du nouveau en Espagne

Publié par ,
7824 vues, 7 réponses
avatar
jean-michel
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Jan 2009
52 messages
Bonjour à  tous,
le balancier de la politique du cannabis en Espagne est repassé du côté positif, esperons qu'il le reste de façon significative.
Des institutions politiques au Pays-Basque et en Catalogne ont enfin pris leur responsabilité.
Le gouvernement catalan definit des recommandations un "guide". Des critères officiels émanant du Ministère de la Santé permettent enfin d'éclaircir la situation.
parmi ces critères j'en citerai quelques uns le document date du mois de janvier mais il marque le point de départ d'une nouvelle dynamique.

”” Pour être membre il faut avoir plus de 18 ans.
”” Être consommateur/consommatrice de cannabis.
”” Ne pas être déjà  adhérentd'un autre club.
”” Formation à  la réduction des risques associés à  l’usage de cannabis pour les responsables de la distribution au sein de ces associations, et garantie d’une formation continue annuelle minimale.
”” Interdiction de l’usage d’autres drogues ou de boisons alcoolisées dans les clubs.
”” Application des normes de salubrité des locaux et des espaces de consommation, conformément à  la réglementation en vigueur.
”” Parrainage nécessaire d’un-e autre adhérent-e de l’association.

Il y en a quelques autres.

Du côté du Pays Basque le Tribunal Suprême régional rejette la décision du Pouvoir Central et impose une autre politique. Les enjeux dépassent le seul thème du cannabis.
http://www.noticiasdegipuzkoa.com/2016/ … e-cannabis

Ce lien est en espagnol mais vous pouvez avoir une traduction Gogol.

Si vous avez des questions n'hésitez pas

"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait."

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Il y en a quelques autres.

Bon, on le sait depuis des lustres, il va falloir attendre de voir comment ces directives vont être interprétées, mais en attendant, je suis toujours preneur d'infos concernant ce changement et surtout ton avis éclairé.
Il est bon aussi de signaler que ces sont deux autonomies qui revendiquent une culture à  part entière qui se permettent de faire un bras d'honneur au pouvoir central.
Des générations ont lutté pour le droit de pouvoir parler leur langue maternelle dans leurs pays. Ils se battent désormais pour pouvoir fumer dans leur langue. Dans d'autres autonomies le combat continue, je ne l'oublie pas, mais je pense que la singularité culturelle des tribus du nord ont permis cette avancée à  contre-courant du pouvoir central. fume_une_joint drogue-peace drapeau-blanc

Le gouvernement catalan definit des recommandations un "guide". Des critères officiels émanant du Ministère de la Santé permettent enfin d'éclaircir la situation. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/t1910 … .html#divx

Tu parles du ministre del gobierno o celui de la generalitat ? big_smile
Penses-tu que sous l'impulsion de ces autonomies, une situation acceptable et durable va pouvoir se mettre en place ?
Reste à  savoir comment va s'appliquer l'autobastecimiento... qui est un très joli mot, que je découvre très présent dans cette évolution et qui un sens et représente un concept qui me plait bien. Agréable de le retrouver dans cette situation.

En concreto, la normativa aprobada por el Ayuntamiento asimila los clubes de cannabis a los de uso recreativo terciario y establece criterios de emplazamiento y distancias, asà­ como los horarios, entre otras condiciones.

Concrètement ? usage récréatif tertiaire, c'est la reconnaissance d'un secteur économique assimilé au secteur tertiaire ? Quid de la production ? La régulation se fait à  l'échelon municipal ? Des disparités de régulation à  prévoir ?

Dernière modification par Mister No (06 juin 2016 à  09:39)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
jean-michel
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Jan 2009
52 messages
oui effectivement, le mouvement pour la régulation est parti du nord mais le sud aussi a cheminé, sans doute différemment mais avec sa propre identité? Notamment par le travail juridique à  l'Université de Malaga ( informe Muà±oz Soto ) et l'acceptation par la population en générale du droit de cultiver.

Le "guide" est publié par le Ministère de la Santé du gouvernement régional mais je crois que c'est une manière indirecte de solliciter les municipalités pour qu'elles proposent un cadre localement, comme cela s'est fait dans le pays basque.

Ta question concernant le secteur tertiaire c'est effectivement la possibilités de créer un secteur économique juteux. Il faudra se battre pour la reconnaissance de la culture pour usage personnel mais si l'on se base sur ce qui se fait en Espagne, il est possible de produire son vin ou son tabac tout à  fait légalement. On peut imaginer qu'il en soit de même pour le cannabis. Il y a toujours un vide juridique, ce n'est pas légal mais ce n'est pas non plus illégal.

Il y aura sans doute des disparités régionales jusqu'à  ce que le pouvoir central prenne ses responsabilités.

"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait."

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Ta question concernant le secteur tertiaire c'est effectivement la possibilités de créer un secteur économique juteux.

Comme pour les bordels, ils ne pourront pas s'installer trop près d'une église et d'une école ? fume_une_joint


Continuez à  mettre le pied dans la porte de ce vide juridique.
Les responsabilités du pouvoir central... On dirait qu'à  l'échelon national, l'enjeu est tellement politique au sens des enjeux électoraux qu'il est difficile d'imaginer qu'un pouvoir central prenne de gros risques tout comme en France.
Sans compter qu'au niveau régional, ici, faut juste attendre des tests de dépistage pour les lycéens.
Bon, les "autonomies" fonctionnent un peu comme sur un système fédéral américain, rien à  voir avec nos régions.
Leur constitution a été copiée sur celle des states, déjà  rédigée en Espagnol. C'est pas la liberté de porter un flingue qui prime, c'est la liberté de consommer une drogue, quelle qu'elle soit, sans que cela ne représente le moindre délit... qui donne de l'espace pour mettre le pied dans la porte.
Ici, c'est toujours blindé par la loi de 70.

Dernière modification par Mister No (08 juin 2016 à  13:25)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
jean-michel
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Jan 2009
52 messages
La lutte pour la légalisation du cannabis est devenue dans bien des domaines la défense du business du cannabis. L'or vert, magnifique!
Aujourd'hui à  Barcelone il reste quelques 150 "clubs" dont certains sont mis en vente pour quelques 200 000 euros les 100 m2.
agence de vente

article de presse

Ces liens sont en espagnol, ils expliquent en gros que l'on peut acheter un club pour un prix allant jusqu'à  1,3 million d'euros.

Des années de lutte pour finalement être les dindons de la farce du cannabusiness! C'est consternant!

"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait."

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Jean Michel

Malheureusement tu voulais que ça finisse commen, je suis d'accord que c'est consternant mais regarde partout où c'est pseudo légalisé en Europe tout les acteurs qui gravitent autour cherche à  s'en mettre plein les poches ...

Je parle pas de consommateurs ou des petit club mais des politiques, l'état, les mairies et certains gros investisseurs...

Ça fait quelque temps que je suis plus allé a Barcelone sauf pour prendre l'avion mais du coup c'était en coup de vent ...

Ca évolue comment les club ? Du coup .. J'espère vraiment que ça va pas devenir juste un concept commercial, ca serai dommage je trouvais le principe vraiment sympa quand j'y suis allé et pourtant je ne suis plus fumeur ..

Salutations

Dernière modification par Sufenta66 (27 mars 2017 à  11:54)


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
jean-michel
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Jan 2009
52 messages

Sufenta66 a écrit

Ca évolue comment les club ?

Ça évolue plutôt mal à  mon sens. Comme d'habitude on va suivre les États-Unis (bien qu'avec Trump on dirait que ça change la donne). C'est encore et toujours le capitalisme ultra qui dirige tout ça.

Quelques irréductibles continuent et continueront à  fonctionner dans un cadre d'économie solidaire et de façon autogérée mais ça restera l'exception. Personnellement je me limiterai à  mon village. On est petit, on a pas d'argent mais l'herbe est plus verte chez nous.

Cordialement.

JM


"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait."

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Quel dommage que ca parte en sucette et de suivre les states, je vais aller faire un tour à  Barça ces prochaines semaines je posterais mes impressions

Courage j.michel, le concept est vraiment sympa il ne faut pas que ça parte en business contrôle par les picsous ..

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis Social Club - Très mauvaises nouvelles d'Espagne...
par Mister No, dernier post 14 novembre 2015 par jean-michel
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Salle d'injection en espagne!!
par mAt, dernier post 22 mai 2008 par reskaper
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Démantelement d'un shop de RC en Espagne
par Zirkon, dernier post 05 juillet 2018 par masakwaaa?!
  20

Pied de page des forums