Aide pour un dossier concernant la réduction des risques

Publié par ,
3401 vues, 4 réponses
avatar
Wizard homme
☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰â˜
Inscrit le 14 Dec 2014
232 messages
Bonjour,

Je dois monter un court dossier expliquant la réduction des risques, avec quelques chiffres. Je fais mes recherches dans mon coin, mais si l'envie vous tente de participer en me donnant quelques conseils sur la manière d'aborder le sujet, ou en me partageant des liens utiles que j'aurai loupé, je suis preneur !
Vous être libre de m'aider, je ne veux forcer personne. Je trouve ça plus sympathique et authentique d’acquérir des informations par des gens passionnés. smile

Bonne journée !

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonsoir Wizard,

Je ne sais pas ce dont tu disposes déjà  pour ton dossier mais si tu n'a pas été sur le site du ministère des affaires sociales et de la santé, je te mets ce lien d'un article qui contient également des renvois vers les textes juridiques :

> http://social-sante.gouv.fr/prevention- … de-drogues

Tu peux éventuellement visionner des vidéos en plusieurs chapitres traitant de ce sujet mais aussi de l'usage de drogues en allant à  cette adresse :

> http://www.bfmtv.com/static/nxt-bfmtv/e … es_Risques

Et enfin, d'une manière plus générale, ce pdf de la CNCDH (commission nationale facultative des droits de l'homme) sur l'usage de drogues et les droits de l'homme :

> http://www.cncdh.fr/sites/default/files … e_a5_0.pdf

Tout n'est pas quantifié mais je pense que tu pourras puiser dans ces liens quelques notions et infos intéressantes pour ton dossier.


Bien amicalement.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Bonjour Wizard,

Tout d'abord c'est parce que tu fais parti de notre communauté que je laisse ta demande !
Les demandes pour un mémoire sont systématiquement refusées ici.

Ensuite une fois ton dossier prêt, ça serait sympa de le partager.

De quel référence à  TU besoin. Je t'en donne trois, qui sont les seuls livres sur la Rdr qui aient été écrit (il se trouve que j'en ai écrit deux)
- Peut on civiliser les drogues, d'Anne Coppel : l'histoire et les concepts de RDR par celle qui l'a popularisé en France
- Salle de shoot, les salles d'injection supervisée a l'heure du débat français, par Pierre Chappard et Jean-Pierre Couteron : l'histoire mondiale et française  sur les salles de shoot
- Aide mémoire sur la réduction des risques, par Alain Morel, Pierre Chappard, Jean-Pierre Couteron. Tout ce qu'il faut savoir sur la rdr. Plutôt à  destination des pros de l'addicto (les deux premiers livres sont pour le grand public)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
TU peux aussi cité le 1er numéro de la revue "addiction, pratiques et recherches" sur la réduction des risques qui vient de sortir :

https://www.federationaddiction.fr/app/ … web_v2.pdf

Il y a notamment un passage sur Psychoactif dedans, comme nouvelle forme d'autosupport et de rdr online.

Hors ligne

 

avatar
Wizard homme
☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰â˜
Inscrit le 14 Dec 2014
232 messages
Super merci, je n'attendais pas plus! (ou pas moins, je bug sur la formulation de ma phrase ^^)

C'est loin d'être un mémoire, juste un cours "dossier" voir plus un résumé à  présenter pour illustrer des compétences bureautiques, j'ai choisi ce thème pour essayer de sensibiliser un minium sur ces questions au peu de personne qui le lira.
Je ne savais pas que ce genre de demande n'est  pas la bienvenu, je m'en excuse smile

Merci pour ces infos !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Reduction des risques
par abdelhak, dernier post 12 juillet 2007 par reskaper
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Rdr/conseil
par ex bakounine, dernier post 11 avril 2014 par Tomboy
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Histoire de la réduction des risques
par pierre, dernier post 04 févier 2019 par pierre
  0

Pied de page des forums