Début de grossesse codeine et tramadol

Publié par ,
18793 vues, 9 réponses
Lilie76
Nouveau membre
Inscrit le 07 Jan 2017
2 messages
Bonjour à  tous,

Je me permet de poster ici car je ne trouve pas de réponse qui puisse me rassurer ailleurs... je suis enceinte de 6 semaines d aménorrhée donc 1 mois et j ai de l endométriose qui M à  occasionné des douleurs violentes depuis 72h qui ne cédait pas au paracetamol et spasfon comme on s en doutait. Je me suis résignée à  prendre du paracetamol codéine 1x 750mg puis le lendemain 1g mais comme ça ne passait pas vraiment la médecin traitant M à  dit de prendre du tramadol.  J ai pris 109mg + 500mg de paracetamol et c est bien passé. La codéine avait été autorisée par l interne de la maternité maus elle M i spirituel pas co fiancé quand j ai appelé dans la nuit, elle parlait vite limite rien à  faire... mais je suis très inquiète des co séquences , même en ayant lu le crat. J ai plus que très peu de chances de tomber enceinte car nous sommes en attente d un don d ovocytes depuis un an. L année dernière j ai fait une fc à  13sa mais le bébé avait arrêté sa croissance à  9sa à  peu près ce qui coincide avec la prise de codéine pour les mêmes raisons à  cette époque.  J ai peur je sais pas quoi faire j essaie de rien prendre mais quand les douleurs se déclenchent les choses autorisées ne font rien. Puis les pharmaciens font des bons quand on leur dit que la maternité à  dit de prendre de la codéine. ..

Merci à  vous si vous pouvez me donner votre avis car je pense que vous êtes de bons conseil.
Merci de M avoir lue.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
La grossesse avec endometriose est en effet souvent difficile mais les symptomes diminuent après le 1 er trimestre.
Je rappelle en dessous ce que dit le CRAT sur la codéine et le tramadol, (que tu as deja lu) qui n'est pas inquiétant. la codéine est recommandée car mieux connue.
Je pense qu'il faut que tu aie un suivi serré par le gynéco ou la sage femme et que tu essaie d'avoir un traitement relativement régulier (le bébé n'aime pas les surprises). Les traitements antalgiques sont à  discuter avec eux, on ne peut pas te guider par internet sur ce sujet sans connaitre tous les paramètres.
Amicalement

http://www.endofrance.org/faq-foire-aux-questions/

FERTILITÉ / GROSSESSE

Pour tout savoir sur la fertilité, consultez l’article du Dr Canis : Endométriose et infertilité

Quels sont les examens à  effectuer pour le bilan de fertilité de mon couple ?
Retrouvez les examens qui composent le bilan de fertilité <a href= »lamaladie_pma.html#bilan »>ici

Pourrai-je avoir un enfant malgré l’endométriose ?
Même s’il n’y a jamais de certitude en fertilité que l’on soit atteinte ou non d’endométriose, il est fréquent, après une chirurgie où les lésions d’endométriose ont été enlevées et en l’absence de tout autre problème de fertilité, que la grossesse débute le plus naturellement du monde durant les mois qui suivent. Si par contre d’autres problèmes existent ou si l’endométriose récidive trop fréquemment, le couple est dirigé, après une période d’essais naturels plus ou moins longue ou immédiatement, en procréation médicalement assistée (PMA). Et bien sûr, l’adoption permet à  celles pour qui les essais naturels ou médicaux n’ont pas fonctionné, de réaliser pleinement leur désir de maternité.

Comment se déroule une fécondation in vitro ?
Retrouvez le détail des protocoles de procréation médicalement assistée

La grossesse guérit-elle l’endométriose ?
La grossesse ne guérit pas l’endométriose. La grossesse peut exacerber les symptômes d’endométriose au cours du premier trimestre, puis ensuite jusqu’à  l’accouchement permettre une accalmie due à  la modification des hormones. Généralement, à  la reprise du cycle, les symptômes sont à  nouveau présents.

Est-il possible de mener une grossesse normale malgré un endométriome sur les ovaires ?
Il est tout à  fait possible de mener une grossesse normale malgré la présence d’un ou plusieurs endométriomes. Une surveillance accrue sera nécessaire.

Les fausses couches peuvent-elles être provoquées par l’endométriose ?
Des fausses couches précoces peuvent en effet se produire. De même, il est avéré que l’endométriose peut provoquer les fausses couches à  plusieurs mois de grossesse car elle peut entraîner des problèmes de vascularisation de l’utérus.

Les accouchements prématurés sont-ils plus nombreux en présence d’endométriose ?
Non.

L’accouchement peut-il mal se passer en présence d’endométriose ?
Non, sauf dans des formes extrêmes où les contraintes vaginales d’un nodule ou les suites de son traitement peuvent faire envisager la césarienne.

http://lecrat.fr/articleSearchSaisie.ph … he=codeine


   

Codéine  Traiter une femme enceinte
        Il est possible d’utiliser la codéine à  posologie usuelle quel que soit le terme de la grossesse.

http://lecrat.fr/articleSearchSaisie.ph … e=tramadol


   

Tramadol  Traiter une femme enceinte
        On préférera utiliser, quel que soit le terme de la grossesse, de la codéine (Codoliprane®), antalgique de palier 2 mieux connu chez la femme enceinte.
        En cas d’inefficacité de ces options, on pourra avoir recours au tramadol quel que soit le terme de la grossesse.
        Si un traitement chronique est poursuivi jusqu’à  l’accouchement, en informer l’équipe de la maternité pour lui permettre d’adapter l’accueil du nouveau-né (cf. Etat des connaissances).

*

grossesse et endometriose

http://www.lillih-endometriose.fr/gross … -endo.html
http://forum.doctissimo.fr/sante/Endome … 1426_1.htm


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Voldoiseau
Nouveau membre
Inscrit le 08 Jan 2017
22 messages
Salut,

Alors tout d'abord as tu essayée d'autres medicaments ?
Car j'ai aussi de l'endo, et franchement le tramadol et la codeine ne me font absolument rien sur ces douleurs (excepté sur les reins, car pour ma part douleur uterus va de paire avec les reins).

Le seul medicament qui me fait du bien c'est un AINS (anti inflammatoire non steroidien): ANTADYS, as tu déjà  essayée ce medicament qui je trouve fait des miracles. Apres je suis d'accord on est toutes différentes. Mais si tu ne connais pas pourquoi pas essayer (si aucune contre indication pour femme enceinte).

Sinon je te conseilles aussi la bouillotte pour tes douleurs.

Et sinon comme me l'ont déjà  dit plusieurs medecins,au bout d'un moment avec ta grossesse tes douleurs d'endo devraient s'atténuer.

En tout cas felicitation pour toi !!

Dernière modification par Voldoiseau (08 janvier 2017 à  10:04)


"Il n'y a point de repos pour l'éternel insatisfait
Ceux qui en veulent tjs trop récoltent svt que des regrets. Jme dis que je marche à côté d' la vie, je la salue de loin sans jms croiser son chemin"

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Les AINS, Antadys et autres,  sont formellement contre indiqués à  partir du 6eme mois de grossesse et fortement déconseillés avant. Donc à  ne pas prendre sans avis médical !!!!
J''y reviens consulter des pros.  !!!!!!  demon1demon1demon1demon1

Amicalement
Voici ce qu'en dit le CRAT

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) regroupent de nombreuses familles dont l’aspirine ≥ 500 mg/j et les inhibiteurs sélectifs de COX-2.

ETAT DES CONNAISSANCES (cliquez ici)
http://lecrat.fr/spip.php?page=article& … rticle=650


EN PRATIQUE

|A l’exception des collyres, l’utilisation ponctuelle ou chronique de tous les AINS (y compris l’aspirine ≥ 500mg/j et les inhibiteurs sélectifs de COX-2) est formellement contre-indiquée à  partir du début du 6ème mois de grossesse (24 SA), quelle que soit leur voie d’administration (cf. lettre Afssaps).

    En prévision d’une grossesse
        Dans la mesure du possible, on arrêtera un traitement par AINS dès le début de la grossesse (cf. Etat des connaissances).
        On pourra avoir recours à  d’autres antalgiques ou aux corticoïdes.

    En cours de grossesse
        Rassurer la patiente quant au risque malformatif des AINS en cas d’exposition au 1er trimestre.
        On évitera si possible, les prises chroniques d’AINS jusqu’au début du 6ème mois (24 SA) (cf. Etat des connaissances).
        L’aspirine peut être utilisée ponctuellement pendant les cinq premiers mois de grossesse (24 semaines d’aménorrhée). Au-delà  de 24 SA, l’aspirine ≥ 500 mg/j est formellement contre-indiquée jusqu’à  l’accouchement.
        Au-delà  du début du 6ème mois (24 SA) l’utilisation de tout AINS est formellement contre-indiquée quelle que soit sa voie d’administration, à  l’exception des collyres en raison des faibles quantités utilisées (cf. Etat des connaissances).
        On pourra avoir recours à  d’autres antalgiques ou aux corticoïdes quel que soit le terme de la grossesse.


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Lilie76
Nouveau membre
Inscrit le 07 Jan 2017
2 messages
Bonjour,

Merci pour vos réponses ?.

Puis merci pour le lien vers endo France qui dit que les symptômes peuvent être exacerbés au 1er trimestre puis s atténuent après.

La je n ai plus rien repris c est passé à  part de légères douleurs mais qui n ont rien de douloureux.

L antadys ne m à  jamais rien fait sur les douleurs d endo puis les ains sont à  proscrire enceinte.

C est juste que d un côté on M à  dit ok pour ces traitements à  la maternité mais par téléphone et d un autre les pharmaciens font t des bonds ?... et comme j ai eu une fc il me semble vers le moment où j en avait pris à  l époque ça me fait froid dans le dos.
J avais lu d autres postes de votre forum ou il n était pas conseille pour des mamans dépendantes de se sevrer à  ce type de médicaments pendant leur grossesse du coup j essayait donc de me rassurer. Mais leur grossesse était bien plus avancée.

Je n ai qu a attendre l écho de mardi et prier pour que le bb aille bien mais ça fait peur et ça fait culpabiliser...

Passez une bonne soirée et une bonne semaine.

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Salut Lilie et bienvenue sur le forum  salut

Les pharmaciens, ils sont... pharmaciens et pas médecins! Ils n'ont pas à  faire des bonds ou à  te culpabiliser.  S'ils ont un doute, un problème avec ton traitement, ils n'ont qu'à  appeler le médecin pour en discuter avec lui. 

Et puis pour ton écho, il ne faut pas que tu flippes (enfin on flippe toutes, normal, mais ne flippe pas plus que de raison), ce n'est pas parce que tu as pris du tramadol et de la codéine que ton enfant ira mal.
Je comprends qu'après ce que tu as déjà  vécu, tu appréhendes beaucoup, mais essaye de vivre ta grossesse le plus normalement du monde.

Par contre, y a une chose que je n'ai pas bien saisi, tu prends régulièrement de la codé ou bien c'est ponctuel, pour tes douleurs? Et tu en prenais avant ta grossesse aussi?

Prends bien soin de toi en tout cas, et si tu as la moindre question, ou juste besoin de "parler", on est là  wink

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonnes nouvelles Lili76 mais ton histoire de prescription par téléphone montre que tu n'es pas suivie comme tu devrais l'être. Donc essaie de prendre des RV dès maintenant et de voir comment les contacter au mieux (et si possible te déplacer) en cas de problème ultérieur.
D'après ton alias tu es en 76. Si c'est en ville c'et OK mais en effet si tu es en zone rurale c'est plus difficile mais quand tu connais les pros, parce que tu es bien suivie,  c'est toujours plus facile.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Synsyn
Nouveau membre
Inscrit le 02 Nov 2016
1 message
Bonjour a vous,
Jai besoin de votre aide et temoignages.
Jai une forte scoliose qui sest transformé en arthrose alors les medecins mont dit que le tramadol sera mon meilleur copain a vie.
Car je nai pas le droit au kiné ou autre soin bref mon cas est particulier.
Aujourdhui je suis a 7semaine de grossesse. Quand jai appri ma grossesse jai stopper net les antidouleur alors que jen prenais depuis 4ans. Jai tenu 5 jour de torture, une difficile epreuve que jai pu connaitre dans ma vie ( une tox en manque). Jen ai parler a mon gyneco en afrique du sud (je vis labas)qui ma dit den reprendre. Jessai de ne jamais depasser 150mg par jour alors que mes douleurs sattenue a partir de 400mg. De retour en france jen ai profiter pour voir mes medecins qui nont pas reagis de la maniere, affirmant quil fallait que jarrete de suite. Ils sont bien gentils mais non seulement ils oublient quil ya un gros travail de sevrage et quen plus cest ce qui me maintient debout. Bref je culpabilie dintoxiquer mon bebe, personne me donne de solution jai limpression detre seule. Jai peur des malformations ou autres problemes sachant que je suis moi meme née avec des malformations congenitales! Je me sens seule. Jattendais ma 1ere grossesse avec impatiente et aujourdhui ca marrive de regretter ma grossesse en ayant peur de nuir à  la vie que je porte. Etant donné quil ya peu de temoignage je suis plongée dans undoute immense. Si vous pouviez repondre a ce message je serai heureuse de vous lire.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Il est clair que le risque principal associé à  la grossesse sous opiacés est le sevrage. . les médecins qui t'ont conseillé d'arrêter n'y connaissent rien. Va consulter dans une maternité, si possible avec un programme de prise en charge des toxicomanies (un référent par exemple).
Donc dans un premier temps pas de sevrage. Mais selon des éléments que tu pourras donner et leur avis, il est possible qu'ils t'orientent vers un autre opiacé, méthadone ou morphine. Orienter pas obliger !!
regarde le site du CRAT sur le Tramadol , qui n'est pas inquiétant.
http://lecrat.fr/articleSearchSaisie.ph … e=tramadol


Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Ces médecins Synsyn sont des dangers publics. Hélas c'est par ce sevrage sec que tu mets ton enfant en danger! Comment c'est possible que des médecins osent être aussi affirmatifs sur des préjugés en ne connaissant absolument pas le sujet? Là  je tombe des nues. Y'a des baffes qui se perdent sad

J'espère sincèrement que ton bébé se porte bien malgré ces médecins criminels stupides et inconscients. Tous mes voeux pour une grossesse harmonieuse.

Dernière modification par Syam (05 mai 2017 à  23:51)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Grossesse et tramadol et codeine
par Julietteyin, dernier post 29 octobre 2015 par Shaolin
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Alcool risques - début de grossesse ???
par sos75, dernier post 19 mai 2017 par JSP11
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Arrêter la méthadone en début de grossesse?
par Jaimima, dernier post 26 mai 2017 par Shaolin
  15
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums