la prise d'un stimulant puet il aggraver l'overdose d'un opioïde

Publié par ,
4990 vues, 4 réponses
avatar
Tryptamphétorphine homme
Possesseur d'une lampe de poche
Inscrit le 04 Jan 2017
59 messages
J'ai une question d'ordre médical , qui s'adresse à  vous tous, et aussi à  prescripteur si il passait par là .
Voilà  , je me demandais si la prise d'un stimulant puissant, genre amphétamine ou méthylphénidate , pouvait aggraver une overdose d'opioïdes comme la morphine, l'héroïne ou l'oxycodone, parce-que le coeur n'avait pas assez d'oxygène pour pomper autant comme c'est écrit dans le quizz sur les overdoses , ou si le stim pouvait relancer l'activité du tronc cérébral, et relancer la respiration, le SNC, et provoquer une bronchiodilatation comme les stims et l'adrénaline le font ; et ainsi renverser la vapeur en cas d'overdose par les opioïdes ?
Voilà  voilà 
Merci de vos réponses :)
PS : Je sais que le speed ne sera jamais la naloxone de secours hein xD

Dernière modification par Tryptamphétorphine (30 mars 2017 à  23:16)


"L'animisme établissait entre la Nature et l'Homme une profonde alliance hors laquelle ne semble s'étendre qu'une effrayante solitude."
Jacques Monod

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Salut

Il y a plus de chance qu'un stim donné en cas d'od d'opiacés soit plus délétère et additionne des effets secondaires.
En cas d'od d'opiacés il faut vraiment stimuler la personne si cela est possible car la personne oublie de respirer, les fonctions vitales sont comme entrain de s'éteindre... la fonction cardiaque diminue (bradycardie) et on arrêter de respirer (hypoxie) ...

Le seul vrai remède antagoniste est le narcan (naloxone ), le reste comme la Buprenorphine ou les stim, même si sur le papier et en théorie ils peuvent avoir une action opposée à  l'od, cela reste trop hasardeux et risqué ...

Salutations sufenta

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Tryptamphétorphine homme
Possesseur d'une lampe de poche
Inscrit le 04 Jan 2017
59 messages
Oui je sais bien comment ça se présente, mais c'était justement une information pratique que je cherchais, par pure curiosité médicale, pas pour sauver éventuellement un mec hein, je sais bien la naloxone, le relais , la perf à  cause de la demi-vie , éviter l'injection brutale sinon SDS, etc , etc.

"L'animisme établissait entre la Nature et l'Homme une profonde alliance hors laquelle ne semble s'étendre qu'une effrayante solitude."
Jacques Monod

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Ben info pratique je peux pas te répondre vu que je n'ai jamais vu personne recevoir des amphétamines lors d'une od aux opiacés ...

Par contre j'ai déjà  vu un secouriste smur passer une ampoule de 0,4 mg en ivd sur une od bien avancé le mec c'est réveillé en 10 secondes impressionnent, de plus il n'était pas dépendant du coup pas de syndrome de sevrage ... Temps mieux pour lui :)

Dernière modification par Sufenta66 (31 mars 2017 à  06:30)


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Tu trouveras la réponse ici

https://fr.wikipedia.org/wiki/Speedball_(drogue)

Bien que théoriquement l'effet stimulant de la coke puisse s'opposer à  l'effet dépresseur de l'héroine, en pratique c'est une combinaison dangereuse.

En cas d'OD aux opiacés , le narcan est seul efficace sans trop d'effets secondaires. Toutefois si la personne est encore réactive , la stimuler (oralement ou en la touchant) peut stimuler la respiration.
Amicalement
Reputation de ce post
 
Tout a fait d'accord sufenta

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Overdose - Comment se remettre d'une overdose ?
par Pastel, dernier post 04 avril 2020 par Pastel
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Ampoule morphine (risques od)
par Hypnos-bleu, dernier post 25 juillet 2018 par Hypnos-bleu
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Injecter - Risque d’OD? (Morphine sulfate + méthadone)
par Hypnos-bleu, dernier post 12 juin 2019 par Hypnos-bleu
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Opioïdes et opiacés
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Amphétamine-Méthamphétamine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19144 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19155 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums