pourront affirmer que la Codéine leur semble bien plus puissante en comparaison.

Du coup ça tombait bien que je prenne la décision de faire une courte pause de quelques jours à  ce moment-là  justement car je m'apprêtais à  passer ma commande auprès de ce vendeur. J'ai finalement pris 7 boîtes d'ActiSkénan et 2 boîtes de Suboxone pour expérimenter la Buprénorphine plus tard lorsque j'aurais torché mes 98 gélules d'ActiSkénan. J'ai donc reçu ma commande aujourd'hui, après une semaine sans rien consommer. Syndrome de sevrage absolument horrible depuis que j'ai interrompu mes prises, je trouvais l'arrêt de Tramadol encore plus difficile à  supporter que l'arrêt de tout autre Opiacé que j'ai pu expérimenter à  cause de son aspect Sérotoninergique en plus, ça vous attache à  l'effet Opiacé du Tramadol mais également à  un second effet qui n'est pas propre aux Opiacés. Les deux couplés en cas de manque c'est terrible je trouve.

Donc ça se traduit dans mon cas par d'atroces douleurs musculaires et osseuses sans interruption, ma lombalgie qui resurgit après des mois sans l'avoir vu pointer le bout de son nez et qui est plus douloureuse que dans mes souvenirs, je ne pouvais pas rester debout sans souffrir à  cause de mon dos, des insomnies à  chaque fois que j'essaie de m'endormir, mon incapacité à  marcher correctement sans tituber à  cause de la douleur, ma perte d'appétit, ma dépression qui elle aussi resurgit après un long moment sans y avoir pensé, une perte de goût à  tout, aucune envie d'entreprendre quoi que ce soit, simplement le fait de rester allongé dans mon lit en permanence à  patienter, etc... En bref des symptômes que je ne souhaiterai à  personne mais bon tout le monde ici connaît déjà  le principe de sevrage à  une substance.

Je tiens le coup, jugeant cela nécessaire pour vraiment apprécier les effets de la Morphine puis de la Buprénorphine lorsque je recevrai le tout sans pour autant liquider mon stock en deux jours. Je reçois finalement mon colis ce matin. Je commence avec une seule gélule d'ActiSkénan dosée à  10 mg pour un éventuel test allergique au Sulfate de Morphine et pour augmenter par palier dans le cas où je ne ressentirais pas déjà  quelque chose, rien du tout au bout des 30 minutes d'Onset annoncés pour la Morphine lorsque prise par voie Orale, je reprend une autre gélule. Une fois à  20 mg, je ressens les effets au bout de 45 minutes. C'est très plaisant au niveau des effets, ça plafonne rapidement et je suis content du fait qu'un faible dosage me suffise.

4 heures après la première prise les effets s'estompent et je me suis dis pourquoi pas tester ça cette fois-ci en plug pour vérifier si ce que j'avais pu entendre sur l'ActiSkénan comme étant soi-disant beaucoup moins efficace que le Skénan quelque soit la ROA étaient vrais. Je prépare donc les micro-billes contenues dans les gélules d'ActiSkénan pour mon plug de la même façon que pour le Skénan en IV (en chauffant donc d'abord l'eau un minimum avant de mettre les micro-billes écrasées dans la cup). J'utilise un filtre toupie pour le mélange, je met 2 ml d'eau, etc... Je fais tout ce qui faut pour préparer ça correctement en prenant mon temps pour laisser le mélange reposer 2 minutes avant de filtrer. Une fois la solution dans la seringue. Les effets apparaissent 15 minutes après l'injection. Pas de flash mais quelques fourmillements très discrets au début de la montée. J'ai pluggé tout ça y'a environ 1 h et demi. La montée était un peu différente de la voie orale, au début les effets étaient déjà  bien présents et plus forts qu'avec le même dosage pris par voie orale mais à  l'heure où j'écrit ces lignes les effets ont encore augmentés et se font bien mieux ressentir, j'me sens tellement bien en comparaison même avec le Tramadol qui jusqu'à  maintenant était ce que j'appréciais le plus pour ses effets qui se faisaient bien ressentir chez moi sans être assommants pour autant. Avec seulement 20 mg par prise orale puis 20 mg pris en plug quelques heures plus tard, j'suis pas mécontent du résultat de ma baisse forcée de tolérance que j'vais évidemment bêtement faire à  nouveau grimper dangereusement. J'aurai vraiment été déçu d'apprendre que même pour moi l'Acti' n'aurait pas eu d'effets marquants au vu de la quantité que j'ai commandé avant même de faire un essai mais j'ai du bien réussir ma préparation pour le coup avec l'ActiSkénan je peux affirmer dès maintenant que ce simple plug de Morphine est ce que j'ai pu le plus apprécier pour ces effets parmi toutes les substances que j'ai pu consommer jusqu'à  aujourd'hui.

Inutile de préciser que je n'écris pas ces lignes pour tenter qui que ce soit de s'attacher à  tout ça, pour replonger ou pour faire l’apologie d'une substance ou même d'une voie d'administration mais simplement pour informer les gens que pour ma part l'ActiSkénan se fait très bien ressentir sans forcément passer par du Skénan obligatoirement contrairement à  ce que je ne cesse de lire. Je ne sais pas ce qui as pu faire qu'à  chaque fois que je lisais les Expériences d'usagers de ce forum avec l'Acti' il était indiqué que soit c'était inefficace en comparaison avec le Skénan soit c'était accompagné de mauvais effets secondaires car comme je viens de l'expliquer, dans mon cas tout était parfait et je n'hésiterai pas à  recommencer. Je risque vraiment de m'attacher à  la Morphine rapidement pour le coup, es-ce une bonne ou une mauvaise chose pour moi je ne sais pas mais en tout cas je préviens également que puisque le plug a été aussi satisfaisant dans mon cas je testerai aussi prochainement l'Acti' en IV une fois que ma tolérance remontera un petit peu pour me faire un avis sur cette ROA également avec l'ActiSkénan plutôt que le Skénan car j'en avais encore une fois entendu du mal aussi lorsque l'Acti' était injecté en IV au lieu d'utiliser du Skénan.

Voilà  donc, tout ça c'était pour dresser un petit peu mon portrait de consommateur, ma dépendance installée, ma méthode (qui n'en est pas une) de forcer un sevrage temporaire pour réduire ma tolérance lorsque je le juge nécessaire, mes ressentis avec l'ActiSkénan par voie orale et en plug dans un premier temps. Le produit était bien dilué dans la cup lors du mélange dans l'eau tiède, pas de liquide gélatineux à  vu d’œil, le liquide était bien transparent une fois dans la seringue après filtration à  l'aide de la toupie. Je suppose que c'est optimal en terme de RdR pour éviter les microparticules que ce soit en plug, en IM ou en IV.

Je termine ici en vous remerciant de m'avoir lu jusqu'au bout et de bien vouloir m'excuser pour ce long pavé qui je suppose, ne sera pas simple à  lire même pour les plus courageux d'entre vous. Au passage si quelqu'un a déjà  consommé spécifiquement l'ActiSkénan en plug ou en IV et a également eu l'occasion de le comparer avec le Skénan par ces mêmes voies d'administration ça serait intéressant qu'il se manifeste dans les réponses pour m'indiquer son ressenti avec ces deux substances, ça me permettrait de constater si d'autres personnes trouvent aussi que l'ActiSkénan n'est pas aussi mauvais que certains le laissent penser et qu'il procure des effets aussi satisfaisants que procurés par le Skénan si on a la bonne façon de préparer la solution.

Dernière modification par cmax (23 mars 2017 à  09:36)


Here's to you, kid.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

cmax a écrit

j'suis tellement bien, j'ai les pupilles complètement dilatées...
.

thinking surpris thinking Euh....Soit, tu ne sais pas ce que signifie dilatées, soit ya un gros blème.......

Et perso, j'ai jamais dis qu'on ne sentait rien avec l'acti, mais plutôt que comme je n'ai jamais ressenti aucun rush, ça n'avait pour moi pas grand interet même par rapport à  de la codéine....


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Bonjour,

J'ai pensé comme Mascarpone, quand j'ai les pupilles dilatees c'est que je suis en manque.
J'espère pour l'auteur qu'il s'est trompé de terme !

Amicalement.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
cmax
Grandmaster at Arms
Inscrit le 05 Jan 2015
50 messages
Ouais j'viens de retirer ça de mon post, merci de me l'avoir signalé. Sur le moment j'ai écrit ça sans même vérifier correctement mes dires, c'est corrigé et ça ne se reproduira plus !

Au passage Mascarpone, je suis déjà  tombé sur une réponse de ta part sur un sujet concernant l'ActiSkénan et je sais bien que dans cette réponse tu spécifiais seulement que tu ne ressentais pas de rush comme celui que tu peux ressentir avec la Codéine, je sais bien que ça ne veut pas dire que tu ne sentais pas les effets de l'Acti' pour autant. Je ne me suis pas arrêté à  ton message pour dire tout ça, dans mes souvenirs je suis tombé sur une multitude de messages d'autres personnes sur le forum qui semblaient carrément ne rien ressentir du tout avec l'ActiSkénan spécifiquement à  des doses comme 80 mg pris par voie orale dans un cas précis par exemple, il faudrait que je retrouve ce post où pourtant l'usager semblait être quelqu'un de naïf aux Opiacés dans le cas que je viens de décrire. J'ai aussi vu d'autres cas où il était décrit des effets secondaires assez particuliers liés à  priori à  l'ActiSkénan après une prise par voie orale également mais aussi en IV et les effets décrits semblaient désagréables pour l'usager voire encore une fois inexistants même en IV.

Encore une fois, je ne ciblais pas ton message en particulier lorsque j'ai dis ça dans le lot. Il faudrait que je pense à  retrouver tout les sujets contenant des réponses de ce type pour appuyer ce que je dis, peut-être que je le ferai tout-à -l'heure mais ça risque de prendre du temps.

En tout cas merci tout de même pour vos retours !

Dernière modification par cmax (23 mars 2017 à  12:28)


Here's to you, kid.

Hors ligne

 

sken
Nouveau membre
Inscrit le 27 Sep 2015
48 messages
Bonjour à  tous !
Je passe en coup de vent, et je me rend compte que ce forum est toujours aussi sympa.
Pour me placer dans le contexte, maladie de Crohn (avec sténose iléale) depuis ~2003, début des prises irrégulières d'actiskenan en ~2005, et début des prises journalières 2 ans après il me semble. Aujourd'hui stabilisé à  30mg/jour, mais avant opération j'étais entre 200mg et 500mg par jour (selon les douleurs - subocclusions).

Tu parles Wica d'1/2h avant d'avoir l'effet. Perso, je dois systématiquement attendre 1h mini. En fait, au bout d'1/2h environ, je sens comme un vide agréable au niveau de l'estomac, et 1/2h après le bien-être total induit par le médicament.

J'ai eu l'occasion de prendre du skenan, toujours en voie orale pour moi. J'étais moins bien malgré un dosage adapté à  mes prises d'actiskenan. Le skenan, je ne l'ai pas senti monter comme l'acti.
Et quand tu souffres du matin au soir, sans jamais de repos, il te faut 2 choses : que la douleur se calme, et qu'un peu de bonheur monte dans ta tête. Et l'actiskenan fait les 2 pour moi depuis des années. Et le skenan le faisait moins bien.
Je suis un pragmatique : à  l'époque du test du skenan j'étais à  3*60mg d'acti. Donc je me fais prescrire du skenan 200mg. En toute logique, de manière pragmatique, ça aurait dû marcher.
Et bien mes douleurs étaient moins bien gérées en LP. Je suis repassé en LI.

L'actiskenan, c'est le médoc qui m'a permis de vivre heureux et de travailler ces 10 dernières années.
Mais la diminution des doses de ces derniers mois diminuent de facto le taux de bonheur dans ma tête. En fait, d'origine je ne dois pas avoir la substance qui permet ce bonheur dans le cerveau, je dois pas fabriquer assez d'endorphine. Je suis certain que si je triplais la prise, je pourrais enfin enclencher ce projet de création d'entreprise qui me trotte. Là , j'en ai pas le courage.

Hors ligne

 

Tekno420
Nouveau membre
Inscrit le 25 Sep 2016
17 messages
"l'ActiSkénan plutôt que le Skénan car j'en avais encore une fois entendu du mal aussi lorsque l'Acti' était injecté en IV au lieu d'utiliser du Skénan."

EUUUUUUUH il le semble que c'est absolument l'inverse hein, j'injecte du sken lp 200 tandis qu'on m'a souvent déconseillé l'acti que j'ai donc consommé en plug.
Et quand tu te sens bien apres une prise d'opiates tes pupilles sont minuscules normalement hein mdrr

Amicalement, 420

Hors ligne

 

avatar
cmax
Grandmaster at Arms
Inscrit le 05 Jan 2015
50 messages
sken, pour ce qui est de la montée des effets j'ai surtout une montée rapide avec la Morphine lorsque j'ai déjà  manger un peu à  l'avance. Donc 30 minutes environ pour sentir la montée et un peu plus pour sentir pleinement les effets. Étrangement j'ai toujours lu que les Opiacés étaient beaucoup plus efficaces dans leur montée lorsque l'on a le vendre vide mais dans mon cas ça a toujours tout simplement bloqué carrément mes montées. Je ne sais pas si c'est placebo mais j'avais le même ressenti avec la Codéine et le Tramadol même à  haute dose ça ne changeait rien. Si je prenais une de ces substances en ayant rien mangé je pourrai attendre facilement 2h avant de sentir quoi que ce soit alors qu'à  l'inverse si je me décide à  manger 30 minutes après ma prise je me rend réellement compte de "l'enclenchement" des effets. C'est n'est peut-être pas réellement le cas mais c'est pour ma part vraiment ce que j'ai toujours ressenti avec les Opios, peu importe la ROA. D'ailleurs il n'y a que la Morphine qui monte assez rapidement pour moi lorsque j'ai le vendre plein, dans ce même contexte mes montées étaient bien moins rapide avec les autres Opiacés. Par exemple avec la Codéine je pouvais attendre au moins une heure pour constater une montée lorsque j'avais déjà  mangé et ça pouvait aller jusqu'à  2h lorsque j'avais l'estomac vide. Avec le Tramadol lorsque c'était du LP je pouvais attendre jusqu'à  5-6h pour un ressenti total des effets et ça s’accélérait lorsque je mangeais encore une fois. Là  ça pouvait passer à  moins de 4h mais ça restait assez long avec le LP, en LI c'était plus de l'odre des 1h30-2h. Enfin bon encore une fois je donne pas mal de détails et je donne même des temps approximatifs ce qui peut sembler fou pour beaucoup je suppose mais encore une fois c'est réellement ce que je ressens avec les Opiacés et la montée de leur effets jusqu'à  maintenant.

Pour ton exemple avec tes 3 comprimés d'ActiSkénan (60 mg) à  l'époque, je ne sais pas si c'était du coup 180 mg que tu prenais par prise ou dans toute une journée car si c'était par prise je pense que le problème avec le Skénan (200 mg) doit se situer dans le temps de la montée des effets, puisque le dosage ne se libère pas pleinement dans ton organisme dès le début je pense que c'est peut-être ce qui a pu te faire ressentir une montée moins forte par voie orale mais je peux me tromper et de plus je ne sais pas si c'était du 180 mg par prise dans ton cas ou bien par jour.

Tekno420, c'est justement ce que je disais mais j'avoue ne pas avoir été très clair à  ce niveau. J'ai mal formulé ma phrase mais c'est effectivement le message que je tentais de véhiculer : J'ai souvent entendu que le Skénan était plus efficace que l'ActiSkénan selon beaucoup de personnes, peu importe la voie d'administration. C'est justement pour cela que je voulais moi-même tenter l'expérience de comparer la prise d'ActiSkénan et de Skénan notamment en IV et en sniff pour m'assurer de la réelle présence ou non d'une différence entre ces deux médocs même dans mon cas ou si au contraire je ne partageais justement pas l'avis de ces différentes personnes sur le sujet. J'espère que cette fois-ci tu comprends un peu mieux là  où je voulais en venir dans mon explication.

Pour ce qui est des pupilles je ne sais pas pourquoi j'ai employé le terme "dilatées", à  vrai dire en les observant j'avais effectivement les pupilles très fines et il me semble qu'elles ne réagissaient pratiquement pas à  la lumière mais encore une fois je n'ai aucune certitude de ce que je dis sur le sujet puisque je ne sais pas si il est prouvé que les Opiacés rétrécissent effectivement les pupilles lors des prises ou bien si ce n'est qu'une impression que j'ai pu avoir.

Dernière modification par cmax (12 avril 2017 à  06:33)


Here's to you, kid.

Hors ligne

 

sken
Nouveau membre
Inscrit le 27 Sep 2015
48 messages
@Wica : je l'ai testé le truc du "ventre plein ou ventre vide". Pour moi, les effets se font mieux ressentir le ventre vide, et même plus rapidement. Du coup, je prenais toujours mes doses à  distance des repas, au moins 1h avant.
Je parle au passé parce qu'aujourd'hui je ne prend plus qu'une dose journalière de 30mg le matin au réveil, et je suis incapable d'avaler quoi que ce soit le matin. Donc la question ne se pose plus pour moi.
Quand j'ai testé le skenan 200mg, j'étais bien à  60mg d'acti 3x par jour. Donc ça aurait dû fonctionner. Mais autant la montée que le blocage de la douleur étaient moins efficaces. Et la santé empirant, j'ai dû commencer à  augmenter mes dosages pas longtemps après ce test (en repassant à  l'acti).

Pour le tramadol, ça en parle souvent ici, il m'est arrivé d'en prendre plusieurs fois dans des cas particuliers (fin du stock d'actiskenan un samedi soir ou un dimanche, médecin qui ne peut pas me recevoir rapidement pour renouveler, soucis de disponibilité à  la pharmacie...). Je n'ai jamais ressenti le moindre effet suite à  la prise de ce médicament, même en montant à  200mg en une prise, et 200mg 30 minutes plus tard. Je ne me suis jamais risqué à  en prendre plus de 400mg / jour.
Rien.
Nada.
Toujours super mal au bide, et pas un seul brin de bien-être qui envahit mon cerveau.
J'aurais pris un doliprane c'était pareil.
Idem pour le codoliprane. J'ai vu ma collègue de bureau avec ses douleurs au dos monter comme une flèche plusieurs fois avec 1 comprimé de codoliprane, on a passé l'après-midi à  se marrer c'était vraiment cool, j'en ai un super souvenir. Moi j'en fait fondre 3 dans un verre d'eau, bah je ne sens absolument rien (à  cette époque j'étais à  80mg/jour d'acti en 3 prises).
Pourtant, selon les tables d'équivalence, je devrais logiquement avoir quelques effets. Je ne comprends pas pourquoi.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Sniffer - Actiskenan en MAD
par Anagram, dernier post 22 févier 2022 par LeDoc86
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Actiskenan
par Madmax, dernier post 17 juin 2019 par OrgaWZ
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Actiskenan
par haribo, dernier post 08 juin 2012 par haribo
  0

Pied de page des forums