Addiction d'un proche au Toluène

Publié par ,
5350 vues, 4 réponses
avatar
Archimede homme
Dans mon bain
Inscrit le 07 Mar 2017
244 messages
Salut à  tous.

Je poste ici pour présenter l'addiction de mon père : un manipulateur, mithomane et maintenant toxicomane...
Pendant longtemps, tout la famille s'est demandé pourquoi il était tantôt agressif, tantôt agréable. Tantôt motivé, tantôt affaiblis... Jusqu'à  ce jour où j'ai trouvé une bouteille de solvant ainsi que des morceaux de tissus sur le sol du grenier. J'avais 14 ans à  l'époque, j'ai gardé le silence.

Ce silence, je l'ai gardé de longues années jusqu'à  ce que ma mère, elle aussi au courant de son addiction, décide elle même de m'en parler. Jusque là , encore personne n'a osé entamer une discutions avec lui. Il faut dire que chez moi c'est "fermé ta gueule ou ramasse dessus"... Combien de fois ma mère n'a-t-elle pas ramassé ? Combien de fois ne me suis pas fait foutre dehors, sans l'avoir cherché ? A dormir dans ma voiture...

Bref, son addiction s'était calmée depuis que ma mère a osé le choper en plein trip il y a de ça un an. Mais depuis une dispute entre lui et moi, il a recommencé ses vices... En conséquence, ma mère veux divorcer. Je la comprend parfaitement, c'est un véritable poison ! Il va jusqu'à  la pousser à  bout moralement pour qu'elle aie chercher sa dose.

Voilà  pour l'histoire En GROS. C'est évidemment beaucoup plus compliqué que ça : mensonges incessants, TS, problèmes de famille divers, menaces de mort et/ou suicide etc.

Me concernant personnellement :

- Pourquoi ai-je le sentiment que deux personnes se disputent dans ma tête ? L'une a pitié pour lui, et l'autre le hait pour tout ce qu'il fait endurer à  la famille, à  détruire la jeunesse de mes 2 petits frères ? Que puis-je faire pour y remédier ? Le déni ?

- Étant donné que le sujet reste tabou malgré qu'il sache que l'on est au courant, comment l'aider ? Apparemment lui même ne veux pas de l'aide, mais je veux aider ma famille...

Je ne supporte plus cette culpabilité, sachant que sa rechute a été causée par notre dispute...
Même si ça m'étonnerait de trouver une solution ici, ça me fait beaucoup de bien d'écrire ces lignes.

Merci de votre lecture

Dernière modification par Archimede (20 avril 2017 à  20:58)

Hors ligne

 

avatar
UDilisateur homme
Conducteur de vaisseau spatial
Inscrit le 15 Dec 2016
248 messages
Bien le bonsoir à  toi,

D'abord, je tiens a souligner ton courage et ta démarche.

Quel age as tu? Majeur?

Pour ma part je ne peux pas te conseiller beaucoup, mais je peux te dire que tu es loin d être seul dans cette situation, et il ne faut pas hésiter a en parler (comme tu fais d ailleurs).

Un conseil qui me vient en tete est de ne pas parler de cela a ton père en diabolisant, mais en essayant de mettre en place une discussion. Sinon il se renfermera... et pourra même être agressif.  Il faut poser les choses, lui laisser la parole, tout comme il doit te laisser la tienne et celle de ta mère.
Essaye de trouver un moment ou tu le sens moins irritable.(pas des le matin par exemple pour moi)
Si il s énervé, pas besoin de continuer, tu laisse couler et tu en reparles plus tard, ou le lendemain, ou la semaine d Après. Ca ne se reglera pas d un coup....malheureusement.
Explique tes problèmes qu il ne vois pas forcement de son point de vu, mais aussi écoute les siens. Même s il essaye de te manipuler et que tu le sais, ne t énerve pas, au moins tu pourra lui parler et ton message passera. Il pourra repondre mechament, mais il y reflechira, j espere.

Sinon....s il est un boulet, méchant, et qui ne veut rien entendre, mon avis est de couper les ponts. Il faut s éloigner des gens qui t amènent vers le fond.

C est mon avis je précise... et parfois je me trompe ?
Prend soin de toi et de ta mère.
Courage
En attente de tes nouvelles

La bise
UDilisateur

Une ligne qui vaut la peine d'être lue.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Compliqué la dépendance au solvant... A long terme, le risque de modification ( trouble ) de la personnalité est bien réelle.

Par contre, elle n'explique pas forcément ce que tu décris ( penses ? ) de ton paternel...

Pour ce qui est de la relation entre tes parents, elle ne te regarde tout simplement pas. C'est leur histoire et t'en mêler n'a que peu de chance d'aboutir à  quelque chose de positif.

Le fait que tu sois déchirépar deux sentiments antagonistes est totalement " normal ".
D'un côté, tu es en colère contre ses réactions que tu juges disproportionnées et de l'autre, il reste ( et restera ) la personne qui t'a donné la vie.

Pour ce qui est de la rechute, comme tu la nommés, ce n'est pas la dispute qui est en cause... Dans le pire des cas, cela lui a donné une " excuse " pour reprendre une consommation qu'il semble ne pas avoir envie de stopper.

Si en effet il ne souhaite pas stopper sa consommation, il sera vain d'aller à  l'encontre de sa volonté.

Inutile de culpabiliser pour cela.

Cela ne veut pas dire que tu dois te fermer à  toute discussion avec lui. Mais peut-être patienter qu'il fasse le premier pas et continuer à  être à  son écoute.

Le fait qu'il parle de mort ( des autres ou de la sienne ) me parait une problématique assez sérieuse et un suivi psychiatrique me paraît nécessaire. Cela dénote un appel au secours assez flagrant.

Par contre, il a surement une autre vision des événements, et dans un couple, tout n'est jamais totalement la faute de l'un ou de l'autre.

A mon avis, si tu désires aider ta famille, tu pourras être à  l'écoute de chacun, tenter de ne pas juger le comportement des uns et des autres, et apporter des conseils qui vont à  l'apaisement des tensions.

De toute façon, si le divorce est en cours, chacun va bientôt reprendre sa vie.

En ce qui TE concerne, j'aurais tendance à  penser qu'un suivi par un professionnel de santé, voir un(e) sophrologue ( si tu en as les moyens financiers vu que ce n'est pas remboursé ) te sera d'une grande utilité.
D'une part, pouvoir exorciser toutes les pensées que tu es dans l'obligation de refouler et comprendre que tu n'y es pour rien dans la relation qu'entretiennent tes parents et le désir de consommation de ton père.
Et pour te situer par rapport à  tous ces conflits.

En ce qui concerne tes deux petits frères, je t'engage à  continuer à  avoir de bonnes relations avec eux. D'après ce que je comprends, ils sont encore mineurs...
N'hésite pas à  passer certains jours de repos avec eux. En faisant du sport, en faisant des ballades avec eux ( important les promenades, elles sont promptes aux discussions ), voir en leur payent un petit cinéma de temps à  autre si t'es finances te le permettent.

Je t'engage également à  leur conseiller de ne pas prendre parti dans les querelles de tes parents et de continuer à  les aimer.

Attention, continuer à  les aimer ne signifie pas continuer à  les voir ( c'est peut-être paradoxal mais ça peut prendre tout son sens suivant les évènements qui suivront la séparation ( ou la non séparation ) ).

Je te conseille également de ne pas " t'oublier " car il est important que tu restes " bien dans tes baskets " pour pouvoir apporter du positif aux membres de ta familles.

Et je vais me répéter mais tu n'y est absolument pour rien en ce qui concerne la reprise de la consommation de ton paternel.

Chaque personne est responsable de sa propre consommation de produits !!!

Prends soin de toi,


Reck.
Reputation de ce post
 
Patient & pédagogue; précieux conseils. /MT

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je comprends que tu sois animée de sentiments contradictoires. Mais dis toi qu'il s'est mis dans cette situation sans  en discuter avec son environnement, Donc pour toi et  ta famille le mieux est de prendre de la distance avec ces consommations. C'est SON problème, ce ne doit pas être le tien.
Par contre, quand il n'a pas consommé et que son comportement est à  peu près normal, tu peux lui parler et là  tu peux l'aider en étant à  l'écoute. Le principe est "je t'aime toi mais pas ce que tu fais".
Donc parle de banalités (cela maintient le contact) mais s'il s'exprime sur ses difficultés avec sa consommation et ce que cela entraine, tu peux lui demander s'il veut de l'aide et s'il le demande tu peux lui suggérer des pistes.
N'oublie pas la règle d'or "parler en je". Dire "Je n'aime pas te voir comme cela" et non "TU dois arreter".
http://www.redpsy.com/outils/communicat … unication1
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Archimede homme
Dans mon bain
Inscrit le 07 Mar 2017
244 messages
Salut tout le monde,
Désolé de ne pas avoir su donner des nouvelles depuis la publication du post, mais je viens seulement de récupérer un portable smile

Merci énormément pour vos messages, j'ai trouvé ça très réconfortant !

Concernant la situation, j'ai décidé d'en parler un peu avec lui samedi soir lorsqu'il était relativement calme. Il l'est resté durant toute la conversation et j'ai pu lui faire comprendre ma (notre) vision des choses, j'ai également posé certaines questions pour qu'il sache que je suis loin d'y être indifférent psychologiquement. Il sait maintenant que je suis pas contre lui, mais contre la "situation". J'ai observé également qu'il essayait de revenir vers ma mère.

Maintenant à  propos de la consommation, aucun signe d'intoxication depuis cette discutions, ou il a d'ailleurs exprimé sa volonté d'arrêter. Mais je ne me réjouis pas trop vite, combien de fois n'a-t-il pas rechuté après des mois sans conso ?


Enfin le dialogue s'est installé, vous n'y êtes pas pour rien : j'ai pu lire vos messages au travail vendredi avant que mon téléphone me lâche. Je vous en suit énormement reconnaissant !

Portez vous bien, bon début de semaine :)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Aider un proche.
par Limonade, dernier post 22 novembre 2017 par Limonade
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Envie irrépréssible d'un proche de taper
par Paz, dernier post 22 septembre 2014 par pierre
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction une maladie ?
par sweetcandy89, dernier post 24 août 2019 par Rick
  5

Pied de page des forums