Fentanyl + suboxone

Publié par ,
10799 vues, 15 réponses
Pitchounette
Nouveau membre
Inscrit le 14 Mar 2017
12 messages
Bonjour,

Est-ce qu'en prenant du Suboxone (Buprenorphine + nalaxone) annule le Fentanyl?  Si oui, pendant combien longtemps?  On m'a dit que le nalaxone injecté annule les effets du Fentanyl, mais par voie sublinguale aussi?

Le chanteur Cayouche disait: "L'alcool au volent, c'est criminel, ta bière d'vient chaude pis la poche te gèle"... Mais moi, c'est du vin que je bois et j'en ai pas de poche wink

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Je ne suis pas exper en la matière mais je vais tenter neanmoins une réponse.

Tout d'abord, il est possible de mélanger la buprenorphine et le fentanyl ( je ne parle pas du risque de potentialiser une overdose ) car des études sur la douleur ont été faites avec l'administration de ces deux molécules.

Et oui, la naloxone est bien un antagoniste pur pour le fentanyl.

Par contre, la voie sublingual va détruire la naloxone et donc empêcher son action ( c'est dans ce but qu'avait été créé le Suboxone, mélange de buprenorphine et de naloxone, obliger les usagers à  utiliser le sublingual ( bon, ça marche pas mais c'est un autre débat ) ).

Pour stopper une overdose, il est important d'utiliser le narcan. C'est un médicament dosé à  0,4 mg/ml de naloxone en ampoule de deux ml qui est destiné à  être injecté en IV ou en IM ( intraveineuse ou intramusculaire ).
Ce médicament peut être délivré par ton médecin traitant et il me semble qu'il est disponible également en CSAPA.

Par contre, l'effet de la naloxone s'estompe plus rapidement que celui du fentanyl ( et/ou de la morphine ). C'est pour cette raison qu'il est important de prévenir dans tous les cas un professionnel de santé ou les pompiers ( pour éviter une nouvelle OD suite à  l'injection de la naloxone, lorsque celle ci ne fait plus effet ).

Il existe également un kit de naloxone en spray. Je te laisse chercher le thread qui en parle sur le forum.

J'espère avoir été assez clair dans ma réponse.

N'hésite pas à  demander un complément d'information.

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Par contre si on prend le fentanyl avant la buprenorphine qui est un semi agoniste et qu'on est dépendant aux opiacés on risque de douiller sévère vu que la buprenorphine va virer le fentanyl des recepteurs vu que la bupré a la meilleure affinité.
Je me suis déjà  demandé si pendant une OD on pourrait envoyer du sub pour virer l'opiacés agoniste qui a causé l'overdose et calmer le processus mais j'ai pas trop de réponse.
On avait déjà  eu un débat la dessus.

Amicalement.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
C'est vrai pour la naloxone (pas d'effet en sublingual) mais pas pour la Buprenorphine qui est un agoniste-antagoniste (alors que la naloxone est un antagoniste pur).
Ce qui veut dire que seule elle a un effet opiacé mais, associée à  un autre opiacé elle a un effet antagoniste.
C'est surtout net avec la méthadone car la methadone est presente dans le sang très longtemps  . Il faut attendre au moins 3 jours pour prendre de la bupre après arret de la methadone.
Avec l'heroine c'est plus rare puisque'environ 6 heures après la prise il n'y a plus rien à  antagoniser.
Pour le fentanyl cela devrait etre même plus court, sauf prise de patch. Mais ça dépend aussi de la dose.
Mais  quelques minutes à  une heure après le fentanyl, il y a un gros risque de manque !!!

Toutefois cet effet est assez variable d'une personne à  l'autre et la buprenorphine pourrait même chez certaines personnes augmenter la toxicité du fentanyl (en pratique, même si c'est contraire à  la théorie). Donc si on veut renverser les effets du fentanyl en risque d'OD il faut utiliser la naloxone mais attention avec précaution.

http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … iac%C3%A9s

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Je ne comprends peut-être pas bien l'anglais mais j'étais tombé sur cette étude :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22469638

On y parle bien de mélange de fentanyl et de buprenorphine ou j'ai mal compris les résultats ( et/ou mal interprété ) ?

Car si j'ai bien compris, le mélange des deux molécules est possible...

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Non c'est exact mais les deux produits sont donnés en même temps. Si la buprenorphine était donnée 1/4 heures après le fentanyl je pense que ça passerait beaucoup plus mal. La buprenorphine a beaucoup d'affinité pour les recepteurs mais moins de puissance que les agonistes donc elle vire brutalement les agonistes (morphine, fentanyl, methadone) présents sur les recepteurs. Mais si on la donne en même temps que le fentanyl elle neaprès "vire" pas le fentanyl, elle l'empêche juste de se fixer. C'est aussi ce qui arrive quand on prend l'opiacé après  la buprénorphine.
Mais , comme je l'indique dans ma première réponse, il y a une grande variabilité individuelle et selon les protocoles, donc il y a de nombreux témoignages (dont celui ci) d'exceptions à  la règle.
Mais la règle reste de ne pas donner de buprenorphine sur un opiacé pur.

Amicalement

N’utilisez pas SUBUTEX 8 mg, comprimé sublingual si vous prenez :

· de la méthadone,

· des analgésiques morphiniques (analgésiques de palier III)

· de la naltrexone,

· du nalméfène.

Certaines associations avec SUBUTEX 8 mg, comprimé sublingual ne sont pas recommandées :

· tramadol, codéine, dihydrocodéine (analgésiques de palier II)

· ethylmorphine,

· alcool ou médicaments contenant de l’alcool.

Certains médicaments peuvent augmenter les effets indésirables de SUBUTEX 8 mg, comprimé sublingual et risquent d’entraîner des réactions très graves. Ne prenez pas d’autres médicaments en concomitance avec SUBUTEX 8 mg, comprimé sublingual sans en parler d’abord à  votre médecin, notamment :

· Benzodiazépines (utilisées pour traiter l’anxiété ou les troubles du sommeil) telles que le diazépam, le témazépam et l’alprazolam. Si votre médecin vous prescrit des benzodiazépines, il vous prescrira la dose qui vous convient. La prise d’une dose incorrecte de benzodiazépines peut entraîner le décès dû à  une dépression respiratoire (incapacité à  respirer). Vous ne devez pas dépasser la dose prescrite et vous ne devez pas prendre des benzodiazépines sans ordonnance.

· Autres médicaments pouvant entraîner une somnolence qui sont utilisés pour traiter des affections telles que l’’anxiété, l’insomnie, les convulsions/crises d’épilepsie et la douleur. Ces types de médicaments diminueront votre niveau de vigilance en rendant difficile la conduite de véhicules et l’utilisation de machines. Ils peuvent également provoquer une dépression du système nerveux central, ce qui est très grave : l’utilisation de ces médicaments doit être surveillée étroitement. Une liste d’exemples de ces types de médicaments est présentée ci-dessous :

o les autres opioïdes, certains analgésiques et antitussifs,

o les antidépresseurs (utilisés pour traiter la dépression) tels que l’isocarboxazide et le valproate,

o les antihistaminiques H1 (utilisés pour traiter les réactions allergiques) tels que la diphenhydramine et la chlorphénamine,

o les barbituriques (utilisés pour provoquer le sommeil ou la sédation) tels que le phénobarbital ou l’hydrate de chloral

· La clonidine (utilisée pour traiter une tension artérielle élevée)

· Les antirétroviraux (utilisés pour traiter le SIDA) tels que le ritonavir, le nelfinavir et l’indinavir

· Certains agents antifongiques (utilisés pour traiter les infections fongiques) tels que le kétoconazole, l’itraconazole et certains antibiotiques (macrolides)

Certains médicaments peuvent diminuer les effets de SUBUTEX 8 mg, comprimé sublingual et doivent être utilisés avec prudence quand ils sont co-administrés avec SUBUTEX 8 mg, comprimé sublingual. Parmi ces produits figurent :

· les médicaments utilisés pour traiter l'épilepsie (tels que la carbamazépine, le phénobarbital ou la phénytoïne),

· les médicaments utilisés pour traiter la tuberculose (rifampicine).

La prise concomitante de SUBUTEX 8 mg comprimé sublingual avec les médicaments mentionnés ci-dessus doit être étroitement surveillée et peut nécessiter dans certains cas un ajustement des doses par votre médecin.

Vous devez dire à  votre médecin ou pharmacien, si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance.

SUBUTEX 8 mg, comprimé sublingual avec des aliments, boissons et de l’alcool

L’alcool peut augmenter la somnolence et le risque de défaillance respiratoire s’il est associé à  la prise de SUBUTEX 8 mg comprimé sublingual. Vous ne devez pas boire d’alcool ni prendre des médicaments contenant de l’alcool pendant le traitement par SUBUTEX 8 mg comprimé sublingual.

Ne pas avaler ou consommer des aliments ou des boissons tant que le comprimé n'est pas complètement dissous.

Grossesse et allaitement

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à  votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.

La buprénorphine peut être utilisée pendant la grossesse.

En cas de prise au cours de la grossesse, plus particulièrement à  la fin de la grossesse, les médicaments tels que SUBUTEX 8 mg comprimé sublingual peuvent entraîner des symptômes de sevrage et des problèmes respiratoires chez le nouveau-né. Ces symptômes peuvent survenir plusieurs jours après la naissance.

Avant d’allaiter votre enfant, consultez votre médecin : il évaluera vos facteurs de risque personnels et vous dira si vous pouvez allaiter pendant le traitement par ce médicament.

Sportifs

Attention ce médicament contient de la buprénorphine qui est inscrite sur la liste des substances dopantes.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

SUBUTEX 8 mg comprimé sublingual peut provoquer une somnolence, des vertiges ou une altération de la pensée. Cela peut surtout se produire pendant les premières semaines de traitement ou lorsque votre dose est modifiée, mais également lorsque vous consommez de l'alcool ou prenez d'autres sédatifs avec SUBUTEX 8 mg comprimé sublingual. Vous ne devez pas conduire ni utiliser des outils ou des machines, ni entreprendre des activités dangereuses tant que vous ne savez pas de quelle manière ce médicament vous affecte.

SUBUTEX 8 mg comprimé sublingual contient du lactose. L’utilisation de ce médicament est déconseillée ch


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Et si on prend de la buprenorphine pendant une OD elle ne va pas remplacer l'agoniste et par ce fait arrêter le processus ?

Amicalement.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
C'est possible t il y a quelques témoignages dans ce sens. Mais comme je le dis dans mon premier post il y a aussi un potentiel d'aggravation, donc je ne pense pas qu'on puisse le conseiller.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
En fait je demandais ça si on a que ça sous la main.
Tu penses que c'est mieux de rien donner plutôt que du sub?
Si j'ai bien compris suivant le moment où on le donne ça peut aider ou empirer?
J'ai l'impression que personne ne sait vraiment ce qu'il se passe en donnant du sub pendant une OD pourtant on sait tous que quand on le prend pendant une session d'héroïne et qu'on est pas dépendant ça annule complètement les effets pour les remplacer.
Vu que les toxicos ont plus souvent du subutex que du narcan sur eux ça pourrait être intéressant faute de mieux je me disais.

Merci pour les réponses en tout cas !

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

Pitchounette
Nouveau membre
Inscrit le 14 Mar 2017
12 messages
ok.  Ça pourrait être désagréable.
La raison, est... je suis sur le patch de Fentanyl 75µg pour de la douleur chronique.
Elle ne reste pas 72h, parfois même pas 48h; elle devient blanche et se détache. 
Mon médecin traitant a déj

Le chanteur Cayouche disait: "L'alcool au volent, c'est criminel, ta bière d'vient chaude pis la poche te gèle"... Mais moi, c'est du vin que je bois et j'en ai pas de poche wink

Hors ligne

 

Pitchounette
Nouveau membre
Inscrit le 14 Mar 2017
12 messages
oups, j'ai envoyé trop rapidement, je me repends.

Le patch se détache trop rapidement.  Parfois mon médecin est clément et m'en prescrirera un extra, mais c'est pas souvent que ça arrive, il me faut courrir après et il ne donne pas réponse rapidement, quand c'est "non" je l'apprend souvent après être devenue "malade"  par état de manque, à  cause de la tolérance.

Je me suis procurée des suboxone sur le marché noir (c'est bien ça puisqu'ils sont dans leur emballage original).

On m'a dit que puisque sublingual, que le nalaxone n'affecterait pas l'effet du fentanyl et que le suboxone couperait l'effet "cold turkey".

Je devrais faire quoi s'il me reste 48h sans patch??

Pitchounette

Le chanteur Cayouche disait: "L'alcool au volent, c'est criminel, ta bière d'vient chaude pis la poche te gèle"... Mais moi, c'est du vin que je bois et j'en ai pas de poche wink

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Bonjour,

Effectivement si tu es en manque le suboxone peut t aider mais il faut faire attention car même sans naloxone le suboxone antagonise le fentanyl donc il faut être sûr de ne plus en avoir dans le sang.
Le mieux est de prendre 1mg quand tu es en manque et si le manque n'empire pas tu peux reprendre 1mg 20/30 minutes plus tard.
Si ça t'aide un peu une fois pris ces 2mg tu ne risques plus grand chose et tu peux prendre un peu plus jusqu'à  abaisser le manque au maximum.
C'est comme ça que je fais quand je fais des extras.

Amicalement

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

Pitchounette
Nouveau membre
Inscrit le 14 Mar 2017
12 messages
donc, j'attends d'Être "cold turkey" et je me mets au suboxone pour quelques jours, en attendant que j'aie du fentanyl à  nouveau?..

Le chanteur Cayouche disait: "L'alcool au volent, c'est criminel, ta bière d'vient chaude pis la poche te gèle"... Mais moi, c'est du vin que je bois et j'en ai pas de poche wink

Hors ligne

 

Pitchounette
Nouveau membre
Inscrit le 14 Mar 2017
12 messages
moins risqué... la méthadone qu'on me dit maintenant...

Le chanteur Cayouche disait: "L'alcool au volent, c'est criminel, ta bière d'vient chaude pis la poche te gèle"... Mais moi, c'est du vin que je bois et j'en ai pas de poche wink

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Dans l'optique où tu continue les extras, effectivement la méthadone me parait mieux indiqué comme traitement médical.

Et JE pense que cette molécule sera plus à  même de supprimer le manque de fentanyl.

A confirmer par un addictologue, je ne suis pas un professionnel de santé.

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Pitchounette
Nouveau membre
Inscrit le 14 Mar 2017
12 messages
ça marche. 

C'est pas le gros high, mais au moins je ne suis pas malade, constamment à  pleurer, renifler, crampes, ect...

il me faut moins de 10mg par jour et c'est top!... 

Mon doc authorise la pharmacie à  me donner le fenta les jeudis, vivement le jeudi.... je me dis moins de 48h, ça ouvre à  8h30 du mat...!

fiou!

Le chanteur Cayouche disait: "L'alcool au volent, c'est criminel, ta bière d'vient chaude pis la poche te gèle"... Mais moi, c'est du vin que je bois et j'en ai pas de poche wink

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Je vais manquer de fentanyl, puis je prendre du suboxone ?
par Pitchounette, dernier post 06 juillet 2017 par Syam
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Acetyl-Fentanyl = Fentanyl? Infos sur les dosages et effets.
par Luceed, dernier post 11 févier 2015 par YourLatestTrick
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Sos plus de fentanyl
par Hermione, dernier post 16 novembre 2017 par groovie
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Fentanyl, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums